Les news de la COVID-19... (Octobre 2021)


- Nouvelles du 1er Octobre 2021

- (1er Octobre 2021) La pilule antivirale de Merck réduit l'hospitalisation des patients atteints par la COVID-19. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 2 Octobre 2021
- Nouvelles du 3 Octobre 2021. Synthèse de la situation.

- (3 Octobre 2021) Coronavirus : Les États-Unis dépassent les 700.000 morts. Certes, mais la situation s'améliore ! Lire l'article ici.

- (3 Octobre 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 3 Octobre 2021) :

- Allemagne : Amorce de reflux de l'épidémie en Allemagne avec l'arrivée concommittante de l'immunité collective.
- Arizona (USA) : Poursuite du reflux de l'épidémie.
- Belgique : L'épidémie commence à ralentir. Le pays est a priori sur l'immunité collective, aux incertitudes près. Cette situation est donc favorable à un arrêt progressif de l'épidémie.
- Brésil : Après une longue période de baisse, l'épidémie rentre de nouveau dans une phase stable. Compte-tenu du niveau d'immunité du pays, cette dynamique est à surveiller, en particulier si aucun nouveau variant ré-infectant ne ré-apparait.
- Californie (USA) : Poursuite du reflux de l'épidémie, comme en Arizona.
- Chine : La Chine lutte toujours âprement contre l'épidémie, et c'est visible avec les évolutions en dents de scie du nombre quotidien de tests positifs. Mais sa politique est toujours gagnante. Elle reste cependant le pays le plus fragile, surtout avec ses vaccins peu efficaces.
- Corée du Sud : Situation inchangée, avec un nombre toujours élevé de contaminations, qui ne baisse pas. Le nombre quotidien de décès s'en ressent. le pays qui était un exemple au début de l'épidémie est à la peine, mais l'immunité collective devrait aider à la stabiliser prochainement.
- Espagne : Poursuite du reflux de l'épidémie, grâce à l'immunité collective. Situation inchangée depuis plusieurs semaines.
- Etats Unis : L'épidémie commence également à refluer à l'échelle du pays, comme dans les états ici suivis. Là encore, le pays est sur l'immunité collective.
- Floride (USA) : Poursuite du reflux de l'épidémie, comme en Arizona.
- France : L'épidémie reflue comme attendu depuis juillet... et même peut-être plus vite que ce qui avait été envisagé, grâce à l'immunité collective qui est atteinte entre les vaccinés et les infectés. Il y a extrêmement peu de chances que l'épidémie reparte désormais, surtout si la troisième dose de vaccination est appliquée progressivement pour maintenir une population avec un niveau élevé d'anticorps. Cela sonne la fin de la COVID-19 désormais. C'est une très bonne nouvelle pour l'hiver à venir.
- Inde : L'épidémie rentre dans une phase de stabilisation, et ne décroit plus rapidement comme dans les semaines passées.
- Iran : Baisse lente et régulière de l'épidémie, le pays étant sur l'immunité collective naturellement par les infections.
- Israel : Avec la 3ème injection, le pays a pu enfin contenir la quatrième vague ! Celle-ci a failli être la pire de toutes. Aux incertitudes près, le pays est sur l'immunité collective et cet épisode devrait être le dernier !
- Italie : L'épidémie reflue comme attendu, selon une dynamique analogue à celle de la France et pour les mêmes raisons.
- Liban : Situation inchangée, reflux net de l'épidémie associé là aussi à l'immunité collective.
- Mexique : Poursuite de la décroissance du nombre quotidiens de tests positifs et de décès. L'épidémie reflue, comme attendu, en raison de l'immunité collective très probablement.
- Ville de Manaus (Brésil) : La ville n'est plus suivie, car l'épidémie a presque disparu. Presque 10 cas tests positifs par jour seulement, alors qu'en pleine crise, début janvier 2021, ce nombre fluctuait entre 1600 et 3500 !
- Pays-Bas : Après une situation très préoccupante cet été, lent retour à de meilleures conditions sanitaires. Le lent retour correspond à l'approche de l'immunité collective.
- Pologne : Nette dégradation de la situation épidémique, mais celle-ci partant de très bas, elle reste contrôlable. Les valeurs pour la simulations correspondent bien au variant Delta. Aucun signe encore de ralentissement, bien que le pays soit proche de l'immunité collective. Mais encore une fois, le niveau reste encore bas.
- Québec (Canada) : L'épidémie commence à refluer, certainement grâce à l'immunité collective. C'est bonsigne pour la Belle Province. La baisse du nombre quotidien de décès ne devrait pas tarder.
- Royaume-Uni : L'épidémie semble se stabiliser, et le nombre de personnes en soins intensifs reflue un peu. Le pays est a priori sur l'immunité collective, mais si la couverture avec le vaccin AstraZeneca est moins bonne qu'avec les vaccins à ARNm, alors le pays pourrait être plus loin de ce seuil qu'on ne le pense, ce qui expliquerait le niveau encore élevé de l'épidémie par rapport aux autres pays européens.
- Russie : Redémarrage de l'épidémie, assez mollement mais c'est significatif. Le pays est encore loin de l'immunité collective, donc c'est a priori logique en présence du variant Delta.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : La ville n'est plus suivie. Voir simulations du Brésil.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : La ville n'est plus suivie. Voir simulations du Brésil.
- Sénégal : Reflux long et puissant de l'épidémie. Le pays est certainement sur l'immunité collective, compte-tenu des incertitudes pour estimer ces seuil.
- Suède : Le pays vient de toucher le seuil de l'immunité collective. l'épidémie reflue donc comme attendu. La chute du nombre quotidien de tests positifs et du nombre de personnes en soins intensifs est assez forte.
- Suisse : Net reflux de l'épidémie, comme pour les limitrophes.
- Turquie : Tendance à la baisse sur le nombre quotidien de décès, mais à la stabilité sur le nombre quotidien de tests positifs. Pas très clair....

- (3 Octobre 2021) Bilan des simulations : la tendance est au reflux général de l'épidémie, car la plupart des pays ont atteint l'immunité collective. Ceux qui en sont loin restent encore sensibles. Ces résultats sont globalement cohérents avec l'estimation du seuil de l'immunité collective à partir du calcul du nombre de reproduction du virus, le fameux R0. Depuis le début de l'épidémie, j'annonçais que le R0 était bien supérieur à 3, et donc l'immunité collective ne pourrait être atteinte qu'avec plus de 80% de personnes immunisées (vaccination + infection). C'est bien ce que l'on observe. Il y a bien sûr un degré d'incertitude sur l'estimation du seuil, pour de nombreuses raisons : on connait mal le nombre de malades sans symptômes, les anti-corps baissent avec le temps, la contagiosité des variants évolue, la dépendance de la létalité avec l'âge reste encore incertaine dans le détail. Mais au-delà d'un R0 de 8 à 10, cela ne change pas beaucoup le seuil d'immunité collective car f = 1 -1/R0. On peut donc considérer qu'hormis quelques foyers localisés, l'épidémie de COVID-19 est sur la fin. Ce ne sera pas instantané mais le processus de déclin est bien engagé. En Europe notamment, sauf en Pologne actuellement, qui n'a pas atteint l'immunité collective (même si le pays en est proche) et parce que le niveau de l'épidémie était tombé très bas. A noter que le ratio entre les décès et les personnes en soins intensifs est presque partout revenu au niveau constant de 2020 (un fait remarquable de la COVID-19), indiquant ainsi que les progrès médicaux pour soigner cette maladie sont marginaux. Seule la vaccinaton a permis d'accélérer le processus de sortie de crise et sauver des vies. Pas les médicaments en tous cas, évidemment à l'échelle statistique ! Il est très difficile d'estimer le nombre de décès évités. Pour la France, le code donne 131,000 décès cumulés, pour 110,000 observés. Soit 20,000 d'écart. Ce n'est pas considérable, mais significatif. Mais les vaccins ont permis de limiter les cas graves donc les décès, puisque le proxy des simulations est passé des décès aux nombre de personnes en soins intensifs, plus fiable. Sachant que 80% des personnes en soins intensifs n'étaient pas vaccinées, donc une sur cinq, on peut imaginer qu'il y aura eu, "à la louche", cinq fois plus de décès... donc 100,000 approximativement. Donc les vaccins auraient évité 80,000 décès au cours de 2021. Pour rappel, sans précaution, il y aurait eu environ 450,000 morts par la COVID-19. Les confinements et couvres-feu, combinés avec les vaccins ont donc permis de sauver 340,000 personnes !!! Aurait-on peu faire mieux : oui, surtout pendant la période de couvre-feu qui a été délétère et inutile à tous points de vue. On aurait pu éviter certainement 30,000 décès (ce calcul avait été fait vers mi-mars). Avec les décès dus à la décision tardive d'un premier confinement en mars 2020, on a gaché plus de 40,000 par des choix sanitaires contestables.

Fermer


- Nouvelles du 4 Octobre 2021

- (4 Octobre 2021) Coronavirus : La Haute autorité de santé recommande une troisième dose de vaccin pour les soignants. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 2 Octobre 2021

- (5 Octobre 2021) Publication d'études : comment l'IHU et Didier Raoult font fi de la loi et l'éthique scientifique. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 6 Octobre 2021

- (6 Octobre 2021) Un rapport suggère que la Covid-19 s'étendait avec virulence à Wuhan dès l'été 2019. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (6 Octobre 2021) Coronavirus en Suède : Les vaccins Moderna suspendus « par précaution » pour les moins de 30 ans. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 7 Octobre 2021

- (7 Octobre 2021) Coronavirus en Russie : Plus de 900 décès en vingt-quatre heures pour la première fois. Lire l'article ici.

- (7 Octobre 2021) "La prudence aurait voulu que l'on décale": l'infectiologue Gilles Pialoux s'inquiète de la levée du port du masque à l'école. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 8 Octobre 2021

- (8 Octobre 2021) Covid-19: la gestion française de la crise moins bonne que les autres pays européens. Lire l'article ici.

- (8 Octobre 2021) Coronavirus : « Il est nécessaire de créer un lieu de mémoire numérique pour faire face aux crises à venir ». Lire l'article ici.

- (8 Octobre 2021) Coronavirus en Pays-de-la-Loire : La circulation du virus repart à la hausse dans deux départements. Lire l'article ici.

- (9 Octobre 2021) Manipuler des virus et risquer des pandémies est trop dangereux. Il est temps d'arrêter. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 9 Octobre 2021

- (9 Octobre 2021) Les vaccins contre la covid-19 réduisent le risque de transmission du variant Delta – mais pas pour longtemps. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (9 Octobre 2021) Comment en finir avec le pass sanitaire ?. Lire l'article ici.

- (9 Octobre 2021) L’Institut Pasteur affiche un « optimisme prudent » sur l’évolution de l’épidémie. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 10 Octobre 2021

- (10 Octobre 2021) Covid-19: Sydney sort de presque quatre mois de confinement. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 11 Octobre 2021

- (11 Octobre 2021) À la recherche des origines de la covid, les grottes et les fermes fauniques du Hubei font l'objet d'un nouvel examen. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 12 Octobre 2021

- (12 Octobre 2021) Suivi des vaccinations contre le coronavirus dans le monde. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (12 Octobre 2021) Coronavirus au Royaume-Uni : Un rapport parlementaire très sévère sur la gestion de la pandémie par Boris Johnson. Lire l'article ici.

- (12 Octobre 2021) Nouvelles simulations pour le Québec, avec les dernières données concernant les personnes en soins intensifs. L'épidémie reflue nettement, comme dans la plupart des autres pays où la vaccination a été menée activement. C'est porteur d'espoir. Merci encore pour les données !

Fermer


- Nouvelles du 13 Octobre 2021

- (13 Octobre 2021) Ventes d'animaux sur les marchés humides de Wuhan juste avant la pandémie de COVID-19. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 14 Octobre 2021

- (14 Octobre 2021) Il est beaucoup plus probable que le coronavirus provienne de la faune, que d'un laboratoire. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (14 Octobre 2021) L'OMS annonce la création d'un nouveau groupe d'experts pour enquêter sur les origines du coronavirus et d'autres épidémies. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 15 Octobre 2021
- Nouvelles du 16 Octobre 2021

- (16 Octobre 2021) Coronavirus en Russie : Le pays enregistre plus de 1.000 morts en 24 heures pour la première fois. On observait une réelle dégradation lors des dernières simulations. Mais le pays est très mal vacciné. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 17 Octobre 2021
- Nouvelles du 18 Octobre 2021

- (18 Octobre 2021) États-Unis: Colin Powell, secrétaire d'État sous George W. Bush, est mort du Covid-19. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 19 Octobre 2021

- (19 Octobre 2021) Coronavirus : le taux d'incidence en hausse dans les Bouches-du-Rhône. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 20 Octobre 2021

- (20 Octobre 2021) Coronavirus au Brésil : Bolsonaro va être lourdement incriminé pour sa gestion de l’épidémie. Une surprise ? Lire l'article ici.

- (20 Octobre 2021) "Nous surveillons de très près": ce que l'on sait sur le nouveau sous-variant de Delta qui se propage au Royaume-Uni. Quand les sus-variants attaquent... ! Il ne semble pas bien sévère par rapport au variant Delta Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 21 Octobre 2021

- (21 Octobre 2021) Les Moscovites de plus de 60 ans vont devoir se confiner pendant 4 mois. Lire l'article ici.

- (21 Octobre 2021) Covid-19. Au Brésil, le protocole Raoult au cœur du scandale d'un "laboratoire de l'horreur" humain. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 22 Octobre 2021

- (22 Octobre 2021) Coronavirus : Entre 80.000 et 180.000 professionnels de santé morts entre janvier 2020 et mai 2021, selon l’OMS. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 23 Octobre 2021

- (23 Octobre 2021) Coronavirus en Pays-de-la-Loire : Entre voyages de groupe et thés dansants, l'épidémie repart chez les retraités. Lire l'article ici.

- (23 Octobre 2021) Coronavirus au Royaume-Uni : Plus de 50.000 cas supplémentaires, une première depuis juillet. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 24 Octobre 2021

- (24 Octobre 2021) La Chine n’est pas près de revoir les expatriés. Lire l'article ici.

- (24 Octobre 2021) Ce que les vagues précédentes de Covid-19 nous disent sur le virus maintenant. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 25 Octobre 2021

- (25 Octobre 2021) Les virus de chauve-souris nouvellement découverts donnent des astuces aux origines de la Covid. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 26 Octobre 2021. Synthèse de la situation.

- (26 Octobre 2021) La Chine, plus gros client d’Airbus, impose de nouvelles restrictions pour contenir la nouvelle poussée de Covid-19. Lire l'article ici.

- (26 Octobre 2021) La barre des 5000 cas quotidiens à nouveau franchie en France. Lire l'article ici.

- (26 Octobre 2021) L'épidémie de Covid-19 est-elle en train de repartir en France? Lire l'article ici.

- (26 Octobre 2021) La malédiction des généralités ou le paradoxe de Simpson dans l'analyse de l'efficacité de la vaccination contre la COVID-19. Attention aux pièges ! Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (26 Octobre 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 26 Octobre 2021) :

- Allemagne : Après une très légère embellie, l'épidémie reste sur un palier haut avec une tendance légèrement croissante. Certainement l'éffet des températures et de l'automne plus marqué dans les pays d'Europe du Nord. Par ailleurs, l'Allemagne est un peu plus bas que les autres pays européens concernant le niveau d'immunité, ce qui pourrait aussi expliquer cette légère dégradation plus marquée qu'ailleurs.
- Arizona (USA) : Poursuite de la lente régression de l'épidémie amorcée depuis plusieurs semaines. Selon les calculs, l'état n'est pas encore sur l'immunité collective, et cela pourrait expliquer la lenteur du reflux.
- Belgique : Après une phase de stabilité de l'épidémie, celle-ci repart à la hausse, certainement à cause de la baisse des températures, comme ailleurs dans d'autres pays européens.
- Brésil : Après un léger palier, l'épidémie poursuit sa régression, en accord avec l'immunité collective. L'été arrive dans l'hémisphère Sud, et le pays ne souffre pas d'une baisse de température.
- Californie (USA) : Poursuite de la forte régression de l'épidémie amorcée depuis plusieurs semaines. Pourtant le pays n'est pas a priori sur l'immunité collective. Evaluation incertaine de la létalité moyenne pour cet état ? A suivre.
- Chine : Le pays poursuit sa lutte acharnée contre le virus avec sa politique zéro-COVID et cela se voit sur les données. On constate des successions de montées et de baisses fortes du nombre de tests positifs, mais à très bas niveau, donc pas d'évolution sur le nombre cumulé de décès, vu la létalité moyenne de la maladie. Le pays reste très fragile, et ce n'est pas une surprise que les expatriés ne pourront pas revenir avant longtemps.
- Corée du Sud : Après un long plateau à haut niveau (tests positifs et décès), l'épidémie commence nettement à refluer (tests positifs uniquement pour l'instant, ce qui est normal vu le décalage d'une trentaine de jours), et cette dynamique correspond à l'arrivée du pays sur l'immunité collective. C'est donc bon signe pour la tendance future.
- Espagne : Même dynamique qu'en France ou en Italie, certainement suite aux mêmes causes, l'arrivée d'une météo plus froide poussant les gens à rester en milieu clos.
- Etats Unis : Poursuite de la régression de l'épidémie selon une dynamique inchangée depuis plusieurs semaines. C'est cohérent avec l'immunité collective atteinte globalement par le pays.
- Floride (USA) : Poursuite de la forte baisse de l'épidémie, bien plus marquée qu'en Arizona. La Floride étant a priori sur l'immunité collective selon les calculs, ce qui n'est pas le cas de l'Arizona, cela pourrait expliquer la différence entre les deux états.
- France : Après la forte baisse attendue avec l'immunité collective, un palier apparait, mais à très bas niveau probablement lié à l'apparition des premiers frimas, poussant les gens à rester chez eux en milieu confiné, conditions favorables à la contamination. Selon les calculs, cela devrait être un petit sursaut, pas une nouvelle vague, car le pays reste globalement sur l'immunité collective. Il faut maintenir cette immunité (3ème injection) et poursuivre la vaccination des personnes encore réticentes, qui finiront par attraper la COVID-19 si celles-ci ne se vaccinent pas. A noter que le R(t) remonte vers 1, ce qui est la valeur calculée par d'autres organismes officiels.
- Inde : Après une courte pause, l'épidémie repart à la baisse, alors que le pays est au voisinage de l'immunité collective selon les calculs.
- Iran : Après une longue baisse de l'épidémie, attribuée à l'immunité collective, le nombre de tests positifs stagne de nouveau. Très probablement l'arrivée d'un temps plus froid poussant les gens à rester chez eux, ce qui favorise la contamination, comme en France ou en Italie. Mais la tendance globale devrait rester sur une baisse dans les prochaines semaines, et non une nouvelle vague.
- Israel : Poursuite de la franche baisse du nombre quotidien de tests positifs, mais aussi des autre séries temporelles. L'effet de la 3ème dose est clairement visible. Le nombre quotidien de décès décroche à nouveau du nombre de personnes en soins intensifs, ce qui est la signature de la vaccination déjà observée de nombreuse fois dans d'autres pays.
- Italie : Situation analogue à la France, les mêmes causes produisant les mêmes effets ! Le reflux épidémique est stoppé, mais la situation n'évolue pas vers une vague notable, plutôt une stagnation.
- Liban : Après une baisse marquée de l'épidémie, qui peut être associée à l'immunité collective, la dynamique est à la stagnation depuis deux semaines environ. Probablement l'effet de la température qui pousse les gens à rester chez eux.
- Mexique : Poursuite du reflux de l'épidémie, selon une décroissance assez rapide.
- Ville de Manaus (Brésil) : Disparition quasi complète de l'épidémie avec moins de dix tests positifs par jour et un décès par jour.
- Pays-Bas : Après une courte baisse marquée du nombre de tests positifs, ceux-ci repartent brutalement à la hausse, bien que le pays soit proche de l'immunité collective. Certainement un effet de la température d'automne poussant les gens à rester chez eux, et la concentration dans les grandes villes comme Amsterdam. Cette dernière étant une ville avec beaucoup de brassage et de tourisme, il se peut que la combinaison de ces facteurs rendent l'intensité de la reprise plus forte qu'ailleurs. Cette situation souligne combien la quasi-totalité de la population doit être immunisée pour éviter un nouveau démarrage de l'épidémie. A suivre.
- Pologne : Le pays est dans une mauvaise passe, avec une épidémie qui repart puissamment depuis plusieurs semaines, sans aucun signe de ralentissement, bien au contraire. On observe même une accélération du nombre quotidien de tests positifs, probablement lié à l'arrivées des températures plus basses dans un mauvais contexte. Le pays étant selon les calculs proche de l'immunité théorique collective, on peut interpréter cette reprise comme une sous-estimation de la létalité moyenne. L'épidémie devrait malgré tout se stabiliser prochainement selon les calculs. Heureusement, le pays reste encore sur des niveaux assez bas de contamination.
- Québec (Canada) : Poursuite de la régression de l'épidémie. C'est une bonne nouvelle.
- Royaume-Uni : L'épidémie repart clairement à la hausse. Avec les températures plus froides d'automne, une immunité collective certainement moins bonne que celle estimée avec la baisse des anticorps et le choix du vaccin AstraZeneca, les ingrédients sont tous réunis pour que la situation se dégrade, et c'est ce qu'on observe. La signature est également claire sur les nombres quotidiens de décès et de personnes en soins intensifs. La politique contre la COVID-19 n'aura pas été un succès en Grande-Bretagne...
- Russie : Poursuite de la dégradation observée depuis plusieurs semaines, liées aux basses températures, et aussi à la faible immunité collective du pays, les russes étant très méfiants sur la vaccination. Le résultat est là, plus de 1000 décès par jour, le pire niveau depuis le début de la pandémie.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : L'état n'est plus suivi. Voir le Brésil.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : La ville n'est plus suivie. Voir le Brésil.
- Sénégal : L'épidémie touche à sa fin sur toutes les séries temporelles suivies. Le pays semble un peu loin de l'immunité collective théorique, mais il est probable que la létalité moyenne ait été surévaluée.
- Suède : Comme dans les autres pays d'Europe du Nord, l'épidémie ne régresse plus, mais se stabilise. Effet des températures poussant les gens à rester chez eux, confinés, ce qui favorise la contamination.
- Suisse : Après une longue période de baisse, l'épidémie repart faiblement, la reprise étant certainement liée à l'arrivée du froid, surtout en montagne, ce qui favorise la contamination. Les prochaines semaines seront intéressantes concernant l'évolution, mais la croissance devrait rester limitée vu le niveau d'immunité collective du pays.
- Turquie : Une certaine stabilité de la situation épidémique, mais à un niveau assez élevé. La tendance est légèrement favorable.

- (26 Octobre 2021) Bilan des simulations. On constate en Europe, où les températures sont devenues basses, un arrêt du reflux de l'épidémie, voir une franche reprise parfois, comme en Pologne, aux Pays-Bas, en Belgique, et un peu en Suisse. En France, Italie et Espagne, c'est plutôt un plateau actuellement. Comme la plupart des pays concernés sont proches de l'immunité collectve théorique, cette reprise ne devrait pas durer, à condition que l'immunité individuelle soit assurée, grâce à la 3ème injection. Ces résultats démontrent que le niveau d'immunité collective requis pour que l'épidémie reflue est très élevé, là encore, compatible avec un R0 très grand (> 12 avec le variant Delta qui est dominant). On se doutait que la baisse des température induirait une reprise de l'épidémie, car les gens se réfugient chez eux, dans un environnement confiné, propice à la contamination. Le virus est impitoyable et ne lache pas prise. La vigilance sera donc demise pour encore de nombreux mois, même si la situation n'a rien à voir avec celle de l'an dernier.

Fermer


- Nouvelles du 27 Octobre 2021

- (27 Octobre 2021) Antoine Flahault : "Une cinquième vague pourrait à nouveau aboutir à la saturation des hôpitaux". Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 28 Octobre 2021

- (28 Octobre 2021) Le Molnupiravir élaboré dans les laboratoires de la société américaine Merck (MSD) suscite de l'espoir. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 29 Octobre 2021

- (29 Octobre 2021) Immunité décroissante après le vaccin BNT162b2 (Pfizer) en Israël. Très intéressant. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (29 Octobre 2021) Les personnes atteintes de certaines maladies sont plus susceptibles que d'autres d'être gravement affectées par la COVID-19. Voici la liste publiée par le CDC (Etats-Unis). Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (29 Octobre 2021) L'éligibilité au vaccin contre les troubles de l'humeur souligne un risque élevé de covid. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 30 Octobre 2021

- (30 Octobre 2021) Une éventuelle cinquième vague risque-t-elle de saturer les hôpitaux ? Lire l'article ici.

- (30 Octobre 2021) Les Etats-Unis autorisent le vaccin de Pfizer pour les 5-11 ans. Lire l'article ici.

- (30 Octobre 2021) «On est au début de la 5e vague» : Martin Blachier alarmiste. Il faut se calmer !!. Lire l'article ici.

- (30 Octobre 2021) Les enfants conduisent la vague de Covid la plus longue de Grande-Bretagne. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 31 Octobre 2021

- (31 Octobre 2021) Vaccination : Bientôt des patchs disponibles contre le coronavirus ? Lire l'article ici.

Fermer


- (** Octobre 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du ** Octobre 2021) :

- Allemagne : .
- Arizona (USA) :.
- Belgique : .
- Brésil : .
- Californie (USA) : .
- Chine : .
- Corée du Sud : .
- Espagne : .
- Etats Unis : .
- Floride (USA) : .
- France : .
- Inde : .
- Iran : .
- Israel :
- Italie : .
- Liban : .
- Mexique : .
- Ville de Manaus (Brésil) : .
- Pays-Bas :.
- Pologne : .
- Québec (Canada) : .
- Royaume-Uni : .
- Russie : .
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : .
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : .
- Sénégal : .
- Suède : .
- Suisse : .
- Turquie : .

-->
Page précédente Page d'accueil