Quelques mots à propos de l'Ukraine 🇺🇦

Le 19 février 2023, message de Théo Kosakevitch.

Bonjour amis de l'Ukraine,

Il y a bientôt un an je vous écrivais le mail ci-dessous. Plusieurs fois j'aurais pu vous écrire encore, faire un point, donner des nouvelles, dire que j'ai peur pour l'Ukraine, ... Aujourd'hui encore j'ai peur pour l'Ukraine. En un an, nous avons vu ces images atroces à la télé, je ne referai pas l'histoire, c'est inutile. Nous avons aussi vu que de nombreux journalistes ont fait l'effort de prononcer des noms imprononçables, ils nous ont fait explorer des recoins inconnus et dévastés de l'Ukraine, raconté les horreurs, les victoires, les perspectives, etc...

Régulièrement les états occidentaux (dits "du groupe de Ramstein", le lieu en Allemagne où se réunissent l'OTAN et les pays qui aident l'Ukraine) promettent des armes, toujours du matériel un peu ancien (ça vide les stocks de vieilleries...) mais toujours utilisables, parfois on voit venir du matériel moderne (canons Caesar, missiles Himars, et autre) mais toujours avec une certaine lenteur, parfois un peu tard... Un journaliste a coutume de dire "on arme l'Ukraine pour qu'elle ne perde pas la guerre, mais on ne va pas jusqu'à lui donner les moyens de gagner" (Gauthier Rybinski, sur France 24). En fait toutes les annonces plus ou moins spectaculaires des politiciens mettent très (trop) longtemps à se concrétiser : comme en ce moment, l'armée de Putin grignote du terrain, l'Ukraine résiste à grand peine, et tout ce terrain perdu sera à reconquérir. A quel prix humain?

Peu à peu les alliés de Ramstein ont compris que l'invasion de l'Ukraine n'était pas seulement la mise au pas d'un pays turbulent : Putin se voit comme le sauveur d'un monde russe, viril, puissant et dominant, contre le monde dépravé et décadent des nazis occidentaux. Cette façon de voir n'est pas nouvelle : il la développait déjà massivement en 2014 (voir ce "retour en arrière" sur la révolution de Maïdan, à Kyiv). Et même s'il gagnait en Ukraine, il ne s'arrêterait que le temps de reconstituer son armée : ensuite, les pays Baltes, la Moldavie (il commence déjà à préparer le terrain!), puis la reconstitution de l'URSS voire plus s'il en a l'opportunité : ils on déjà ressorti le drapeau rouge avec une serpe, un marteau et une étoile dans le coin.

"Il faut arrêter cette guerre". Bien sûr, il faut l'arrêter, mais comment? Il n'y a que trois moyens. Le premier, le plus simple et le plus hypocrite serait de cesser d'aider l'Ukraine (comme ça l'a été avec la Géorgie, l'Arménie, la Tchétchénie, la Syrie,...), ce qui revient de fait à donner raison à Putin et sa croisade brutale. Impensable car tout le monde s'est trop engagé (mais sait-on jamais, avec les politiciens!). La seconde, c'est une victoire russe : ce n'est pas à l'ordre du jour, malgré la force que démontre au quotidien l'armée rouge. La troisième, c'est armer massivement l'Ukraine pour en finir le plus vite possible : virer les Russes de l'Ukraine (de toute l'Ukraine!) et leur casser les dents suffisamment fort pour qu'ils n'aient plus envie d'attaquer. Et ça, n'en déplaise à monsieur Macron, ça suppose d'intervenir en Russie, puisque c'est là que sont basés les avions, les missiles et les soldats qui bombardent l'Ukraine.

"Cette guerre nous coûte cher". Oui et non. Oui, il y a un coût immédiat, mais c'est tellement moins cher que l'invasion qui risque de nous tomber dessus, à terme! Et en plus, en vidant les stocks des vieilleries, on relance le business en remplaçant tout ce matériel par du neuf, du moderne : l'industrie de l'armement US a vu son chiffre d'affaire bondir en 2022. Pareil pour nos marchands de canons (je n'ose imaginer les carnets de commandes pour des canons Caesar!...). Et pour les munitions, rien que ces derniers jours, la France, l'Italie, l'Australie on lancé de grosses commandes d'obus de 155, alors que les usines de production tournent déjà à plein régime, en travaillant même le week-end...

"Il ne faut pas humilier Putin", "Il faut donner à la Russie des garanties de stabilité", "Il faut vaincre la Russie mais sans l'écraser". Monsieur Macron, en fin stratège international (au point qu'il n'intervient plus sur les problèmes franco-français comme les retraites...) sait que la France achète presque la moitié de l'uranium que bouffent nos centrales à la Russie, et que tant d'autres minerais y sont abondants, sans parler du gaz et du pétrole... Après tout, il ne faut pas insulter l'avenir, alors autant continuer à fayoter, pour être mieux placé après la fin des hostilités. Le général de Gaulle ne disait-il pas "un État n'a pas d'amis, il n'a que des intérêts". Autre conséquence, indirecte : la France se fait virer d'Afrique par la Russie et la milice Wagner. Il y a eu le Mali, le Burkina Faso. Bientôt le Tchad et quelques autres? Un petit détail qui n'a rien à voir : Prigojine, le patron de la tristement célèbre milice Wagner, porte à la base du cou un tatouage formé des lettres SS. Un doux poète, ce gars-là...

Espérer une révolution en Russie, qui permettrait un changement de régime. Malgré des signes de désaccord profond avec Putin, je vois mal le peuple se lever en masse, car muselé depuis trop longtemps. Les nombreuses manifestations de mars 2022 (il n'y en a plus...), les fuites massives lors de la mobilisation en septembre, ou des actes de désertions difficiles à quantifier, tout cela ne suffit pas pour un changement de régime. La seule alternative crédible, c'est une révolution de palais, où des proches de Putin le mettraient au placard ou au cimetière pour mieux le remplacer. Mais les possibles remplaçants seront-ils des démocrates militants? J'ai un gros doute... Et tous les opposants crédibles sont hors course : morts, en fuite à l'étranger, ou en taule pour longtemps (s'ils y survivent!).

Prigojine critique de plus en plus ouvertement les choix stratégiques de Putin, les généraux qui commandent l'armée en Ukraine changent un peu souvent, sans trop de raison apparente... Autant de signe qui disent que le pouvoir de Putin n'est pas au mieux de sa forme!... Bon, j'arrête là, il y aurait tant à dire!

Oui, j'ai peur pour l'Ukraine. Malgré l'aide importante et renouvelée par l'OTAN et ses alliés. Combien encore faudra-t-il compter de charniers, des deux côtés du front? Il parait que pour conquérir Bakhmout, les Russes en sont à marcher sur leurs propres cadavres, qu'ils n'évacuent parfois plus les blessés de leurs tranchées... Et on se souvient bien sûr les horreurs de Boutcha, le siège abominable de Marioupol, les bombardements d'hôpitaux, etc.

Priez pour l'Ukraine si vous savez faire, agissez pour l'Ukraine tant que vous pouvez (un association grenobloise, active, efficace, honnête : Mriya Ukraine. J'en suis membre), et de toute façon n'oubliez pas l'Ukraine! Amitiés, Théo


Mars 2022, message de Théo Kosakevitch.

Bonjour,

Je fais ce mail pour remercier toutes les personnes qui m'ont contacté à propos de la guerre en Ukraine, qui pour me faire part de son indignation ou sa solidarité, qui pour proposer des dons, qui pour offrir un accueil pour des réfugiés, etc.

Je ne me trouve pas au carrefour de toutes les informations disponibles, il y en a tant! des vraies et des moins vraies de tous les côtés (bon, je vais être impartial : il y a plus de faux venant de Russie!... ).

Je peux vous donner deux liens, en principe fiables.

Le premier donne un état en temps réel (ou presque) des événements de guerre en Ukraine, malheureusement les rares textes sont en anglais... Le second recense pas mal d'organismes recueillant des dons en argent ou en matériel, chaque organisme a ses propres conditions et besoins, et la plupart défiscalisent les dons d'argent : c'est à prendre en compte, par exemple pour réviser à la hausse le montant du don (!!........). Il y a aussi des indications sur l'accueil des réfugiés, et des liens vers des organismes qui ont recueilli des réfugiés. N'hésitez pas!

Je signale en particulier l’association AMC France-Ukraine : créée par un pharmacien de la région parisienne, depuis des années elle envoie des colis de matériel médical, et ponctuellement a levé des fonds pour faire soigner en France des enfants malades difficilement soignables sur place.

On peut ajouter à la liste de nombreuses mairies, beaucoup d'antennes du Lion's Club, des comités d'entreprises, des initiatives individuelles et/ou locales (comme ces 3 Grenoblois qui sont partis en voitures jusqu'à la frontière ukrainienne prendre en charge des réfugiés pour les conduire là où il voulaient!). La liste est impossible à faire.

Les conditions de séjour des réfugiés peuvent encore varier, mais pour ce que j'en sais, les Ukrainiens ayant un passeport biométrique peuvent séjourner 90 jours en France sans formalités, les autres doivent demander un visa gratuit pour 90 jours dès qu'ils ont quitté l'Ukraine. Ensuite (ou même avant les 90 jours), il y a deux procédures : d'une part la demande d'asile (c'est longuet mais bien rôdé) et un statut européen plus simple à obtenir. Ces deux procédures sont complémentaires, même si elles n'ouvrent pas tout à fait les mêmes droits (durée de séjour, droit au travail, soins, subventions, etc). A voir en Préfecture ou sur internet pour "dégrossir" la question.

Mon analyse de la situation : même si Putin (je préfère cette orthographe...) gagne militairement, il a déjà perdu sur plusieurs points.

• il a soudé l'UE de façon étonnante et j'espère durable
• il a ressuscité l'OTAN, dont Macron disait qu'elle était en état de mort cérébrale
• il a fait que le monde entier sait désormais que l'Ukraine existe et qu'elle n'est pas qu'une obscure province
• il a choqué l'opinion du monde entier au point que des manifestations de solidarité fusent de partout : on ne compte plus les manifs, les ensembles musicaux qui jouent ou chantent l'hymne ukrainien, les collectes, les petits drapeaux qui fleurissent partout (les couleurs jaune et bleu sont très tendance ces jours-ci...)
• et surtout, il a choqué une partie non négligeable de sa propre opinion publique. Surtout les intellectuels, mais j'espère qu'une lame de fond va se former, malgré les interdictions et les arrestations!

Je vous renvoie vers trois liens (en français!) qui m'ont particulièrement marqué:

• une émission sur Arte montrant comment la population se mobilise en Ukraine, et ce qui se dit en Russie et en Moldavie
• deux discours 1 et 2 de Claude Malhuret au Sénat et

Un dernière chose qu'il faut préciser, dire, redire à chaque fois que possible : cette guerre ne se fait pas entre deux peuples. Ce ne sont pas les peuples Russe et Ukrainien qui s'affrontent! Cette guerre a été voulue par les dirigeants de la Russie, pas par son peuple (même s'il y a eu ce qu'on appelle des élections, là-bas...).

Ce mail commence à être long, peut-être que je vous en referai un autre plus tard, je ne sais pas. Faites-le suivre à qui vous pouvez, pas de souci, au contraire! Ah oui, en pièce jointe un flyer à apprendre par cœur et à diffuser un maximum : le célébrissime cœur/chœur d'hommes du Sud Grésivaudan, Entresol, organise un concert au bénéfice de l'Ukraine. Retenez la date, c'est le samedi 2 avril à 18h00 en l'église de Saint Marcellin. Relayez l'info et venez nombreux!

Merci de m'avoir lu/supporté jusque là.

A bientôt sans doute!
Théo