Les news de la COVID-19... (novembre 2020)


- Nouvelles du 1er Novembre

- (1er novembre 2020) "Les courbes sont à la verticale, je n'avais jamais vu ça", témoigne le directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Il est un peu de Marseille ou n'a jamais rien vu de sa vie... Lire l'article ici.

- (1er novembre 2020) Confinement : à Marseille, les CRS vident les plages prises d’assaut. Lire l'article ici.

- (1er novembre 2020) Le Conseil scientifique prévoit de «nombreux mois avec une situation extrêmement difficile». Lire l'article ici.

- (1er novembre 2020) Les virus copient les protéines des cellules pour mieux les infecter. Lire l'article ici.

- (1er novembre 2020) L’Autriche se reconfine et instaure un couvre-feu pour contrer le virus. Le Portugal va suivre le même chemin et le Royaume-Uni aussi. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 2 Novembre

- (2 novembre 2020) "Ce Noël ne sera pas comme les années précédentes", a prévenu le Professeur Fontanet , dans la même veine que ce qu'a fait le ministre de la Santé quelques heures plus tôt. Lire l'article ici.

- (2 novembre 2020) Le Conseil scientifique plaide pour une stratégie de « suppression » du Covid après la deuxième vague. En d'autres termes, faire comme en Chine... Il y aura un prix à payer pendant plusieurs mois, une attitude très stricte en cas d'apparition de cas locaux (verrouillage de villes ou région), et l'accès à la France devra être extrêmement contrôlé. Sans cela, ce sont des mots creux. Les français sont-ils prêts ? Rien n'est moins certain. Mais c'est certainement le bon choix en attente d'un vaccin ou d'une thérapie efficace. Pour rappel, à Wuhan, on vit désormais sans masque... Lire l'article ici.

- (2 novembre 2020) Le chef du service de pneumologie à Lyon Sud assure que les soignants vont "tout faire pour ne pas être dépassés". Lire l'article ici.

- (2 novembre 2020) Sur le marché de Nice, «franchement, c’est n’importe quoi». ce qu'il ne faut pas faire... Lire l'article ici.

- (2 novembre 2020) L'Isère se prépare à affronter une situation dramatique. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (2 novembre 2020) Petite synthèse :

- Arizona au seuil d'une troisième vague. En Floride, et en Californie, même tendance mais celle-ci sera plus tardive.

- Chine et Corée du Sud : montée des cas très régulière, qui fait penser au fait que de plus en plus de voyageurs sont malades, e tout cas pour la Chine, car ce pays ne rapporte pas de cas de contaminations domestiques. Ce serait l'impact de la reprise épidémique en Europe, et aux Etats-Unis. Si cette interprétation est crédible, cela montre la rigueur avec laquelle il faut contrôler les frontières.

- Inde : baisse confirmée des contaminations et décès. R(t) < 1.

- Iran: situation catastrophique. Dans quelques semaines, avant la fin de l'année, le pays devrait avoir atteint l'immunité collective.

- Pays-Bas et Québec : ralentissemnt nette de l'épidémie de la COVID-19. Est-ce le pic ? Peut-être ? En tout cas une belle pause qui donné espoir aux pays très touchés.

- Pologne : léger ralentissement sur le nombre de personnes en soin intensif. Il devrait se traduire en milieu de semaine par un ralentissement des contaminations et plus tard des décès pour le considérer comme une reprise en main de l'évolution épidémique, sinon, ce serait le fait de la politique de santé publique concernant les hospitalisations. A suivre donc.

- Allemagne, Belgique, France, Italie, Suisse: croissance continue des contaminations, décès et personnes en soins intensifs. Pas de signe de ralentissement.

- Royaume-Uni : quelques signes de ralentissement, mais pas de pic en vue.

- Suède : mystère des données très parcellaires. Ce pays finit par jeter le trouble sur la véracité de ses chiffres. Pendant 4 jours par semaine, rien n'est transis à l'OMS et ce de manière récurrente.

- Russie et Turquie : proximité d'un pic de la seconde vague.

- Brésil : très très lente descente des décès et contamination.

- Fortaleza, Sao Paulo et Manaus : pas de signes très clairs de reprise épidémique. En tout cas si à Manaus et Fortaleza on note quelques cas de plus, cela reste à un très bas niveau. L'hypothèse que l'immunité collective est globalement atteinte dans ces villes reste raisonnable. Peut-être que la reprise extrêmement modérée, qui fait penser à une traine épidémique (comme pour le cas du virus Ebola) est la conséquence d'une imunité allant en se dégradant. Dans ce cas, il y aurait un fond de recontamination et de décès associés. Mais le niveau est très faible.

- (2 novembre 2020) L'Institut Pasteur imagine deux scénarios pour les semaines à venir. Lire l'article ici.

- (2 novembre 2020) Le Pr Parola de l'IHU Méditerranée n'a "pas d'argument sanitaire pour soutenir un reconfinement". Aveugle, sourd mais pas muet... Ils sont vraiment bizarres à l'IHU... Lire l'article ici.

- (2 novembre 2020) L'indicateur du taux d’occupation des lits de réanimation est-il gonflé ?. Lire l'article ici.

- (2 novembre 2020) Hôpitaux, tests: ce qu’Emmanuel Macron n’a pas dit. Lire l'article ici.

- (2 novembre 2020) Mortalité du Covid : vulnérabilités et climat essentiels, confinement sans effet. Il est faux de dire qu'un confinement est sans effet. Mais ses conséquences ne sont pas anodines. Lire l'article ici.

- (2 novembre 2020) La deuxième vague ne sera pas la dernière, craint le Conseil scientifique. Une évidence mathématique ! Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 3 Novembre. Prédictions du code pour la 2ème vague.

- (3 novembre 2020) Le SARS-CoV- 2 serait-il devenu plus contagieux ? Lire l'article ici.

- (3 novembre 2020) Covid-19 à la maison : chaque malade pourrait contaminer la moitié des membres du foyer. Lire l'article ici.

- (3 novembre 2020) Stopcovid devient TousAntiCovid : même fiasco. Lire l'article ici.

- (3 novembre 2020) Pourquoi les effets du confinement ne seront (probablement) pas visibles avant longtemps. Lire l'article ici.

- (3 novembre 2020) Pourquoi le reconfinement dans sa forme actuelle risque d'être insuffisant. Lire l'article ici.

- (3 novembre 2020) La virologue lilloise Anne Goffard compile ce que l’on sait sur le SARS-CoV-2. Lire l'article ici.

- (3 novembre 2020) Modèles de mortalité et d'immunité spécifiques à l'âge pour le SRAS-CoV-2. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (3 novembre 2020) A la date du deuxième confinement, il est possible de tester la dynamique de l'épidémie en se basant sur les paramètres de la première vague qui ont été particulièrement stable. Le pic de cas de contaminations est estimé à 15 jours, et le R(t) en fin de vague est pris à 0.65. Au pic des contaminations, le nombre quotidien de décès dans les hôpitaux sera de 420 environ, et le pic des décès sera vers le 13 décembre, avec un maximum atteignant 891 décès par jour. le pic des hosipitalisations en soins intensifs sera vers la même date, avec 13700 personnes en soins intensifs. On peut aussi savoir quand on va atteindre le seuil des 5000 cas mesurés et ce sera vers le 8 janvier. Donc les fêtes de fin d'année risquent d'être sérieusement compromises. Les résultats sont donnés dans les figures ci-dessous. Ces prédictions sont plus pessimsistes que celles des hôpitaux de Paris, mais les ordres de grandeur restent comparables. A noter qu'il s'agit d'une simple simulation, sur la base de ce qu'on connait déjà, à savoir la première vague. Au jour d'aujourd'hui, rien ne vient soutenir cela dans les séries temporelles, car aucune inflexion claire n'est visible. Cela souligne que l'on est encore dans le brouillard, et qu'il faudra plusieurs jours pour confirmer ou infirmer la tendance. En fin de deuxième vague, la France restera encore loin de l'immunité collective, mais celle-ci aura notablement varié, passant de 15% actuellement à 33%. Le risque de troisième vague restera alors très élevé, mais légèrement moindre a priori. Le nombre total de décès en milieu hospitalier sera de 73,000 alors qu'il est de 25,788 aujourd'hui. Si l'on se base sur le rapport 2/3 des décès dans les hôpitaux, 1/3 en EHPAD, il y aura 97,000 décès courant février. C'est beaucoup ! J'espère que la réalité sera plus légère que les prédictions.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

- (3 novembre 2020) Une étude intéressante sur l'immunité qui pourrait avoir un impact important sur l'estimation de l'immunité collective. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 4 Novembre

- (4 novembre 2020) Urgence sanitaire par le Pr. Eric Caumes. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (4 novembre 2020) Didier Raoult saisit la justice pour pouvoir utiliser l'hydroxychloroquine. Lire l'article ici.

- (4 novembre 2020) Coronavirus à Paris : Les chiffres sur les nouvelles infections sont-ils réellement en baisse ?. Lire l'article ici.

- (4 novembre 2020) Le taux de mortalité en réanimation a atteint 31 % entre fin février et début mai. OK mais il faut être attentif à la question soins intensifs vs réanimation. Est-ce la même chose ? Lire l'article ici.

- (4 novembre 2020) Transmission de la COVID-19: la contagion par l'air se précise. Lire l'article ici.

- (4 novembre 2020) CovidTracker : un simulateur de risques intéressant mais pas totalement fiable. Lire l'article ici.

- (4 novembre 2020) L’ibuprofène est-il réellement dangereux face à la Covid-19 ?. Lire l'article ici.

- (4 novembre 2020) Covid-19 : les anticorps de certains malades s’attaqueraient à leur organisme plutôt qu’au virus. Lire l'article ici.

- (4 novembre 2020) Il y aura une troisième vague selon le Professeur Eric Caumes. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (4 novembre 2020) Durée de vie du virus sur les surfaces. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (4 novembre 2020) Plus de 850 morts annoncés en France, de nouvelles restrictions à travers l'Europe. Lire l'article ici.

- (4 novembre 2020) Analyse brève de la dynamique épidémique : nette reprise des cas de contamination en Arizona, Californie et Floride, après des mois d'accalmie. relachement ? . En Belgique, chute brutale des cas de contamination. Cela ressemble plus à un bug de comptage qu'à une réalité. Les variations trop rapides dans les séries temporelles sont généralement peu crédibles. Accélération de l'épidémie en Iran. Légère inflexion favorable en Italie, mais la dynamique épidémique reste très forte. Pateau élevé de contamination aux Pays-Bas. Les nouvelles mesures devraient peremettre de faire baisser ce chiffre. Stabilisation également au Québec, et l'évolution récente du R(t) est bien en accord avec celui calculé par le code. Plateau de contamination au Royaume-Uni, qui se confirme de jour en jour. Idem en Russie et Turquie. Malgré des données distillées de manière très parcellaires, on constate que l'épidémie continue de croitre en Suède, et la signature sur les décès commencerait à être aussi visible. A prendre avec beaucoup de pincettes. La situation de la Suisse est une des plus préoccupante d'Europe, avec une montée exponentielle très forte.

- (4 novembre 2020) Confinement à Rennes : Fin de « la pédagogie », les forces de l’ordre haussent le ton sur les déplacements. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 5 Novembre

- (5 novembre 2020) Journée très chargée (je donne des cours cette semaine à l'université Paris-Saclay). Pas le temps de me consacrer à la COVID-19. Désolé ! Les simulations ont cependant été mises à jour vers 23h. De toute façon, la dynamique générale est inchangée.

Fermer


- Nouvelles du 6 Novembre

- (6 novembre 2020) La Chine bloque désormais les arrivées de France. La situation dans le pays s'est trop dégradée. Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) Des députés réclament une quarantaine obligatoire, avec amende de 10.000 euros. Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) Combien de temps va durer le confinement ? Ce calculateur permet de le savoir. Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) Covid-19 : « Le virus est avec nous pour toujours », prévient l’OMS. Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) Confinement en Europe : lockdown en Angleterre, Belgique, Grèce... Quelles sont les restrictions par pays ? Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) Sanofi refuse d’honorer les commandes d’hydroxychloroquine du Pr Raoult. Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) L’efficacité de l’hydroxychloroquine n’est pas démontrée, selon une étude du CHU d’Angers. Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) Risque élevé de grippe aviaire : les volailles normandes contraintes au confinement. Les poulets sont comme les hommes. Mettre des masques aux poules ne va pas être commode ! Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) Une meilleure aération diviserait par 5 la probabilité de contamination. Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) Covid-19: 12 personnes touchées par une mutation du virus, le Danemark abat 15 millions de visons. Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) Reconfinement : les scénarios inquiétants de l'Institut Pasteur. Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) « On n’en serait pas là si… » : le Dr Martin Blachier sévère face à Laurence Ferrari. Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) Pour Jérôme Salomon, le reconfinement n'est pas assez strict. Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) On observe une certaine stabilisation des contaminations , voire l'amorce d'une baisse aux Pays-Bas (depuis plusieurs jours déjà), en Belgique (récent), en Italie (récent) et en Suisse (récent). Le durcissement des règles commencerait-il à porter ses fruits ? Même en Pologne et Grande-Bretagne, on constate aussi une lente inflexion. On peut espérer que cela arrive en France prochainement.

- (6 novembre 2020) Le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de Tenon à Paris présage des fêtes de fin d'année fortement perturbées en raison de la deuxième vague de Covid-19.. Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) Alors qu'une mutation du Covid-19 provenant de visons a été détectée dans le nord-ouest du pays, les habitants des régions concernées sont invités à "rester dans leur propre commune".. Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) Comment le virus affecterait notre cerveau. Pas rassurant. Lire l'article ici.

- (6 novembre 2020) Le pic de le deuxième vague approche en Isère. Tant mieux !. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (6 novembre 2020) En Belgique, la lutte contre la pandémie évolue «dans le bon sens». Les chiffres le confirment Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 7 Novembre

- (7 novembre 2020) «Vouloir arrêter une épidémie avec le confinement, c’est comme vouloir arrêter la mer avec ses bras». Un bien piètre argumentaire, truffé d'erreurs qui semblent des vérités et qui n'en sont pas. Sous un verni d'intellectuel, cela démontre la toxicité de ce type de réflexion hors-sol. Lire l'article ici.

- (7 novembre 2020) Covid-19 : la surmortalité en France est de nouveau en hausse depuis septembre. Tiens, cela vient en contradiction avec l'article précédent !! Pas une surprise. Lire l'article ici.

- (7 novembre 2020) Un bug informatique perturbe le comptage des nouveaux cas et compromet la mesure de l'efficacité du confinement. Cela tombe vraiment au mauvais moment. Lire l'article ici.

- (7 novembre 2020) Covid-19: le virus mutant combattu au Danemark commence à affoler la planète. Lire l'article ici.

- (7 novembre 2020) Rhône. Covid-19 à Lyon: «Je n’ai jamais vu autant de morts de ma vie». J'étais dans ce service, il y a un an, ma mère ayant attrapé une pneumonie qui l'a d'ailleurs emportée quelques mois après. J'ai pu voir le professionalisme des équipes. Rien à voir avec les intellectuels littéraires, spécialistes du yaka yfokon, sans aucune connaissance autre que celle lue dans les journaux, et d'une bonne dose de déni de réalité. Lire l'article ici.

- (7 novembre 2020) Six pays ont recensé des cas de Covid-19 chez des élevages de visons. Lire l'article ici.

- (7 novembre 2020) Confinement : Les Français se déplacent deux à trois fois plus qu'au printemps. Les téléphones parlent ! Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 8 Novembre

- (8 novembre 2020) Coronavirus en Allemagne : Violences à Leipzig lors d’une manifestation contre les restrictions. Lire l'article ici.

- (8 novembre 2020) Face à l'épidémie, les tests antigéniques en pharmacie pourraient changer la donne. Lire l'article ici.

- (8 novembre 2020) Le professeur Raoult sans masque. Lire l'article ici.

- (8 novembre 2020) "On vous intube, on vous endort, vous délirez", au CHU de Besançon, un patient sorti de réanimation témoigne. Lire l'article ici.

- (8 novembre 2020) Persistance des réponses des lymphocytes B et T spécifiques du SRAS-CoV-2 chez les patients convalescents COVID-19 6 à 8 mois après l'infection. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 9 Novembre

- (9 novembre 2020) Elizabeth II porte pour la première fois un masque de protection lors d'un déplacement. Lire l'article ici.

- (9 novembre 2020) "Je n'étais pas loin de la mort": rescapé du Covid-19, Christopher, 30 ans, témoigne. Lire l'article ici.

- (9 novembre 2020) Véran s'attend à une nouvelle hausse des hospitalisations mais exclut un tri des malades. Lire l'article ici.

- (9 novembre 2020) "L'hypothèse de l'échappement accidentel du virus d'un laboratoire ne peut être écartée". Lire l'article ici.

- (9 novembre 2020) Covid-19 : l’aspirine, traitement potentiel contre les thromboses. Lire l'article ici.

- (9 novembre 2020) Reconfinement : les propos chocs de Didier Raoult dans On est presque en direct, passés presque inaperçus. Une nouveauté de plus ! C'est un marrant le druide de la Canebière ! Lire l'article ici.

- (9 novembre 2020) La semaine à venir va être d'une grande importance pour évaluer l'impact du deuxième confinement sur la COVID-19 en France. A l'heure actuelle, sur les séries temporelles des cas de contaminations ou des décès, rien de bien visible. Idem sur les personnes en soins intensifs. Pourtant, le R(t) baisse sur covidtracker.com avec la méthode de Cori, et cela provient certainement des flux de malades que je ne suis pas. Le R(t) donné par mon calcul baisse aussi, mais pour une tout autre raison : à partir du 30 octobre, date du reconfinement, j'ai pris les paramètres de la première vague comme référence dans le modèle. Donc il est normal que le R(t) baisse. Pourquoi ? D'abord parce que cela donne une visibilité sur quelque chose qui a déjà été observée, pas sur des supputations. Cela ne garantit en rien que la dynamique actuelle de la COVID-19 sera comme celle de mars-avril, mais cela donnera justement des indications sur les écarts. Pour l'instant, il est trop tôt pour conclure. Mais le R(t) de la méthode de Cori, et celui calculé ici sont très proches et tous deux à la baisse, ce qui est un bon signe. En principe, on devrait voir l'inflexion apparaitre dans les prochains jours, le maximum pour les cas devant être autour du 15 novembre. Pas pour les décès ni les personnes en soins intensifs, les pics correspondant devant arriver bien plus tardivement début décembre, d'après les calculs, une fois de plus. Actuellement,le R(t) = 1.15-1.19 (la différence est dans l'incertitude), donc l'épidémie s'aggrave, mais moins vite que dans les deux semaines précédentes. C'est tout ce que l'on peut dire. A noter, à titre comparatif, la solidité du modèle pour le Québec, où le R(t) est remarquablement proche de la méthode de Cori.

- (9 novembre 2020) Olivier Véran a assuré ce dimanche comprendre l'envie des Français "de fêter Noël en famille". Mais le ministre de la Santé s'est réfusé à tout "pronostic" sur la date de fin du confinement. Lire l'article ici.

- (9 novembre 2020) Alors que le Québec avait réussi àbien stabiliser la situation, l'épidémie semble repartir d'après les cas de contaminations certifiés. Pas encore visible sur les autres éries temporelles. A suivre. L'Iran est dans une situation catastrophique, ne laissant augurer aucune accalmie. Brusque descente des cas de contaminations en Belgique. Le changement de dynamique est étonnamment rapide. Est-ce l'effet des mesures de confinement ? J'en doute, et penche plutôt pour un changement de comptage. A voir sur les décès dans les prochaines semaines.

- (9 novembre 2020) Joe Biden fait de la lutte contre le coronavirus sa priorité. On verra l'efficacité de sa méthode, car pour l'instant, l'épidémie fait toujours rage dans le pays et repart à la hausse dans certains états. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 10 Novembre

- (10 novembre 2020) Ce bug informatique qui fausse les chiffres quotidiens des contaminations. Lire l'article ici.

- (10 novembre 2020) La poussée spectaculaire et inattendue de la COVID-19 en octobre 2020 dans les pays européens est corrélée à la latitude, mais pas à la température. J'ai du mal à croire à cet argument, l'exponentielle n'ayant pas changé depuis le début de l'été, et à l'automne, c'est seulement l'effet du nombre qui laisse apparaitre cette dynamique. De même pour la température qui ne peut être le moteur de cette apparente poussée épidémique, qui en fait n'en est pas une. Lire l'article ici.

- (10 novembre 2020) Science et croyances, le mélange des genres. Entre la COVID-19 et le climat, c'est une période très riche...Lire l'article ici.

- (10 novembre 2020) Un distributeur de masques. Il fallait y penser, ils l'ont fait !. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (10 novembre 2020) La série temporelle des personnes en soins intensifs en Belgique est déormais suivie quotidiennement. Comme pour les autres pays pour lesquels cette série fait l'objet de simulations, on retrouve des valeurs voisines, de l'ordre du 1% des personnes infectées, avec une bonne corrélation avec les décès.

Fermer


- Nouvelles du 11 Novembre

- (11 novembre 2020) Le Brésil suspend ses essais de vaccin chinois après un "incident grave". Lire l'article ici.

- (11 novembre 2020) Confinement : Gérald Darmanin demande aux préfets "un renforcement" des contrôles pour faire "respecter les règles". Lire l'article ici.

- (11 novembre 2020) Coronavirus : Peut-on vraiment parler d’un infléchissement en France ? Lire l'article ici.

- (11 novembre 2020) Coronavirus : le virus a fait plus de 41 000 morts en France, 472 décès déplorés en 24 heures. Lire l'article ici.

- (11 novembre 2020) Déconfinement : à quelle date espérer une sortie de confinement ?. Lire l'article ici.

- (11 novembre 2020) Une femme asymptomatique restée contagieuse pendant 70 jours. Un cas très intéressant sur les mécanismes de l'immunité. Lire l'article ici.

- (11 novembre 2020) Tourisme & Covid : pourquoi le Vietnam opte pour le confinement. Lire l'article ici.

- (11 novembre 2020) Transmission de la Covid : comment s'effectuent les contaminations ? Lire l'article ici.

- (11 novembre 2020) Un membre de l'Académie de médecine appelle à "oublier le mot déconfinement" pour les mois à venir. Lire l'article ici.

- (11 novembre 2020) En 1957, une grippe asiatique de grande ampleur sévissait dans le monde. Lire l'article ici.

- (11 novembre 2020) La situation de la deuxième vague de COVID-19 en France semble évoluer très doucement, mais on est dans une phase complexe, où les signaux sont un peu contradictoires. Par exemple, on constate un léger frémissement favorable pour les personnes en soins intensifs par rapport à la dynamique générale, mais le nombre journalier de décès reste très élevé sans montrer de ralentissement. C'est assez normal, dans la mesure où il y a toujours un retard d'une trentaine de jours par rapport aux cas de contaminations. Mais la dynamique en soins intensifs et celle des décès présentent de grande similarité habituellement (voir Québec, Italie, Suisse, Pologne ou Belgique), ce qui ne semble pas tout-à-fait le cas actuellement en France. Par ailleurs, les données sur les contaminations fluctuent de manière exceptionnelle, 81,000 cas un jour et 22,000 trois jours après. Certes il y a le rattrapage du bug informatique qui tombe très mal, mais il est clair qu'avec de telles variations, il est difficile de voir un frémissement de ralentissement. On devrait de toute façon, si la dynamique de la deuxième vague est analogue à la première, atteindre très prochainement le pic épidémique. Il peut être plus marqué qu'en mars-avril, comme on l'observe pour la Belgique et les Pays-Bas. Bref, patience. De toute façon, aucun relachement proche ne sera possible, car comme on peut l'observer pour le Québec, après un mois de quasi-confinement très strict, et alors que les résultats devenaient meilleurs, un redémarrage de l'épidémie est clairement visible depuis une semaine et le R(t) augmente de nouveau. Donc que l'on atteigne un pic ou un plateau, la fin du confinement n'est certainement pas pour demain.

Fermer


- Nouvelles du 12 Novembre

- (12 novembre 2020) Avec seulement 363 morts depuis le début de l'épidémie, la Finlande fait figure d'exemple dans une Europe en pleine crise sanitaire. La distanciation sociale est déjà dans les habitudes nordiques, et la densité de population tellement faible... Mais c'est un beau succès, et surtout les finlandais sont pragmatiques, et l'application équivalente à TousAntiCovid est un succès... Lire l'article ici.

- (12 novembre 2020) Ce département, plutôt épargné pendant la première vague, présente cette fois un taux d'incidence 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale. Lire l'article ici.

- (12 novembre 2020) Ce second confinement a été annoncé pour un mois. Mais certains et certaines craignent déjà qu'il ne soit prolongé. Lire l'article ici.

- (12 novembre 2020) Confinement : La Covid-19, un cauchemar pour les hypocondriaques. Lire l'article ici.

- (12 novembre 2020) Covid-19 : la Russie revendique 92% d'efficacité pour son vaccin. J'aime bien la précision à 1% près ! Lire l'article ici.

- (12 novembre 2020) Une levée du confinement à Noël ? "Il ne faut pas qu'on mente aux Français". Lire l'article ici.

- (12 novembre 2020) TousAntiCovid : le grand bug des QR-Codes. On va bientôt rebaptiser l'application TousCovid :) !. Lire l'article ici.

- (12 novembre 2020) Coronavirus en France : 35879 cas positifs en 24 heures, 2588 hospitalisations supplémentaires. Lire l'article ici.

- (12 novembre 2020) Les Etats-Unis autorisent des anticorps de synthèse contre le Covid-19. Lire l'article ici.

- (12 novembre 2020) Pour le biologiste jocondien François Blanchecotte, nous sommes encore très loin du déconfinement. Lire l'article ici.

- (12 novembre 2020) Pour Montebourg, "on recommence les mêmes erreurs qu'au premier confinement"... On sent la parole de l'expert ! Un clown à roulettes de plus dans le PAF qui avait heureusement disparu des radars et qui malheureusement refait surface ! Lire l'article ici.

- (12 novembre 2020) Le professeur Didier Raoult poursuivi par l'ordre des médecins. Lire l'article ici.

- (12 novembre 2020) Covid-19: le vaccin Pfizer est fondé sur l'ARN messager, une première. Lire l'article ici.Merci pour le lien !

- (12 novembre 2020) Quatre mois après, 30 à 40 % des cas graves gardent des séquelles. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 13 Novembre

- (13 novembre 2020) Covid-19: une étude établit la liste des endroits où l'on se contamine le plus. Lire l'article ici.

- (13 novembre 2020) TousAntiCovid : « Entre 500 et 1.000 personnes sont notifiées cas contacts chaque jour », annonce le secrétaire d’Etat au Numérique. Lire l'article ici.

- (13 novembre 2020) Coronavirus dans les Hautes-Alpes : Comment ce département rural est devenu un foyer actif de l’épidémie. Lire l'article ici.

- (13 novembre 2020) Covid et complotisme : le documentaire «Hold-Up» fait polémique. On retrouve toujours les mêmes. Le mal du siècle : le déni de réalité, et la covid n'a fait que révéler avec plus d'ampleur ce problème majeur de nos sociétés, où les réseaux sociaux sont une caisse de résonance pathétique. Lire l'article ici.

- (13 novembre 2020) Un exposé intéressant de l'IHU (sans Raoult !) sur la possibilité de ré-infection. On voit assez clairement la présence des variants génomiques du virus SARS-CoV-2, mais en terme statistique, il n'est pas clair que cela change quelque chose sur le processus épidémique. A voir ! Lire l'article ici.

- (13 novembre 2020) À Naples, des patients sont pris en charge directement dans leur voiture, faute de lit disponible à l'hôpital.. Lire l'article ici.

- (13 novembre 2020) La France semble avoir atteint son pic épidémique, quand on prend en compte les différentes séries temporelles. Seon toute vraisemblance, on verrait plutôt l'impact du couvre-feu, plus que celui du confinement. En effet, le ralentissement semble arriver tôt par rapport à la date du deuxième confinement et l'apparente mauvaise application de celui-ci. Pour la Suède, on commence à voir monter le nombre quotidien de décès, exactement comme attendu par le modèle depuis 30 jours ! En Suisse, la seconde vague semble se stabiliser, comme en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni. En Allemagne en revanche, la dynamique reste celle d'une croissance exponentielle. L'épidémie en Pologne marque également le pas, et le nombre de lits occupés en soins intensifs au pic devrait être celui actuel d'apèrs les calculs. En Espagne, on assiste à une reprise épidémique, confirmée par les décès quotidiens qui remontent après une phase de stabilisation. Au Mexique, les nombre de décès quotidiens se met à remonter, comme attendu depuis 30 jours. Idem pour les états du Sud des tats-Unis. Bref, la situation est un peu meilleure qu'il y a une semaine, mais elle reste très fragile. On ne peut parler de réel contrôle, mais plutôt de stabilisation.

- (13 novembre 2020) Test antigéniques, entre espoir et limites. Lire l'article ici.

- (13 novembre 2020) Les effets délétèrent de l'épidémie. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 14 Novembre

- (14 novembre 2020) Les derniers résultats pour la France sont tombés hier, et ils confirment qu'un pic épidémique pour les contaminations est atteint comme je le suggérais hier. Pour les décès quotidiens, cette série temporelle monte toujours et c'est normal, car il y a un retard moyen d'une trentaine de jours comme vu sur la quasi-totalité des pays étudiés. La chose troublante est que le pic de contaminations est très voisin de la date de décision du reconfinement, trop dirais-je, pour lui être pleinement attribué comme indiqué hier là encore. Je pense bien plus au rôle du couvre-feu, dont les effets arrivent en revanche normalement entre quinze et ving jours suivant la décision. Dans ce contexte qui semble corroboré par une analyse publiée ce matin (voir liens ci-dessous), on peut s'interroger sur l'évolution de l'épidémie dans le pays. En effet, avec le nouveau confinement, le couvre-feu n'existe plus, et il est de notoriété que celui-ci est mal suivi, car trop souple et avec des mesures assez incompréhensibles, donc mal acceptée. Hier soir j'étais en ville pour des courses de première nécessité, et il y avait beaucoup de monde dehors, et même dans certains magasins comme à la FNAC, même si certains rayons étaient fermés pour raison administrative. Je crains donc que l'on observe une reprise épidémique vers fin novembre après une accalmie. Concernant enfin la série temporelle en soins intensifs, on observe un arrêt très brutal hier soir, ce qui est une bonne nouvelle, mais ne s'inscrit pas dans l'inertie générale de l'épidémie qui a été déjà soulignée dans de précédentes analyses et qui lui est intrinsèque. En fait, soit il s'agit d'une fluctuation, ce qui est possible, soit cette série qui n'est pas totale propre à la maladie comme la série des contaminations ou des décès est biaisée, puisqu'elle incorpore la décision de mettre quelqu'un sous respirateur ou non, et peut être la conséquence d'une saturation locale des hôpitaux. Une décision politique donc ! Je reste donc très méfiant sur le message lié à l'évolution du nombre des malades en soins intensifs, même si cette série est globalement très bien corrélée à la dynamique générale de l'épidémie jusqu'à présent et dans de nombreux pays suivis.

- (14 novembre 2020) Près de quatre fois plus de cas dans les établissements scolaires en une semaine. Lire l'article ici.

- (14 novembre 2020) L'OMS a-t-elle vraiment affirmé que le port du masque est inutile et dangereux? Lire l'article ici.

- (14 novembre 2020) COVID-19 : pourquoi le calcul du fameux R0 fait toujours débat. Lire l'article ici.

- (14 novembre 2020) Un "léger ralentissement" en France, peut-être lié aux couvre-feux. Lire l'article ici.

- (14 novembre 2020) Les Etats-Unis face à l’embrasement, Trump mise sur les vaccins. Lire l'article ici.

- (14 novembre 2020) La Belgique a vraisemblablement atteint le pic de la deuxième vague. On le sait ici depuis pas mal de temps ! :) . Lire l'article ici.

- (14 novembre 2020) Rassemblement de catholiques : Darmanin promet des sanctions si l'acte «est répété». Pas très chrétien comme comportement... Lire l'article ici.

- (14 novembre 2020) L’IHU du professeur Raoult persiste dans ses certitudes et prescrit toujours l’hydroxychloroquine. Lire l'article ici.

- (14 novembre 2020) "C'est un exploit formidable": ce chirurgien de l'hôpital Foch a réalisé la première greffe de poumons sur un malade de la Covid-19. Lire l'article ici.

- (14 novembre 2020) Le point hebdomadaire de Santé Publique France laisse-t-il entrevoir une amélioration de la situation sanitaire ?. Lire l'article ici.

- (14 novembre 2020) "Hold-Up": "scandalisé", Douste-Blazy demande à être retiré du documentaire aux relents complotistes. Lire l'article ici.

- (14 novembre 2020) Reconfinement : une fête sauvage rassemble plus de 300 personnes dans le Val-de-Marne. Une des personnes était atteinte de la COVID-19. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 15 Novembre

- (15 novembre 2020) Première baisse du nombre de personnes en soins intensifs. Tendance à confirmer. Une analyse détaillée montre qu'elle est imputable au couvre-feu et non au confinement. Lire l'article ici.

- (15 novembre 2020) le Premier ministre confie travailler sur une stratégie pouvant aller jusqu'à l'été.. Lire l'article ici.

- (15 novembre 2020) La ville de New York va bientôt refermer ses écoles, signe d'une reprise épidémique dans cette ville qui a été si touchée. Lire l'article ici.

- (15 novembre 2020) Un intéressant preprint sur un travail évaluant de manière comparative la avantages du couvre-feu et du confinement en France. L'un et l'autre semble avoir des efficacités distinctes, notamment en fonction de la classe d'âge. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (15 novembre 2020) Derrière le vaccin en tête de la course contre la Covid-19, un couple de scientifiques. Une très belle histoire. Lire l'article ici.

- (15 novembre 2020) Vaccin de Pfizer et BioNtech contre le coronavirus : pourquoi il ne faut pas se réjouir trop vite. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 16 Novembre

- (16 novembre 2020) Les nouveaux cas quotidiens enregistrés par l’OMS atteignent un record absolu. Lire l'article ici.

- (16 novembre 2020) Pour Olivier Véran, la France a « passé un pic épidémique ». Lire l'article ici.

- (16 novembre 2020) Il est temps de s'arrêter. Une vague dévastatrice est là. À moins que les Américains n'agissent de manière agressive, cela deviendra beaucoup plus important, très rapidement. Lire l'article ici.

- (16 novembre 2020) Covid19 : vaccin "bidon" ou "meurtrier"… La fronde anti-vaccin prend de l'ampleur. Lire l'article ici.

- (16 novembre 2020) On a découvert l’arme secrète de la Covid-19 pour pénétrer dans nos cellules. Lire l'article ici.

- (16 novembre 2020) Covid-19 : une ancienne infection par un autre coronavirus réduirait la gravité. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 17 Novembre

- (17 novembre 2020) Covid-19: une infirmière américaine alerte sur les patients refusant de croire qu'ils sont contaminés, parfois jusqu'à leur mort. Lire l'article ici.

- (17 novembre 2020) Bienvenue en "Absurdistan": un journal allemand dénonce la politique sanitaire de la France. Lire l'article ici.

- (17 novembre 2020) Covid-19: le pic épidémique de la deuxième vague a-t-il été atteint? Lire l'article ici.

- (17 novembre 2020) Covid-19: Moderna annonce que son vaccin se conservera entre 2 et 8°C pendant 30 jours. Lire l'article ici.

- (17 novembre 2020) Le patron de Moderna déplore que l'UE n'ait ni financé, ni commandé son vaccin. Lire l'article ici.

- (17 novembre 2020) "Je me suis sentie partir": une députée LaREM raconte son combat contre le Covid-19. Lire l'article ici.

- (17 novembre 2020) La Suède se dirige «vers une période plus sombre». Lire l'article ici.

- (17 novembre 2020) Déconfinement : une date de réouverture des bars et restaurants évoquée... et elle ne va pas faire plaisir aux professionnels du secteur !. Lire l'article ici.

- (17 novembre 2020) Le patron de l'OMS prévient qu'un vaccin ne suffira pas. Lire l'article ici.

- (17 novembre 2020) Une hécatombe dans les Alpes du Sud. Lire l'article ici.

- (17 novembre 2020) Le laboratoire Moderna annonce 94,5 % d’efficacité pour son vaccin contre le Covid-19. Lire l'article ici.

- (17 novembre 2020) Nette remontée des contaminations en Corée du Sud. Nouvelle vague en vue ? A confirmer dans les prochains jours. Les cas de contamination remontent assez forts à Fortaleza, après une longue période calme, correspondant à l'immunité collective. Est-ce un signe de la perte d'immunité ? Il semblerait en fait que l'épidémie reparte dans l'état de Ceara, mais pas à Fortaleza même, dans les zones moins denses. Un effet de la haute contagiosité du virus. On observe ainsi que l'épidémie est en voir d'extinction dans la ville de Sao Paulo, mais fait toujours rage dans l'état lui-même. Un effet peut-être analogue à Fortaleza. L'épidémie repart en Russie et plus récemment en Turquie. Sinon, tendance à une reprise fragile de contrôle de l'épidémie dans les pays très touchés par la seconde vague.

- (17 novembre 2020) La série temporelle des personnes en soins intensifs a été ajoutée pour les Pays-Bas et la Suède. Très bonne corrélation, comme déjà observé avec les décès et les cas de contaminations mesurés, avec un retard proche de celui des décès. Pour les Pays-Bas, la proportion de personnes malades (à partir du nombre exact estimé) est de 2.7%, soit proche de la Belgique, pays voisin, et des autres pays étudiés. En revanche, pour la Suède, il y a une très grosse anomalie. Le taux est de 0.07% avec le même décalage temporel : 70 fois moins qu'en France. C'est comme si en France on avait en proportion 70 personnes en réanimation... J'ai bien vérifié les calculs, et pas de bug caché. Le nombre de personnes en réanimation est extraordinairement faible en Suède, bien plus que partout ailleurs, et ce depuis le début de l'épidémie, car rien n'a changé avec le temps. Comment expliquer cela, car ce nombre est le plus important pour décider où non de mesures conservatoires en terme sanitaire. On pourrait expliquer cela par une létalité accrue (pourquoi ?) ou une question de définition des malades en ICU atteints de la COVID (idem pour les décès). A noter que le taux de personnes en réanimation en Suède qui décède est important : 23%. Il est important de souligner que le nombre de personnes en soins intensifs n'est pas une donnée intrinsèque à la COVID-19, comme pour le fait d'être malade ou non, et décédé ou non, puisqu'il y a l'appréciation médicale sur le nécessité de garder un malade en soins intensifs qui vient se superposer. C'est donc un indicateur indirect, même s'il est très pertinent. En tous cas, l'épidémie reprend comme ailleurs, et des mesures restrictives imposées viennent d'être décidées par le gouvernement. Voir infos.

- (17 novembre 2020) Covid et circulation du virus : ce que nous apprennent les datas. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (17 novembre 2020) Les modèles de réseau de mobilité de la COVID-19 expliquent les inégalités et informent le déconfinement. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 18 Novembre

- (18 novembre 2020) Un article édifiant qui permettrait de comprendre pourquoi le nombre de personnes en soins intensifs est si faible en Suède par rapport à TOUS les autres pays étudiés à travers le monde. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (18 novembre 2020) Un autre article ancien mais bien actuel malgré tout, car rien n'a changé dans la dynamique des personnes en soins intensifs quand on compare les deux vagues. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (18 novembre 2020) Bientôt un réseau national pour suivre l’épidémie à travers les stations d’épurations. Lire l'article ici.

- (18 novembre 2020) Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jean Castex devant la commission d’enquête. Lire l'article ici.

- (18 novembre 2020) Coronavirus à Lyon : Le nombre d’hospitalisations ralentit sans pour autant diminuer. Lire l'article ici.

- (18 novembre 2020) «Je me suis trompé,je ne suis pas le seul»: Michel Cymes s’explique. Lire l'article ici.

- (18 novembre 2020) Mais depuis quand court le coronavirus ? Des patients infectés en Italie dès septembre 2019 ! Possible, mais à confirmer sans ambigüité. Lire l'article ici.

- (18 novembre 2020) Les premiers résultats d'une étude inédite menée à Perpignan. Lire l'article ici.

- (18 novembre 2020) «Le confinement strict n’est pas la solution la plus efficace». Lire l'article ici.

- (18 novembre 2020) Les candidats vaccons en un diagramme. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (18 novembre 2020) Changement de vitesse dans la lutte contre la diffusion de la Covid-19 en Suède. Lire l'article ici.

- (18 novembre 2020) Pfizer et BioNTech annoncent de meilleurs chiffres dans leurs études complémentaires sur le vaccin. Lire l'article ici.

- (18 novembre 2020) Des surgelés contaminés importés dans le viseur de la Chine. Lire l'article ici.

- (18 novembre 2020) Pourquoi n’y a-t-il pas eu 9.000 personnes en réanimation, comme l’annonçait Emmanuel Macron ? Moi-même j'ai annoncé plus de 10,000 lits occupés en soins intensifs, en prenant les paramètres du confinement de la première vague pour les appliquer à la seconde vague. Mais j'avais bien écrit (et c'est encore en ligne) que c'était un choix par défaut dans mon cas, ne voyant pas dans les signaux au 30 octobre, une inflexion annonciatrice d'un ralentissement. Les prédictions étaient très pessimistes. Maintenant, cette courbure s'est amorcée permettant de voir une tendance, et le nombre prédit en soins intensifs est proche des observations. Je voudrais souiligner que les simulations par les spécialistes donnaient une fourchette entre 4,500 et 7,000 lits. Cela veut simplement dire que malgré les données bien plus détaillées dont ils disposaient, ils n'étaient pas plus capables de prédire l'avenir que moi-même ! Et c'est normal en phase ascendante de l'épidémie comme je l'ai maintes fois écrit. Maintenant les projections restent encore assez incertaines, car on est sur un plateau. Difficile de connaitre avec robustesse le rythme de décroissance. Pour l'instant le R(t) de mon modèle est de 0.84. Celui par la méthode de Cori basé sur les entrées en soins intensifs est de 0.79 (covidtracker.com). On est proche, aux incertitudes près. A l'époque, les deux modèles avaient aussi un R(t) voisins, de 1.3 au moment du confinement. Donc le Président de la République a utilisé des chiffres choc, pour marquer les esprits, et justifier le confinement. Mais il aurait du aussi dire qu'il y avait une grosse incertitude sur cette projection. Une incertitude impossible à réduire. Il ne l'a pas fait, et c'est dommage, car la population a alors des doutes sur le sérieux du travail des épidémiologistes, alors que ce problème est irréductible en phase épidémique ascendendante. Cela peut remettre en cause l'adhésion au confinement, et donc sa bonne observance, ce qui est certainement très négatif au vu du contexte actuel très fragile (l'épidémie reprend par exemple au Québec après une bonne stabilisation). La communication sur une épidémie est un art vraiment difficile, pouvant prêter alors le flanc à tous les fantasmes. Lire l'article ici.

- (18 novembre 2020) Poursuites de l'Ordre des médecins : Raoult se dit la cible d'un «petit complot très haut placé». Il est surtout victime de ses errements et de son arrogance. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 19 Novembre

- (19 novembre 2020) Les mutations du Sars-Cov-2 observées jusqu'ici n'empêchent pas un vaccin de fonctionner. Lire l'article ici.

- (19 novembre 2020) Qui est vraiment Christian Perronne, médecin référent des complotistes ? Lire l'article ici.

- (19 novembre 2020) La RDC annonce la fin de la 11ème épidémie d'Ebola. Ils ont tout eu en même temps, fièvre hémorragique Ebola et COVID-19, mais on bien géré. Lire l'article ici.

- (19 novembre 2020) Une animation très instructive. On voir bien la localisation de la seconde vague. Lire l'article ici.

- (19 novembre 2020) IMPORTANT : A partir de demain, la mise à jour des données et simulations ne sera effectuée que tous les 3 jours environ. En effet, les données évoluent plutôt lentement actuellement, et les paramètres de simulations pratiquement pas. Les extrapolations à 3 jours fournies par le code sont donc très largement suffisantes pour avoir une estimaton réaliste de ce qui se passe ou va se passer. Evidemment, en fonction de l'actualité, ou suite à une forte reprise de l'épidémie, cette situation sera amenée à évoluer au coup par coup. A noter qu'il n'y aura plus de simulations les week-end, de plus en plus de pays ne mettant pas à jour leurs données dans la base de données de l'OMS, ou celles-ci étant systéatiquement sous-évaluées comme le montre les diagrammes de corrélation.

- (19 novembre 2020) Vaccin contre le Covid-19 : “C’est de la science-fiction !”, assure Didier Raoult. Lire l'article ici.

- (19 novembre 2020) La concentration en SARS-CoV-2 dans les eaux de Paris chute. Très bon signe. Lire l'article ici. Et celui-ci aussi . Merci pour le lien !

- (19 novembre 2020) Le coronavirus est arrivé en Italie plus tôt que prévu. Un mystère de plus sur son origine, comme l'a été le VIH. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (19 novembre 2020) Sao Paulo, Brésil: Les nouveaux cas de covid augmentent de 29,5% dans la capitale par rapport à octobre... Je ne suis pas cette donnée car je n'ai pas la source, mais quand on voit combien l'épidémie reste très active autour dans l'état de Sao Paulo (voir les simulations), on peut se dire qu'il y a un impact indirect en cas de recrudescence épidémique, mais on ne voit rien de clair à ce sujet actuellement. Rien de visible sur les décès non plus à Sao Paulo ville ou dans l'état éponyme. On verra en décembre. A noter qu'une reprise des cas de contaminations semble visible à Fortaleza, sans impact non plus sur les décès. A suivre donc. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (19 novembre 2020) Le taux d'incidence pour la France repasse sous 250 pour la première fois depuis un mois. C'est le signe que la situation commence à s'arranger. Lire l'article ici.

- (19 novembre 2020) Un million de personnes vaccinées par le vaccin expérimental de Sinopharm en Chine. Lire l'article ici.

- (19 novembre 2020) Un raport très intéressant sur la COVID-19 chez les enfants. Ils sont bien moins touchés en terme de létalité, comme on le sait par ailleurs, mais ont été très contaminés. Lire l'article ici et celui-ci aussi. Merci pour les liens !

- (19 novembre 2020) Ces gouverneurs du GOP ont longtemps résisté au port du masque et aux règles sur le coronavirus. Maintenant, leurs États sont en crise. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (19 novembre 2020) Confirmation d'une forte reprise épidémique en Corée du Sud. A suivre. En Suède, le nombre de décès quotidien dépasse celui de la première vague ! L'approche suédoise est à la peine, et les chiffres de contamination le montraient depuis plusieurs semaines déjà.

Fermer


- Nouvelles du 20 Novembre

- (20 novembre 2020) L'OMS recommande de ne pas utiliser le remdesivir pour traiter les malades de la COVID-19... On sent bien qu'aucun traitement ne arche réellement. Les séries temporelles le montre bien ! Lire l'article ici.

- (20 novembre 2020) Pourquoi le vaccin de Pfizer n'aurait finalement pas besoin d'être stocké à -70 °C. Lire l'article ici.

- (20 novembre 2020) L'Union européenne pourrait donner son feu vert en décembre aux vaccins Moderna et Pfizer/BioNTech. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (20 novembre 2020) Comment se décide une autorisation de mise sur le marché (AMM) ? L'Europe semble jouer un rôle central. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (20 novembre 2020) «Olivier Véran s’est lâché»: chez Laurence Ferrari, le Dr. Blachier a la dent dure. Lire l'article ici.

- (20 novembre 2020) Le pic de le seconde vague est probablement franchi. Lire l'article ici.

- (20 novembre 2020) Les bons indicateurs épidémiques provoquent un élan d'optimisme. C'est clair que de nombreux signaux conduisent à conclure à une amélioration. Mais celle-ci reste encore très fragile, et il serait dommage de gâcher les efforts accomplis par un relachement rop précoce. L'exemple du Québec est ainsi très instructif, comme celui de l'Espagne. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 21 Novembre

- (21 novembre 2020) 5000 contaminations par jour d'ici Noël? Un objectif "inatteignable" selon Delfraissy. Lire l'article ici.

- (21 novembre 2020) Le santon à l'effigie du professeur Didier Raoult fait un carton... Trop drôle ! C'est bien le niveau... Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (21 novembre 2020) Analyse du contact-tracing au début de la pandémie en France. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (21 novembre 2020) Coronavirus à Lyon : où sont les quartiers où le virus circule le plus ? Lire l'article ici.

- (21 novembre 2020) Coronavirus : Les moins de 65 ans sont-ils vraiment épargnés par l’épidémie ? Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 22 Novembre

- (22 novembre 2020) Pas de confinement, pas de ralentissement: Taiwan attire des expatriés qualifiés avec (principalement) une vie sans COVID. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (22 novembre 2020) Déconfinement : fin des attestations pour les déplacements le 20 décembre ?. Lire l'article ici.

- (22 novembre 2020) Pourquoi nous n'aurons pas de vaccin chinois en Europe. Lire l'article ici.

- (22 novembre 2020) Didier Raoult décide de porter plainte pour diffamation contre Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses au CHU de Grenoble. Lire l'article ici.

- (22 novembre 2020) Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier. Lire l'article ici.

- (22 novembre 2020) « Hold-Up » et théories du complot : le SAV des professeurs . Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 23 Novembre

- (23 novembre 2020) Boris Johnson confirme que l'Angleterre sortira de son confinement au 2 décembre 2020. Lire l'article ici.

- (23 novembre 2020) Patrick Pelloux: "Il est urgent de déconfiner". Il est tout aussi urgent qu'il se taise... Lire l'article ici.

- (23 novembre 2020) Un responsable de l'OMS redoute une troisième vague épidémique début 2021 en Europe. C'est très probable. Lire l'article ici.

- (23 novembre 2020) Un premier élevage de visons contaminé en France, 1000 animaux abattus. Tragique... Lire l'article ici.

- (23 novembre 2020) Coronavirus: le Royaume-Uni face à un important "choc économique". Lire l'article ici.

- (23 novembre 2020) Course au vaccin : quels sont les laboratoires les plus avancés ?. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (23 novembre 2020) Une analyse statistique pour déterminer l'IFR (infection fatality rate, une définition plus précise du CFR, case to fatality rate que j'ai employée jusqu'à présent). Les auteurs trouvent 0.37% pour la ville de Gangelt en Allemage, et pour ce pays avec ma méthode basée sur le bateau Diamond-Princess, je trouve 0.35% ! Une bonne validation. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (23 novembre 2020) Le rôle clé des cellules T dans la protection immunitaire. Il décroit exponentiellement avec l'âge, d'où la dépendance avec l'âge des hospitalisations et des décès. Il y aura certainement des retombées positives de la COVID-19 pour soigner d'autres pathologies ayant la même sensibilité aux cellules T. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (23 novembre 2020) Un arsenal de commissions et d'institutions sont actuellement chargées de définir la stratégie vaccinale de la France dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Pas très rassurant, et très bureaucratique. Lire l'article ici.

- (23 novembre 2020) A la place d'un long repas de famille, le groupe de scientifiques propose d'opter pour des balades ou des pique-niques dans un parc. On va mourir de froid à la place de la COVID-19 ! LoL ! Lire l'article ici.

- (23 novembre 2020) 300 personnes ont participé ce samedi soir à une fête clandestine dans le 13e arrondissement de Paris. Sympa... non ? Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 24 Novembre. Nouvelles simulations.

- (24 novembre 2020) AstraZeneca annonce que son vaccin est efficace jusqu'à 90%. Lire l'article ici.

- (24 novembre 2020) Un responsable de l'OMS douche l'optimisme quant aux vaccins contre le coronavirus. Lire l'article ici.

- (24 novembre 2020) Déconfinement: le télétravail à 100% appelé à durer au moins jusqu'à la fin de l'année. Lire l'article ici.

- (24 novembre 2020) Dépistage des acides nucléiques du SRAS-CoV-2 après le confinement chez près de dix millions d'habitants de Wuhan, en Chine. Lire l'article ici.


Idée cadeau pour Noël ! :)

- (24 novembre 2020) Non, le vaccin contre la grippe n'augmente pas les risques de coronavirus. Lire l'article ici.

- (24 novembre 2020) Les séries temporelles de Fortaleza ont été reprises depuis le début, car les chiffres fluctuaient beaucoup pour les données anciennes. Sur le serveur brésilien, les données avaient en fait été largement modifiées... Travail fastidieux mais nécessaire. Quel constat ? 1) on obtient une évolution bien plus régulière, donc des données probablement plus fiables. 2) l'enregistrement des données est très tardif, de sorte que le R0 est bas, de l'ordre de 2. L'estimation de la limite asymptotique est donc bas, 1-1/R0 = 51% au lieu de 85% à partir des calculs différentiels, qui collent bien mieux avec les R0 des autres pays, de l'ordre de 7.7±2. 3) le début de l'épidémie est trouvé vers le 29 décembre 2019, et au 1er janvier, sur le site brésilien, il y a déjà 43 personnes infectées ! L'épidémie a donc effectivement commencé très tôt dans cette ville, et c'est cohérent avec la dynamique observée. 4) on observe une deuxième vague d'infections très faible mais visible qui est en phase d'extinction et qui ne devrait pas donner un surcroit de mortalité d'après le modèle. Elle est concommittante avec celle de Manaus. Est-ce le signe d'une perte d'immunité ou l'existence d'un nouveau variant du virus qui pourrait reinfecter des personnes ayant déjà été touchées lors de la première vague ? 5) l'immunité collective semble malgré tout un concept robuste, car il n'y a pas de deuxième vague majeure comme en Europe, où l'immunité collective est faible.

- (24 novembre 2020) Les prochaines étapes selon Macron ! le moment critique va être autour du 15 décembre. Tout dépend de la dynamique de l'épidémie, et selon les calculs, ce n'est pas gagné. Il est encore bien trop tôt pour conclure sérieusement, le nombre de décès n'ayant toujours pas décru ! Lors de la première vague, le pic des décès était passé au moment de la décision du 13 avril de déconfiner le 11 mai. Donc, on prend note, on regarde et on croise les doigts. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 25 Novembre

- (25 novembre 2020) L’efficacité du vaccin d’AstraZeneca due à une erreur de dosage ? Etonnant. Lire l'article ici.

- (25 novembre 2020) Comment la peur du vaccin contre la grippe en Corée du Sud offre des leçons pour d'autres nations. Les responsables et les scientifiques ont combattu la désinformation avec des données et une communication claire - offrant un plan d'action pour le déploiement des vaccins Covid-19, selon les experts. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (25 novembre 2020) Italie, Allemagne, Royaume-Uni… Des gouvernements majoritairement opposés à la vaccination obligatoire. Lire l'article ici.

- (25 novembre 2020) Comment les Etats-Unis organisent la première étape de leur plan de vaccination. Lire l'article ici.

- (25 novembre 2020) « Impossible » d’ouvrir les stations de ski pour les fêtes, annonce Emmanuel Macron. Ce n'est pas une surprise ! Lire l'article ici.

- (25 novembre 2020) Comment éviter une troisième vague (et un troisième confinement) ? Lire l'article ici.

- (25 novembre 2020) Pr Stahl : "Didier Raoult ne se fonde pas sur la science". Le Pr Stahl a raison hélas ! Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (25 novembre 2020) Ce qui rouvre ou non à partir du 28 novembre 2020. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 26 Novembre

- (26 novembre 2020) Le médecin en chef de Moderna avertit que le vaccin n'empêchera pas la transmission du virus. Lire l'article ici.

- (26 novembre 2020) Dans les laboratoires, "les demandes de tests COVID baissent de semaine en semaine". C'est un problème qui peut biaiser complètement le nombre de cas certifiés de contamination et accélerer la baisse observée (et certainement réelle) par un effet mécanique qui n'est pas cohérent avec le processus épidémique lui-même. Encore une fois, seule la série temporelle des décès est digne de foi, avec un soutien, celle des personnes en soins intensifs. Lire l'article ici.

- (26 novembre 2020) Maintenir la jauge de 30 personnes pour les messes est «une grave erreur», dénonce l'épiscopat. J'avoue ma sidération face à la situation, et cela me fait penser aux sombres conseils du pape à propos du VIH... Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 27 Novembre

- (27 novembre 2020) Tourisme en Espagne : sans test PCR, gare à l’amende ! Lire l'article ici.

- (27 novembre 2020) Jean Castex : les voyages à l'étranger "seront possibles". Lire l'article ici.

- (27 novembre 2020) Plus de 2400 morts en 24h aux Etats-Unis, un plus haut depuis 6 mois. Lire l'article ici.

- (27 novembre 2020) Le Pr Fontanet table sur un retour à la normale à l'automne 2021 "si on vaccine 80-90% des Français". C'est justement la valeur donnée par le code depuis des mois pour une immunité collective ! Pas un hasard... et le R0 doit donc être très élevé, de l'ordre de 7-8 et non 2-3 comme souvent répété. Lire l'article ici.

- (27 novembre 2020) Dmitriy Stuzhuk, un influenceur fitness ukrainien très connu qui ne croyait pas à la COVID-19 est mort. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 28 Novembre. Nouvelles simulations.

- (28 novembre 2020) Que sait-on de la dynamique de la charge virale, des durées d’excrétion et de contagiosité du virus ?. Lire l'article ici.

- (28 novembre 2020) "Les vaccins d’AstraZeneca, J&J et Spoutnik sont des vaccins OGM", explique Axel Kahn. De quoi bien faire peur en France ! Ceci-dit, article instructif. Lire l'article ici.

- (28 novembre 2020) Raoult, Montagnier, Perronne, Toussaint… Ce grand colloque Covid à 550 euros l'entrée qui les réunit tous. No comment ! Lire l'article ici.

- (28 novembre 2020) La mutation N439K du SARS-CoV-2 peut être plus infectieuse et résistante aux anticorps que la souche de Wuhan. Lire l'article ici.

- (28 novembre 2020) L’immunité contre le SRAS-CoV-2 peut durer au moins huit mois, selon une étude. Lire l'article ici.

- (28 novembre 2020) Quand on ne pige plus rien au déconfinement ! Trop drôle... Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (28 novembre 2020) Karine Lacombe « La vie, c’est la“fight” ». Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (28 novembre 2020) Un point intéressant sur les vaccins pour le SARS-CoV-2. Lire l'article ici.Merci pour le lien !

- (28 novembre 2020) Sortie des dernières simulations. Pas de grands changements, confirmation générale des tendances observées mercredi dernier sans modifier les paramètres du modèle. Un point intéressant : comme pour la ville de Fortaleza au Brésil, dans le même pays, à Sao Paulo ville située environ 3000 km plus au Sud, on voit également un redémarrage faible mais visible de l'épidémie, qui correspond à début octobre où de nombreuses reprises ont été observées un peu partout dans le monde, même peut-être la lente remontée des cas certifiés d'infection en Chine, cas importés donc venant du monde entier. Avec le décalage de 30 jours entre les infections et les décès, il a fallu attendre deux semaines après début novembre pour voir la tendance qui se confirme. Donc : 1) ce n'est pas une affaire de saison ni de température, 2) il semble peu probable que le virus ait muté de manière synchronisée entre la Suède, la Suisse, la Pologne, la France, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Mexique, la Floride et les villes de Sao Paulo et Fortaleza en même temps... 3) un effet de rentrée des classes ? Il faut que tous ces pays et villes partagent la même cause ! Possible, mais on ne voit rien de clair au Moyen-Orient par exemple. Bref, cette affaire de reprise de l'épidémie, par sa corrélation étroite sur plusieurs continents et sous des latitudes et hémisphères différents, voilà qui interpelle ! 4) perte d'immunité... peu probable que cela soit précis à ce point ! L'explication devrait apporter des informations très instructives sur le processus épidémique. Par ailleurs, confirmation de la troisième bouffée épidémique majeure en Corée du Sud, plus importante encore que la deuxième avec la même vitesse de croissance que dans les pays qui ont été concernés... La date initiale correspond à début octobre aussi ! Elle avait été observée depuis plusieurs semaines, mais le lien avec cette période n'avait pas été souligné. Comme quoi le modèle Coréen a aussi ses failles, et pour comprendre cela, une seule explication : la très haute contagiosité du virus que je défends ici depuis longtemps avec un R0 moyen de 7.7 ± 2.2. Mais ce qui est intrigant, c'est le taux de croissance des infections qui est le même pour tous les pays concernés, correspondant à un R(t) de 1.6 environ ! Pourquoi une telle corrélation dans les dates et dans la dynamique... Vraiment étrange.

- (28 novembre 2020) L’évêque de Montauban appelle les catholiques « à envahir nos églises à l’heure de la messe » dimanche. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 29 Novembre

- (29 novembre 2020) Un tuto intéressant sur les méta-analyse et la méthode Baysienne bien expliquée. Lire l'article ici.

- (29 novembre 2020) Méditerranée du futur : Didier Raoult (IHU) et Stéphane Bancel (Moderna) en guest stars. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 30 Novembre

- (30 novembre 2020) « Hold-Up », une œuvre de sédition. Surtout une suite de délires... Lire l'article ici.

- (30 novembre 2020) Coronavirus: du mieux dans certaines régions d'Italie, notamment en Ligurie. Lire l'article ici.

- (30 novembre 2020) "La catastrophe": les médecins des Balkans au bord de l'abîme. Lire l'article ici.

- (30 novembre 2020) Note technique sur les vaccins ayant recours aux techniques OGM. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (30 novembre 2020) Pourquoi les philosophes médiatiques disent de la m.... Trop drôle et si vrai ! Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (30 novembre 2020) La procédure de vaccination recommandée par la Haute Autorité de la Santé. Assez logique ! Lire l'article ici.

- (30 novembre 2020) Hong Kong renoue avec les restrictions, face à une quatrième vague épidémique... Lire l'article ici.

- (30 novembre 2020) Vaccin Moderna : les personnes vaccinées ont un risque réduit de 94% de contracter le coronavirus par rapport à celles non vaccinées.. Lire l'article ici.

Fermer



Page précédente Page d'accueil