Les news de la COVID-19... (Novembre 2021)


- Nouvelles du 1er Novembre 2021

- (1er Novembre 2021) Analyse technique des variant en Angleterre. Un très beau travail (en anglais). Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 2 Novembre 2021

- (2 Novembre 2021) Coronavirus : L'épidémie a fait plus de cinq millions de morts dans le monde. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 3 Novembre 2021

- (3 Novembre 2021) Une nouvelle étude suggère que SARS-COV-2 se propage largement dans la population de cerfs sauvages. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 4 Novembre 2021

- (4 Novembre 2021) Pourquoi la Chine demande à ses habitants de stocker la nourriture. Lire l'article ici.

- (4 Novembre 2021) La Covid a-t-elle changé notre façon de rêver ? Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 2 Novembre 2021

- (5 Novembre 2021) "Non, non !" : le Pr Eric Caumes tord le cou à une rumeur sur la 3e dose. Lire l'article ici.

- (5 Novembre 2021) L'OMS évoque un risque de 500.000 morts supplémentaires en Europe dans les 4 prochains mois. Lire l'article ici.

- (5 Novembre 2021) Pourquoi l'Allemagne est rattrapée avant la France, par une nouvelle vague. Lire l'article ici.

- (5 Novembre 2021) "Très préoccupant": l'OMS s'inquiète du rythme de transmission du Covid-19 en Europe. Lire l'article ici.

- (5 Novembre 2021) Doit-on craindre une cinquième vague de contaminations? Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 6 Novembre 2021

- (6 Novembre 2021) Le Pr Raoult devant le Conseil de l'ordre des médecins : ce qui lui est reproché. Espérons que cela soit la fin d'une triste et lamentable affaire... Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 7 Novembre 2021

- (7 Novembre 2021) "Le procès de la recherche": ce qu'a dit Didier Raoult devant l'Ordre des médecins. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 8 Novembre 2021

- (8 Novembre 2021) «Pas une priorité»: le Pr Gilles Pialoux cash sur la 3e dose. Pas certain qu'il ait fait les calculs... Cela le deviendra rapidement si celle-ci n'est pas mise en place. Lire l'article ici.

- (8 Novembre 2021) Un article complet sur le covid long. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 9 Novembre 2021. Synthèse de la situation.

- (9 Novembre 2021) Regeneron annonce que son médicament protège du Covid-19 pour au moins huit mois. Excellente nouvelle. Lire l'article ici.

- (9 Novembre 2021) Deux mois après sa suppression, le Danemark va réintroduire le pass sanitaire. Lire l'article ici.

- (9 Novembre 2021) De nouvelles simulations de la pandémie de COVID-19 ont été menées, avec une amélioration du modèle décrivant l'immunité acquise par les vaccinations. Désormais, les calculs prennent en compte la vaccination complète (2 injections), le boost donné par la 3ème injection, et la décroissance de l'immunité avec le temps (voir figure). Celle-ci décroit rapidement, environ de 30-40% sur 100 jours après le pic d'immunité (15 jours après la seconde injection), qu'il soit autour de 90-95% pour les vaccins à ARNm (Pfizer, Moderna) ou 60% pour les vaccins à adénovirus (AstraZeneca, Sinovac,...). On constate que lorsque le nombre quotidien de vaccinations tend à ralentir, l'immunité collective apportée par la vaccination stagne, puis baisse, jusqu'à atteindre un plateau au bout d'une centaine de jours. La troisième dose permet de rétablir la situation, à condition que celle-ci soit effectuée activement, comme en Israel, sinon le gain est modeste comme en France (on suppose que la dynamique de l'immunité est la même pour la 3ème dose que pour la deuxième). Dans les calculs, l'immunité apportée par infection est considérée comme constante (bonne au bout d'une année), ce qui est validé par les études mais aussi les observations de la dynamique de la COVID-19 dans les pays où la politique sanitaire a été médiocre voire nulle comme le Brésil. Dans ce cas, on constate que lorsque le pays est sur le niveau théorique d'immunité collective, et sans l'apparition de nouveaux variants ré-infectant, l'épidémie régresse localement et durablement. A partir des observations et de l'analyse menée ici, l'immunité "naturelle" par injection semble plus robuste que celle acquise par vaccination, ce qui oblige à un rappel au moins, peut-être plus. Le seuil d'immunité collective dans les calculs correspond au niveau bas, i.e. à la souche initiale, Alpha, et il est plus élevé pour les variants plus récents, le Delta notamment.

- (9 Novembre 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 9 Novembre 2021) :

- Allemagne : L'épidémie repart nettement sur toutes les séries temporelles. Le pays semble loin encore de l'immunité collective théorique ce qui pourrait expliquer cette dynmaique.
- Arizona (USA) : Légère reprise de l'épidémie.
- Belgique : Forte reprise de l'épidémie qui se voit sur toutes les séries temporelles.
- Brésil : Poursuite de la régression de l'épidémie.
- Californie (USA) : L'épidémie ne régresse plus mais stagne Déjà observé, mais plus clair.
- Chine : Très forte poussée du nombre quotidiens de tests positifs. Toujours cette dynamique en dents de scie, liée à la politique zéro-covid.
- Corée du Sud : Après une très courte accalmie, l'épidémie repart à la hausse. Le pays n'est pas encore sur l'immunité collective théorique.
- Espagne : Stagnation de l'épidémie.
- Etats-Unis : Toujours la tendance à la baisse mais des signaux précurseurs indiquent que cette tendance pourrait bientôt s'arrêter.
- Floride (USA) : Situation inchangée, régression de l'épidémie.
- France : faible remontée du nombre quotidien de tests positifs. Pas encore net sur le nombre de personnes en soins intensifs, mais la tendance n'est plus à la baisse.
- Inde : Très forte poussée du nombre quotidien de décès, alors que rien n'indique une reprise de l'épidémie sur le nombre quotidien de tests positifs. Situation très étrange, faisant penser à un problème d'identification de la maladie.
- Iran : Tendance progressive à une régression de l'épidémie.
- Israel : Poursuite de la baisse amorcée avec la 3ème injection. La situation délicate actuellement observée dans de nombreux pays correspond donc probablement à la baisse de l'immunité produite par les vaccins au bout de quelques mois.
- Italie : Nette et forte reprise de l'épidémie. Le nombre de personnes en soins intensifs reste encore stable mais devrait prochainement remonter lui aussi.
- Liban : Stagnation de l'épidémie. Pas de changement notable, une très légère reprise.
- Mexique : Situation inchangée, régression de l'épidémie.
- Ville de Manaus (Brésil) : l'épidémie s'est pratiquement arrêtée.
- Pays-Bas : Très forte reprise qui ne montre aucun signe de ralentissement. Le pays est encore assez loin de l'immunité collective théorique.
- Pologne : Très forte reprise de l'épidémie, sur une dynamique exponentielle. Dans 3 semaines, le pays sera face à une situation très tendue, comparable à la vague du printemps....
- Québec (Canada) : Début de reprise de l'épidémie mais dynamique encore modérée
- Royaume-Uni : légère baisse sur le nombre quotidien de tests positifs. Effet des nouvelles vaccinations ? Rien de visible sur le nombre de personnes en soins intensifs et le nombre quotidien de décès, et c'est normal, compte-tenu de l'effet retard habituel.
- Russie : Poursuite de la lente mais inexorable poussée épidémique avec une légère stagnation récente.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Voir la situation du pays.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : Voir la situation du pays.
- Sénégal : L'épidémie est presque terminée.
- Suède : Tendance à une faible reprise de l'épidémie, sur le nombre quotidien de tests positifs uniquement.
- Suisse : Le retour de l'épidémie se confirme, assez fortement même et visible sur le nombre de personnes en soins intensifs.
- Turquie : Poursuite de la lente régression de l'épidémie. Le pays étant plutôt bien vacciné, cette tendance peut expliquer cette dynamique.

- (9 Novembre 2021) Bilan des simulations : Les nouveaux calculs montrent assez clairement l'impact des campagnes de vaccinations sur la dynamique de la COVID-19. Comme le seuil d'immunité collective théorique est très élevé (> 80-90% de la population), et que l'immunité acquise par la vaccination baisse notablement avec le temps, on assiste à une progressive dégradation de la situation sanitaire, alors que le nombre de personnes ayant atteint le schéma vaccinal complet est a priori élevé. Mais à attendre trop longtemps, on arrive sur la situation à laquelle a été confrontée Israel, obligeant le pays à une vigoureuse campagne pour une 3ème vaccination, qui a nettement enrayé l'épidémie. Avancer "mollement" sur la 3ème injection est un risque réel. Concernant la France, la situation n'est pour l'instant pas trop mauvaise, mais elle pourrait se dégrader notablement au cours de l'hiver si la 3ème injection n'est pas étendue massivement, pour éviter une baisse inexorable de l'immunité collective. On constate par ailleurs que les pays n'ayant pas eu de politique sanitaire sérieuse sont maintenant en phase de régression durable de l'épidémie (Brésil, Mexique, Iran,...), soulignant ainsi que l'immunité obtenue par infection semble meilleure que celle obtenue par vaccination. C'était déjà bien visible, mais cela se confirme de jour en jour. Quel avenir pour la pandémie ? Pour juguler celle-ci, la vaccination est le passage obligé, avec probablement plusieurs rappels. Il ne sera pas possible de baisser la garde. L'arrivée de médicaments pourrait modifier la dynamique de la pandémie, mais il est trop tôt pour savoir si cela va changer la donne. Pour l'instant et depuis le début des calculs, le schéma traditionnel reste solide pour interpréter l'évolution de l'épidémie. En France, notamment, on ne devrait pas avoir un hiver trop perturbé par la COVID-19, si le rappel vaccinal (3ème injection) est effectué activement.

Fermer


- Nouvelles du 10 Novembre 2021

- (10 Novembre 2021) Nouveaux calculs, prenant en compte désormais la contagiosité des variants. L'impact est faible même si le nombre de reproduction R0 varie beaucoup. Pour la Frace, d'après les calculs menés ici, R0 = 5 pour la souche initiale, R0 = 7.5 pour le variant anglais (Gamma) et R0 = 11.25 pour le variant indien (Delta). Ces valeurs ont permis de prédire précisément le 8 février 2021 la dynamique du R(t) en France jusqu'à fin mars et de signaler avec presque deux mois d'avance qu'on allait droit vers un 3ème confinement (en ligne dans la section calculs pour la France), et dès mi-mai, l'arrivée d'une quatrième vague cet été ce qui fut observé, alors que l'épidémie ralentissait au sortir du 3ème confinement. A noter que le R0 du variant Delta est proche de celui de la varicelle, chose démontrée indépendamment par une équipe américaine en juillet 2021 (voir actus) ! Les variants impactent le seuil d'immunité collective pour que l'épidémie s'arrête. C'est la courbe asymptotique haute en brun dans les diagrammes des données cumulées. On observe les petits décrochements liés aux variations de R0. Le seuil d'immunité collective vaut selon la théorie f = 1 - 1/R0. Même si R0 fait plus que doubler, f ne varie que de 12% de 80 à 90% !! Mais combiné avec l'effet de l'atténuation de l'immunité et de la 3ème dose, cela permet une analyse plus fine de la proximité d'un pays avec l'immunité collective théorique et de comprendre un ralentissement de l'épidémie. Attention, les chiffres sont entachés d'une inévitable incertitude venant du calcul difficile de la létalité moyenne détaillé dans la note technique en ligne. Pour l'instant, et pour de nombreux pays, la vision de l'épidémie est assez cohérente. A noter que la létalité moyenne est celle calculée début 2020 et améliorée début 2021. Elle n'a pas été déduite de la dynamique temporelle de l'épidémie ! Calcul totalement indépendant utilisant notamment l'épidémie en février 2020 dans le paquebot Diamond-Princess. L'accord entre le calcul et les observations n'en est que plus remarquable.

- (10 Novembre 2021) Mise à jour de la notice explicative des calculs et de l'analyse. Elle est accessible depuis la page des simulations ou en cliquant ici. Elle incorpore les dernières évolutions du modèle (effet de la baisse d'immunité, 3ème injection vaccinale, rôle des variants sur l'immunité collective).

Fermer


- Nouvelles du 11 Novembre 2021

- (11 Novembre 2021) Israël a autorisé mercredi la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans. Lire l'article ici.

- (11 Novembre 2021) La situation est particulièrement inquiétante en Europe de l'Est, notamment en Russie, Roumanie et Bulgarie. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 12 Novembre 2021

- (12 Novembre 2021) L'Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué dans un communiqué avoir approuvé l'utilisation du traitement Ronapreve et du regdanvimab.. Lire l'article ici.

- (12 Novembre 2021) Les indicateurs sanitaires se dégradent en France et le virus accélére sa circulation. Lire l'article ici.

- (12 Novembre 2021) Les Texans non vaccinés 40 fois plus susceptibles de mourir de covid que ceux entièrement vaccinés en 2021, selon une étude. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 13 Novembre 2021

- (13 Novembre 2021) Covid-19 : près de 20 % des formes graves sont dues à des problèmes génétiques et immunitaires. Lire l'article ici.

- (13 Novembre 2021) Toutes les classe d'âge sont concernées par la reprise, même si les plus âgés sont moins concernés. Lire l'article ici.

- (13 Novembre 2021) 620.000 français ont pris rendez-vous pour la 3èe dose après l'allocution du Président de la République... Les Français sont des veaux, comme le disait de Gaulle et cela se confirme ! Lire l'article ici.

- (13 Novembre 2021) Au Pays-Bas, les bars, les restaurants et les commerces essentiels devront fermer à 20h00, les autres lieux à 18h00, à partir de samedi à 18 heures et pendant trois semaines. Lire l'article ici.

- (13 Novembre 2021) Coronavirus dans le Finistère : Un nouveau variant détecté dans une école. Lire l'article ici.

- (13 Novembre 2021) Le vaccin indien Covaxin « très efficace » contre le virus, selon une étude. Lire l'article ici.

- (13 Novembre 2021) Pourquoi l'OMS fait pression pour un «traité mondial sur la pandémie». Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 14 Novembre 2021

- (14 Novembre 2021) Les effets collatéraux de la pandémie ! Les réductions d'émissions dues à la pandémie ont eu des effets inattendus sur l'atmosphère Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 15 Novembre 2021

- (15 Novembre 2021) Coronavirus : Le port du masque à nouveau obligatoire du CP au CM2 partout en France. Lire l'article ici.

- (15 Novembre 2021) Faire peser des restrictions sanitaires uniquement sur les non-vaccinés, est-ce envisageable en France ?. Lire l'article ici.

- (15 Novembre 2021) Sur une semaine, la France compte en moyenne 10.000 nouveaux cas chaque jour. Peut-être mais c'est la tendance qui est le facteur le plus important. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 16 Novembre 2021

- (16 Novembre 2021) Face à la détérioration des indicateurs sanitaires, l'exécutif craint que les hospitalisations liées à la grippe s'additionnent à celles du Covid-19. Olivier Véran appelle les Français à se faire vacciner. Lire l'article ici.

- (16 Novembre 2021) Plusieurs spécialistes estiment que faire payer les tests revient à retarder la détection des personnes atteintes du Covid. Ils recommandent donc de les rendre de nouveau gratuits, comme c'était le cas avant le 15 octobre. Lire l'article ici.

- (16 Novembre 2021) Le géant pharmaceutique américain a déposé une demande d'autorisation en urgence de sa pilule, celle-ci pouvant être prise peu après l'apparition de symptômes en cas d'infection au Covid-19. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 17 Novembre 2021

- (17 Novembre 2021) La dernière fois que la barre des 19.000 nouveaux cas quotidiens avait été dépassée, c'était à la fin du mois d'août. En moyenne, sur les sept derniers jours, 11.215 cas ont été détectés quotidiennement. Lire l'article ici.

- (17 Novembre 2021) Une étude gouvernementale portant sur les personnes de 20 ans et plus détermine également qu'il y a environ 9 fois plus de décès liés à la pandémie chez les personnes non vaccinées que parmi celles qui ont reçu un schéma vaccinal complet. Lire l'article ici.

- (17 Novembre 2021) Un article intéressant sur l'effet booster de la 3ème injection. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (17 Novembre 2021) Méta-analyse intéressante sur la neutralisation des anticorps et les prédictions concernant la protection contre les variants. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 18 Novembre 2021. Synthèse de la situation.

- (18 Novembre 2021) Comment fonctionne le Paxlovid, la pilule anti-Covid de Pfizer ? Lire l'article ici.

- (18 Novembre 2021) De nouvelles simulations ont été menées avec un intervalle plus rapproché, compte-tenu de l'évolution de la pandémie qui repart nettement en Europe. La situation n'a guère évolué, et les tendances des précédentes simulations se confirment, avec une forte aggravation qui se poursuit sans signe de ralentissement pour l'Allemagne, les Pays-Bas et la Pologne. En France, le nombre de cas tend à augmenter plus fortement, un signe encore peu visible sur le nombre de personnes en soins intensifs, ce qui est normal avec l'effet retard. On retrouve là aussi les mêmes tendances pour l'Espagne et l'Italie. Donc une situation qui n'est pas réjouissante, et qui démontre les limites de la vaccination lorsque l'immunité s'efface peu à peu. Il n'est donc pas surprenant de voir pas mal de personnes avec le schéma vaccinal complet datant de plusieurs mois, attraper des formes assez sévères de COVID-19. Il est même normal qu'il y ait maintenant plus de vaccinés complets en soins intensifs que de personnes non vaccinées, car les premières ont perdu une bonne part de leur immunité. Tout cela renforce le besoin de la 3ème injection, pour rétablir très rapidement une bonne immunité pour ces personnes qui se croient protégées mais qui ne le sont plus... Si Israel a fait un remarquable effort pour endiguer une vague épidémique sévère cet été, et profite maintenant des résultats avec une baisse de l'épidémie, l'Europe dans son ensemble démarre cette 3ème injection bien trop lentement, et risque de râter le coche, créant par son inertie les conditions d'une très forte reprise de l'épidémie au cours de l'hiver, peut-être pire que celle de l'an dernier. Si on ne s'achemine pas vers confinement pour l'instant, la possibilité d'un couvre-feu prochainement n'est pas à exclure. A noter que le rythme des troisièmes injections s'est ralentit notablement en Israel ces dernières semaines, et il faudra surveiller attentivement la dynamique des contaminations, car avec la baisse de l'immunité qui risque de reprendre le dessus (c'est déjà visible), il n'est pas exclu que l'épidémie reparte là-bas aussi. Si c'est le cas, ce serait une bien mauvaise nouvelle, car cela voudrait dire qu'il faut maintenir très activement le niveau d'immunité collective, proche des limites théoriques, et ceci en permamence, un effort considérable en terme vaccinal, nécessitant une adhésion forte et continue de la population à des injections successives, ce qui est loin d'être gagné. Enfin, dans les pays ayant mené des politiques sanitaires désastreuses comme l'Iran ou le Brésil, l'épidémie est toujours en régression régulière depuis des mois et ne montre pas de signe de reprise. Cela soulève une fois de plus la question sur la possible différence entre l'immunité acquise par infection, et celle acquise par vaccination.

- (18 Novembre 2021) 5ème vague: Jean-François Delfraissy plaide pour le retour massif du télétravail. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 19 Novembre 2021

- (19 Novembre 2021) Astrazeneca annonce des essais réussis pour son médicament contre le coronavirus. Lire l'article ici.

- (19 Novembre 2021) Le confinement des personnes non-vaccinées jugé « pas nécessaire en France » par Emmanuel Macron. Lire l'article ici.

- (19 Novembre 2021) 150,000 doses du traitement de Merck disponibles en France dès décembre. Lire l'article ici.

- (19 Novembre 2021) La chancelière Angela Merkel a annoncé que des restrictions allaient être mises en place pour les Allemands qui ne sont pas vaccinés. Lire l'article ici.

- (19 Novembre 2021) La Mayenne, qui était le dernier département métropolitain encore en deça du seuil d'alerte (50), affiche désormais un taux d'incidence de 61. Lire l'article ici.

- (19 Novembre 2021) Coronavirus en Pays-de-la-Loire : Pourquoi la cinquième vague démarre plus vite dans la région. Lire l'article ici.

- (19 Novembre 2021) Le premier cas connu de Covid était un vendeur au marché de Wuhan, selon un scientifique. Passionnant mais l'histoire est loin d'être terminée. Lire l'article ici.Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 20 Novembre 2021

- (20 Novembre 2021) Raoult accusé par ses équipes de falsifier les résultats sur l’hydroxycholoroquine, l’AP-HM ouvre une enquête interne. Lire l'article ici.

- (20 Novembre 2021) L'effet booster de la 3èe injection analysé en détail. Lire l'article ici. Merci pur le lien !

Fermer


- Nouvelles du 21 Novembre 2021

- (21 Novembre 2021) Le début de la 5e vague de Covid est "fulgurant" en France, alerte Attal. Lire l'article ici.

- (21 Novembre 2021) Covid-19 : pourquoi ça coince sur le télétravail. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 22 Novembre 2021

- (22 Novembre 2021) Coronavirus : L’Autriche se reconfine, la colère monte en Europe. Lire l'article ici.

- (22 Novembre 2021) Si elle s'est déjà exprimée sur plusieurs sujets, la Haute autorité de Santé doit encore donner son avis sur plusieurs questions liées à la lutte contre le Covid-19. Au gouvernement, ensuite, de suivre ses recommandations ou non.. Lire l'article ici.

- (22 Novembre 2021) le pass sanitaire sera-t-il obligatoire sur les marchés de Noël cette année ? Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 23 Novembre 2021

- (23 Novembre 2021) Covid-19 : « Un nouveau confinement ? J’en rêve ! ». Lire l'article ici.

- (23 Novembre 2021) Face à la dégradation des indicateurs sanitaires en France, le Conseil scientifique préconise notamment dans son dernier avis l'élargissement du télétravail, le renforcement des gestes barrières, dont le port du masque, ainsi que la limitation des rassemblements. Lire l'article ici.

- (23 Novembre 2021) Dans son dernier avis, rendu public ce lundi, le Conseil scientifique s'est prononcé en faveur de l'abaissement de l'âge d'éligibilité pour la dose de rappel à 50 ans, dès que possible. Lire l'article ici.

- (23 Novembre 2021) Le président du Conseil scientifique prédit un pic plus élevé que fin août. "On pense monter jusqu'à 1000, voire 1500 hospitalisations par jour", met-il en garde. Lire l'article ici.

- (23 Novembre 2021) Ce lundi, Jens Spahn, ministre de la Santé allemand, a résumé en une formule tonitruante la situation sanitaire de son pays, confronté à une recrudescence de l'épidémie. Lire l'article ici.

- (23 Novembre 2021) Le chef du gouvernement, qui a reçu deux doses de vaccin, avait déjà été cas contact à troisreprises mais n'avait jamais été testé positif jusque-là.. Lire l'article ici.

- (23 Novembre 2021) Dix ministres du gouvernement de Jean Castex, qui ont été en contact avec lui entre samedi et lundi, vont devoir se faire tester, pour vérifier s'ils ont contracté le virus. Lire l'article ici.

- (23 Novembre 2021) Coronavirus : Le vaccin de Pfizer reste « 100 % » efficace chez les adolescents après quatre mois. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 24 Novembre 2021

- (24 Novembre 2021) Comment neuf vaccins Covid-19 fonctionnent. Lire l'article ici. Merci pur le lien !

- (24 Novembre 2021) mes symptômes peuvent-ils être ceux de la COVID-19 ? Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (24 Novembre 2021) Coronavirus, variants et mutations. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (24 Novembre 2021) 30,000 nouveaux cas de contaminations en 24h, un niveau inédit depuis l'été. Lire l'article ici.

- (24 Novembre 2021) Le Covid-19 a emporté trois vies au sein d'un même foyer de Courcelles-sous-Châtenois, petite commune des Vosges et ce, en six jours. La presse locale a précisé lundi que ni le père, ni la mère, ni le fils, n'étaient vaccinés contre le virus. Lire l'article ici.

- (24 Novembre 2021) «Un désastre sanitaire» : le Dr Gérald Kierzek sort de ses gonds. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 25 Novembre 2021

- (25 Novembre 2021) Coronavirus : Hausse du nombre de nouvelles contaminations en France mercredi, avec plus de 32.000 nouveaux cas. Lire l'article ici.

- (25 Novembre 2021) . Lire l'article ici.

- (25 Novembre 2021) Coronavirus en Allemagne : La barre des 100.000 morts depuis le début de la pandémie dépassée. Lire l'article ici.

- (25 Novembre 2021) Le directeur de l'OMS a fait savoir, ce mercredi, que la contagiosité du variant Delta du Covid-19 faisait baisser l'efficacité des vaccins. Face à cette nouvelle mutation, ils ne protègeraient qu'à 40% de la transmission. Oui peut-être mais après quelques mois. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 26 Novembre 2021

Le nouveau variant B.1.529 apparu à Hong-Kong et au Botswana (Afrique du Sud) semble extrêmemnt contagieux, et prendre nettement le pas sur le variant Delta. Si la différence de contagiosité est notable avec le variant Delta actuellement encore dominant ou si le variant B.1.529 est capable de ré-infecter des personnes déjà infectées ou vaccinées, alors il va y avoir un gros problème dans les semaines et mois qui viennent... On comprend qu'il soit suivi de près. Renforcer l'immunité, même si ce n'est pas parfait ne pourra que mieux protéger la population. A ce titre, la 3ème injection est vraiment importante (merci pour les figures !).

- (26 Novembre 2021) Le B.1.1.529, déjà présent au Botswana et même à Hong Kong, est à l'origine d'une augmentation "exponentielle" des cas en Afrique du Sud. Lire l'article ici.

- (26 Novembre 2021) Ursula von der Leyen annonce envisager une procédure d’urgence pour bloquer les liaisons aériennes avec le sud de l'Afrique, en raison du nouveau variant B.1.1.529. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 27 Novembre 2021. Alerte nouveau variant !

- (27 Novembre 2021) L'émergence du nouveau variant Omicron (quel drôle de nom... pourquoi pas Ohmacron !...) suscite de nombreuses inquiétudes et provoque simultanément la chute des bourses, des cryptomonnaies et du pétrole ! Un signe sans équivoque d'une forme de panique à l'idée que ce nouveau variant pourrait contourner les barrières imunitaires acquises avec les autres variants par infection ou vaccination. Ce scénario que l'on pouvait croire peu plausible est peut-être en train de se réaliser. Il faut cependant rester très prudent. Si c'est un variant ré-infectant (comme probablement vu à Manaus au Brésil en janvier 2021), alors on court vers une nouvelle épidémie. On peut considérer le nouveau variant comme un autre virus sur le plan de la dynamique épidémique. Peu importe dans ce cas son R0, i.e. sa contagiosité. S'il reste malgré tout sensible aux défenses immunitaires acquises, et ne réinfecte pas ceux déjà touchés par les différents variants ou les personnes vaccinées, dans ce cas, ce qui compte est le R0 du variant par rapport au plus contagieux actuel, celui du variant Delta. Si c'est le cas, mettons 50% plus contagieux, alors, pas de doute, une forte vague sera prévisible pour les personnes peu ou pas immunisées. Le variant Delta est déjà à l'oeuvre avec les conditions hivernales, mais le nouveau Omicron pourrait terminer le travail encore plus vite... La situation n'est donc soudainement pas rose du tout, et l'hiver 2022 risque d'être peut-être pire que le précédent. On comprend alors la violente et soudaine réaction des marchés, car ils anticipent les soucis réels avec quelques semaines ou mois d'avance. Donc la vigilance sera de mise, le gestes barrières notamment, même si pour l'option d'un variant encore plus contagieux mais non ré-infectant, on peut s'interroger sur l'efficacité de ces mesures à cette échelle de contagiosité (pire que la varicelle, on approche de la rougeole...). Au moins, on peut avoir l'espérance d'une baisse de la charge virale si l'on croise une personne malade et ce n'est déjà pas rien.

- (27 Novembre 2021) La suspension des vols depuis le Maroc à destination de la France prend effet dès vendredi tandis que ceux en provenance de la France seront suspendus à partir du 28 novembre. Lire l'article ici.

- (27 Novembre 2021) Variant sud-africain : la France réfléchit à d'éventuelles mesures. Lire l'article ici.

- (27 Novembre 2021) Le nouveau variant est le plus important jamais détecté, selon la Grande-Bretagne. Lire l'article ici.

- (27 Novembre 2021) Nouveau variant du Covid-19 : les cours du pétrole s'effondrent. Lire l'article ici.

- (27 Novembre 2021) L'Institut Pasteur publie ce vendredi le 4e volet des résultats de son étude ComCor, sur les lieux présentant le plus de risques de contamination. Les discothèques sans surprises sont les lieux où l'on se contamine le plus. Des centres de vaccination naturelle :) !... mais c'est bien plus dangereux que le vaccin. Lire l'article ici.

- (27 Novembre 2021) Un nouvel outil de dépistage permet de détecter le nouveau variant B.1.1529 en une heure environ, indique le groupe dans un communiqué.. Lire l'article ici.

- (27 Novembre 2021) Les pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord pour suspendre les voyages en provenance l'Afrique australe, touchée par l'apparition d'un nouveau variant, et l'UE. Meilleure réaction que pour l'émeregnce de la COVID-19 en mars 2020. La leçon a été apprise. Lire l'article ici.

- (27 Novembre 2021) Découvert au Botswana, le nouveau variant B.1.1.529 dit "nu" fait craindre une inefficacité des vaccins. Les laboratoires assurent se tenir prêts pour lancer une mise à jour de leurs vaccins dans les 100 jours.. Lire l'article ici.

- (27 Novembre 2021) Vaccination : La France a-t-elle les moyens logistiques pour gérer une nouvelle campagne ? Lire l'article ici.

- (27 Novembre 2021) Le nouveau variant fait chuter les Bourses européennes, dont Paris avec une baisse de 4,75 %. Lire l'article ici.

- (27 Novembre 2021) Coronavirus en Belgique : Un premier cas du nouveau variant détecté, une première en Europe. Lire l'article ici.

- (27 Novembre 2021) Variant «Omicron»: les fermetures de frontières se multiplient. Lire l'article ici.

- (27 Novembre 2021) L’Agence européenne de santé alerte du risque « élevé à très élevé » que le variant Omicron se répande en Europe. Lire l'article ici.

- (27 Novembre 2021) Variant Omicron : Moderna veut développer une dose de rappel spécifique pour le variant du coronavirus. Lire l'article ici.

- (27 Novembre 2021) Coronavirus : Canada, Etats-Unis… Ils ferment aussi leurs frontières aux voyageurs des pays d’Afrique australe. Lire l'article ici.

Un nombre impressionnant de mutations... seront-elles toutes délétères ? A voir. Merci pour l'image


Fermer
- Nouvelles du 28 Novembre 2021. Synthèse de la situation.

- Nouvelles simulations, en pleine recrudescence épidémique. Pas de grands changements, la situation continue de se dégrader en Europe, même si aux Pays-Bas, les mesures sanitaires commencent à faire effet. En Pologne, on observe un léger ralentissement. Le Brésil, le Mexique et l'Iran continuent de voir une régression de l'épidémie (à Manaus au Brésil, elle est sur un niveau extrêmement bas), confirmant que ces pays ont atteint une immunité collective avec les actuels variants. Aux Etats-Unis, l'épidémie repart, ce qui était prévisible, mais bien moins fortement qu'en Europe où l'imunité collective est encore loin (même en France) et la part d'immunité naturelle bien plus faible que celle acquise par les vaccins (qui tend à la baisse sans 3ème injection). Ce sera intéressant de suivre cette dynamique. En Corée du Sud, l'épidemie repart, alors qu'en Chine, les bouffées sont jugulées par de sévères confinements. Mais la donnée la plus intéressante est la reprise de la contamination en Israel, déjà pressenties lors des précédentes simulations, malgré une forte campagne de 3ème injection. Alors ne servirait-elle à rien? Pas du tout, mais le rythme des injections a baissé depuis quelques semaines, et labaisse de l'immunité l'emporte dynamiquement désormais. Le pays s'éloigne donc de nouveau de l'imunité collective théorique, et l'épidémie repart, très visible sur les courbes. On peut en tirer plusieurs conclusions : 1) il faut vraiment rester sur l'immunité collective qui est proche de 90% 2) les injections doivent être menées en permanence pour maintenir ce niveau (pas simple) 3) l'immunité par vaccination semble réellement plus fragile que celle acquise par infection. Sa durée de vie est bien plus courte probablement que par infection. Ces données montrent que la "guerre" contre le SARS-CoV-2 est loin d'être gagnée, et on peut s'interroger si elle va même l'être ! A voir les résultats, on peut penser que l'épidémie ne s'arrêtera que lorsque toute le monde aura été infecté, même les vaccinés (avec des symptômes plus faibles, et c'est là où le vaccin est utile). Et c'est sans compter l'émergence récente du variant Omicron (ou nu), potentiellement dévastateur. Il est vraiment difficile de se battre contre ce virus, et tous les résultats confirment l'extrême contagiosité de celui-ci.

- (28 Novembre 2021) Variant Omicron: un avion atterrit à Amsterdam, 61 passagers positifs. Lire l'article ici.

- (28 Novembre 2021) 5ème vague: Elisabeth Borne demande aux employeurs de "favoriser le télétravail". Lire l'article ici.

- (28 Novembre 2021) Coronavirus : Deux cas du variant Omicron au Royaume-Uni, un autre en Allemagne. Lire l'article ici.

- (28 Novembre 2021) «La même histoire se répète»: le virologue Jean-Michel Pawlotsky cash sur le variant Omicron. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 29 Novembre 2021

- (29 Novembre 2021) Si aucun cas du nouveau variant détecté pour l'heure dans l'Hexagone, les autorités sanitaires s'y préparent. Le ministère de la Santé vient ainsi de décider de durcir l'isolement des personnes cas contacts. Lire l'article ici.

- (29 Novembre 2021) Le nouveau variant Omicron, jugé "préoccupant" par l'OMS, est déjà présent dans plusieurs pays européens. Lire l'article ici.

- (29 Novembre 2021) Variant Omicron : les premiers cas se multiplient en Europe. Lire l'article ici.

- (29 Novembre 2021) Les Pays-Bas annoncent que 13 passagers arrivés d’Afrique du Sud sont porteurs du variant Omicron. Lire l'article ici.

- (29 Novembre 2021) Les Pays-Bas annoncent que 13 passagers arrivés d’Afrique du Sud sont porteurs du variant Omicron. Lire l'article ici.

- (29 Novembre 2021) Coronavirus : La détection du variant Omicron en France, « probablement une question d’heures » pour Olivier Véran. Lire l'article ici.

- (29 Novembre 2021) Deux passagers en provenance d’Afrique australe contaminés par le variant Omicron ont atterri en Australie. Lire l'article ici.

- (29 Novembre 2021) Variant Omicron : tous les vols de passagers suspendus vers le Maroc durant 2 semaines. Lire l'article ici.

- (29 Novembre 2021) Suivi du variant Omicron et d'utres variantes du coronavirus. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (29 Novembre 2021) Un nouveau variant du coronavirus suscite des inquiétudes, mais les vaccins sont toujours susceptibles de fonctionner. Lire l'article ici. Merci pour le lien !


Merci pour l'image !

- (29 Novembre 2021) La Direction générale de la Santé annonce que de premiers cas possibles du nouveau variant ont été détectés sur le territoire français.. Lire l'article ici.

- (29 Novembre 2021) Coronavirus : Le Canada annonce deux cas du variant Omicron, une première sur le continent américain. Lire l'article ici.

- (29 Novembre 2021) Incertitudes : Air New Zealand supprime 1000 vols vers l’Australie. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 30 Novembre 2021

- (30 Novembre 2021) L'héritage de Nathan : il a eu de nouveaux poumons après la covid. Vient maintenant la partie difficile. Lire l'article ici.

- (30 Novembre 2021) Variant Omicron: l'Australie suspend la réouverture de ses frontières. Lire l'article ici.

- (30 Novembre 2021) Covid-19 en entreprise : masque, télétravail, cantine, pots de départ... ce qui change dès ce lundi. Lire l'article ici.

- (30 Novembre 2021) Variant Omicron: 4 éléments importants. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (30 Novembre 2021) Pour arrêter le variant Omicron, fermer les frontières n’est pas la solution. Lire l'article ici.

Fermer



Page précédente Page d'accueil