Montagnes

Pic Margherita

Pic Margherita (5109 m)

Posté le jeudi 25 juillet 2013 à 16:01:29

Massif: Rwenzori (Ouganda)

Activité: Alpinisme

Difficulté: Peu difficile

Altitude: 5109 m

Dénivelé: 1000 m

Horaire: 4 h et 45 minutes

Description: Le troisième plus haut sommet d'Afrique est à cheval entre la République Démocratique du Congo et l'Ouganda. Au coeur du massif du Rwenzori, il a été gravi pour la première fois en 1906 par Louis-Amédée de Savoie, Duc des Abruzzes, après une expédition de plus de quatre mois. Pour atteindre le refuge Elena, il faut marcher pendant quatre jours, à travers la jungle puis les bambous et enfin l'étage alpin marqué par les fameux séneçons géants et les fleurs immortelles. De nombreux passages sont très boueux et nécessitent le matériel adéquat (bottes). En raison du recul très important des glaciers, qui s'est accéléré depuis une vingtaine d'années, le parcours est moitié rocheux, moitié glaciaire. Démarrer vers 5h du matin, de nuit noire, et grimper sur l'arête rocheuse qui domine sur la droite le refuge. Une corde fixe permet de franchir quelques passages délicats de nuit. Suivre l'arête et puis de multiples ressauts jusqu'à la calotte glaciaire où l'on chausse les crampons. La traverser facilement et descendre sur sa base au pied de la pointe Alexandra, à droite d'un petit lac gelé (la nuit seulement). Descendre en direction du lac Irène (ou des polonais, bien visible en contrebas) en contournant assez loin l'arête Est de la pointe Alexandra. Ne pas aller vers un panneau qui surplombe l'ancien passage aujourd'hui obsolète, en raison du recul des glaciers. Une corde fixe puis une courte échelle permettent de franchir des rochers faciles mais polis par les glaciers. Remonter un pierrier instable sous un sérac et rejoindre la langue terminale du glacier Margherita. Remonter celui-ci directement sans difficulté (glace noire et quelques crevasses étroites) puis atteindre le plateau glaciaire entre les deux sommets jumeaux (Alexandra et Margherita). Tourner à droite vers de nouveaux séracs bien visibles de loin, passer quelques crevasses, et atteindre une courte cheminée équipée d'une corde fixe qui permet de mettre pied sur l'arête Est de la pointe Margherita. Remonter l'arête facilement en quelques minutes pour atteindre le sommet duquel on a une vue époustouflante sur les sommets environnants et le Congo.

Cliquer ici pour télécharger la carte au 1/50000ème géoréférencée compatible avec le logiciel Pathaway® (Palm®, iPhone®, iPad®, Android®).

Précautions: Attention aux crevasses sur le glacier, et aux chutes de pierre pouvant venir de la pointe Alexandra. Corde, piolets, crampons et 3 broches à glace (à visser) sont utiles. Ne pas tenter les anciens passages qui sont devenus impossibles avec le recul des glaciers.

  Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)

Carte IGN® avec le tracé (format *.jpg)


Carte Googlemap® avec le tracé

Retour

[+640]     [+6]     Partager: