Les news de la COVID-19... (juin 2021)


- Nouvelles du 1er Juin 2021

- (1er Juin 2021) Pour cause de congés et surtout d'un séjour dans une zone blanche (cela existe encore en France, pas de 3/4/5G ni de box), je n'ai pu maintenir les infos ni effectuer les simulations la semaine dernière. La situation est en cours de résolution, et devrait revenir à la normale assez rapidement. Désolé pour le désagrément !

- (1er Juin 2021) Toujours moins de malades à l’hôpital et en réanimation. Lire l'article ici.

- (1er Juin 2021) Le Royaume-Uni subit-il une troisième vague ? Lire l'article ici.

- (1er Juin 2021) Le potentiel inimaginable de l'ARNm. Lire l'article ici.

- (1er Juin 2021) Il gravissent l'Everest... tout en souffrant de la Covid-19. Lire l'article ici.

- (1er Juin 2021) Coronavirus dans les Deux-Sèvres : Apparition d’un cluster du même variant que celui détecté à Bordeaux. Lire l'article ici.

- (1er Juin 2021) Variant indien: la France est-elle capable de voir venir une vague ? Lire l'article ici.

- (1er Juin 2021) Royaume-Uni : un ex-conseiller étrille la gestion du Covid par Boris Johnson. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 2 Juin 2021

- (2 Juin 2021) Au Royaume-Uni, le variant indien pourrait perturber le déconfinement. Lire l'article ici.

- (2 Juin 2021) Pourquoi les 15 prochains jours seront cruciaux pour l'évolution de l'épidémie. Lire l'article ici.

- (2 Juin 2021) Coronavirus au Pérou : Après réévaluation, le nombre de morts passe de 69.000 à 180.000. Pas surpris quand on voit ce qui s'est passé à Manaus au Brésil (voir les simulations à ce sujet). Lire l'article ici.

- (2 Juin 2021) Coronavirus à Toulouse : Pourquoi la présence du virus est élevée dans les eaux usées alors qu’il circule moins ?. Lire l'article ici.

- (2 Juin 2021) Où en est la circulation du variant indien au Royaume-Uni ? Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 3 Juin 2021. Synthèse de la situation.

- (3 Juin 2021) Coronavirus à Marseille : Comment un marin de Goa est arrivé avec le variant. Lire l'article ici.

- (3 Juin 2021) Coronavirus dans les Pyrénées-Atlantiques : Les jeunes concernés par la hausse du taux d’incidence, sans impact sur l’hôpital. Lire l'article ici.

- (3 Juin 2021) La fin du port du masque en extérieur « se fera de manière différenciée sur le territoire », prévient Emmanuel Macron. Lire l'article ici.

- (3 Juin 2021) Pourquoi la vaccination des ados de 12-15 ans pourrait faire plus débat que les autres ? Lire l'article ici.

- (3 Juin 2021) La situation s'améliore mais "des signaux d'alerte" identifiés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, selon le gouvernement. Lire l'article ici.

- (3 Juin 2021) Variants du SARS-CoV-2, mutations de pointe et évasion immunitaire. Un article scientifique de fond sur le sujet. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (3 Juin 2021) Les dernières simulations sont en ligne. Accéder à celles-ci ici.

- (3 Juin 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 3 Juin 2021) :

- Allemagne : Evolution décroissante inchangée.
- Arizona (USA) : Situation stationnaire inchangée.
- Belgique : Evolution décroissante inchangée.
- Brésil : Très légère dégradation de l'épidémie, qui est moins marquée qu'à Sao Paulo (état ou ville). Le pays reste sur presque 3000 décès quotidiens !.
- Californie (USA) : Poursuite de la décroissance de l'épidémie selon un rythme inchangé aux semaines précédentes.
- Chine : Situation stationnaire inchangée. Toujours un afflux notable de cas d'infections importés aux frontières.
- Corée du Sud : Situation stationnaire inchangée. Peut-être une légère baisse. le modèle coréen de gestion de l'épidémie n'est pas aussi efficace que vanté auparavant.
- Espagne : Evolution décroissante inchangée.
- Etats Unis : Evolution décroissante inchangée.
- Floride (USA) : Poursuite de la décroissance de l'épidémie selon un rythme inchangé aux semaines précédentes. Pas encore visible sur les décès quotidiens en raison du retard de 30 jours.
- France : Evolution décroissante inchangée. Les paramètres de simulations sont les mêmes depuis mars ! La situation est donc bien prédictible, et on n'observe pas d'amélioration autre que celle résultant du dernier confinement. Seul le nombre de décès quotidiens est plus bas grâce à la vaccination. Maintenir la vigilance et l'application des gestes barrière est indispensable, d'auatnt que des signaux de reprise commence à apparaitre localement.
- Inde : Evolution décroissante inchangée.
- Iran : Evolution décroissante inchangée.
- Israel : Net ralentissement de la décroissance du nombre de personnes en soins intensifs, qui pourrait indiquer un niveau de contamination largement sous-estimé malgré la vaccination. A creuser. Le niveau de décès est toujours très faible, ce qui souligne l'efficacité de la vaccination.
- Italie : Evolution décroissante inchangée. Le nombre quotidien de décès commence à baisser, signe des premiers effets de la vaccination.
- Liban : Pousuite du reflux de l'épidémie, avec une accélration de la baisse des décès. Effet de la vaccination ou plutôt du fait que l'immunité collective théorique a été atteinte (dans les barres d'erreur) ?
- Mexique : Poursuite de la baisse du nombre de tests positifs et de décès quotidiens, situation conforme au fait que le pays a atteint l'immunité collective. Mais des signaux récents pourraient indiquer l'arrivée d'un nouveau variant venant boulverser les cartes. Celui du Brésil P.1 ? A suivre de près.
- Ville de Manaus (Brésil) : Situation stable inchangée depuis plusieurs semaines. A noter que le nombre quotidien d'infections ne baisse pas et correspond à l'étiage entre mai et janvier 2020.
- Pays-Bas : Evolution décroissante inchangée.
- Pologne : Evolution décroissante inchangée. Baisse très forte.
- Québec (Canada) : Evolution décroissante inchangée.
- Royaume-Uni : Reprise notable de l'épidémie, consécutive à la propagation du variant indien de type 2. De quoi chambouler la stratégie de déconfinement. A suivre, car le Royaume-Uni pourrait être un précurseur pour l'Europe continentale.
- Russie : Lente remontée des contaminations et des décès, en ligne avec l'évolution de ces dernières semaines.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Reprise des tests positifs et 30 jours après des décès qui souligne une tendance négative de l'évolution épidémique.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : Le nombre quotidien de décès ne décroit plus, ce qui est un signe d'un changement de dynamique.
- Sénégal : Forte reprise des contaminations. Est-ce un accident de parcours ou plus profond ?
- Suède : Evolution décroissante inchangée.
- Suisse : Evolution décroissante inchangée.
- Turquie : La baisse des contaminations semble ralentir. Pas d'impact encore sur le nombre quotidien de décès.

- (3 Juin 2021) Synthèse de la situation: nette amélioration de la situation sanitaire en Europe continentale (sauf Russie), et poursuite de l'amélioration en Amérique du Nord. Au Brésil, la situation semble évoluer défavorablement, contrairement à l'Inde et la Turquie. En Corée du Sud, le nombre de tests positifs reste stable et très haut pour le pays, une indication sur la difficulté à maitriser l'épidémie. La Chine contrôle toujours très bien la situation à ses frontières. Seule le Royaume-Uni montre une franche dégradation liée au variant indien B.1.617.2 qui explose localement dans certaines villes.


Merci pour les données !

Il est difficile de tracer l'avenir, mais les projets de d'ouverture complète risquent d'être compromis. En Israel, l'épidémie continue de refluer bien que la dynamique soit plus lente. Au vu des résultats, la vigilance est plus que jamais de mise, et aucun relachement n'est envisageable pour espérer passer un été traquille !

- (3 Juin 2021) Une analyse intéressante de la genèse du variant brésilien, de son émergence à sa dissémination. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 4 Juin 2021

- (4 Juin 2021) Etude très intéressante sur l'infectiosité du SARS-CoV-2. Elle souligne que 8-10% des personnes infectées, et souvent asymptomatiques peuvent causer 80% des contaminations. L'âge moyen des personnes concernées tourne autour de 37 ans. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (4 Juin 2021) Dans un mail, le Pr Delfraissy dit avoir subi une "pression politique" au sujet de l'hydroxychloroquine. Lire l'article ici.

- (4 Juin 2021) Les conditions imposées aux touristes étrangers cet été pays par pays. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 5 Juin 2021

- (5 Juin 2021) Le Covid-19 accélère au Royaume-Uni et au Mexique, l’Inde très endeuillée. Lire l'article ici.

- (5 Juin 2021) Plus d'une centaine de cas de variant indien (appelé Deta par l'OMS) confirmés par séquençage en France. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 6 Juin 2021

- (6 Juin 2021) Poutine appelle les Russes à se faire vacciner et veut inviter les étrangers à le faire en Russie. Lire l'article ici.

- (6 Juin 2021) Les TGV, des clusters en puissance ? Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 7 Juin 2021

- (7 Juin 2021) Le variant Delta 40 % plus transmissible, dit le ministre britannique de la Santé. Lire l'article ici.

- (7 Juin 2021) A J-3 d'une nouvelle levée des restrictions, que disent les indicateurs sanitaires? Lire l'article ici.

- (7 Juin 2021) Les Landes sous surveillance à cause de la propagation du variant Delta. Lire l'article ici.

- (7 Juin 2021) Variant Delta : comment va s'organiser la traque à partir de lundi. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 8 Juin 2021

- (8 Juin 2021) Ces départements où l'épidémie repart à la hausse (et ceux où elle ne recule plus). Lire l'article ici.

- (8 Juin 2021) Cluster et emprise psychologique: l'IHU de Marseille du Pr Raoult une nouvelle fois dans la tourmente. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 9 Juin 2021

- (9 Juin 2021) "Tourisme : les États-Unis rétrogradent leur avertissement pour la France. Lire l'article ici.

- (9 Juin 2021) Coronavirus en Loire-Atlantique : Un cas de variant Delta identifié dans le département. Lire l'article ici.

- (9 Juin 2021) La lente décrue se poursuit dans les hôpitaux. Lire l'article ici.

- (9 Juin 2021) Le Brésil voit arriver une troisième vague meurtrière. Lire l'article ici.

- (9 Juin 2021) Variant Delta : la France peut-elle échapper au scénario anglais ? Lire l'article ici.

- (9 Juin 2021) Variant indien: Jean-François Delfraissy craint une reprise de l'épidémie à la rentrée. Lire l'article ici.

- (9 Juin 2021) Déconfinement : "La situation va dans le bon sens", se réjouit Jean-François Delfraissy. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 10 Juin 2021

- (10 Juin 2021) Un lien entre la vaccination Covid-19 et une maladie cardiaque pourrait devenir plus clair. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 11 Juin 2021. Synthèse de la situation.

- (11 Juin 2021) Quand les expatriés français se heurtent à la grande muraille sanitaire chinoise. Lire l'article ici.

- (11 Juin 2021) Coronavirus à Brest : Un cluster « préoccupant » après une fête au sein du Brest Bretagne Handball. Lire l'article ici.

- (11 Juin 2021) Gangrène et perte auditive montrent que le variant Delta peut être plus sévère. Lire l'article ici.

- (11 Juin 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 11 Juin 2021) :

- Allemagne : Evolution décroissante inchangée.
- Arizona (USA) : Après un plateau, le nombre quotidien de tests positifs est à la baisse.
- Belgique : Accélération de la baisse du nombre quotidien de tests positifs, bien corrélée avec la baisse du nombre de personnes en soins intensifs.
- Brésil : Poursuite du plateau légèrement ascendant.
- Californie (USA) : Evolution décroissante inchangée.
- Chine : Une tendance régulière mais notable à la hausse du nombre quotidien de tests positifs.
- Corée du Sud : Evolution stationnaire inchangée..
- Espagne : Evolution décroissante inchangée.
- Etats Unis : Evolution décroissante inchangée.
- Floride (USA) : Evolution décroissante inchangée.
- France : La décroissance se poursuit et semble s'accélérer un peu sur le nombre quotidien de tests positifs, après des semaines de dynamique inchangée. Pour l'instant la situation reste favorable. Si la dynamique observée se confirme, on devrait observer bientôt une baisse plus forte du nombre de personnes en soins intensifs.
- Inde : Evolution décroissante inchangée.
- Iran : La dynamique de l'épidémie change une nouvelle fois, et le nombre quotidien de tests positifs est bloqué sur un plateau et ne baisse donc plus, malgré l'arrivée des chaleurs torides estivales, ou peut-être à cause de celles-ci, les gens se réfugiant chez eux avec climatisation, le meilleur moyen de contracter le virus...
- Israel : De nouveau la baisse du nombre de personnes en soins intensifs s'accélère, après un ralentissement pendant quelques semaines.
- Italie : Evolution décroissante inchangée.
- Liban : Evolution décroissante inchangée.
- Mexique : La reprise claire de l'épidémie signalée lors des précédentes simulations se confirme. L'intensité reste notable et le R(t) repasse nettement au-dessus de 1.
- Ville de Manaus (Brésil) : Très légère augmentation du nombre quotidien de tests positifs.
- Pays-Bas : Evolution décroissante inchangée.
- Pologne : Evolution décroissante inchangée.
- Québec (Canada) : Accélération de la baisse du nombre quotidien de tests positifs, qui commence à être corrélée avec la baisse du nombre de personnes en soins intensifs. C'est bon signe.
- Royaume-Uni : Explosion du nombre quotidien de tests positifs, qui se voit nettement sur le nombre de personnes en soins intensifs et même sur le nombre quotidien de décès qui repart à la hausse. Même si le niveau est encore bas, la dynamique est mauvaise et sans action des autorités sanitaires, la situation pourrait se dégrader très vite avant même la période estivale. Le variant indien Delta semble redoutable et prendre le pas sur le variant anglais. Spectaculaire. Vu que la vaccination est moins avancée en France et d'autres pays d'Europe continentale, le risque est élevé d'un retour de l'épidémie dans ces pays vu la contagiosité du variant. A noter que les coefficients de simulations actuels au Royaume-Uni sont les mêmes que ceux de l'Inde dans la phase de crise ! Même variant, même dynamique.
- Russie : L'épidémie est toujours dans une lente phase ascendante, qui semblerait s'accélérer ces derniers jours, mais à confirmer.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Poursuite du plateau légèrement ascendant.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : Situation épidémique inchangée.
- Sénégal : La reprise épidémique se confirme nettement sur le nombre quotidien de tests positifs. Il faut attendre une vingtaine de jours encore pour voir la signature sur le nombre quotidien de décès.
- Suède : Evolution décroissante inchangée.
- Suisse : Evolution décroissante inchangée.
- Turquie : La baisse de l'épidémie se poursuit mais à un rythme plus lent depuis deux semaines environ.

- (11 Juin 2021) Les simulations du 11 juin sont marquées par le spectaculaire redémarrage de l'épidémie au Royaume-Uni, dont la dynamique est semblable à celle de l'Inde, quand elle flambait au printemps dernier (même paramètres de simulation, donc même dynamique). Le variant Delta est donc bien redoutable, et tous les pays du monde (sauf peut-etre Israel et ceux dont la couverture vaccinale est très grande) doivent être extrêmement vigilants. La France en premier et ce n'est donc pas une surprise de voir des clusters réapparaitre en Aquitaine, région très fréquentée par les anglais, certains porteurs à leur insu du virus. Si on fait l'hypothèse qu'on ne pourra éviter le choc épidémique, comme pour le variant anglais, il faut compter que la situation va sérieusement se gâter deux mois après le retour de l'épidémie au Royaume-Uni: donc vers-mi juillet en France... Alors qu'au Brésil, en Corée du Sud, l'épidémie est stationnaire, et légèrement en reprise au Mexique ainsi qu'en Russie, elle recule dans la plupart des pays, états ou villes étudiés, y compris en Inde. Ce qui est une bonne nouvelle. La Chine se bat nettement face à une recrudescence de cas d'infections arrivant dans le pays. Peut-on dire que le vaccin nous protège maintenant ? Pas encore dans la plupart des pays. Elle protège les plus fragiles (donc les plus âgés) réduisant ainsi la létalité, mais est encore insuffisante pour protéger la population entièrement. Au Royaume-Uni, on est sur l'immunité collective théorique, avec l'effet conjoint des vaccinations et des infections. Mais on fait l'hypothèse que le vaccin, principalement AstraZeneca au Royaume-Uni offre une couverture complète. En fait, elle est bien moindre, de l'ordre de 60% (contre 90% pour les vaccins à ARNm, Pfizer ou Moderna). Il reste donc au Royaume-Uni pas mal de gens 'susceptibles', réservoir S du modèle SIR ici utilisé. C'est probablement la raison pour laquelle l'épidémie repart dans ce pays. Va-t-elle durer ? Pas certain, sauf si les comportements sociaux sont défavorables, et surtout si le virus échappe sur le plan immunitaire (possibilités de réinfection ou d'infection sévère malgré la vaccination). Quoiqu'il en soit, baisser la garde et relacher les gestes barrière serait désastreux actuellement. L'épidémie n'est pas encore derrière nous. La dynamique au Royaume-Uni dans les prochaines semaines donnera précisément des indications sur la situation et son évolution probable.


Fermer


- Nouvelles du 12 Juin 2021

- (12 Juin 2021) Pour Gilles Pialoux, "on est toujours en liberté conditionnelle". Lire l'article ici.

- (12 Juin 2021) Premières doses : le vaccin AstraZeneca n'est quasiment plus injecté en France. Lire l'article ici.

- (12 Juin 2021) La campagne de vaccination est-elle en train d'atteindre un plafond en France? Lire l'article ici.

- (12 Juin 2021) Le variant Delta (indien) encore plus contagieux qu'anticipé, selon le Royaume-Uni. Lire l'article ici.

- (12 Juin 2021) Royaume-Uni : le déconfinement menacé par le variant Delta. Lire l'article ici.

- (12 Juin 2021) Conseil scientifique : «Cet été, nous allons nous mettre un peu en veilleuse», annonce Delfraissy. Lire l'article ici.

- (12 Juin 2021) Le développement du vaccin allemabd Curevac confronté à des retards. Lire l'article ici.

- (12 Juin 2021) Mise à jour des dernières données pour les simulations de la France et du Québec.

Fermer


- Nouvelles du 13 Juin 2021

- (13 Juin 2021) Si le variant indien s'impose en France, qu'est-ce que cela changera? Lire l'article ici.

- (13 Juin 2021) Vacciner les ados, "un impératif arithmétique" pour le Pr Fischer. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 14 Juin 2021

- (14 Juin 2021) L’Angleterre repousse de quatre semaines la levée des dernières restrictions. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 15 Juin 2021

- (15 Juin 2021) Efficacité des vaccins Covid-19 contre l'admission à l'hôpital avec la variante Delta (B.1.617.2). Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (15 Juin 2021) Ouverture en France de la vaccination pour les adolescents. Lire l'article ici.

- (15 Juin 2021) Il est possible de faire une réaction plus forte à la deuxième dose de vaccin anti-Covid. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 16 Juin 2021

- (16 Juin 2021) Etudes sur les toutes premières infections à coronavirus connues dans cinq États américains. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (16 Juin 2021) Faut-il s'inquiéter de la progression du variant Delta en France? Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 17 Juin 2021

- (17 Juin 2021) 17, 20 ou 30 juin? Découvrez les dates clés de la fin du déconfinement. Lire l'article ici.

- (17 Juin 2021) Where in the UK is the Delta variant spreading most rapidly? Lire l'article ici.

- (17 Juin 2021) Déconfinement : fin du couvre-feu et de l'obligation du port du masque en France. Lire l'article ici.

- (17 Juin 2021) Vaccination : La France a-t-elle déjà atteint un plafond de verre ?. Lire l'article ici.

- (17 Juin 2021) Variant Delta (indien) : top 10 des symptômes, cas en France. Lire l'article ici.

- (17 Juin 2021) Le variant Delta, dit « indien », circule de plus en plus dans plusieurs pays d’Europe. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 18 Juin 2021

- (18 Juin 2021) Le variant Delta en Thaïlande pourrait remplacer Alpha dans quelques mois, selon le département des sciences médicales. Lire l'article ici.

- (18 Juin 2021) Coronavirus au Royaume-Uni : Hausse des contaminations avec plus de 11.000 cas enregistrés en 24 heures. Lire l'article ici.

- (18 Juin 2021) 81 % des résidents d’Ehpad sont vaccinés, selon de nouvelles estimations. Lire l'article ici.

- (18 Juin 2021) Ce que vous devez savoir sur les variantes du coronavirus. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 19 Juin 2021. Synthèse de la situation.

- (19 Juin 2021) "Le variant Delta devrait être un signal d'avertissement", déclare le médecin de Tacoma . Lire l'article ici.

- (19 Juin 2021) L'Italie réimpose la quarantaine aux voyageurs du Royaume-Uni . Lire l'article ici.

- (19 Juin 2021) Le variant Delta pourrait devenir dominant en Belgique, selon Van Gucht avertit. Lire l'article ici.

- (19 Juin 2021) AstraZeneca contraint par un juge belge à livrer moins de vaccins que réclamé par l’UE. Lire l'article ici.

- (19 Juin 2021) Coronavirus en Espagne : Le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur dès le 26 juin. Lire l'article ici.

- (19 Juin 2021) Le variant Delta progresse en France, même s’il reste toujours « minoritaire ». Lire l'article ici.

- (19 Juin 2021) Envolée des morts au Brésil, qui dépasse l’Inde. Exemple de titre bidon. Le nombre de morts est élevé ais ne s'envole pas au Brésil. Lire l'article ici.

- (19 Juin 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 19 Juin 2021) :

- Allemagne : Evolution décroissante inchangée.
- Arizona (USA) : Evolution décroissante inchangée.
- Belgique : Evolution décroissante inchangée.
- Brésil : Evolution légèrement croissante inchangée.
- Californie (USA) : Evolution décroissante inchangée.
- Chine : Evolution légèrement croissante inchangée.
- Corée du Sud : Evolution légèrement décroissante inchangée.
- Espagne : Evolution décroissante inchangée.
- Etats Unis : Evolution décroissante inchangée.
- Floride (USA) : Evolution décroissante inchangée.
- France : Evolution décroissante inchangée.
- Inde : Evolution décroissante inchangée.
- Iran : Situation stationnaire inchangée.
- Israel : Evolution décroissante inchangée.
- Italie : Evolution décroissante inchangée.
- Liban : Evolution décroissante inchangée.
- Mexique : Evolution croissante inchangée.
- Ville de Manaus (Brésil) : Evolution stationnaire inchangée.
- Pays-Bas : Evolution décroissante inchangée.
- Pologne : Evolution décroissante inchangée.
- Québec (Canada) : Evolution décroissante inchangée.
- Royaume-Uni : Poursuite de la forte croissance selon une dynamique inchangée inchangée.
- Russie : Croissance notable. Sera-t-elle durable ?
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Evolution décroissante inchangée.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : Evolution décroissante inchangée.
- Sénégal : Evolution croissante inchangée. Pas encore visible sur les décès.
- Suède : Evolution décroissante inchangée.
- Suisse : Evolution décroissante inchangée.
- Turquie : Evolution décroissante en train de ralentir. Trop pour voir une signature sur les décès.

- (19 Juin 2021) La synthèse des dernières simulations est assez simple et exceptionnelle : pratiquement aucun paramètres n'a bougé pour décrire la dynamique de la COVID-19 dans tous les pays, états ou villes étudiés ! Cela démontre la stabilité de la situation épidémique actuelle. L'épidémie augmente au Brésil, au Mexique et en Russie (légèrement) ainsi qu'au Royaume-Uni ou au Sénégal (fortement). Elle baisse presque de partout ailleurs, et fortement en Europe continentale. C'était déjà le cas la semaine dernière. Le R(t) actuel est très proche du R(t) à la même époque l'an dernier après le 1er confinement. Pour rappel, le R(t) décrit la variation des séries, pas le niveau ! Donc en France, on est sur un R(t) de 0.7, comme avec la méthode Cori basée sur des calculs plus élaborés (covidtracker.com). Va-t-on vers un arrêt de l'épidémie, ou une reprise potentielle prochaine ? Personne ne peut le dire actuellement, ce sont les comportements sociaux qui vont être la clé de l'évolution. Clairement, au Royaume-Uni, le variant Delta change la donne, bien que le pays soit bien plus vacciné que la France (presque un facteur x2). La France est donc en rémission, mais reste très fragile. Peut-on parler de saisonnalité du virus ? Directement, je pense qu'elle est marginale, vu le niveau très élevé du R0 (différent du R(t) pour rappel, voir le pdf pour les explications), et le fait que l'épidémie est très active dans des pays très chauds. Ce sont les comportements qui dictent la dynamique de l'épidémie, et la saisonnalité est indirecte : en Europe, à la faveur du retour de la chaleur, les gens sortent, heureux de se libérer d'un confinement (et on le comprend !), et comme les ihttps://www.utagawavtt.com/partageznteractions sociales sont plus en extérieur, le risque de contamination est moindre. Inversement, en Iran, sous l'effet des chaleurs écrasantes, les gens se réfugient chez eux, avec des climatisations, et sont donc plus confinés qu'en intersaison : l'épidémie ne baisse plus mais reste à un niveau stable ! Il ne faut pas se leurrer, le potentiel épidémique de la COVID-19 reste encore très fort. On bénéficie encore de l'effet du 3ème confinement et de températures élevées. Il ne faudrait pas gâcher cet avantage... et annoncer comme l'an dernier que l'épidémie est derrière nous. On a vue ce que cela a donné...!

Fermer


- Nouvelles du 20 Juin 2021

- (20 Juin 2021) Nouveau record de contaminations à Moscou, pour le second jour de suite. Cela explique la petite mais notable remontée observée dans les simulations. A voir si celle-ci se poursuit. Lire l'article ici.

- (20 Juin 2021) Le Brésil franchit la barre du demi-million de morts. Triste constat prévisible. Lire l'article ici.

- (20 Juin 2021) Le Portugal impose à Lisbonne un confinement ce week-end alors que le variant Delta se propage. Lire l'article ici.

- (20 Juin 2021) Covid-19: nouveau record de contaminations à Moscou, la capitale russe en proie au variant Delta. Lire l'article ici.

- (20 Juin 2021) A partir des données mises en ligne hier, on observe un retour notable dans quelques pays de l'épidémie de coronavirus avec le variant Delta. Le Royaume-Uni est certainement l'exemple le plus frappant, mais on observe certainement cette dynamique au Sénégal, en Russie et au Mexique. Même si le Portugal n'est pas suivi, il semble également touché. Pour presque tous les pays étudiés et suivis par ce problème, les paramètres de simulations sont voisins, et correspondent à ceux de l'Inde, quand le variant est devenu rapidement dominant. Une signature numérique en quelque sorte ! Cela démontre que la vaccination, même si elle réduit les risques de décès et de formes graves de la COVID-19, ne peut pas tout, d'autant qu'une part notable de la population n'est pas vaccinée, alors que le R0 est très grand et impose que 80-90% soit immunisée (par infection ou vaccination, en faisant l'hypothèse que l'immunité dure plusieurs mois au moins). En France, le risque de retour de l'épidémie est grand, d'autant que les règles (port du masque, etc) sont assouplies, en extérieur principalement. En plus, la possibilité de se retrouver dans des concentrations humaines localement importantes n'est pas favorable. Pour l'instant, la part du variant Delta est en croissance, mais il est difficile de voir une vraie tendance épidémique actuellement. Plutôt l'émergence de clusters deci-delà. Dès qu'elle se manifestera, et il est peu probable malheureusement que cela ne soit pas le cas, avec les vacances en plus, je ferai une estimation de la dynamique, comme je l'ai fait pour le variant anglais, début février 2021.


Une exposition émouvante du photographe aixois Devid Munier sur le personnel soignant dans les hôpitaux entre Aix-en-Provence et Marseille. A voir au restaurant "La Terrasse d'Olivier" à la Bastidonne près de Pertuis dans le Vaucluse.


Fermer
- Nouvelles du 21 Juin 2021

- (21 Juin 2021) La Chine a désormais administré plus d’un milliard de doses. Lire l'article ici.

- (21 Juin 2021) Les scientifiques se battent sur la question ultime: d'où vient le coronavirus?. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 22 Juin 2021

- (22 Juin 2021) C'est officiel, les discothèques rouvriront le 9 juillet. Lire l'article ici.

- (22 Juin 2021) Israël considère de nouvelles limitations sur les arrivées en raison du variant Delta. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 23 Juin 2021

- (23 Juin 2021) Vaccination : C'est quoi la stratégie réactive, prôné par la Haute Autorité de Santé ? Lire l'article ici.

- (23 Juin 2021) Max Roser sur la construction de la meilleure base de données sur la Covid-19 au monde. Les calculs sont basés sur cette base principalement ais des recoupements sont effectués pour garantir la qualité des données. Lire l'article ici.

- (23 Juin 2021) Le pic de la vaccination atteint? Le nombre de primo-injections continue de diminuer. Lire l'article ici.

- (23 Juin 2021) Le variant Delta gagne du terrain en Europe, où en est-on en France ? Lire l'article ici.

- (23 Juin 2021) Avec 500 000 morts, pourquoi le Brésil ne s'en sort pas ? Lire l'article ici.

- (23 Juin 2021) Nouvelles données sur le variant Delta, dit « indien », en progression dans de nombreux pays. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 24 Juin 2021

- (24 Juin 2021) Le variant Delta progresse au Royaume-Uni malgré la vaccination, bientôt la même en France ? Lire l'article ici.

- (24 Juin 2021) Faut-il craindre une reprise de l'épidémie en France à cause du variant Delta? Lire l'article ici.

- (24 Juin 2021) Selon Gabriel Attal, le variant Delta représente 70% des contaminations dans les Landes. Lire l'article ici.

- (24 Juin 2021) Le variant Delta devrait représenter 90% des nouveaux cas dans l'UE d'ici fin août. Lire l'article ici.

- (24 Juin 2021) Inquiétudes autour du nouveau variant "Delta plus", qui pourrait déclencher une nouvelle vague en Inde" . Lire l'article ici.

- (24 Juin 2021) Karine Lacombe s'inquiète : "La 4e vague arrive". Quand Karine Lacombe revient dans les médias... Lire l'article ici.

- (24 Juin 2021) Variant delta : les Landes au-dessus du seuil d’alerte, Castex et Véran débarquent ! Le virus a peur...:). Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 25 Juin 2021

- (25 Juin 2021) Variant Delta: Castex se donne 7 jours avant de différer "localement" le déconfinement. Lire l'article ici.

- (25 Juin 2021) Covid-19 dans le monde : le Portugal freine son déconfinement et renforce les restrictions à Lisbonne. Lire l'article ici.

- (25 Juin 2021) Coronavirus en Ile-de-France : Le variant Delta pourrait être majoritaire dès la fin juillet. Lire l'article ici.

- (25 Juin 2021) En Israël, le retour du Covid-19 inquiète les autorités qui évoquent une "nouvelle vague". Lire l'article ici.

- (25 Juin 2021) Voici toutes les données sur les cas de myocardite liés aux vaccins Covid-19. Le rapport bénéfice sur risque reste cependant très favorable. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (25 Juin 2021) Le virus SARS-CoV-2 peut infecter les neurones. Lire l'article ici.

- (25 Juin 2021) Les vaccinodromes en sous-régime de partout en France. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 26 Juin 2021

- (26 Juin 2021) Israël rétablit l’obligation du port du masque dans les lieux publics fermés. Lire l'article ici.

- (26 Juin 2021) Variant Delta : les nouveaux cas français sont-ils graves ? Lire l'article ici.

- (26 Juin 2021) Sydney verrouille des parties de la ville en raison de la flambée du variant Delta. Lire l'article ici.

- (26 Juin 2021) Ça y est, le pass sanitaire européen est disponible pour voyager cet été. Lire l'article ici.

- (26 Juin 2021) La situation sanitaire continue de se détériorer en Afrique. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 27 Juin 2021 . Synthèse de la situation.

- (27 Juin 2021) Espagne : cluster géant après un voyage étudiant, des milliers de jeunes en quarantaine. Lire l'article ici.

- (27 Juin 2021) Attestation de voyage : quels sont les motifs impérieux pour voyager cet été ? Liste et liens pour les télécharger. Lire l'article ici.

- (27 Juin 2021) Variant Delta: la ville de Sydney se confine entièrement. Lire l'article ici.

- (27 Juin 2021) Deux morts après l'apparition des deux premiers cas de variant Delta dans le Gers. Lire l'article ici.

- (27 Juin 2021) Avec le variant Delta, le retour des restrictions et confinements à travers le monde. Lire l'article ici.

- (27 Juin 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 27 Juin 2021) :

- Allemagne : Evolution décroissante allant en s'accélérant pour les tests positifs. La dynamique reste inchangée pour les cas en soins intensifs.
- Arizona (USA) : Difficile d'extraire une tendance claire, mais on reste sur une évolution décroissante inchangée a priori.
- Belgique : Evolution décroissante inchangée globalement. Quelques signaux faibles (trop) pouvant indiquer un redémarrage épidémique à confirmer. Trop bruité pour conclure.
- Brésil : Poursuite de la lente croissance observée la semaine dernière avec la même dynamique.
- Californie (USA) : Fin de la baisse des tests positifs, signe probable que l'épidémie va repartir avec le variant Delta.
- Chine : Lente croissance du nombre de tests positifs sur la même dynamique que la semaine passée.
- Corée du Sud : Evolution décroissante inchangée.
- Espagne : Le nombre de tests positifs ne baisse plus. Signe certainement annonciateur d'un retour de l'épidémie avec le variant Delta.
- Etats Unis : Arrêt de la baisse régulière du nombre quotidien de tests positifs. Le variant repart dans certains états, bien que d'autres ne soient pas encore touchés. Les prochaines semaines vont être décisives.
- Floride (USA) : Nette remontée des tests positifs (et même des décès ?), certainement le variant Delta. En dix jours, la situation peut se retournr complètement ce qui souligne la très grande contagiosité du virus.
- France : Evolution décroissante inchangée.
- Inde : Evolution décroissante inchangée.
- Iran : Situation stationnaire inchangée.
- Israel : Spectaculaire retournement de situation, en quelques jours seulement avec le variant Delta. Comme le pays a été le plus vacciné pendant plusieurs mois, et que l'épidémie était en reflux complet grâce à la sortie du confinement et à la vaccination, les gestes barrière sont moins appliqués et les restrictions ont presque disparu. Le variant peut donc presque se propager librement. Le résultat est imparable avec un R(t) avoisinant 1.8 environ, ce qui est considérable. Sans surprise, le gouvernement a repris des mesures pour contenir cette vague, encore limitée en absolu, mais qui pourrait devenir catastrophique si rien n'est fait. La vaccination partielle de la population laisse encore la place largement au virus vu sa contagiosité. A méditer pour tous les pays de l'Europe continentale qui reviennent à une vie quasi-normale, laissant croire à la population que la COVID-19 est derrière nous, alors que c'est pas du tout le cas. On pourrait avoir un été gaché par le variant Delta.
- Italie : Evolution décroissante inchangée.
- Liban : Il est pour l'instant difficile de savoir si le variant Delta a un impact sur le nombre quotidien de tests positifs, qui est très fluctuant.
- Mexique : Evolution croissante inchangée. Même dynamique exponentielle sans signe de ralentissement.
- Ville de Manaus (Brésil) : Evolution légèrement croissante inchangée. La cause ?
- Pays-Bas : Evolution décroissante allant en s'accélérant pour les tests positifs. La dynamique reste inchangée pour les cas en soins intensifs.
- Pologne : Evolution décroissante allant en s'accélérant pour les tests positifs. La dynamique reste inchangée pour les cas en soins intensifs.
- Québec (Canada) : Evolution décroissante inchangée.
- Royaume-Uni : Poursuite de la croissance exponentielle de l'épidémie. La dynamique est inchangée, ce qui n'augure rien de bon. Aucun signe de ralentissement. On observe clairement l'impact sur le nombre de personnes en soins intensifs et même le nombre de décès quotidiens.
- Russie : Augmentation brutale observée la semaine dernière de l'épidémie, principalement à Moscou à cause du variant Delta. Difficile d'anticiper la suite en l'état.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Poursuite de la lente croissance observée la semaine dernière avec la même dynamique. Une fois de plus Brésil et état de Sao Paulo ont des dynamiques très voisines.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : La baisse du nombre quotidien de décès se poursuit sur la même dynamique que la semaine passée.
- Sénégal : Poursuite de la croissance de l'épidémie, comme la semaine précédente avec la même dynamique. Le variant Delta, très contagieux se propage très vite parmi les jeunes qui observent moins les gestes barrière. Le nombre de décès quotidiens qui était tombé à zéro devrait repartir à la hausse prochainement.
- Suède : Evolution décroissante se poursuivant.
- Suisse : Evolution décroissante allant en s'accélérant pour les tests positifs. La dynamique reste inchangée pour les cas en soins intensifs.
- Turquie : Depuis une semaine environ, le nombre de tests positifs n'est plus à la baisse mais reste stable. Retour probable de l'épidémie avec le variant indien.


Fermer


- Nouvelles du 28 Juin 2021

- (28 Juin 2021) La ville de Moscou enregistre un record de décès quotidiens. Lire l'article ici.

- (28 Juin 2021) Israël, l'Australie, le Portugal, la Thaïlande et le Bangladesh imposent de nouvelles restrictions pour lutter contre le variant Delta. Lire l'article ici.

- (28 Juin 2021) Presque tous les décès dus à la Covid aux États-Unis sont maintenant parmi les personnes non vaccinése. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (28 Juin 2021) Coronavirus en Inde : Les décès excessifs suggèrent-ils que la mortalité a dépassé le million ? Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (28 Juin 2021) Moscou n’arrive pas à contenir la propagation du variant Delta. Lire l'article ici.

- (28 Juin 2021) Six Français sur dix craignent un rebond de l’épidémie d’ici à septembre. Lire l'article ici.

- (28 Juin 2021) Oxford et AstraZeneca commencent à tester un vaccin contre le variant beta | via BFMTV . Lire l'article ici.

- (28 Juin 2021) Une seule dose de Pfizer, c'est moins de chances de maladie contre certains variants. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 29 Juin 2021

- (29 Juin 2021) L'Espagne durcit l'accès des Britanniques aux Baléares. Lire l'article ici.

- (29 Juin 2021) Covid-19 et variant Delta dans les Landes : concrètement, où en est la situation ? Lire l'article ici.

- (29 Juin 2021) Pourquoi le variant Delta progresse même dans les pays qui vaccinent beaucoup. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 30 Juin 2021

- (30 Juin 2021) Comment le gouvernement imagine la vaccination sur les lieux de vacances. Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) Une 4e vague possible? Les scénarios de l'Institut Pasteur si la vaccination ne décolle pas. Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) La vaccination des soignants deviendra obligatoire en septembre s'ils sont moins de 80% à avoir reçu une dose. Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) Déconfinement : Fin des jauges, réouverture des discothèques, ce qui change dès demain. Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) Voici les pays les plus résilients face à la pandémie de la Covid-19. Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) Les personnes infectées puis vaccinées sont les mieux protégées. Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) Coronavirus dans les Landes : « On arrive à contenir le variant delta, mais on reste sur un fil » prévient l’ARS. Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) Avec 50 % de primo-vaccinés, la France franchit un cap mais ne peut pas encore crier victoire. Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) Australie : avec le variant Delta, « 100 % de transmission au sein des foyers. Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) Malgré le variant Delta, l'ultime étape du déconfinement en Angleterre maintenue au 19 juillet. Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) Euro: près de 300 cas de Covid-19 parmi les spectateurs finlandais de retour de Russie. Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) Au Népal, ces alpinistes étrangers qui prennent de l'oxygène et occupent des lits d'hôpital. Pas très joli joli... . Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) Le variant Delta progresse mais «on peut y échapper», selon Véran. Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) La variant Delta va remplacer les autres en deux mois d'après le Pr. Arnaud Fontanet. Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) Port du masque recommandé en intérieur à Los Angeles et en Israel. Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) Une personne non-vaccinée a douze fois plus de chances d'en contaminer d'autres. Lire l'article ici.

- (30 Juin 2021) Il faut envisager la vaccination obligatoire des soignants «dès maintenant», selon le Pr Delfraissy. Lire l'article ici.

Fermer



Page précédente Page d'accueil