Montagnes

La Vallée des Pinchinats

La Vallée des Pinchinats (553 m)

Posté le jeudi 25 mars 2021 à 08:45:59

Massif: Massif du Concors (France)

Activité: Vélo

Difficulté: Peu difficile

Altitude: 553 m

Dénivelé positif: 400 m

Horaire: 1 h et 45 minutes

Description: Belle boucle de 31 kms en VTT, à travers la forêt, avec le soir une vue sublime sur la Sainte-Victoire. Pistes très roulantes, avec des pentes soutenues parfois, mais jamais très longues. On commence le tour par le classique vallon de l'Etroit, avec ses spectaculaires falaises, que l'on poursuit jusqu'à une première descente. La piste remonte, et on finit par atteindre la cabane forestière du Jas de Ligourès. Prendre à droite une piste en légère descente, sur une croupe aérienne, offrant une vue générale superbe. Celle-ci s'enfonce dans le vallon, convergence de trois autres vallons, souvent inaccessibles, car barricadés par des grillages, pour protéger des chasses privées. Remonter au Jas de la Keyrié, et atteindre la piste bordant la crête Sud du plateau, au-dessus de la dépression reliant Saint-Marc de Jaumegarde à Vauvenargues. Très jolies vues environnantes. Longer celle-ci jusqu'à un embranchement en patte d'oie où l'on prend la piste de droite ramenant sur la vallée des Pinchinats. Passer à la Fontaines de Tuiles, et poursuivre le plus possible dans la forêt, avec de courtes mais raides descentes parfois. Tourner à droite sur la D63b, et rejoindre naturellement la vallée du Grand Vallat qui ramène directement à Meyrargues. Au village, prendre la montée très raide menant au château, point de départ de la boucle. Très belle atmosphère, idéale en soirée avec le soleil couchant.

Précautions: Bien être attentif aux changements de direction, il y a de multiples endroits où l'erreur est possible.

Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)

Carte IGN® avec le tracé (format *.jpg)