Les news de la COVID-19... (Septembre 2021)
- Nouvelles du 1er Septembre 2021
- (1er Septembre 2021) François Crémieux, le nouveau patron des Hôpitaux de Marseille qui veut « tourner la page » Raoult. Lire l'article ici.
- (1er Septembre 2021) Deux graphiques bien encourageants ! Lire l'article ici. Merci pour le lien !
- (1er Septembre 2021) 4e vague « maîtrisée à ce stade », la France vers un retour à la « vie normale », assure Castex. Lire l'article ici.
- (1er Septembre 2021) Stop aux menaces de France Soir et au harcèlement des porteurs de la parole scientifique. Lire l'article ici.
Fermer
- (2 Septembre 2021) Les effets de la forme longue de la COVID commence à être dévoilé. Lire l'article ici. Merci pour le lien !
- (2 Septembre 2021) "On n'est pas à l'abri d'un passage à l'acte": Karine Lacombe réagit aux menaces de mort dont elle fait l'objet. Lire l'article ici.
- (2 Septembre 2021) Explosion des contaminations à l'étranger : et si c'était la faute... de la rentrée des classes ? Lire l'article ici.
Fermer
- (3 Septembre 2021) Le variant Mu, apparu en Colombie, "très peu présent en France". Lire l'article ici.
Fermer
- (4 Septembre 2021) Le vaccin ADN COVID de l'Inde est une première mondiale - d'autres sont à venir. Lire l'article ici. Merci pour le lien !
- (4 Septembre 2021) « Il y a un risque de reprise » : le Dr Bruno Lina prévient quant à une nouvelle vague. Je pense qu'il sera minime vu la situation d'immunité quasi-collective du pays. Lire l'article ici.
- (4 Septembre 2021) Les données sur l'épidémie de COVID-19 au Québec ont été mises à jour grâve à Denis ! Merci pour le travail. Les simulations sont aussi à jour. Très bon accord sur le R(t) comme toujours. L'épidémie repart malheureusement, et les paramètres de simulations montrent qu'il s'agit bien du variant Delta. Moins de décès pour l'instant qu'estimé avec les paramètres de la souche originale, grâce à la vaccination. Le retournement de situation est violent comme dans les autres pays en général.
Fermer
- (5 Septembre 2021) Premier décès de la COVID-19 en Nouvelle-Zélande depuis 6 mois. Lire l'article ici.
Fermer
- (6 Septembre 2021) Poursuite de la baisse du nombre de patients COVID en milieu hospitalier. Lire l'article ici.
- (6 Septembre 2021) François Molins : "Les plaintes Covid arrivent par milliers". Lire l'article ici.
- (6 Septembre 2021) Évolution de la virulence du SRAS-CoV-2 : théorie de l'avirulence, immunité et compromis. Lire l'article ici. Merci pour le lien !
Fermer
- (7 Septembre 2021) Marseille : « Crémieux, Marseille aura ta peau »… Des tags ciblent l’immeuble d’un homonyme du président de l’AP-HM. Une honte... Lire l'article ici.
Fermer
- (8 Septembre 2021) L'Académie de médecine appelle à "ne pas renoncer à l’immunité collective". Lire l'article ici.
Fermer
- (9 Septembre 2021) Covax espère vacciner 20 % de la population des pays pauvres d’ici la fin de l’année. Lire l'article ici.
- (9 Septembre 2021) Coronavirus à Bordeaux : « 2022 va être la sortie du tunnel », affirme le professeur Denis Malvy. Lire l'article ici.
- (9 Septembre 2021) Pass sanitaire en Suisse : Restau, bar, cinéma… L’obligation du certificat drastiquement étendue. Lire l'article ici.
Fermer
- (10 Septembre 2021) Gestion de la crise sanitaire: Agnès Buzyn mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui". C'était prévisible mais il y a peu de chances que cela aboutisse à quoique ce soit. Lire l'article ici.
Fermer
- (11 Septembre 2021) La France place Israël et les Etats-Unis sur sa liste "orange". Lire l'article ici.
Fermer
- (12 Septembre 2021) Alors que les chiffres baissent, l'épidémie est-elle derrière nous? On a déjà discuté ici de cette question depuis longtemps et a priori oui selon les calculs d'immunité collective, sauf variant réinfectant. Mais le retour à la normale sera assez long. Lire l'article ici.
Fermer
- (13 Septembre 2021) Quels sont les lieux de Lyon les plus à risque face au Covid-19 ? Les détails de l'étude d'Alexandre Nicolas. Etude intéressante. Lire l'article ici.
- (13 Septembre 2021) Une jolie synthèse dela situation épidémique en France liée à la COVID-19. Un résultat frappant : les personnes entre 40 et 65 ans sont les plus touchées gravement! Lire l'article ici.
- (13 Septembre 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 13 Septembre 2021) :
- Allemagne : L'épidémie reste toujours dans une dynamique de forte croissance sans signe de ralentissement très clair. Cela ressemble beaucoup à la situation du Royaume-Uni. A noter que le pays n'a pas encore atteint l'mmunité collective, mais celle-ci se rapproche ce qui sera favorable.
- Arizona (USA) : L'épidémie commence à diminuer de nouveau. Le nombre de décès quotidens est encore à la hausse mais plus pour très longtemps. Il devrait baisser vers fin septembre.
- Belgique : Ralentissement de l'épidémie, correlé avec l'entrée dans le domaine de l'immunité collective.
- Brésil : L'épidémie continue de refluer depuis plusieurs mois maintenant, le pays ayant atteint l'immunité collective.
- Californie (USA) : L'épidémie continue de diminuer de nouveau. Le nombre de décès quotidens est encore à la hausse mais plus pour très longtemps. Il devrait baisser vers fin septembre.
- Chine : Situation inchangée. Le pays lutte efficacement contre le variant Delta, bien qu'il soit bien plus contagieux. Il reste cependant très fragile avec la politique du zéro-COVID et des vaccins peu efficaces.
- Corée du Sud : Situation inchangée. Un nombre constant de tests positifs quotidiens et de décès. Le pays s'approchant de l'immunité collective par les vaccinations, la situation devrait s'améliorer progressivement d'ici un mois environ.
- Espagne : Peu de nouvelles données intéressantes, mais la dynamique est inchangée, et l'épidémie reflue. Là encore, effet de l'immunité collective.
- Etats Unis : Situation inchangée avec un plateau épidémique qui correspond, aux incertitudes près, à l'immunité collective. La situation va très certainement s'améliorer.
- Floride (USA) : Début de reflux de l'épidémie, qui correspond peu ou prou à l'arrivée de l'immunité collective. C'est très approximatif, vu l'incertitude sur ce seuil en raison de la difficulté à calculer un taux de létalité moyen (IFR) précis, mais c'est bon signe.
- France : La dynamique épidémique est conforme à ce que l'on attendait des calculs, avec peut-être une évolution plus lente qu'attendue : le R(t) n'est que de 0.95. Mais la tendance est bonne d'autant que le pays est entré dans l'immunité collective. C'est d'ailleurs pour cela que la baisse s'amorce. A noter qu'on retrouve le ratio entre le nombre de personnes en soins intensifs et le nombre quotidien de décès, qui a été constant pendant de très longs mois en 2020. Il avait baissé début 2021, et cette baisse avait été attribuée logiquemnt aux effets de la vaccination. Le fait de retrouver le même niveau qu'en 2020 n'est pas une excellente nouvelle. Peut-être un signe d'une certaine perte d'immunité liée à la baisse des anticorps. Cela justifierait une 3ème injection.
- Inde : L'épidémie marque une nette régression depuis une quinzaine de jours sur le nombre de décès quotidiens. Le pays atteint l'immunité collective, plus par les infections que les vaccinations, mais il semble au vu de ce qui s'est passé à Manaus (Brésil) que cette immunité collective obtenue naturellement soit très efficace. Peut-être bien plus que par la vaccination (voir le cas d'Israel)... A méditer si c'est bien avéré. Cela ne remet pas en cause l'intérêt de la vaccination cependant.
- Iran : L'épidémie continue de refluer, bien que le pays n'ait pas été une référence dans l'application des règles sanitaires. C'est l'immunité collective par les infections qui assure cette situation. et certainement pas le niveau de vaccination. L'épidémie de COVID-19 devrait prendre fin progressivementcomme dans tous les pays ayant une situation analogue, comme au Brésil et au Mexique. A noter que cette dernière vague est la plus meurtrière...
- Israel : L'épidémie reste toujours très active dans le pays, même si la croissance des trois séries suivies tend à être moindre. Le fait que le ratio entre le nombre de personnes en soins intensifs et le nombre quotidien de décès ait retrouvé le niveau avant vaccination tend à montrer que celle-ci est moins efficace, ce qui justifie pleinement la 3ème injection. Le pays n'est a priori pas loin de l'immunité collective, mais sans prendre en compte la baisse d'immunité progressive avec le temps. Pionnier sur les vaccinations, Israel ouvre la voie, et en paie un peu le prix aujourd'hui.
- Italie : Très lente amélioration. La situation est très voisine de celle de la France.
- Liban : La situation sanitaire s'améliore, mais c'est normal vu que le pays est dans le domaine de l'immunité collective..
- Mexique : Poursuite du reflux de l'épidémie, comme indiqué lors des précédentes simulations : le pays est sur l'immunité collective.
- Ville de Manaus (Brésil) : Situation inchangée. La COVID-19 reste à un très bas niveau.
- Pays-Bas : Après une bouffée épidémique estivale impressionnante, la situation est plus stable, mais reste encore préoccupante. L'épidémie ne reflue pas encore, et les nombres quotidiens de tests positifs et de décès ainsi que des personnes en soins intensifs restent constants. Le pays n'a pas encore atteint l'immunité collective.
- Pologne : Longtemps parmi les pays européens les moins touchés d'Europe (tourisme moindre ?), la Pologne fait face à une belle reprise de l'épidémie. Le pays étant au niveau de l'immunité collective, on pourrait s'attendre à un ralentissement prochainement. Les chiffres de la simulation porte indubitablement la signature du variant Delta.
- Québec (Canada) : Situation inchangée. Poursuite de la dégradation sanitaire, en terme de contamination, mais peu de décès et de personnes en soins intensifs. Probablement le fruit d'une intense campagne de vaccination.
- Royaume-Uni : Situation inchangée : l'épidémie croit toujours, mais à un rythme moins effrené qu'entre juin et août. Le pays ayant a priori atteint l'immunité collective, on devrait voir la situation s'améliorer. Mais largement vacciné avec l'AstraZeneca, moins protecteur, cela expliquerait cette situation moins favorable que dans d'autres pays ayant principalement utilisé les vaccins à ARNm.
- Russie : Dynamique inchangée depuis de longues semaines. Situation stationnaire avec légère baisse continue du nombre quotidien de tests positifs. Le nombre quotidien de décès reste stationnaire. Le pays est a priori encore très loin de l'immunité collective.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : L'état n'est plus suivi car la dynamique de la COVID-19 là-bas n'apporte plus d'informations pertinentes sur la pandémie. Le pays en entier est sur une dynamique de reflux, liée à l'immunité collective.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : La ville n'est plus suivie car la dynamique de la COVID-19 là-bas n'apporte plus d'informations pertinentes sur la pandémie. Le pays en entier est sur une dynamique de reflux, liée à l'immunité collective. .
- Sénégal : La bouffée épidémique liée au variant Delta est terminée. L'immunité collective est proche, mais l'incertitude sur sa valeur est grande. C'est a piori la dernière vague de COVID-19... sauf si un variant ré-infectant voit le jour.
- Suède : Longtemps à l'écart de l'épidémie de variant Delta, grâce à un tourisme moindre, le pays est maintenant touché au même titre que les autres pays européens. La situation se stabilise néanmoins progressivement. A noter que le ralentissement correspond là aussi à l'arrivée de l'immunité collective.
- Suisse : Le pays n'est pas dans une situation très favorable, et l'épidémie s'est juste stabilisée. Mais comme l'immunité collective est atteinte, aux incertitudes près, elle devrait prochainement refluer. Heureusement, le nombre quotidien de décès reste faible grâce à la vaccination.
- Turquie : Reflux de l'épidémie, visible sur le nombre quotidien de décès, le nombre quotidien de tests positifs étant très fluctuant, et peu fiable.
- (13 Septembre 2021) L'ensemble des simulations montre clairement que l'immunité collective est une réalité, et contribue au ralentissement général de l'épidémie. La connaissance du seuil dépend fortement de la létalité moyenne, qui est très malconnue, en raison du grand nombre de personnes malades mais sans symptômes. En conséquence, l'évaluation du seuil reste très aléatoire. Mais la tendance générale est bien là, et signe probablement les premiers instants de la fin de l'épidémie. Il semble que l'immunité collective acquise par infection soit plus robuste que celle acquise par vaccination, et Israel en est un exemple très clair, notamment par comparaison aves les pays qui ont été parmi les plus touchés, et où l'épidémie reflue régulièrement : Brésil, Mexique, Iran et Inde. C'est un message d'espoir, à la condition qu'aucun variant capable de réinfecter des personnes vaccinées ou ayant été infectées ne surgissent comme ce fut le cas à Manaus. En France, la baisse est notable mais plus lente que prévue. Elle est cependant robuste. Néanmoins, une 3ème injection sera certainement nécessaire. Le suivi estival a en tous cas permis de montrer que la variabilité saisonnaière était négligeable, un point sur lequel j'avais insisté depuis longtemps, en raison d'un R0 trop élevé. Même si celui-ci baisse par le effets de la chaleur, il restera très largement supérieur à 1, et donc l'épidémie sera très active. On a donc souvent servi cet argument sans fondement... Mais ce n'est pas la seul...
- (13 Septembre 2021) IMPORTANT : A moins d'un changement majeur dans la dynamique épidémique générale par rapport à celle actuellement observée, et sauf cas local d'importance, les simulations ne seront effectuées que tous les 15-20 jours désormais, à compter d'aujourd'hui. Les extrapolations données par les calculs sont en effet suffisantes pour avoir une bonne idée de la situation future sur ce laps de temps. C'est plutôt un bon signe quand à un progressif retour à une vie normale !
Fermer
- (14 Septembre 2021) Une publication très intéressante. Lire l'article ici. Merci pour le lien !
- (14 Septembre 2021) Un "nombre important" d'échecs du vaccin Janssen repéré en France. Lire l'article ici.
- (14 Septembre 2021) Taux d’incidence : 93 départements au-dessus du seuil d’alerte. Lire l'article ici.
Fermer
- (15 Septembre 2021) En Israël, la troisième dose permet d’atténuer la quatrième vague de Covid-19. Lire l'article ici.
Fermer
- (16 Septembre 2021) Vaccination : Avons-nous atteint le plafond de verre ?. Lire l'article ici.
- (16 Septembre 2021) Israël/Coronavirus: 90 % des patients les plus gravement malades ne sont pas vaccinés (ministère de la Santé). La recrudescence de cas graves (voir les simulations) monre donc l'extrême contogiosité du virus. Lire l'article ici.
Fermer
- (17 Septembre 2021) Vaccin Valneva : la France et l’Europe encore intéressés, malgré le désaveu du Royaume-Uni. Lire l'article ici.
- (17 Septembre 2021) Risques d'exposition au Covid-19 : on a relevé les taux de CO2 dans des écoles, des transports, des commerces et des lieux publics. Lire l'article ici. Merci pour le lien !
- (17 Septembre 2021) La pandémie marque une autre jalon: 1 américain sur 500 est mort de la Covid-19... Triste constat. Lire l'article ici. Merci pour le lien !
- (17 Septembre 2021) Obligation vaccinale aux Etats-Unis. Lire l'article ici.Merci pour le lien !
- (17 Septembre 2021) Les vies perdues à cause de la sous-vaccination, la preuve par les graphiques. Lire l'article ici. Merci pour le lien !
Fermer
- (18 Septembre 2021) Pourquoi la 3ème dose de vaccination Pfizer en Israel. Une excellente présentation. Lire l'article ici. Merci pour le lien !
- (18 Septembre 2021) . Lire l'article ici.
Fermer
- Nouvelles du 20 Septembre 2021
- Nouvelles du 21 Septembre 2021
- (21 Septembre 2021) La belle histoire des vaccins anti-COVID à ARN messager. Lire l'article ici.
Fermer
- (22 Septembre 2021) L'épidémiologiste et membre du Conseil scientifique Arnaud Fontanet redoute un scénario similaire à celui de l'automne 2020. C'est assez incompréhensible car le pays est sur l'immunité collective... A moins que cela ne soit lié à la baisse d'immunité des personnes vaccinées comme en Israel, et que cela nécessite alors une 3ème injection. Mais cela devrait être progressif. Lire l'article ici.
- (22 Septembre 2021) Covid-19 : 7851 nouveaux cas en 24 heures, 152 morts dans les hôpitaux français, mais l'épidémie reflue bien comme prévu. Lire l'article ici.
- (22 Septembre 2021) Des virus proches du SARS-CoV-2 découverts chez des chauves-souris. Lire l'article ici. Merci pour le lien !
- (22 Septembre 2021) Origines du Covid: cette découverte française sur des chauves-souris change la donne. Lire l'article ici.
Fermer
- (23 Septembre 2021) Coronavirus : Quel est le seuil d'anticorps protecteur contre une (ré)infection ? La grande question pour le maintien de l'immunité collective. Lire l'article ici.
- (23 Septembre 2021) Arnaud Fontanet décrit une situation "exceptionnellement bonne" mais "pas stabilisée". Lire l'article ici.
Fermer
- (24 Septembre 2021) Israël : une étude américaine sème le doute sur la troisième dose obligatoire. Lire l'article ici.
Fermer
- Nouvelles du 26 Septembre 2021
- Nouvelles du 27 Septembre 2021
- (27 Septembre 2021) Les principaux indicateurs stables, l'épidémie toujours contenue en France. Pas une surprise, le pays étant sur l'immunité collective. Lire l'article ici.
Fermer
- (28 Septembre 2021) Sanofi va arrêter le développement de son vaccin à ARN messager. Lire l'article ici.
Fermer
- (29 Septembre 2021) Les effets secondaires de la troisième dose du vaccin « similaires » à la deuxième. Lire l'article ici.
- (29 Septembre 2021) Une pilule pour soigner la Covid-19 : "On parle d'un retour, peut-être, à une vie normale". Lire l'article ici. Merci pour le lien !
- (29 Septembre 2021) Pfizer démarre un essai clinique pour un usage préventif de sa pilule anti-Covid. Lire l'article ici.
- (29 Septembre 2021) Coronavirus : Les tests deviennent payants à partir du 15 octobre sauf motif médical, confirme Castex. Lire l'article ici.
Fermer
- (30 Septembre 2021) Ce que fait vraiment le Covid à votre pénis (et c'est pas joli joli). Lire l'article ici.
Fermer
Page précédente Page d'accueil