Montagnes

Pic de Marseilleveyre

Pic de Marseilleveyre (433 m)

Posté le lundi 16 octobre 2017 à 00:12:15

Massif: Massif des Calanques (France)

Activité: Randonnée

Difficulté: Assez difficile

Altitude: 433 m

Dénivelé positif: 500 m

Horaire: 5 h

Description: Très jolie boucle au départ des Goudes, pour rejoindre le sommet du petit massif des Calanques de Marseillveyre. Après la remontée d'une crête dégagée avec une vue superbe sur l'ile Maire, le chemin descend de quelques dizaines de mètres avant de s'enfoncer dans une gorge profonde sous le richer des Goudes dont la traversée en escalade est célèbre grâce à Gaston Rébuffat. Quelques pas d'escalade, puis le passage de l'escalier des Géants viennent ponctuer une ascension soutenue au milieu des chênes verts. Puis le chemin bifurque sur la droite pour remonter en écharpe vers le sommet. La vue est de plus en plus dégagée, avec des paysages somptueux vers le Mont Puget, la grand Candelle, et au loin, le cap Canaille. On arrive à la croix, et de-là Marseille se dévoile complètement en contrebas. La descente est sur le versant Nord, puis après quelques passages rocheux sans difficulté, on bifurque sur le chemin bleu, qui démarre sur la droite. On longe une arête pendant plusieurs centaines de mètres avant de rejoindre un petit col mal dessiné. La suite est évidente sur la droite, le sentier s'enfonçant profondément dans un canyon ramenant vers la mer, en face de l'île de Jarre. On rejoint alors le GR, que l'on suit le long de la côte déchiquetée jusqu'à la calanque de Callelongue, puis retour vers la voiture au parking. Belle randonnée, assez sportive, dans des paysages désertiques qui contrastent avec l'agitation urbaine de Marseille, à quelques kilomètres de là. On en oublie presque la présence de la cité phocéenne.

Précautions: Rocher parfois lustré par les multiples passages, donc glissants. Quelques passages d'escalade facile, et itinéraire parfois complexe, vu le nombre de traces partant dans toutes les directions. Le GPS est bien utile !

Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)

Carte IGN® avec le tracé (format *.jpg)