Montagnes

Pic du Cap Roux

Pic du Cap Roux (454 m)

Posté le lundi 7 février 2022 à 08:56:58

Massif: Massif de l'Estérel (France)

Activité: Randonnée

Difficulté: Peu difficile

Altitude: 454 m

Dénivelé positif: 610 m

Horaire: 4 h

Description: Le petit massif de l'Estérel, près de Cannes sur la Côte d'Azur est très ancien et date de l'ère primaire. Il a subi de nombreux bouleversements géologiques. La rhyolithe rouge datant du Permien (200-300 millions d'années) témoigne ainsi de son passé volcanique tourmenté. Mais maintenant, la région est calme ! Dominant la mer Méditerranée, le contraste de couleur est saisissant, surtout mi-février, lorsque les mimosas viennent apporter leur touche colorée de jaune. Le point de départ est le parking à proximité des Calanques de Saint-Barthélémy, sur la route en corniche. Suivre la route sur 200m, pour franchir la voie de chemin de fer (dangereux, gare aux voitures), et prendre un sentier bien marqué sur la gauche au milieu des ronces et d'une végétation luxuriante sous le pic Saint-Barthélémy célèbre par ses nombreuses grottes bien visibles du bas. Remonter droit puis bifurquer à gauche pour ensuite longer le pic de nouveau. On arrive sur une piste forestière goudronnée. Poursuivre droit, au niveau du lacet, et atteindre facilement le col de Saint-Pilon. Jolie vue. Descendre sur l'autre versant, et à une patte d'oie, poursuivre à gauche en descendant. On rejoint une fontaine, et de là monter vers la chapelle de la Sainte-Baume, terrée dans une grotte. Quelques passage câblés sans difficulté. Descendre par le chemin de montée, et au niveau d'un cairn, tourner à droite sur une trace bien marqué et reprendre la montée vers le pic de Cap Roux. On croise de gros pierriers, mais le chemin est toujours bien tracé. Du sommet, descendre au col du Cap Roux, et bifurquer sur le chemin en lacet en face du rocher de Saint-Barthélémy. Passer sur un chemin désaffecté pour éviter une trop grande boucle, car la végétation trop épaisse ne permet pas de couper à travers la pente. On rejoint la piste goudronnée, à côté d'un joli bosquet de mimosas. On revient ensuite au lacet avant de plonger vers la route par le chemin pris à la montée. Jolie randonnée, à faire en semaine pour éviter le monde. Belles vues sur la mer et Cannes. Jolie ambiance avec les rochers rouges.

Précautions: Attention, certains chemins ont été abandonnés suite à des éboulements instables. Eviter de les emprunter. Quelques passages aériens équipés de cordes vers la chapelle de la Sainte-Baume, mais rien de bien impressionnant !

Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)

Carte IGN® avec le tracé (format *.jpg)