Montagnes

Le vallon des Gardes

Le vallon des Gardes (398 m)

Posté le lundi 3 avril 2023 à 23:08:41

Massif: Massif du Luberon (France)

Activité: Randonnée

Difficulté: Facile

Altitude: 398 m

Dénivelé positif: 346 m

Horaire: 2 h et 30 minutes

Description: Une jolie randonnée de 7.5 km à faire en fin d'après-midi après le boulot. Villelaure est à quelques encablures de Pertuis, et il est très facile d'accéder à ce petit massif, piémont du Luberon, dominant Cucuron sur le versant Nord. Après avoir garé la voiture au niveau du pont sur le Maderic, on longe d'abord la rivière jusqu'à un monument évoquant un évènement tragique de la seconde guerre mondiale. La stèle du Marderic, à proximité de la rivière éponyme porte une plaque sur laquelle s'affiche le souvenir de six personnes tuées par les nazis, le 9 juillet 1944. On tourne à droite à ce niveau pour aller vers la forêt de pins, à côté d'un haras. La suite est assez évidente, en suivant un bon chemin. Le GPS est utile, car il y a beaucoup de traces partant dans toutes les directions. Plusieurs côtes à passer, puis longue montée dans un vallon encaissé (le vallon des gardes, dont on voit la vieille maison délabrée dans les bois) débouchant sur le crête sommitale. On suit celle-ci avec une vue qui se dégage autant côté Luberon que Saint-Victoire, avec même les Alpilles et la Sainte-Baume au loin. Au début du printemps, le coin est couvert d'iris sauvages et aussi de petites jonquilles. Superbe. Après quelques montées douces et descente, prendre à droite une bonne piste piste pas très visible, et rejoindre le chemin de montée après une longue descente. On rejoint la voiture facilement. A faire en fin d'après-midi, pour l'éclairage. Coin étonnant de calme, alors que la civilisation est toute proche. Une jolie balade sans prétention mais très dépaysante.

Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)