Drones

Les hélices

Les hélices

Posté le lundi 18 octobre 2021 à 16:03:34

Dans cette section, on va introduire les principales caractéristiques des drones, qu'ils soient stabilisés ou non. Celles-ci seront ensuite utilisées dans les autres sections.

Les drones considérés ici ont tous quatre hélices. Comme indiqué sur la figure ci-dessous :



Les hélices sont numérotées dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en regardant le drone de dessus, l'avant vers le haut. A noter, et c'est très important, les hélices tournent dans un sens bien précis qu'il faut respecter quand on les place sur les axes des moteurs. Une erreur entraine l'immobilisation au sol de l'appareil. On peut inverser le sens des hélices, mais dans ce cas, il faudra configurer l'appareil en conséquence (voir plus loin, le chapitre configuration). L'intérêt est de ne pas ramener d'air vers la caméra qui est entre les deux hélices avant.

Il y a deux catégories d'hélices, celles à rotation horaire (1 et 4) et anti-horaire (2 et 3). Elles vont donc deux par deux. Dans tous les cas, le bord d'attaque (côté où l'hélice est plus épaisse et plus haute, le bord de fuite étant plus bas) doit être tourné dans le sens de la rotation indiquée sur la figure.



Selon ce qui est indiqué sur la figure, les deux hélices du dessus correspondent aux hélices 1 et 4 du drone, et les deux du dessous aux hélices 2 et 3.

Sur les drones stabilisés comme le modèle Air 2S de DJI, c'est le même principe, mais pour ne pas se tromper, le constructeur a donné des couleurs aux hélices qui sont appariées aux marques sur les moteurs. On ne peut donc pas se tromper. Ce n'est pas le cas des drones non-stabilisés. Petite feinte : si on n'a rien compris ou tout oublié, il suffit juste de regarder une image de drone trouvée sur Google pour avoir la bonne configuration.

...

Retour

[+58]     Partager: