Voyages

Kamchatka, terre des origines

Kamchatka, terre des origines

Posté le dimanche 26 juillet 2015 à 16:09:35

Continent: Asie

Pays: Russie (Kamchatka)

Genre: Expédition

Difficulté: Très difficile

Durée: 30 jours

Date: aout 2005

Description: La péninsule du Kamchatka en Russie est une des rares terres encore sauvage, où la Nature a gardé ses droits. Façonnée par les volcans et la tectonique des plaques, les paysages sont exceptionnels où que l'on regarde. La faune est aussi d'une incroyable richesse, avec de très nombreuses ours, des saumons à profusion,... Un film d'ambiance (vues superbes de drone) est disponible en streaming en cliquant ici. Dédié à la Sibérie en général dont le Kamchatka fait partie, il permet de voir des régions entières du voyage que nous avons parcouru, comme le Mutnovsky, le Gorely, le Klyutchevskoy, le Tolbachik, la région de Petro-Pavlovsk et son bord de mer. A noter que les ascensions effectuées sont détaillées dans la rubrique montagne.

Le voyage a été organisé dans le cadre de l'IGS (Société Internationale de Glaciologie) avec comme interface l'Académie des Sciences russes (sismologue : Yaroslav Muravyev). Il y avait 32 personnes de différentes nationalités, et une grosse logistique sur place. Après un excellent vol Moscou - Petro-Pavlovsk dans un Illiouchine 96 (le 747 russe), une visite de Petro-Pavlovsk, départ rapide en hélicoptère pour le Karymsky en pleine éruption. Tour du lac volcanique à pied, baignade puis ascension partielle du volcan selon un versant pas trop exposé... retour à Petro-Pavlovsk.Descente en raft de la rivière Bystraya : ours, saumons à profusion. Arrivée sur la mer d'Okhostk. Retour par la route le long du volcan majestueux Opala. Départ pour Klyuchy en longeant la rivière Kamchatka jusqu'au Tolbachik. Ascensions multiples dans un paysage dantesque. Visite de Klyuchy et de son centre de sismologie à l'atmosphère très soviétique, mais le personnes nous accueillant sont très sympathiques ! Ascensions dans le secteur du Klyuchevskoy et du Bezymianny, et vue sur le Shiveluch, très dangereux au Nord. Retour sur Petro-Pavlovsk en hélicoptère, puis descente vers le Mutnovski et le Goreli, tous les deux gravis. Retour sur Petro-Pavlovsk en bus, puis montée au pied du Koriakski et tentative d'ascension sur l'Avachinski, mais trop gros mauvais temps. Visite des alentours de Petro-Pavlovsk, et retour en France. Expédition exceptionnelle et très beau temps en général entre mi-juillet et fin août.

Précautions: Passer par une agence de voyage ou avoir une personne contact sur place est indispensable. Prévoir des protections contre les insectes (moustiques et mouches noires), et des bombes à poivre pour repousser les ours en cas d'attaque (très rare). Le pays est froid, donc des vêtements sont nécessaires. Si l'on fait des ascensions de volcans actifs, parfois potentiellement très dangereux, se renseigner auprès des autorités locales. Le matériel classique d'alpinisme est nécessaire. Le Kamchatka étant loin de tout, il faut être en excellente condition physique.

    [+132]     [+8]     Partager: