Drones

Une drone, de quoi s'agit-il ?

Une drone, de quoi s'agit-il ?

Posté le jeudi 8 juillet 2021 à 15:58:37

Les drones sont des objets sans équipage dont le pilotage est automatique ou télécommandé. Ce ne sont pas seulement des aéronefs volant dans les airs, mais aussi des sous-marins. Leur popularité est née avec les applications militaires qui ont été mises en oeuvre avec efficacité dans le cadre du contre-terrorisme, masquant de fait leurs multiples emplois dans le domaine civil, et c'est bien dommage. Mais c'est ainsi ! On ne s'intéressera ici qu'aux drones dénommés quadcoptères, c'est-à-dire volant avec quatre hélices. Ce sont des hélicoptères miniatures.

Les applications professionnelles liées à ces engins sont devenues incontournables en quelques années et des usages plus ludiques à des prix abordables font la joie maintenant de nombreux utilisateurs. Comme pour toute nouveauté, cette technologie émergente a ses supporteurs et ses contempteurs. Mais dans tous les cas, donnant à l'homme un accès extraordinairement facile à la 3ème dimension, elle ne pourra que s'amplifier pour son plus grand bénéfice. Un peu comme la voiture qui ouvrait à l'époque les deux premières dimensions de l'espace. On sait ce qu'il est advenu. Pour les drones, ce sera certainement pareil.

L'essor des drones pour les loisirs a démarré avec la miniaturisation des composants, permettant de développer des outils puissants et ultra-légers. Les caméras haute résolution ne pèsent que quelques grammes, alors que les moteurs sans balais, très puissants et parfaitement synchrones n'en font pas beaucoup plus. Enfin, les batteries Lithium-Polymère (LiPo) ou Lithium-Ion (Li-ion) avec une remarquable densité massique d'énergie, de 100 à 200 Wh/kg, une absence d'hystérésis au cours des nombreux cycles et une durée de vie supérieure à 1000 cycles étaient la clé pour voler sur de longues durées. Une belle conjonction des technologies.

Dans ces pages, nous allons nous intéresser aux deux types de drone pour un usage récréatif : les drones stabilisés, particulièrement adaptés pour la vidéo et la photographie, et les drones ''racer'' non-stabilisés, pilotés par immersion (First Person View, FPV) avec des lunettes spéciales, donnant l'impression d'être dans l'appareil. Ces derniers, bien plus difficiles à piloter, offrent des sensations exceptionnelles. Ils peuvent être employés pour des vidéos spectaculaires ou la compétition.

L'apprentissage pour piloter des drones, quels que soient leurs types, demande du temps et de la détermination. Ces pages données ici visent à aider le novice à se lancer dans l'activité, pour ne pas être découragé face aux difficultés. Car avant de rêver devant les images que l'on aura produites et peut-être publiées sur les réseaux sociaux, il y a un long chemin, qui n'est pas simple. Il existe sur Internet des centaines de pages, des dizaines de forum et milliers de vidéos sur YouTube expliquant tout sur les drones, avec chacun sa sauce qui est évidement la meilleure mais différente de celle du voisin ! Qui croire ? Le résultat est qu'on finit par ne plus rien comprendre, d'autant que le milieu emploie un jargon assez cryptique... PID, RATES, OSD, et j'en passe..., histoire de bien blinder la communauté. Même les commerces professionnels n'aident qu'a minima...

Pourtant, c'est vraiment possible de progresser assez vite sur le sujet, je l'ai fait, tout en étant seul à creuser le sujet. Une ancienne passion de l'aviation certainement ! Je dois avouer avoir passé pas mal de temps à tourner et retourner les concepts, pour finalement découvrir qu'ils n'étaient pas si complexes que cela. C'est ce que l'on va découvrir ensemble ! L'objectif est de voler, d'avoir du plaisir à voler et de ne pas s'écraser à tout bout de champ, puis de faire de belles images, et enfin pour les vidéos, de faire de jolis montages. Cela fait beaucoup de choses à comprendre, de règles à savoir, comme pour devenir pilote d'avion. C'est même presque plus compliqué !! Mais le grand avantage, c'est qu'on ne risque pas sa vie en cas de défaillance technique, et qu'on peut aller dans des endroits impossibles d'accès pour un avion ! C'est la récompense ! Et c'est là où le drone est largement supérieur, offrant des possibilités de vol incomparables. Alors prêt pour l'aventure ?

...

Retour

[+1423]     [+1]     Partager: