Les news de la COVID-19... (mai 2021)


- Nouvelles du 1er Mai 2021

- (1er Mai 2021) Bon 1er mai à tous !

- (1er Mai 2021) Qu’est-ce que le PIMS, ce syndrome post-Covid qui touche les enfants? Lire l'article ici.

- (1er Mai 2021) Vaccination: Doctolib enregistre un record avec 637.000 prises de rendez-vous. Lire l'article ici.

- (1er Mai 2021) Quelles sont les "maladies chroniques" qui donnent accès à la vaccination dès samedi? Lire l'article ici.

- (1er Mai 2021) Vaccination: comment les médecins vont s'assurer de la bonne foi des patients sans certificat médical. Lire l'article ici.

- (1er Mai 2021) Malgré ses déboires, AstraZeneca affiche des bénéfices impressionnants. Lire l'article ici.

- (1er Mai 2021) Deux cas du variant "indien" dans les Bouches-du-Rhône, le "sommet de l’iceberg" selon l'infectiologue Philippe Halfon. Lire l'article ici.

- (1er Mai 2021) Santé publique France reconnaît que le chiffre des vaccinations en Ehpad est "surestimé". Lire l'article ici.

- (1er Mai 2021) Vaccin : proposer AstraZeneca à tous les volontaires ? Olivier Véran saisit la Haute autorité de santé. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 2 Mai 2021. Synthèse de la situation.

- (2 Mai 2021) Vaccine-t-on assez vite pour atteindre l’objectif de 30 millions de primovaccinés mi-juin ? Lire l'article ici.

- (2 Mai 2021) L'Italie, pas fermée aux touristes... Mais pas encore ouverte. ici.

- (2 Mai 2021) Coronavirus en Inde : Plus de 400.000 nouveaux cas en 24 heures, la vaccination ouverte à tous les adultes. Oui mais la situation commence à se stabiliser, certainement avec les restrictions sanitaires drastiques. Lire l'article ici.

- (2 Mai 2021) Le port du masque dans les espaces naturels des Alpes-Maritimes ne sera plus obligatoire dès ce mardi 4 mai. Lire l'article ici.

- (2 Mai 2021) Le port du masque dans les espaces naturels des Alpes-Maritimes ne sera plus obligatoire dès ce mardi 4 mai. Lire l'article ici.

- (2 Mai 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 2 mai 2021) :

- Allemagne : Situation épidémique inchangée. Haut plateau, qui se voit également pour les décès et les personnes en soins intensifs. Ce n'est pas sataisfaisant. Quel contraste avec le Royaume-uni... L'Europe continentale a un problème...
- Arizona (USA) : Stabilisation de l'épidémie, le R(t) revenant vers 1.
- Belgique : Poursuite de la baisse de l'épidémie, avec une décroissance lente analogue à celle de la France. Malgré la vaccination, on voit malgré tout l'impact de la dernière vague, mais avec une amplitude plus faible.
- Brésil : Poursuite de la très lente baisse.
- Californie (USA) : La situation semble se normaliser, mais cette récente évolution doit être confirmer. En tout cas, c'est plutôt bon signe.
- Chine : Calme plat sur le plan épidémique, avec dix tests positifs chaque jour, autant dire rien à l'échelle du pays, sachant qu'il s'agit de cas importés très probablement. Le pays reste potentiellement fragile, car très loin de l'immunité collective.
- Corée du Sud : Stabilisation de l'épidémie après plusieurs semaines de hausse lente mais régulière. La campagne de vaccination s'accélère.
- Espagne : La reprise de l'épidémie observée depuis trois semaines se voit désormais sur les décès comme attendu. Ceal signifie deux choses : l'épidémie n'est pas terminée et le fait que le nombre quotidien de décès remonte comme attendu est le signe que l'impact de la vaccination est encore marginal. Pas très bon signe...
- Etats Unis : Situation inchangée, avec lent reflux de l'épidémie. Pas de quoi pavoiser !
- Floride (USA) : Poursuite de la baisse assez forte du nombre du quotidien de tests positifs. C'est un bon signe.
- France : Le pic épidémique est passé à la date prévue, soit 20 jours après la décision du confinement, comme pour les autres vagues. Le pic a atteint 6030 pour 6130 prévu, soit 1.5% d'écart ce qui est remarquable. Aucun paramètre de simulation n'a été changé depuis des semaines, ce qui prouve la stabilité de la situation. On va bientôt relacher le confinement, dans des conditions inadaptées, puisqu'au 3 mai, puisqu'il y aura autant de malades en soins intensifs qu'au début du confinement ! Ce déconfinement est donc un pari, et ne repose sur rien de sérieux. Rendez-vous dans 20 jours, et on devrait voir un retour de l'épidémie. En aucune façon la vaccination ne peut encore aider à sortir de l'ornière !
- Inde : Premiers signes que la crise est en voie de stabilisation. Il encore trop tôt pour être précis sur l'évolution de la dynamique épidémique. Certainement les premiers effets des restrictions sanitaires locales.
- Iran : Reflux de l'épidémie. Pour combien de temps ? Cette tendance intervient alors que le pays est sur l'immunité théorique de groupe. Est-ce une coïncidence ?
- Israel : Poursuite de l'effondrement du nombre quotidien de tests positifs, de personnes en soins intensifs et des décès. Quand on analyse la situation vaccinale, on constate que la totalité des personnes de plus de 30 est vaccinée, mais celle de moins de trente a été très peu vaccinée. Vu l'effondement des tests positifs, on peut peut-être s'interroger sur l'intérêt de vacciner de manière forcenée cette tranche d'âge, car la plupart des effets délétères de l'épidémie ont disparu. Il est intéressant de constater que l'immunité collective est atteinte en sommant les contributions des personnes qui ont été infectées et celles qui ont été vaccinées. Elle correspond bien au niveau estimé, ce qui est un remarquable accord.
- Italie : Poursuite du reflux de l'épidémie. Paramètres de simulation inchangés. A noter que la loi de décroissance des personnes en soins intensifs (qui sert de proxy depuis la campagne de vaccination) est analogue à celle de la France. Comme le pays a un peu plus d'avance que la France, il sera intéressant de comparer.
- Liban : Le reflux de l'épidémie se poursuit au même rythme que la semaine dernière. Bonne nouvelle donc !
- Mexique : Poursuite du remarquable reflux de l'épidémie. Est-ce parce que l'immunité théorique de groupe est atteinte (aux incertitudes près) ?
- Ville de Manaus (Brésil) : La ville a retrouvé le niveau antérieur à la vague dévastatrice de janvier. Situation stationnaire.
- Pays-Bas : Situation inchangée, haut plateau qui ne cède pas.
- Pologne : Poursuite marquée du ralentissement de l'épidémie. C'est une bonne nouvellepour le pays. La dynamique en soins intensifs est identique à celle de la France. Pas d'effet très visible de la vaccination.
- Québec (Canada) : L'épidémie reflue de nouveau, ce qui est une bonne nouvelle.
- Royaume-Uni : Situation analogue à celle d'Israel. Effondrement du nombre quotidien de tests positifs, de personnes en soins intensifs et des décès. Il est intéressant de constater que l'immunité collective est atteinte en sommant les contributions des personnes qui ont été infectées et celles qui ont été vaccinées. Elle correspond bien au niveau estimé, ce qui est un remarquable accord. Bravo les anglais ! Est-ce l'effet du brexit ? Car l'Europe continentale fait globalement grise mine...
- Russie : SItuation inchangée, stable mais pas de baisse.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Poursuite de la très lente baisse. Dynamique toujours analogue à celle du pays dans son ensemble.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : L'épidémie est toujours en forte baisse, ce qui est bon signe. A noter que la ville est sur le niveau estimé de l'immunité collective à 10% près.
- Sénégal : L'épidémie est toujours en reflux, et le nombre quotidien de décès est presque à zéro.
- Suède : Ce qui était une stabilisation la semaine dernière s'est transformé en reflux. C'est une bonne nouvelle, mais la dynamique est là aussi très lente.
- Suisse : L'épidémie commence à refluer. C'était visible la semaine dernière, mais cela l'est encore plus maintenant. Cependant la décrue est lente !
- Turquie : Spectaculaire baisse du nombre quotidien de tests positifs. Est-ce une réalité? Le nombre quotidien de décès se stabilise et son évolution la semaine prochaine donnera la réalité de la tendance


Fermer


- Nouvelles du 3 Mai 2021

- (3 Mai 2021) Nouveauté : l'évolution temporelle des vaccinations (1ère injection uniquement et 2 injections) est indiquée pour chaque pays qui fournit les données à la page des simulations (cliquer ici). Cela permet de bien voir la politique vaccinale, qui par exemple est très différente entre Israel qui a suivi scrupuleusement les prescriptions du laboratoire Pfizer-BioNTech (au moins au début de la campagne, 22 jours entre la 1ère et la seconde injection) et le Royaume-Uni qui a donné la primauté à la première injection dès le départ avec le vaccin d'AstraZeneca (75 jours entre les deux injections). On peut constater que la campagne de vaccination en France a eu deux phases : 22 jours eu début entre les deux injections comme en Israel avec le même vaccin, puis 45 jours à partir du 1er mars environ, avec des vaccins de types différents (Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca). La France n'est pas en avance par rapport au Royaume-Uni ou Israel, c'est très visible sur les chiffres. A noter que pour l'immunité collective, il faut prendre également en compte les personnes qui ont été déjà infectées. Voir figure des simulations où c'est indiqué.

- (3 Mai 2021) Le nombre de malades en réanimation stagne, légère hausse des hospitalisations. Lire l'article ici.

- (3 Mai 2021) "Bien sûr que je me suis trompé": pourquoi des scientifiques se sont leurrés sur le Covid-19. Lire l'article ici.

- (3 Mai 2021) Covid-19: trois départements ont encore un taux d'incidence qui dépasse les 400. Lire l'article ici.

- (3 Mai 2021) Le déconfinement qui démarre ce lundi est-il trop optimiste ? Lire l'article ici.

- (3 Mai 2021) Vaccination : Pour les jeunes obèses, le soulagement et l’espoir d’un « été heureux ». Lire l'article ici.

- (3 Mai 2021) Déplacements, couvre-feu, établissements scolaires... Ce qui change (ou non) à partir du 3 mai. Lire l'article ici.

- (3 Mai 2021) La France est-elle l'un des pays d'Europe où le virus circule le plus ? Lire l'article ici.

- (3 Mai 2021) Ces pays où la vie reprend son cours après la pandémie. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 4 Mai 2021

- (4 Mai 2021) Coronavirus au Canada : La vaccination ouverte aux plus de 18 ans au Québec et en Ontario en mai. Lire l'article ici.

- (4 Mai 2021) Le Danemark renonce au vaccin Johnson & Johnson. C'est logique. Lire l'article ici.

- (4 Mai 2021) Le dispositif mondial Covax passe un accord pour 500 millions de doses du vaccin Moderna. Lire l'article ici.

- (4 Mai 2021) Qelle était la situation dans les hôpitaux lors des autres déconfinements? Lire l'article ici.

- (4 Mai 2021) Pour le PDG de Moderna, "la vaccination va se poursuivre sur le très long terme" car la Covid-19 "ne disparaîtra plus". Lire l'article ici.

- (4 Mai 2021) L'Inde a dépassé les 20 millions de cas de Covid-19 officiellement recensés. Lire l'article ici.

- (4 Mai 2021) Olivier Véran prévoit de tomber sous la barre des 15.000 cas par jour d'ici deux semaines, "ce qui nous permettra de reprendre le contrôle sur l'épidémie grâce au tryptique tester-alerter-protéger". C'est un possible, au vu de la tendance et des simulations... Si rien ne change, le nombre quotidien estimé d'infections passera sous la barre des 20,000 fin mai, et celui des tests positifs sera alors vers les 12,000 environ. Mais on sera toujours au-delà de 2,500 personne en soins intensifs à cette date. Tout cela si l'épidémie ne repart pas... A voir ! Lire l'article ici.

- (4 Mai 2021) Le taux d'incidence désormais sous 400 dans les Bouches du Rhône: les terrasses vont pouvoir rouvrir le 19 mai. Lire l'article ici.

- (4 Mai 2021) Dynamique structurale des variants du SARS-CoV-2. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (4 Mai 2021) Le réseau Obépine, dont le rôle en amont est majeur pour détecter l'évolution de l'épidémie. Pas facile à modéliser. Ce qui est intéressant, c'est que cela ne baisse pas de partout ! Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 5 Mai 2021

- (5 Mai 2021) L’ARN, cet incroyable messager. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (5 Mai 2021) Une vidéo sur la COVID-19 en Afrique. La mortalité est moindre car la maladie tue principalement les personnes âgées. Ici, mi-avril 2020, on avait une carte du monde de la mortalité par COVID-19, en convoluant la létalité par tranche d'âge avec la pyramide des âges... Attention avec les valeurs moyennes quand les quantités sont très sensibles à l'âge... Voir la vidéo ici.

Fermer


- Nouvelles du 6 Mai 2021

- (6 Mai 2021) La plus grande étude en vie réelle confirme l'efficacité de Pfizer. Lire l'article ici.

- (6 Mai 2021) Le Brésil pleure le célèbre humoriste Paulo Gustavo, mort du Covid. Lire l'article ici.

- (6 Mai 2021) Canada: le vaccin de Johnson & Johnson recommandé seulement aux plus de 30 ans. Lire l'article ici.

- (6 Mai 2021) La carte des pays qui interdisent l'accès des Français à leur territoire. Lire l'article ici.

- (6 Mai 2021) "Il y a un sujet AstraZeneca": l'exécutif s'inquiète du peu de succès de ce vaccin. Lire l'article ici.

- (6 Mai 2021) C'est bien connu, les variants sont un très gros problème. Voici le point de vue de l'Agence européenne du médicament sur l'efficacité des vaccins face à l'arrivée de ces nouveaux variants :

- Savez-vous que le variant Travolta donne toujours de la fièvre, mais seulement le samedi soir

- Alors que le variant Suisse reste neutre, quel que soit le test PCR, antigénique ou sérologique

- Pour le Bordelais, pas de souci on a les Médoc

- Le variant Normand est difficile à prévoir : "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non"

- Cependant que le variant Belge serait redoutable, ça finit généralement par une mise en bière

- Ne craignez plus le variant Chinois, il est cantonné

- Par contre, le variant SNCF arrivera plus tard que prévu

- Contrairement aux apparences, le variant du Bénin serait grave voire dangereux

- En ce qui concerne le variant Italien, vous en prenez pour Milan

- De son côté, le variant Ecossais se tient à carreau

- Apparemment avec le variant Japonais, il y a du sushi à se faire

- On parle de l'émergence d'un variant Colombien, mais il semblerait que ce soit de la "poudre" aux yeux

- Vivement l'arrivée du variant Jamaïcain, ça va détendre l'atmosphère mondiale

- S'agissant du variant Moscovite, c'est un méchant ViRusse.

- Pour sa part, le variant Corse s'attrape au bouleau et il est transmis par l'écorce

- Le premier symptôme du variant Breton, c'est quand on commence à entendre le loup, le renard et la belette chanter

- Le variant Français du Covid existe déjà, mais il est en grève ! Cocorico !

Merci pour l'info !!

- (6 Mai 2021) Mise en ligne des simulations pour la France, incluant les derniers chiffres d'hier soir. Sans aucun changement des paramètres de simulation depuis des semaines, on peut reproduire parfaitement l'évolution observée notamment pour la décroissance du nombre quotidien de personnes en soins intensifs et du nombre de cas d'infections, très en ligne pour sa variation avec le nombre de tests positifs. Même pour les décès, malgré un écart lié à la vaccination, on observe bien la bonne tendance. On ne voit pas encore d'effets forts liés à la vaccination, mais ce n'est pas vraiment surprenant avec seulement 10% de personnes pleinement vaccinées. Pour rappel, la France en est à 27% d'immunité collective selon les calculs, alors qu'en Israel, on est à 100% ! Il faut donc vacciner et vacciner, et rester prudent. Croire que dans 13 jours, le 19 mai, on pourra reprendre une vie normale est une illusion. Un laisser-aller à ce stade entrainera un retour mécanique de l'épidémie à des niveaux encore plus élevés qu'aujourd'hui, pouvant gâcher l'été. Ce serait dommage. Restons positifs, mais vigilants ! Juste pour info, depuis le 20 avril, le code calcule un R(t) de 0.84, et celui sur le site covidtracker.com tend progressivement vers cette valeur (0.86), avec retard car la méthode de calcul est différente. Le code anticipe donc bien l'évolution de l'épidémie assez tôt !

- (6 Mai 2021) La COVID-19 est recrudescence aux Seychelles malgré la vaccination. Très instructif. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 7 Mai 2021

- (7 Mai 2021) Alain Fischer mise sur un abandon du masque "d'ici la fin de l'été". Lire l'article ici.

- (7 Mai 2021) Déconfinement : "Il faut être optimiste, mais aussi prudent", assure Gérald Kierzek. Lire l'article ici.

- (7 Mai 2021) Pour Karine Lacombe, "l'été peut devenir un cauchemar". Lire l'article ici.

- (7 Mai 2021) Le Népal, pays voisin de l'Inde, en proie lui aussi à une flambée épidémique. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 8 Mai 2021

- (8 Mai 2021) Selon une étude, la prise d'ibuprofène n'aggrave pas l'infection au Covid-19. Lire l'article ici.

- (8 Mai 2021) Doit-on regarder du côté de l’Espagne pour imaginer un déconfinement sans risque ? Lire l'article ici.

- (8 Mai 2021) Vaccins: le PDG de Pfizer "pas du tout" favorable à la levée des brevets. Lire l'article ici.

- (8 Mai 2021) Covid-19: le Conseil scientifique appelle à la prudence face au spectre d'une 4e vague cet été. Lire l'article ici.

- (8 Mai 2021) Nouveau record de vaccinations en France en une journée : 617000 injections ! Bravo ! Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 9 Mai 2021

- (9 Mai 2021) Mais que se passe-t-il aux Seychelles, qui connaissent une nouvelle vague malgré la vaccination ?. Lire l'article ici.

- (9 Mai 2021) "S’est-on fait avoir avec AstraZeneca? Lire l'article ici.

- (9 Mai 2021) L'improbable mise en garde de la Corée du Nord à ses habitants. Lire l'article ici.

- (9 Mai 2021) L'origine de la COVID: les hommes ou la nature ont-ils ouvert la boîte de Pandore à Wuhan? Un article extrêmement complet. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 10 Mai 2021. Synthèse de la situation.

- (10 Mai 2021) Le nombre des personnes dans les services de réa passe sous la barre des 5000. Aucune surprise, c'est en ligne avec les simulatons depuis longtemps. Lire l'article ici.

- (10 Mai 2021) Covid-19 en Inde: «Une situation catastrophique, on n’a jamais vu cela». Et encore, la létalité en Inde est très faible par rapport aux pays européens par exemple... Lire l'article ici.

- (10 Mai 2021) Les scientifiques ont peut-être trouvé une nouvelle méthode de test rapide des coronavirus: les abeilles. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (10 Mai 2021) Couvre-feu en France : bientôt à 21h ! Les horaires et dates. Lire l'article ici.

- (10 Mai 2021) Inquiète du Covid-19, la Chine va marquer sa frontière au sommet de l’Everest. Lire l'article ici.

- (10 Mai 2021) Réouvertures: Arnaud Fontanet appelle les Français à ne pas se précipiter afin de "préserver" l'été. Lire l'article ici.

- (10 Mai 2021) Covid long : 60% des patients hospitalisés ont encore des symptômes 6 mois après. Lire l'article ici.

- (10 Mai 2021) Avec un peu de retard, les nouvelles simulations sont disponibles. Globalement, pas de grands changements par rapport aux précédentes simulations, les tendances déjà observées sont donc confirmées. En Inde, l'épidémie sature bien, comme observé, et les 4000 décès par jour semblent être la limite haute. L'épidémie ne reflue pas cependant. Ces résultats résultent des mesures locales de restrictions sociales prises dans les grandes villes. Mais il va falloir qu'elles durent longtemps pour qu'une amélioration soit envisageable. Au Brésil, le reflux est en revanche amorcé depuis plusieurs semaines, et continue. Il est malheureusement très lent et le pays reste encore bien au-dessus des vagues précédentes. Au Mexique en revanche, la baisse se poursuit de manière régulière tandis que le pays est en principe sur l'immunité théorique de groupe. Remarquable évolution. Aux Etats-Unis, on commence à voir la franche amélioration attendue sur le nombre de décès quotidiens et de personnes en soins intensifs. C'est positif ! L'effet probable de la vaccination. Là aussi le pays s'approche peu à peu de l'immunité théorique de groupe mais a ncore du chemin à faire. En Iran, au moment où l'immunité théorique de groupe est atteinte, on constate une baisse notable des tests positifs et maintenant des décès. Est-ce une coïncidence ? Si on croit aux calculs, en principe non, aux incertitudes près sur la létalité moyenne (IFR), sachant que la vaccination dans ce pays très touché est marginale comme au Mexique. Situation analogue pour le Liban. Dans les pays très en avance avec la vaccination, comme Israel ou le Royaume-Uni, l'épidémie est en très forte baisse. Pour Israel, le pays est sur l'immunité théorque de groupe mais dans ce cas, principalement par la vaccination. L'accord est remarquable avec la tendance observée et les calculs. Attention : si 60% de la population est presque vaccinée, il ne faut oublier dans le calcul de l'immunité collective les personnes qui ont été naturellement infectées. Et il y en a beaucoup dans ce pays ! Au Royaume-Uni, la tendance est la même, mais on constate un ralentissement sur le nombre quotidien de tests positifs, et de personnes en soins intensifs. A suivre donc, alors que le pays a lui aussi atteint l'immunité théorique de groupe. Pour le reste de l'Europe, la tendance est à l'amélioration, mais lente, notamment en France, où l'accord entre les calculs et les observations est remarquable. A noter que la plupart d'entre eux sont encore loin de l'immunité théorique de groupe, la France notamment, et donc le risque d'une 4ème vague en cas de relachement reste bien réel pour cet été. C'est triste, mais c'est le constat déduit des calculs. L'Europe continentale reste donc très fragile concernant la Covid-19. La situation de la Russie est paradoxale, car l'épidémie se stabilise avec une légère baisse très lente, alors que le pays est très loin de l'immunité théorique de groupe, et que la vaccination est largement insuffisante. Probablement la conséquence du faible nombre de villes denses concernées par la Covid. A suivre car l'épidémie pourrait repartir dans ce pays bien plus vite que prévu, comme en Inde. Enfin la Corée du Sud n'est pas dans une situation formidable, avec une remontée des décès, comme attendu, un mois après celle des tests positifs quotidiens. Le pays étant très loin de l'immunité thoérique de groupe, il reste un des plus fragiles, comme son voisin, la Chine, qui contrôle cependant toujours très bien la diffusion du virus à ses frontières. En résumé, la situation s'améliore globalement dans le monde, la vaccination donne de bons résultats quand elle permet de s'approcher de l'immunité théorique de groupe. En effet, dans les pays qui ont atteint l'immunité théorique de groupe (naturellement par infection ou avec la vaccination), on constate bel et bien un ralentissement net de l'épidémie, comme ce fut le cas fin 2020 à Manausen Amazonie. Le seuil est compatible avec un R0 très élevé supérieure à 7 comme calculé ici. Mais l'émergence d'un variant très agressif peut changer la donne, par la possibilité des ré-infections, comme à Manaus. Donc, si la tendance est bonne, la vigilance doit rester encore très grande, et dans tous les pays concernés, tandis que la vaccination doit se poursuivre massivement. A ce stade de l'épidémie, et avec la vaccaination, on peut estimer le degré de cohérence des simulations avec les observations, et celui-ci est remarquablement bon.

- (10 Mai 2021) L’émission de Ruquier se transforme en cluster après un cas de Covid-19 détecté: les matinales radio chamboulées ce lundi. C'est ballot ! Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 11 Mai 2021

- (11 Mai 2021) Le Cambodge n’échappe plus à la pandémie et les plus pauvres sont durement touchés. Lire l'article ici.

- (11 Mai 2021) Idée reçue : «levons les brevets sur les vaccins». Lire l'article ici.

- (11 Mai 2021) En Italie, elle reçoit par erreur six doses du vaccin Pfizer en même temps. Lire l'article ici.

- (11 Mai 2021) Mise à jour de la notice explicative avec les dernières données. Lire l'article ici.

- (11 Mai 2021) Accélération de la campagne de vaccination : "Ce sont les personnes à risques qu'il faut cibler", souligne Gérald Kierzek. ici.

Fermer


- Nouvelles du 12 Mai 2021

- (12 Mai 2021) La COVID-19 première de cordée en Himalaya. Lire l'article ici.

- (12 Mai 2021) Laurent Pietraszewski: "ne gâchons pas nos efforts en passant trop vite au présentiel total". Lire l'article ici.

- (12 Mai 2021) Les Français invités à "adapter" leur planning de vacances à leurs rendez-vous de vaccination. Lire l'article ici.

- (12 Mai 2021) Le vaccin Moderna réservé aux professionnels de santé de ville d'ici fin mai. Lire l'article ici.

- (12 Mai 2021) Un faux site “Vite Ma Dose” détourne le nom de la plateforme de rendez-vous de vaccination. Lire l'article ici.

- (12 Mai 2021) Un petit moment de détente. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 13 Mai 2021

- (13 Mai 2021) Le confinement aurait détruit plus d'années de vie qu'il n'en a épargnées. Lire l'article ici.

- (13 Mai 2021) Karine Lacombe: "Si on fait comme si l'épidémie était finie, la gifle risque d'être forte. Lire l'article ici.

- (13 Mai 2021) Inde : un filet placé en travers du Gange pour repêcher des morts du Covid. Lire l'article ici.

- (13 Mai 2021) La situation se déteriore rapidement en Guyane. Il y a deux mois, elle s'arrangeait, tandis que celle de la métropole se dégradait. Les rôles sont maintenant inversés... A méditer. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 14 Mai 2021

- (14 Mai 2021) Inquiétude au Royaume-Uni en raison d'une poussée du variant indien. Lire l'article ici.

- (14 Mai 2021) Vaccination : Pourquoi 24 % des personnes de plus de 75 ans n’ont toujours pas reçu la moindre dose ? Lire l'article ici.

- (14 Mai 2021) Rémi Salomon (AP-HP) entrevoit « trois ou quatre mois difficiles à passer ». Lire l'article ici.

- (14 Mai 2021) Les variants aux Etats-Unis. Un site technique très complet. La variant anglais domine largement les autres variants. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 15 Mai 2021

- (15 Mai 2021) La Guyane de nouveau confinée. Lire l'article ici.

- (15 Mai 2021) La quarantaine obligatoire pour entrer en France est étendue. Lire l'article ici.

- (15 Mai 2021) La situation de la COVID-19 en France. Près de 4300 personnes en soins intensifs, alors que les prévisions étaient de 4000 environ. La situation est donc moins bonne que prévue ! Lire l'article ici.

- (15 Mai 2021) Le variant indien progresse en France et inquiète au Royaume-Uni. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 16 Mai 2021. Synthèse de la situation.

- (16 Mai 2021) Le champignon noir, un dommage collatéral terrible de la COVID-19. Lire l'article ici.

- (16 Mai 2021) Variant indien: Boris Johnson met en garde pour la poursuite du déconfinement. Les nouvelles infections quotidiennes restent à bas niveau mais le chiffre ne baisse plus ! Lire l'article ici.

- (16 Mai 2021) Bilan hebdomadaire de l'épidémie. Peu de choses ont changé depuis la semaine dernière, et on constate en général soit une situation inchangée, soit une très légère amélioration. En Inde, l'épidemie ne progresse plus, mais reste sur un plateau haut, tandis qu'au Royaume-Uni, la baisse des tests positifs quotidien est à l'arrêt, tendance déjà observée la semaine dernière et qui est confirmée, associée probablement à la montée du variant indien. La politique de la vaccination massive avec une seule injection pour tous (la seconde étant très lointaine) semble avoir ses limites. A suivre donc. Sinon, légères améliorations pour les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Espagne (les chiffres des personnes en soins intensifs sont revenus !). En Californie, la dynamique actuelle est proche de celle du Royaume-Uni. En France, on suit remarquablement la dynamique prévue depuis de nombreuses semaines (paramètres de simulation totalement inchangés), et cet accord n'est pas très favorable à la politique d'ouverture complète formulée par le gouvernement. Le risque de 4ème vague cet été est bien réel, vers fin juillet approximativement. On bénéficie encore des effets modérés du confinement, jusqu'à début juin. La COVID-19 est loin d'être terminée, même si le vaccin permet d'entrevoir des perspectives plus positives en fin d'année.

Fermer


- Nouvelles du 17 Mai 2021

- (17 Mai 2021) La crise du coronavirus en Inde s'étend à ses villages, où les soins de santé sont difficiles à trouver. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (17 Mai 2021) Suivi des vaccins contre le coronavirus. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (17 Mai 2021) L'inquiétude autour du variant indien gagne le Royaume-Uni. Lire l'article ici.

- (17 Mai 2021) Boris Johnson accusé d'avoir tardé à agir contre le variant indien. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 18 Mai 2021

- (18 Mai 2021) Coronavirus au Royaume-Uni : Plus de 20 millions de personnes totalement vaccinées. Lire l'article ici.

- (18 Mai 2021) Sanofi publie des résultats positifs de phase 2 pour son candidat-vaccin. Lire l'article ici.

- (18 Mai 2021) Un article très intéressant sur la genèse du variant P.1. La pression de sélection liée à l'immunité croissante de la population semble avoir été le moteur de l'émergence de tels variants. Très instructif. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 19 Mai 2021

- (19 Mai 2021) Les tissus humains préservés depuis la Première Guerre mondiale donnent de nouveaux indices sur la pandémie de 1918. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (19 Mai 2021) Une forme longue de la COVID-19 pourrait s'améliorer après le vaccin, selon une enquête. Lire l'article ici.

- (19 Mai 2021) Avec le début du déconfinement, Emmanuel Macron a-t-il réussi son pari ?. Lire l'article ici.

- (19 Mai 2021) Francis Lalanne insulté : le docteur Hamon convoqué par l’Ordre des médecins. Lire l'article ici.

- (19 Mai 2021) Efficacité, technologie, avancée: ce que l'on sait du candidat-vaccin de Sanofi contre la Covid-19. Lire l'article ici.

- (19 Mai 2021) Face au variant indien, des médecins appellent à renforcer le séquençage des tests. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 20 Mai 2021

- (20 Mai 2021) Les niveaux d'anticorps neutralisants sont hautement prédictifs concernant le niveau de protection immunitaire contre les symptômes infectieux dus au virus SARS-CoV-2. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (20 Mai 2021) Le confinement abordé avec précaution. Lire l'article ici.

- (20 Mai 2021) La décrue se poursuit dans les services de réanimation. C'est normal! Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 21 Mai 2021

- (21 Mai 2021) Etude africaine sur les résultats des soins intensifs du COVID-19. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (21 Mai 2021) Le dernier coronavirus provient de chiens. Lire l'article ici. erci pour le lien !

- (21 Mai 2021) Le nettoyage de l'air intérieur peut empêcher la propagation du COVID-19. Mais c'est plus dur qu'il n'y paraît. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (21 Mai 2021) Les masques faciaux limitent efficacement la probabilité de transmission du SRAS-CoV-2. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (21 Mai 2021) Non l'épidémie ne baisse pas "plus fort" qu'à l'automne, comme l'affirme le gouvernement. Lire l'article ici.

- (21 Mai 2021) "Ce que j’ai vu mercredi soir m’a inquiété" : certains médecins alertent sur le non-respect des gestes barrières. Lire l'article ici.

- (21 Mai 2021) Castex annonce l'ouverture de la vaccination à tous les Français majeurs à partir du 31 mai. Lire l'article ici.

- (21 Mai 2021) Selon une étude, les anticorps persistent "jusqu'à 13 mois après" une infection. Lire l'article ici.

- (21 Mai 2021) Le confinement aurait détruit plus d'années de vie qu'il n'en a épargnées. Ce calcul est douteux à plusieurs endroits, et le plus important est qu'en l'absence de confinement, l'engorgement durable des soins intensifs aurait causé bien plus de décès indirects mais imputables à la COVID-19. Ce n'est pas pris en compte... et c'est pourtant là que réside le problème sanitaire collectif principal. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (21 Mai 2021) Le statut de « mort pour le service de la République » créé en hommage aux soignants décédés. C'est bien mais on devrait aussi créer le statut de mort par ânerie de nos dirigeants... Là Macron serait le roi ! Je pense notamment à sa politique déplorable depuis janvier 2021... Lire l'article ici.

- (21 Mai 2021) « Le port du masque en extérieur est davantage une question politique que sanitaire », estime un médecin. Sur quelle base documentée ? Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 22 Mai 2021

- (22 Mai 2021) La surmortalité causée par la pandémie est deux à trois fois plus élevée que les décès attribués au Covid-19, selon l'OMS. Lire l'article ici.

- (22 Mai 2021) Le vaccin réduit de 87% le risque d'être hospitalisé chez les plus de 75 ans, selon une étude française. Lire l'article ici.

- (22 Mai 2021) Les français adhèrent de plus en plus à la vaccination. C'est une bonne nouvelle ! Lire l'article ici.

- (22 Mai 2021) Un variant peu répandu détecté à Bacalan dans un cluster qui compte plus de 56 cas. Lire l'article ici.

- (22 Mai 2021) Arnaud Fontanet prévoit "un été bien plus tranquille" si "on descend à 5000 cas par jour au 15 juin". Trop optimiste d'autant qu'il n'y a plus de confinement. Lire l'article ici.

- (22 Mai 2021) L'Allemagne classe la Grande-Bretagne comme "zone de mutation des variants". Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 23 Mai 2021

- (23 Mai 2021) GuillaumeRozier décoré de la médaille du mérite. Bravo !. Lire l'article ici.

- (23 Mai 2021) Covid au Brésil: le grand déballage qui secoue Bolsonaro au Sénat. Lire l'article ici.

- (23 Mai 2021) Les dernières simulations sont à jour. Parmi les faits marquants, l'épidémie commence à régresser en Inde, alors qu'elle repart mollement au Brésil... ! Au Royaume-Uni, le nombre quotidien de tests positifs ne baisse plus, alors que la campagne de vaccination se poursuit activement. Il faudra suivre si c'est vraiment la conséquence du variant anglais. Pour la plupart des pays, l'épidémie sature ou tend à baisser, ce qui est positif, mais quand on regarde en détail, il n'est vraiment pas certain que cela soit grâce aux vaccins. Plutôt à la sortie de période de restrictions sociales renforcées comme en France. A ce sujet, le comptage des tests positifs a été repris, et le chiffre cumulé a baissé de plus de 300,000 cas ! Mais peu importe, cette quantité ne sert qu'à titre qualitatif.

Fermer



Page précédente Page d'accueil