Les news de la COVID-19... (juillet 2021)


- Nouvelles du 1er Juillet 2021

- (1er Juillet 2021) Coronavirus en Espagne : Le cluster géant continue de s’étendre après le retour d’étudiants en voyage à Majorque. Lire l'article ici.

- (1er Juillet 2021) Coronavirus dans les Alpes-Maritimes : Variant Delta, vaccination ralentie… La préfecture a déjà son plan d’action en cas de reprise épidémique. Lire l'article ici.

- (1er Juillet 2021) Espagne: des centaines de jeunes confinés à Majorque après des voyages d'étudiants. Lire l'article ici.

- (1er Juillet 2021) Covid-19: selon Attal, le taux d'incidence "ne semble plus diminuer" au niveau national. Il a raison, comme le nombre quotidien de tests positifs, qui semble arriver sur un plateau. Lire l'article ici.

- (1er Juillet 2021) Un premier cas de variant Delta dans les Hautes-Alpes. Lire l'article ici.

- (1er Juillet 2021) Le vaccin de l’Allemand CureVac n’est efficace qu’à 48 %. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 2 Juillet 2021

- (2 Juillet 2021) Ouverture des frontières Portugal : de nouvelles restrictions pour faire face au variant Delta. Lire l'article ici.

- (2 Juillet 2021) Pourquoi l'ampleur d'une potentielle 4e vague à la rentrée se joue maintenant. Lire l'article ici.

- (2 Juillet 2021) Les cas de COVID-19 augmentent à nouveau en Europe, l'OMS appelle à "rester disciplinés". Lire l'article ici.

- (2 Juillet 2021) Le certificat sanitaire européen entre en vigueur ce jeudi pour faciliter les déplacements et relancer le tourisme au sein de l'UE cet été, sous la menace toutefois de nouvelles perturbations liées au variant Delta. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 3 Juillet 2021. Synthèse de la situation.

- (3 Juillet 2021) Les vaccins efficaces à 84,2% contre les formes symptomatiques chez les +de 50 ans, selon une étude. Lire l'article ici.
.

- (3 Juillet 2021) Face à la menace du variant Delta, plusieurs pays resserrent la vis. Lire l'article ici.

- (3 Juillet 2021) Variant Delta: Véran alerte contre "une menace potentielle de reprise épidémique dès cet été". Lire l'article ici.

- (3 Juillet 2021) Olivier Véran alerte sur une possible reprise de l'épidémie dès l'été. Lire l'article ici.

- (3 Juillet 2021) Les départements où le variant Delta circule le plus. Lire l'article ici.

- (3 Juillet 2021) La diminution des décès par Covid met en évidence des preuves de l'effet de la vaccination au Brésil. Est-ce bien cela ? A confirmer. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (3 Juillet 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 3 Juillet 2021) :

- Allemagne : Poursuite de la spectaculaire décrue qui dure depuis des semaines, sans signe clair de reprise comme en Belgique par exemple. Mais des signaux faibles récents peuvent indiquer que la tendance pourrait s'inverser rapidement.
- Arizona (USA) : Très difficile de voir clairement une tendance actuellement. S'il y a reprise épidémique, celle-ci reste encore très modérée. A suivre donc.
- Belgique : Nette remontée des cas de contaminations liés au variant Delta qui débarque sur le continent.
- Brésil : L'épidémie semble fléchir légèrement sur les tests positifs et les décès. Est-ce une tendance notable ? Le pays reste toujours sur un niveau de 1500-2000 décès chaque jour malgré tout. Attribuer cela à la vaccination n'est pas très crédible en l'état. Trop peu de gens concernés, surtout parmi les plus âgés. Tendance à suivre donc.
- Californie (USA) : Poursuite du plateau pour les tests positifs quotidiens et les décès. Il faut attendre un peu avant de voir si la tendance est défavorable (variant Delta) ou non.
- Chine : Tendance inchangée depuis la semaine dernière, un niveau de vingt tests positifs par jour, venant certainement des voyageurs.
- Corée du Sud : Net redémarrage de l'épidémie en Corée du Sud. L'évolution très rapide est la signature du variant Delta qui se propage très vite. Le pays, souvent montré en exemple pour sa gestion de l'épidémie a finalement pas mal de difficulté à gérer celle-ci. Son grand voisin fait bien mieux, mais est bien plus strict.
- Espagne : Redémarrage de l'épidémie de COVID-19, après une longue période d'amélioration. Les vacances favorisent le brassage des populations et la migration du variant Delta. Avec le Portugal, pays voisin très touché, cette évolution n'est pas surprenante. A noter que les chiffres sur le nombre de personnes en soins intensifs sont revenus !
- Etats Unis : La décrue du nombre de tests positifs est terminée, résultat de l'équilibre entre les états où l'épidémie repart (centre du pays principalement) et ceux où elle baisse. Combien de temps cette situation va-t-elle durer ?
- Floride (USA) : Nette reprise de l'épidémie avec le variant Delta. Le nombre quotidien de décès monte presque de manière synchrone, ce qui est surprenant, sauf si ce variant est réellement plus dangereux.
- France : Au vu des données sur le nombre quotidien de tests positifs, il ne fait aucun doute que l'épidémie est repartie. Les "experts" qui disent que cela ne baisse plus car on est à un niveau très bas (ce qui est faux) se trompent. Quand on voit ce qui se passe dans d'autres pays où la bifurcation est analogue, il est probable que c'est le point de départ d'une quatrième vague. J'avais indiqué au moment de la fin du 3ème confinement, mi-mai, que ce serait vers mi-juillet que l'on verrait l'épidémie repartir avec le variant Delta qui faisait déjà des ravages au Royaume-Uni. Deux mois de décalage environ comme pour le variant anglais de l'époque. C'est le cas, même un peu plus tôt que prévu. La croisance épidémique est analogue à celle calculée pour l'Inde avec le modèle, au pire moment, ce qui signe bien le rôle du variant Delta. L'été risque d'être chaud... car le degré d'immunité est encore très loin du niveau requis pour que la situation se calme. En fin de semaine prochaine, le nombre de personnes en soins intensifs devrait remonter, et même le nombre quotidien de décès.
- Inde : Net ralentissement de la baisse du nombre quotidien de tests positifs. Est-ce un signe d'une reprise prochaine de l'épidémie ? A suivre.
- Iran : Après une phase d'accalmie, l'épidémie est en train de repartir... Là aussi le variant Delta, la signature étant le retournement rapide et fort de la situation. Triste constat pour un des pays les plus touchés au monde.
- Israel : Situation épidémique inchangée, avec forte remontée des tests positifs, selon une tendance inchangée par rapport à la semaine dernière et un arrêt de la baisse du nombre de personnes en soins intensifs. Il reste cependant bas grâce à la vaccination. Pas encore de signe sur les décès, mais ils vont remonter inévitablement d'ici deux semaines.
- Italie : Poursuite du reflux de l'épidémie, même si des signaux faibles sur le nombre quotidien de tests positifs pourrait indiquer un retournement de situation très prochainement, comme dans d'autres pays.
- Liban : La situation est inchangée, un plateau de tests positifs quotidiens qui se poursuit depuis vingt jours environ. Le nombre quotidien de décès baisse encore mais devrait se stabiliser prochainement.
- Mexique : Poursuite de la reprise épidémique sur la même dynamique que la semaine passée. Aucun signe de ralentissement.
- Ville de Manaus (Brésil) : Il ne se passe presque plus rien à Manaus ! Quel retournement après la dramatique flambée de la fin 2020.
- Pays-Bas : Nette fin de l'embellie des dernières semaines, le pays est au point de redémarrage de l'épidémie, et la poussée très récente est forte comme ailleurs. La variant Delta... dont la signature numérique est indubitable.
- Pologne : Poursuite de l'embellie, selon une dynamique inchangée.
- Québec (Canada) : Poursuite du reflux de l'épidémie, même si des signaux faibles sur le nombre quotidien de tests positifs pourrait indiquer un retournement de situation prochainement, comme dans d'autres pays.
- Royaume-Uni : La nouvelle vague ne montre aucun signe de ralentissement. Impressionnant. Cela montre une fois de plus l'extraordinaire force du SARS-CoV-2. le nombre de décès quotidiens augmente significativement. La situation actuellement sur les contaminations correspond à celle de fin janvier 2021 ! La situation est moins préoccupante pour le nombre de personnes en soins intensifs, grâce certainement à la vaccination.
- Russie : Croissance de l'épidémie suite au variant Delta, principalement à Moscou, mais la dynamique semble ralentir. A suivre.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Situation s'améliorant comme pour le Brésil de manière générale. Pas encore visible sur le nombre quotidien de décès.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : Poursuite de l'embellie, selon une dynamique inchangée.
- Sénégal : Tendance inchangée, croissance très forte des contaminations. Pas encore de remontée notable des décès et c'est normal avec le décalage de trente jours déjà observé.
- Suède : Poursuite de l'embellie, selon une dynamique inchangée.
- Suisse : Poursuite de l'embellie chez nos voisins helvètes, selon une dynamique inchangée. Tant mieux !
- Turquie : L'épidémie est sur un plateau de contaminations, pas encore visible sur le nombre quotidien de décès.

- (3 Juillet 2021) Bilan des simulations : la reprise de l'épidémie est visible un peu partout dans le monde, avec la prévalence de plus en plus forte du variant Delta plus contagieux, et peut-être donnant des formes plus graves de COVID-19. Même l'Europe continentale qui était épargnée commence nettement à être touchée, France, Espagne, Belgique, et des signaux faibles ailleurs indiquent que la situation va très probablement se retourner dans les prochains jours dans d'autres pays. Au Sénégal l'épidémie est toujours très forte, mais aussi au Royaume-Uni et en Israel. On comprend dès lors que les pays réinstaurent des restrictions, car c'est le seul moyen de contenir la propagation du virus, une démarche logique mais peu lisible par la population, à qui on a promis un été radieux sans COVID-19... Il était clair que le variant indien Delta risquait de faire des ravages s'il était plus contagieux que les variants anglais, brésiliens et sud-africains. C'est malheureusement le cas. La reprise épidémique est d'autant plus forte que le variant est plus contagieux, et que les règles sanitaires de base sont largement oubliées avec l'arrivée de l'été. Comme l'indique le porte-parole du gouvernement français et le ministre de la Santé, Olivier Véran, l'été pourrait être gâché plus vite qu'on ne le croit. Le taux de croissance de l'épidémie lié au variant Delta est le même qu'en Inde, et donc c'est une vague rapide et puissante qui se met en place, et la course avec le vaccin va être très difficile à tenir. Même en Corée du Sud, l'épidémie liée au variant Delta repart. Aux Etats-Unis, certains états sont très touchés, d'autres non. La moyenne conduit donc à observer un plateau. La situation au Mexique continue à se dégrader et même en Iran, l'épidémie repart. Ce qui est frappant avec cette pandémie, c'est la capacité à un retournement très brutal de la situation. En quelques jours, un pays peu passer d'une décrue forte à une reprise aussi forte voire même plus forte ! C'est vraiment spectaculaire ! Une seule explication : l'extrême contagiosité du virus que j'ai toujours soulignée. Je n'ai jamais cru à un R0 de 3 (j'en fait même la démonstration dans le fichier pdf), et là avec les variants, les valeurs sont bien plus élevées. C'est la clé du phénomène depuis de le début de la pandémie. On parle de 50% de contagiosité en plus entre la souche originale et le variant anglais (et cela a permis de prédire l'arrivée de la 3ème vague en France avec précision dès février 2021, voir la page des simulations pour les calculs), de 40% de plus entre le variant Delta et le variant anglais. Ce variant Delta aurait donc un R0 de 15, très voisin des maladies infantiles les plus contagieuses, comme la rougeole. Cela expliquerait bien ces remontées de contamination extrèmement fortes, bien plus fortes même que dans les vagues précédentes. De part son évolution, on serait passé de 7.5 environ, à 11.25 puis 15... Le virus se bat pour infecter toute la population. Tant que sa dangerosité reste modérée, on verra une augmentation du nombre de décès en relation avec le nombre de personnes touchées. Il ne faudrait pas qu'il devienne plus létal... La vaccination est pour l'instant la seule barrière pur se prémunir, car côté traitement, rien de bien clair n'émerge des publications scientifiques. La recherche piétinne dans ce domaine, et ce n'est pas surprenant pour un virus respiratoire. On n'en a donc pas fini avec ce virus. A noter qu'avec une telle contagiosité, il faut vacciner 90% de la population au moins, mais le seuil d'immunité ne varie pas beaucoup avec les précédentes souches, car on est déjà sur l'asymptote... Il sera très intéressant de voir les évolutions du virus dans les prochains mois, et en particulier si sa contagiosité déjà extrême peu encore augmenter. Existe-il un R0 max ? Grande question ! Si R0 ne peut plus augmenter, alors l'impact des variants ira à la baisse. C'est une question de population vaccinée ou infectée, et de compétition entre variants. Pour que l'épidémie reparte, il faudrait, à R0 donné ou plus faible, que les personnes puissent être ré-infectées. On l'a vu à Manaus début 2021, donc c'est possible. Mais pas certain ! Bref je vous souhaite un très bon été malgré tout, et restez vigilants plus que jamais !!

Fermer


- Nouvelles du 4 Juillet 2021

- (4 Juillet 2021) Mise à jour ce matin des dernières simulations pour le Québec et la France, avec les dernières données.

- (4 Juillet 2021) Le ministre de la Santé a mis en garde les Français face à la menace du variant Delta, qui fait remonter les contaminations sur le territoire. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 2 Juillet 2021

- (5 Juillet 2021) François Bayrou favorable à la vaccination obligatoire pour tous. Lire l'article ici.

- (5 Juillet 2021) La gestion internationale du Covid est inquiétante face à l’urgence climatique, selon le prix Nobel Esther Duflo. Lire l'article ici.

- (5 Juillet 2021) Variant Delta : ce qu'il se passe dans les Landes va se passer dans toute la France selon l'ARS. Lire l'article ici.

- (5 Juillet 2021) Véran alerte sur une 4e vague "dès la fin du mois de juillet. Lire l'article ici.

- (5 Juillet 2021) Coronavirus: l'Australie réduit le nombre de voyageurs autorisés à entrer dans le pays. Lire l'article ici.

- (5 Juillet 2021) Des médecins demandent la vaccination obligatoire des soignants "avant septembre". Lire l'article ici.

- (5 Juillet 2021) Pour Alain Fisher, ceux qui attendent pour se vacciner "commettent une erreur" | via BFMTV . Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 6 Juillet 2021

- (6 Juillet 2021) L’Espagne connaît une explosion des contaminations, surtout chez les jeunes. Lire l'article ici.

- (6 Juillet 2021) Comment Boris Johnson justifie la levée des restrictions en pleine reprise épidémique? Lire l'article ici.

- (6 Juillet 2021) Au Portugal, un couvre-feu pour ne pas reconfiner. Lire l'article ici.

- (6 Juillet 2021) Tous les ingrédients sont là: des médecins redoutent une 4ème vague de Covid-19 dès la fin juillet. Lire l'article ici.

- (6 Juillet 2021) Frappé par le Covid-19 à 73 ans, il a passé 200 jours en réanimation et témoigne. Lire l'article ici.

- (6 Juillet 2021) "Le début des catastrophes" : le Pr Jean-François Timsit alarmiste sur le variant Delta. Lire l'article ici.

- (6 Juillet 2021) "La vague de Covid du variant Delta peut-elle submerger le "mur vaccinal"? Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 7 Juillet 2021

- (7 Juillet 2021) Tous les pays sont-ils, comme la France, menacés par le "plafond de verre" vaccinal, comme l'affirme Gabriel Attal ? Lire l'article ici.

- (7 Juillet 2021) Mise à jour des simulations pour la France avec les données du 6 juillet. La tendance à la reprise épidémique discutée le 3 se confirme pleinement. Si la dynamique reste ainsi, fin juillet, le pays sera au niveau du pic d'avril 2021, lors du 3ème confinement, pour les tests positifs, et autour de 2300 personnes en soins intensifs. Mi-août, le nombre de personnes en soins intensifs pourrait atteindre 4500 personnes. C'est donc bien un vague qui se prépare pour cet été. A noter le changement significatif de l'évolution des cas et des hospitalisations sur le site covidtracker.com qui corrobore bien l'analyse menée ici.

- (7 Juillet 2021) Delta, Epsilon: l'inquiétude de l'Élysée face aux variants de la Covid-19. Lire l'article ici.

- (7 Juillet 2021) Le taux d'incidence repasse au-dessus des 50 cas pour 100.000 habitants à Paris. Lire l'article ici.

- (7 Juillet 2021) En Espagne, une nouvelle vague « à la vitesse de propagation spectaculaire ». Lire l'article ici.

- (7 Juillet 2021) Un conseil de défense lundi prochain, et de nouvelles restrictions en vue? Très probable vu la situation qui va très très vite. Lire l'article ici.

- (7 Juillet 2021) Variant Delta : vacciné ou contaminé ? Lire l'article ici.

- (7 Juillet 2021) Quelle est l'effcacité des vaccins contre le variant Delta ? Lire l'article ici.

- (7 Juillet 2021) Variant Delta : «l'heure est à la mobilisation générale» appelle Gabriel Attal. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 8 Juillet 2021

- (8 Juillet 2021) Epsilon, Lambda : après le Delta, ces variants du Covid qui nous attendent au tournant. Lire l'article ici.

- (8 Juillet 2021) Dans la Somme, face à la propagation du variant Delta, les restrictions sanitaires pourraient être renforcées. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 9 Juillet 2021

- (9 Juillet 2021) Variant Delta: est-il risqué de rouvrir les boîtes de nuit dès ce vendredi? Lire l'article ici.

- (9 Juillet 2021) Vaccination contre le Covid-19: que faire si l'on a dépassé le délai recommandé pour la seconde dose? Lire l'article ici.

- (9 Juillet 2021) 99,2% des Américains morts du Covid-19 en juin n'étaient pas vaccinés. Lire l'article ici.

- (9 Juillet 2021) En Tunisie, une situation "catastrophique" et un système de santé "effondré". Lire l'article ici.

- (9 Juillet 2021) Variant Delta: Pfizer/BioNTech va demander l'autorisation pour une troisième dose de vaccin. Lire l'article ici.

- (9 Juillet 2021) Voyage vers l'Espagne ou le Portugal: ce n'est pas une "interdiction" mais "un message de vigilance". Lire l'article ici.

- (9 Juillet 2021) Le Portugal durci les conditions d'entrée dans le pays pour les voyageurs. Lire l'article ici.

- (9 Juillet 2021) De nouvelles restrictions pour contrer le variant Delta? Ce qu'en pensent les soignants. Lire l'article ici.

- (9 Juillet 2021) Déconfinement : La réouverture des discothèques plombée par la reprise épidémique ? Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 10 Juillet 2021. Synthèse de la situation.

- (10 Juillet 2021) Une 4e vague dès le mois d'août ? Karine Lacombe n'a plus de doute. Lire l'article ici.

- (10 Juillet 2021) « La rentrée, ce sera trop tard » : le Pr Arnaud Fontanet tire la sonnette d’alarme. Lire l'article ici.

- (10 Juillet 2021) Israël: Tous Les Voyageurs En Provenance De L'étranger Devront S'isoler 24h À Leur Retour À Partir Du 16 Juillet. Lire l'article ici.

- (10 Juillet 2021) Variant Delta : «Il n'y a pas plus de risque à se rendre en Espagne ou au Portugal qu'à rester en France». Lire l'article ici.

- (10 Juillet 2021) Submergée par le variant Delta, l'Indonésie est au bord du gouffre. Lire l'article ici.

- (10 Juillet 2021) Le Conseil scientifique alerte sur "un relâchement massif" des gestes barrières en France. Lire l'article ici.

- (10 Juillet 2021) Véran annonce que le variant Delta "sera bientôt majoritaire" en France, "probablement ce week-end". Lire l'article ici.

- (10 Juillet 2021) En RDC, les autorités inquiètes face à une troisième vague dominée par le variant Delta. Lire l'article ici.

- (10 Juillet 2021) L'épidémiologiste Martin Blachier dézingue la stratégie vaccinale : "C'est inadmissible". Lire l'article ici.

- (10 Juillet 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 10 Juillet 2021) :

- Allemagne : Comme en Suisse, en une semaine, la situation épidémique à complètement changé, et la vague liée au variant Delta commence à démarrer nettement. Le niveau est encore bas, mais au vu de ce qui s'est passé dans d'autres pays, et compte de la contagiosité du virus, on ne peut quant à l'évolution de l'épidémie dans les prochaines semaines. L'impact sur les décès et les personnes en soins intensifs ne sera visible que dans deux semaine minimum.
- Arizona (USA) : L'épidémie semble bel et bien repartir. A confirmer dans les prochaines semaines.
- Belgique : .
- Brésil : Poursuite du reflux de l'épidémie, selon la même dynamique que celle observée la semaine dernière. Tant mieux, un répit après des mois d'une extrême brutalité. Le niveau de décès quotidien qui baisse doucement reste encore très élevé, vers 1800 environ.
- Californie (USA) : L'épidémie repart très fortement, et le nombre quotidien de décès également.
- Chine : Situation inchangée, toujours un niveau faible de tests positifs, essentiellement au frontières, car rien ne se passe dans le pays.
- Corée du Sud : Poursuite de la très forte augemntation des tests positifs, signe de la reprise épidémique observée la semaine dernière. La dynamique est inchangée. L'augmentation du nombre quotidien de décès devrait être visible dans deux semaines environ.
- Espagne : Le nombre de tests positifs explose, mais selon la même dynamique que celle observée la semaine dernière. La poussée du variant Delta est presque identique à celle de tous les autres pays touchés, peut-être un peu plus forte, conséqeuence probable du contexte estival et touristique. L'été risque d'être rapidement gâché, quand le nombre de personnes en soins intensifs va se mettre à fortement remonter, et c'est imminent malheureusement. Les évolutions de la covid-19 sont très prévisibles...
- Etats Unis : l'épidémie liée au variant Delta fini par prendre le dessus (voir Floride par exemple), et le nombre de quotidien de tests positfs commence nettement à monter.
- Floride (USA) : Comme indiqué la semaine dernière, l'épidémie est franchement repartie. ce qui est étonnant est le bon du nombre quotidien de décès. Cela pourrait indiquer que le variant Delta est plus dangereux. A noter que 99% des personnes très malades ou décédées n'étaient pas vaccinées. Le vaccin est don efficace.
- France : L'épidémie a bifurqué voici une quinzaine de jours et monte extraordianirement fort, sans signe de ralentissement, bien au contraire. Le nombre de personnes en soins intensifs va de nouveau augmenter dès la semaine prochaine, et celui des décès très probablement.
- Inde : Poursuite du ralentissement de la décroissance épidémique, selon la même dynamique que la semaine dernière.
- Iran : Poursuite de la nouvelle vague initiée depuis deux ou trois semaines, et le nombre de décès quotidiens commence à augmenter à nouveau. Là aussi, c'est synchrone avec l'évolution du nombre quotidien de tests positifs.
- Israel : le nombre quotidien de tests positifs augmente toujours extrêmement fort selon la même dynamique observée depuis 15 jours. Aucun retournement de tendance. Tujours très peu de personnes en soins intensifs, et le nombre quotidien de décès remonte faiblement. La vaccination a été très efficace pour limiter la gravité des formes de la COVID-19. Une démonstration de plus de l'efficacité des vaccins.
- Italie : Nette bifurcation des tests positifs, l'épidémie repart très fort comme en France, avec une semaine de retard peut-être.
- Liban : Reprise très forte de l'épidémie, avec une dynamique analogue à celle des autres pays touchés par le variant Delta, qui signe ainsi sa présence.
- Mexique : La croissance de l'épidémie se poursuit et même s'accélère un peu.
- Ville de Manaus (Brésil) : Il ne se passe toujours rien à Manaus et c'est tant mieux ! Immunité collective ? C'est probable pour avoir une telle stabilité.
- Pays-Bas : Les Pays-Bas battent tous les records de reprise épidémique ! Une explosion des tests positifs quotidiens sans précédent et qui s'accélère. Retournement complet en quelques jours... Du jamais vu ! Contagiosité accrue du virus, levée des restrictions, le cocktail détonant pour une épidémie qui va faire des ravages. Quand on écoutait de doctes experts parlant de saisonnalité, on se marre pour de bon !
- Pologne : Situation analogue à celle de la Suède, l'épidémie régresse toujours. Mais là encore combien de temps cette sitiation va-t-elle durer ?
- Québec (Canada) : La nouvelle vague épidémique vient toucher la belle Province et le nombre de tests positifs a très fortement augemnté.
- Royaume-Uni : Poursuite de l'épidémie, sans aucun signe de ralentissement. Et les britanniques veulent abandonner les restrictions sanitaires... Ils font un pari très risqué. La dynamique des personnes en soins intensifs et même des décès est identique à celle des tests positifs. Le pays très bientôt dépasser les 50,000 tests positifs par jour ! Qui l'aurait cru en mai dernier ?
- Russie : La situation se stabilise sur un palier haut. Donc records des décès quotidiens. Dynamique inchangée par rapport à la semaine dernière.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Situation analogue à celle du Brésil, avec un peu de retard.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : Situation analogue à celle du Brésil.
- Sénégal : Accélération de la croissance épidémique, et première augmentations du nombre quotidien de décès qui reste très bas, vu la jeunesse de la population de ce pays. Le virus est très contagieux, mais peu létal en Afrique, grâce à la pyramide des âges favorable.
- Suède : L'épidémie continue de refluer, et le pays n'est toujours pas touché par le variant, mais pour combien de temps encore ?
- Suisse : La semaine dernière tous les voyants étaient au vert, et une semaine plus tard, l'épidémie flambe... Cette évolution très brutale montre la force du virus qui est amplifiée avec le relâchement estival généralisé, qui n'est pas propre au pays, mais mondial ! Bref la Suisse ne se distingue pas des autres pays sur le plan de la COVID-19.
- Turquie : .

- (10 Juillet 2021) De l'ensemble des données, on constate que la reprise épidémique liée au variant Delta est maintenant générale en Europe et en Amérique du Nord, mis-à-part la Suède, la Pologne (certainement pour pas longtemps) et la Chine (qui va être cernée), et l'Amérique du Sud (proximité de l'immunité collective ?). Le mur de l'exponentielle arrive à une vitesse incroyable dans certains pays (plus vite que la première vague, normal, car le R0 du variant Delta est bien plus élevé que celui de la souche initiale), le record étant détenu par les Pays-Bas. Après plus d'un mois de dégradation, aucun signe d'amélioration n'est visible au Royaume-Uni, ce qui est vraiment impressionnant. En l'espace d'une dizaine de jours, la situation s'est complètement retournée en EUrope continentale mais aussi en Amérique du Nord, soulignant ainsi l'exceptionnelle contagiosité du variant, comme expliqué il y a quelques jours, gommant tout effet de saison. Si les vaccinations n'avaient pas été efficaces, cette vague aurait été un véritable drame ! Il faut bien mesurer cela. Car grâce aux vaccins, le nombre de personnes en soins intensifs, et le nombre de décès restent modérés en comparaison du nombre quotidien de tests positifs qui augmente de manière explosive. Avec cette dynamique, sachant que la première injection n'apporte que très peu de protection, et qu'il faut 50 jours, une fois celle-ci effectuée, pour avoir une couverture vaccinale optimale, bien que légèrement imparfaite contre les variants, on voit d'emblée que la course est perdue si aucune mesure de restricton sociale n'est prise très bientôt. Alors ouvrir les boites de nuit ? Un bonne idée si on considère que ce seront des centres de contaminations au même titre que ceux de vaccination... Pas très sérieux, même si d'immenses efforts sont faits pour limiter l'impact de l'épidémie. A très court terme, toutes les personnes non vaccinées seront infectées, les jeunes principalement, mais aussi les moins jeunes encore récalcitants à la vaccination. Il y aura donc de la casse, et c'est bien dommage. Constat désolant ! Aller, bon été quand même !

Fermer


- Nouvelles du 11 Juillet 2021

- (11 Juillet 2021) L'Union européenne a enregistré en 2020 un record de morts depuis 60 ans. A ceux qui émettaient des doutes sur la réalité de la pandémie... Lire l'article ici.

- (11 Juillet 2021) Variant Delta: l'Argentine prolonge ses restrictions jusqu'au 6 août. Lire l'article ici.

- (11 Juillet 2021) Pour Éric Caumes, le refus de soignants de se faire vacciner est un "geste politique". Lire l'article ici.

- (11 Juillet 2021) Les Académies de médecine et de pharmacie favorables à l'obligation vaccinale dès 12 ans. Enfin pourrait-on dire... mais il est bien tard ! Lire l'article ici.

- (11 Juillet 2021) Cafouillages et déceptions devant les boîtes de nuit à cause du passe sanitaire. Un whisky gratuit si on montre son pass sanitaire :) !. Lire l'article ici.

- (11 Juillet 2021) Variant delta: les clusters se multiplient dans le Var après le retour de voyageurs. Lire l'article ici.

- (11 Juillet 2021) Le variant Delta désormais majoritaire en France. Lire l'article ici.

- (11 Juillet 2021) Nouveau record de décès quotidiens en Russie. Lire l'article ici.

- (11 Juillet 2021) Arnaud Fontanet alerte sur le risque d'une quatrième vague de même ampleur que les précédentes. Lire l'article ici.

- (11 Juillet 2021) Variant Delta: ces pays d'Europe qui font le choix de maintenir ou renforcer leurs restrictions. Lire l'article ici.

- (11 Juillet 2021) « Nous, les "Covid long", on ne nous comprend pas »... Les familles d’ados toujours dans l’attente d’un accompagnement. Lire l'article ici.

- (11 Juillet 2021) Comment le variant Delta est devenu majoritaire en 5 semaines. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 12 Juillet 2021

- (12 Juillet 2021) Fermeture des écoles, des discothèques ou des stades… Tour du monde des nouvelles restrictions face au variant delta. Lire l'article ici.

- (12 Juillet 2021) Pass sanitaire : restaurant, bar, discothèque, les nouvelles règles. Lire l'article ici.

- (12 Juillet 2021) Pour Bayrou, "il n'y a pas d'autre issue" que la vaccination obligatoire pour tous. Lire l'article ici.

- (12 Juillet 2021) Olivier Véran craint "plus de 20 000 cas par jour début août". Lire l'article ici.

- (12 Juillet 2021) Le variant Delta peut-il mettre en péril la reprise économique mondiale ? Lire l'article ici.

- (12 Juillet 2021) États-Unis : flambée épidémique due au variant Delta dans un gymnase. Lire l'article ici.

- (12 Juillet 2021) A quelques heures de l'allocution de Macron, quelle est la situation sanitaire? Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 13 Juillet 2021

- (13 Juillet 2021) Plus de 900,000 prises de rendez-vous pour la vaccination après l'allocution de Macron... Cela laisse rêveur sur le fonctionnement de certains français... Lire l'article ici.

- (13 Juillet 2021) En vous faisant vacciner aujourd'hui, quand pourrez-vous obtenir votre pass sanitaire? Lire l'article ici.

- (13 Juillet 2021) Francis Lalanne : pourquoi son compte Twitter a-t-il été suspendu ? Un beau clown, celui-ci ! Lire l'article ici.

- (13 Juillet 2021) Rare risque de maladie neurologique avec le vaccin Johnson & Johnson. L'intérêt du vaccin reste toujours très largement dominant. Lire l'article ici.

- (13 Juillet 2021) Elle décède après avoir été contaminée simultanément par deux variants, un phénomène "sous-estimé". Lire l'article ici.

- (13 Juillet 2021) Les soignants non-vaccinés au 15 septembre ne pourront plus travailler et ne seront plus payés. Lire l'article ici.

- (13 Juillet 2021) Le Maroc place la France et l’Espagne sur la liste B : une mesure critiquée. Lire l'article ici.

- (13 Juillet 2021) Londres va lever l'essentiel des restrictions le 19 juillet malgré la vague qu'ils subissent actuellement et qui va s'amplifier ! Une expérience intéressante... mais qui risque de faire émerger de nouveaux variants. Lire l'article ici.

- (13 Juillet 2021) Pyrénées orientales, les cas explosent de 600% en une semaine. Lire l'article ici.

- (13 Juillet 2021) Le risque de décès par covid augmente pour les personnes atteintes d'un cancer. Lire l'article ici.

- (13 Juillet 2021) Légère hausse des personnes en soins intensifs. Lire l'article ici.

- (13 Juillet 2021) Vaccination obligatoire des soignants: une solution "logique" mais par "miracle" pour Dominique Costagliola. Lire l'article ici.

- (13 Juillet 2021) Bars, restos, trains... le pass sanitaire obligatoire dès août pour les clients et les salariés. Lire l'article ici.

- (13 Juillet 2021) Après s'y être initialement opposé, Emmanuel Macron entrouvre la porte à une vaccination obligatoire pour tous. Lire l'article ici.

- (13 Juillet 2021) Variant Delta : Olivier Véran sonne l'alarme pour freiner la vague. Lire l'article ici.

- (13 Juillet 2021) Un arrticle sur la COVID-19 et le variant Delta en Australie. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 14 Juillet 2021

- (14 Juillet 2021) 10.000 ou 40.000 cas Delta par jour au 1er août: les scénarios envisagés par l'Institut Pasteur. les simulations présentées ici, toujours très fiables, donnent 20,000 cas tests positifs quotidiens fin juillet. Comme la dynamique est stable, et que les délais de projection sont courts, les incertitudes sont faibles. Pas besoin de scenarios hypothétiques dont on sait qu'ils seront irréalistes. Pour bloquer la nouvelle vague, on sait ce qu'il faut faire, mais on ne le fait pas. On devrait revenir fin juillet vers plus de 3,000 personnes en soins intensifs, et une centaine de décès quotidiens, mais ce chiffre est plus aléatoire avec la vaccination. Mi-août, le nombre de personnes en soins intensifs pourrait dépasser celui de la première vague avec 50,000 tests positifs quotidiens... L'été va être sympathique. Quant à la vaccination, si elle est bénéfique, il faut toujours se rappeler qu'un délai de 50 jours est nécessaire pour atteindre la bonne immunité, après la première injection. Avec la force du variant, on peut considérer que la vaccination ne jouera que d'ici fin août pour les personnes vaccinées aujourd'hui. Le virus va passer un excellent été ! Lire l'article ici.

- (14 Juillet 2021) Que sait-on du variant Delta ? Article bien documenté. Lire l'article ici.

- (14 Juillet 2021) Le pass sanitaire désormais valide une semaine après la première injection : "pass-pass" administratif. L'efficacité des vaccins n'a elle pas changée. Lire l'article ici.

- (14 Juillet 2021) Sydney prolonge de deux semaines le confinement. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 15 Juillet 2021

- (14 Juillet 2021) Plus de 4 millions de personnes sont officiellement décédées de la COVID-19 dans le monde. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (15 Juillet 2021) L’Argentine dépasse le seuil des 100.000 morts. Lire l'article ici.

- (15 Juillet 2021) Vols suspendus: Paris et Berlin tentent un bras de fer avec Pékin. Lire l'article ici.

- (15 Juillet 2021) Le gouvernement veut un isolement de 10 jours obligatoire des personnes positives. Lire l'article ici.

- (15 Juillet 2021) Coronavirus au Portugal : Le pays franchit le cap des 4.000 nouveaux cas quotidiens. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 16 Juillet 2021

- (16 Juillet 2021) . Lire l'article ici.

- (16 Juillet 2021) La quasi-totalité des cas positifs en France pas vaccinés il y a deux semaines, selon une nouvelle étude. C'est très positif ! Lire l'article ici.

- (16 Juillet 2021) Une 4ème vague cet été? L'Inserm publie plusieurs scénarios épidémiques possibles. Il n'y a pas 36 scénarios possibles, mais un le plus propbable : on restera encore pas mal de temps sur la dynamique actuelle. Il suffit de regarder ce qui se psse au Royaume-Uni. Lire l'article ici.

- (16 Juillet 2021) L'OMS met en garde contre l'émergence de nouveaux variants "possiblement plus dangereux". Tout est possible, même le pire, mais est-ce probable ? On verra bien ! La meilleur façon de limiter le risque est que le plus de gens possibles soient vaccinés. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 17 Juillet 2021

- (17 Juillet 2021) 16 départements au-dessus du seuil d'alerte, voir la carte de France. Lire l'article ici.

- (17 Juillet 2021) Coronavirus : L'agence européenne des maladies prévoit cinq fois plus de nouveaux cas d'ici au 1er août. C'est très probable... Lire l'article ici.

- (17 Juillet 2021) Que conclure de la première étude sur l’impact de la vaccination en situation réelle en France ? Lire l'article ici.

- (17 Juillet 2021) La Chine balaie les critiques du directeur l'OMS au sujet de l'origine de la pandémie. Lire l'article ici.

- (17 Juillet 2021) Covid-19 dans les Pyrénées-Orientales: masque obligatoire dans l'espace public, sauf la plage. Lire l'article ici.

- (16 Juillet 2021) La Haute autorité de la santé estime "justifiée" l'obligation vaccinale de certaines professions. Lire l'article ici.

- (16 Juillet 2021) 879.597 injections réalisées en 24 heures, nouveau record ! Bravo ! Lire l'article ici.

- (16 Juillet 2021) Coronavirus : La France impose des tests de moins de 24 heures à l'entrée depuis plusieurs pays européens. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 18 Juillet 2021. Synthèse de la situation.

- (18 Juillet 2021) Bordeaux : Un cluster détecté après une soirée électro dans un club. Lire l'article ici.

- (18 Juillet 2021) Coronavirus au Royaume-Uni : Le ministre de la Santé britannique testé positif. Lire l'article ici.

- (18 Juillet 2021) Coronavirus en Grèce : L’île de Mykonos met en place un couvre-feu. Lire l'article ici.

- (18 Juillet 2021) Manifestation à Paris contre le pass sanitaire: le dérapage de Martine Wonner. Lire l'article ici.

- (18 Juillet 2021) Boris Johnson fait un sale coup aux voyages France-Angleterre. Lire l'article ici.

- (18 Juillet 2021) Voyage et Covid : nouvelle carte des pays verts, orange, rouges au 17 juillet, test PCR de moins de 24h. Lire l'article ici.

- (18 Juillet 2021) « Ferait mieux de se taire » : Michel Cymes n'avale pas les propos de Sophie Marceau. Lire l'article ici.

- (18 Juillet 2021) "Dorénavant, c’est soit la vaccination générale, soit le tsunami viral", prévient Gabriel Attal. Lire l'article ici.

- (18 Juillet 2021) Isère: un centre de vaccination contre le Covid-19 vandalisé. C'est moche et cela démontre une grande tension de la société actuellement. Lire l'article ici.

- (18 Juillet 2021) Chine : les antivaccins menacés d'être privés de lieux publics ou de licenciement. Lire l'article ici.

- (18 Juillet 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 18 Juillet 2021) :

- Allemagne : L'épidémie repart comme dans les autres pays européens touchés par le variant Delta, et selon la même dynamique, i.e. même R(t).
- Arizona (USA) : L'épidémie repart, comme l'atteste l'augmentation du nombre quotidien de tests posistifs depuis deux semaines.
- Belgique : Poursuite de la reprise épidémique selon une dynamique inchangée. Aucun signe de ralentissement.
- Brésil : L'épidémie régresse toujours lentement. Probablement car une forme d'immunité collective se met en place et comme les relations internationales sont coupées, ils ne subissent pas la variant Delta, à la différence du Mexique par exemple, qui est au contact des Etats-Unis.
- Californie (USA) : Poursuite du retour de l'épidémie. On commence à voir l'augmentation du nombre quotidien de décès.
- Chine : Poursuite du contrôle de l'épidémie, mais la fluctuation des signaux indique bien que la pression externe augmente.
- Corée du Sud : Poursuite de la forte reprise de l'épidémie qui ne faiblit pas.
- Espagne : Poursuie de la très forte remontée du nombre quotidien de tests positifs, selon la même dynamique que les semaines passées. Aucun signe de ralentissement.
- Etats Unis : La reprise de l'épidémie est maintenant très nette. On voit même l'impact sur le nombre quotidien de personnes en soins intensifs.
- Floride (USA) : L'épidémie est fortement repartie selon la dynamique du nombre quotidien de tests posistifs depuis deux semaines. La dynamique des décès est étrange. Un saut très fort depuis le rebond des cas, et qui reste à un niveau stationnaire. Difficile à interpréter, si ce n'est que le variant Delta serait plus dangereux...
- France : Le nombre de contaminations quotidiennes tend à s'accélérer. Pas encore de signaux sur le nombre de personnes en soins intensifs et sur les décès, mais c'est imminent. D'ailleurs le nombre de personnes en soins intensifs ne baisse presque plus. Avec un R(t) de l'ordre de 1.5, la situation ne va pas être tenable longtemps malgré les vaccinations. Mais il faut poursuivre l'effort coûte que coûte.
- Inde : Poursuite de la régression de l'épidémie selon la même dynamique que les trois semaines passées.
- Iran : Poursuite de la reprise épidémique observée les deux semaines passées. Pas de changement dans l'évolution.
- Israel : L'épidémie était fortement repartie, et comme attendu, les décès sont à la hausse ainsi que le nombre de personnes en soins intensifs. Là encore, aucune surprise, malgré le niveau de vaccination élevé. Comme au Royaume-Uni, le nombre de décès est moindre grâce à la vaccination, mais sa dynamique est inchangée quand le nombre d'infections augmente. On a protégé les personnes les plus vulnérables avec la vaccination, mais elles ne sont pas en grand nombre. Maintenant, c'est le coeur de la population qui va être massivement touchée, et ce coeur n'est pas parfaitement vacciné, de toute évidence.
- Italie : L'Italie est maintenant touchée de plein fouet par le retour de l'épidémie. Même dynamique qu'en France.
- Liban : Poursuite de la reprise épidémique selon une dynamique inchangée. Aucun signe de ralentissement.
- Ville de Manaus (Brésil) : Situation inchangée. Il ne se passe presque plus rien.
- Mexique : L'épidémie poursuit sa croissance qui tend à augmenter encore. Pas bon signe.
- Pays-Bas : L'explosion du nombre quotidien de tests positifs se poursuit selon la même dynamique. Pas encore de signaux sur les autres séries temporelles et c'est normal. Mais bientôt leurs dynamiques changeront.
- Pologne : Arrêt de la baisse du nombre quotidien de tests positifs, signe d'une reprise prochaine. La situation est restée favorable dans le pays par le faible brassage de population, lié à un niveau de tourisme bas, comme en Suède.
- Québec (Canada) : La situation poursuit son amélioration. Du bruit sur les données avaient fait croire que le Québec était touché par le variant Delta. Ce n'est pas le cas, il reste encore minoritaire comme en atteste les données.
- Royaume-Uni : Poursuite invariable de l'épidémie selon une dynamique inchangée depuis plus d'un mois, sans aucun signe de ralentissement. On voit bien désormais la remontée cohérente du nombre de personnes en soins intensifs et des décès. On peut aussi très bien estimer l'impact des vaccins, car il y a moins de décès qu'avec les paramètres initiaux (le fameux IFR qui n'a pas été changé intentionnellement dans mes calculs pour voir le contraste). La dynamique des trois séries temporelles est très cohérentes. Avec 50000 tests positifs quotidiennement, à la fin du mois de juillet, le pays atteindra les 100,000 ! Et on arrête le port du masque obligatoire... de toute façon, il est presque trop tard. Tout le monde sera vacciné ou infecté. Je pense que le Royaume-Uni vise l'immunité collective... en faisant la parie d'une létalité moindre grâce au vaccin. C'est un choix qui se défend, mais qui reste risqué, et qui peut surtout favoriser l'émergence de nouveaux variants.br> - Russie : Même dynamique que la semaine passée. le pays est sur un plateau de contaminations et de décès. Plateau haut, d'où la presse qui s'alarme du nombre record de décès, ce qui est exact, mais qu'il faut remettre en contexte...
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Situation analogue à celle du Brésil dans son entier. Baisse lente et régulière de l'épidémie.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : Situation analogue à celle du Brésil dans son entier. Baisse lente et régulière de l'épidémie.
- Sénégal : L'épidémie était fortement repartie depuis quelques semaines, et comme attendu, le nombre quotidien de décès repart à la hausse. Le modèle marche tristement bien...
- Suède : Le pays reste encore à l'écart de la reprise épidémique liée au variant. Le faible tourisme accentué par le mauvais temps sur l'Europe du Nord ont du contribuer à cette situation favorable. A méditer.
- Suisse : Le pays est dans la tourmente COVID-19 comme les autres. Forte remontée du nombre quotidien de tests positifs, arrêt de la baisse du nombre de personnes en soins intensifs. L'été va être compliqué, comme ailleurs en Europe.
- Turquie : Le nombre quotidien de cas tests positifs repart fortement à la hausse. On ne peut s'empêcher de penser à l'impact du tourisme... qui est délétère avec le variant Delta.

- (18 Juillet 2021) Synthèse de la situation. La reprise épidémique est maintenant générale dnas les pays avec un brassage de population, qu'il soit par le tourisme (très net), ou local (comme au Sénégal Mexique ou au Royaume-Uni) avec le variant Delta. Les politiques et les comportements en été favorisent la propagation du virus, alors que dans les pays plus isolés sur le plan toursistique, que cela soit par les conditions climatiques ou les restrictions de vol, l'épidémie continue de refluer (Suède, Brésil et Pologne). Donc si le variant Delta est plus contagieux, les comportements humains jouent un rôle majeur. Quant à la saisonnalité, c'est une blague. Le Royaume-Uni joue de toute évdence la carte de l'immunité collective, ce qui a un certain sens maintenant, vu qu'une large partie de la population est vaccinée. Mais elle restera sensible au variant Sud-Africain avec l'utilisation préférentielle du vaccin AstraZeneca. Comme celui-ci semble moins contagieux que les autre variants, elle est encore protégée. Mais cette approche risque de démultiplier le risque de voir émerger de nouveaux variants. Donc c'est un choix politique et sanitaire discutable. Les semaines à venir vont être très compliquées, car même si la vaccination a été profitable, le coeur de la population reste toujours mal vacciné. On va voir donc le nombre des décès et de personnes en soins intensifs remonter fortement partout ou presque en Europe. Avoir autorisé le relachement depuis mi-mai va se payer très cher maintenant.

Fermer


- Nouvelles du 19 Juillet 2021

- (19 Juillet 2021) « Eradiquer la variole aurait été impossible avec la désinformation actuelle », estime Anthony Fauci. Lire l'article ici.

- (19 Juillet 2021) La vague de variants Delta parmi les non vaccinés est «profondément préoccupante»: Dr Vivek Murthy. Lire l'article ici.

- (19 Juillet 2021) Boris Johnson cas contact, à la veille du «Jour de la liberté». Lire l'article ici.

- (19 Juillet 2021) Pass sanitaire: La colère froide de ce médecin "sali" par la manifestation à Marseille. Ces antivax sont des ignorants, des petits trouillards sans envergure prêt à salir comme des gamins immatures. Lire l'article ici.

- (19 Juillet 2021) Pass sanitaire et étoile jaune: un rescapé de la rafle du Vel d'Hiv dénonce "une comparaison odieuse". Bravo ! Mille fois bravo à ce rescapé de la barbarie nazi. Que ces pieds nicklés d'antivax aillent faire un tour à Ravensbruck ou Birkenau. J'avais déjà noté cette confusion méprisable et je suis ravi qu'on dise halte à ce crétinisme complet faisant des mélanges franchement scandaleux. Lire l'article ici.

- (19 Juillet 2021) Covid-19 : port du masque en extérieur, couvre-feu… Le retour des restrictions dans plusieurs départements. Lire l'article ici.

- (19 Juillet 2021) Plus de 608,000 décès par la COVID-19 aux Etats-Unis. Lire l'article ici. erci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 20 Juillet 2021

- (20 Juillet 2021) De nouvelles mesures en Italie face à la hausse des contagions. Lire l'article ici.

- (20 Juillet 2021) « Hausse stratosphérique » : les 35 départements qui dépassent le seuil d’alerte du Covid-19. Lire l'article ici.

- (20 Juillet 2021) Le variant Delta est-il vraiment aussi contagieux que la variole ? Lire l'article ici.

- (20 Juillet 2021) Le vaccin Pfizer n'augmente pas les risques cardio-vasculaires chez les personnes âgées de plus de 75 ans. Lire l'article ici.

- (20 Juillet 2021) Pass sanitaire : La jauge abaissée à 50 personnes dans certains lieux publics. Lire l'article ici.

- (20 Juillet 2021) Gabriel Attal confirme que "nous sommes entrés dans une quatrième vague du virus". On le sait ici depuis longtemps et c'était prévisible. Lire l'article ici.

- (20 Juillet 2021) Charente-Maritime: retour du masque obligatoire en extérieur dans 45 communes touristiques dès ce mardi. Lire l'article ici.

- (20 Juillet 2021) Le taux d'incidence explose dans les zones touristiques de l'Hexagone. Et ailleurs aussi dans les pays à fort brassage de population. Lire l'article ici.

- (20 Juillet 2021) Vacances et variant Delta: ces départements menacés par le retour d’un couvre-feu? Lire l'article ici.

- (20 Juillet 2021) Le directeur d’un hôpital tunisien fond en larmes, bouleversé par la pénurie d’oxygène dans son établissement. C'est très moche... Lire l'article ici.

- (20 Juillet 2021) Pass sanitaire: les manifestants ayant arboré des symboles nazis risquent-ils des poursuites? Lire l'article ici.

- (20 Juillet 2021) Coronavirus : L’espérance de vie des Sud-Africains a chuté de 4 ans. Lire l'article ici.

- (20 Juillet 2021) « Moins de 10 % des chambres sont réservées »… A Paris, les hôtels s’inquiètent pour août. Lire l'article ici.

- (20 Juillet 2021) Variant Delta: Boris Johnson se raccroche à ce chiffre pour lever les restrictions. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 21 Juillet 2021

- (21 Juillet 2021) La France face à une hausse inédite des cas de Covid-19, alerte Véran. Lire l'article ici.

- (21 Juillet 2021) Pass sanitaire: ce qui va changer dès ce mercredi. Lire l'article ici.

- (21 Juillet 2021) . Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 22 Juillet 2021

- (22 Juillet 2021) Pass sanitaire obligatoire pour les salariés : un coup de massue «pour les jeunes et les précaires». Lire l'article ici.

- (22 Juillet 2021) La charge d'Olivier Véran contre ceux qui comptent « sur la soupe aux pissenlits pour se protéger du virus ». Lire l'article ici.

- (22 Juillet 2021) 4ème vague: « On a déjà perdu », selon le Dr Jérôme Marty. Il n' pas tort. Lire l'article ici.

- (22 Juillet 2021) Essais cliniques à l'IHU: l'ANSM enquête sur d'éventuels "manquements à la réglementation". Pas surpris... Lire l'article ici.

- (22 Juillet 2021) Covid-19: en Inde, un bilan dix fois plus meurtrier que ce que disent les chiffres officiels? Très douteux à ce niveau. Un facteur x2 ou x3 peut-être comme à Manaus mais c'est difficile de croire à plus avec la pyramide des âges en Inde. Lire l'article ici.

- (22 Juillet 2021) Plus des deux-tiers des indiens auraient des anticorps contre la COVID-19. Pas impossible vu la dynamique observée. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (22 Juillet 2021) Pour information, je serai absent du 26 juillet au 2 août inclus. Aucune nouvelle, ni aucune simulation pendant cette période.

Fermer


- Nouvelles du 23 Juillet 2021

- (23 Juillet 2021) En Tunisie, la pandémie épuise les soignants mais n'effraie pas les touristes. Lire l'article ici.

- (23 Juillet 2021) Bientôt une lourde sanction si vous ne flashez pas le QR code du carnet de rappel au resto ? Lire l'article ici.

- (23 Juillet 2021) Le TousAntiCovid britannique fonctionne si bien qu'il menace l'économie. Lire l'article ici.

- (23 Juillet 2021) « Une erreur » : l'épidémiologiste Catherine Hill recadre Olivier Véran. Lire l'article ici.

- (23 Juillet 2021) Cette vague "ne ressemble pas aux précédentes parce que la pente est beaucoup plus raide", alerte Gabriel Attal. Lire l'article ici.

- (23 Juillet 2021) Passe sanitaire obligatoire en Italie à partir du 6 août. Lire l'article ici.

- (23 Juillet 2021) L’Italie se teinte de jaune, l’Espagne rougit encore...: la carte européenne des voyages mise à jour. Lire l'article ici.

- (23 Juillet 2021) Les gestes barrières ont totalement explosé": le coup de gueule de Jean-François Delfraissy au Sénat. Lire l'article ici.

- (23 Juillet 2021) L'Inde refuse de compter ses millions de morts du Covid-19. Titre dévoyé. Elle conteste les chiffres alarmistes. Lire l'article ici.

- (23 Juillet 2021) Refusons le projet de loi sanitaire et les régressions sociales. Des politiques hors-sol... Lire l'article ici.

- (23 Juillet 2021) "Il voulait se laisser du temps avant le vaccin": cet urgentiste raconte la prise en charge d'un patient atteint d'un Covid grave. Lire l'article ici.

- (23 Juillet 2021) La quatrième vague a-t-elle déjà un impact sur l'hôpital? Lire l'article ici.

- (23 Juillet 2021) Au Royaume-Uni, le delta galope et l’économie piétine. La gestion des cas contact ! Lire l'article ici.

- (23 Juillet 2021) Olivier Véran inconscient? Ces propos qui provoquent « la stupeur ». Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 24 Juillet 2021. Synthèse de la situation.

- (24 Juillet 2021) Pour Delfraissy, "tout fermer" ou "tout ouvrir" n'aurait rien changé face au variant Delta. Des propos qui n'ont pas beaucoup de sens. Lire l'article ici.

- (24 Juillet 2021) Le taux d'incidence augmente dans toutes les classes d'âge en France. Point important sur les évolutions du nombre de personnes en soins intensifs et des décès. Lire l'article ici.

- (24 Juillet 2021) Des clusters signalés dans 22 campings vendéens. L'effet du brassage de la population est délétère sur l'épidémie. Lire l'article ici.

- (24 Juillet 2021) Deux clusters identifiés dans des discothèques de l'Est de la France. Pas une surprise... Lire l'article ici.

- (24 Juillet 2021) Pass sanitaire: Véran assure que l'exécutif y mettra fin "à la minute" où il le pourra". Lire l'article ici.

- (24 Juillet 2021) Ces pays où le pic des nouvelles contaminations semble avoir été atteint. Trop tôt pour le savoir vraiment. Lire l'article ici.

- (24 Juillet 2021) Un autre variant cet hiver, un "retour à la normale" pas avant "2022, 2023": ce qu'anticipe Delfraissy. Il n'en sait strictement rien. Lire l'article ici.

- (24 Juillet 2021) Olivier Véran sidéré : ce revers qu’il « n’avait pas prévu ». Lire l'article ici.

- (24 Juillet 2021) Pourquoi les pays européens veulent-ils tous adopter le pass sanitaire ? Lire l'article ici.

- (24 Juillet 2021) Variant Delta, vaccination… En quoi cette quatrième vague est-elle si particulière ? Lire l'article ici.

- (24 Juillet 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 24 Juillet 2021) :

- Allemagne : Poursuite de la nette remontée du nombre quotidiens de tests positifs. Aucun signe de ralentissement. Pas encore d'impact sur le nombre de personnes en soins intensifs et sur les décès. Normal avec les délais entre séries temporelles.
- Arizona (USA) : Comme vu la semaine passée, l'épidémie est bien en phase de reprise. Dynamique inchangée. Aucune signe de ralentissement.
- Belgique : La poussée du variant Delta est toujours aussi forte, sans signe très clair de ralentissement.
- Brésil : La tendance à la baisse lente et régulière se poursuit. Immunité collective ?
- Californie (USA) : L'augmentation du nombre quotidien de tests positifs est de plus en plus forte. La situation est bien plus sérieuse en Californie qu'en Arizona à titre de comparaison.
- Chine : La pression extérieure sur la Chine augmente nettement, ce qui est en phase avec la poussée épidémique liée au variant Delta dans le monde. Le pays est donc très fragilisé, d'autant que ses vaccins ne semblent pas très efficaces.
- Corée du Sud : Poursuite de la dynamique croissante selon les mêmes paramètres de simulation que ceux utilisés depuis plusieurs semaines. Aucun signe de ralentissement.
- Espagne : Très forte poussée épidémique, et maintenant c'est largement visible sur le nombre de personnes en soins intensifs. L'absence de remontée sur le nombre quotidien de décès est attribuable à la vaccination qui préserve les personnes les plus fragiles.
- Etats Unis : Poursuite de la dynamique croissante selon les mêmes paramètres de simulation que ceux utilisés depuis plusieurs semaines. Aucun signe de ralentissement. Remontée nette du nombre de personnes en soins intensifs.
- Floride (USA) : Comme vu la semaine passée, l'épidémie est bien en phase de reprise. Dynamique inchangée. Aucune signe de ralentissement.
- France : Explosion du nombre quotidien de tests positifs, avec une tendance à l'accélération. En revanche, le nombre de personnes en soins intensifs et le nombre quotidien de décès restent très bas, et stable. ces deux séries ne baissent cependant plus. Si ces deux dernières séries temporelles sont découplées du nombre quotidien de tests positifs, alors ce sera signe que la vaccination est un grand succès, car ce qui compte principalement, c'est un faible nombre de cas graves et de décès. Cela n'enlève pas le risque de voir émerger de nouveaux variants dangereux avec la multiplication des cas d'infection. Donc pour l'instant, laisser filer l'épidémie, c'est faire en sorte que les personnes non-vaccinées soient infectées. Une politique d'immunité collective qui ne dit pas son nom... comme au Royaume-Uni. Le R(t) atteint 1.68, très proche de celui sur covidtracker.com.
- Inde : Poursuite de la dynamique décroissante selon les mêmes paramètres de simulation que ceux utilisés depuis plusieurs semaines. Immunité collective ?
- Iran : Poursuite de la dynamique croissante selon les mêmes paramètres de simulation que ceux utilisés depuis plusieurs semaines. Aucun signe de ralentissement.
- Israel : L'épidémie se poursuit toujours très activement, mais avec une croissance un peu moins forte depuis 10 jours environ. Mais pas de ralentissement ou de retournement de situation. Le nombre de personnes en soins intensifs reste bas, mais ne baisse pas, et le nombre quotidien des décès remonte mais reste très bas. Les vaccinations ont bien fonctionné, ce qui est favorable.
- Italie : Très forte reprise de l'épidémie, comme en France. On voit plus clairement la remontée du nombre de personnes en soins intensifs. On comprend que le pays décide de prendre des mesures conservatoires.
- Liban : La poussée du variant Delta est toujours aussi forte, sans signe très clair de ralentissement.
- Ville de Manaus (Brésil) : Il ne se passe plus rien à Manaus côté COVID-19.
- Mexique : Poursuite de la dynamique croissante selon les mêmes paramètres de simulation que ceux utilisés depuis plusieurs semaines. Aucun signe de ralentissement.
- Pays-Bas : Après une hausse exceptionnelle du nombre quotidien de tests positifs, les Pays-Bas on pris des mesures pour freiner l'épidémie. Elles semblent produire très rapidement des effets, puisque l'on observe une baisse brutale. Est-ce réel, durable ? A suivre de près donc ! Si c'est le cas, alors cela démontre que l'explosion des cas de COVID-19 n'est pas une fatalité. A méditer pour la France...
- Pologne : Le coup d'arrêt à l'amélioration de la situation sanitaire est désormais confirmé, mais la reprise de l'épidémie est molle. Très certainement comme en Suède. Peu de tourisme, donc peu de brassage de population. Le virus circule moins. On observe malgré tout le nombre de personnes en soins intensifs remonter légèrement.
- Québec (Canada) : Le nombre quotidien de tests positifs ne baisse plus, une signe probable de l'arrivée du variant Delta. Mais comme la population est bien vaccinée, il sera intéressant de suivre l'impact sur les soins intensifs et les décès.
- Royaume-Uni : La poussée du variant Delta est toujours aussi forte, sans signe très clair de ralentissement. Sur les trois derniers jours, on peut imaginer une forme de stabilisation. A confirmer. Le nombre de décès quotidien augmente exponentiellement, et atteint la centaine désormais, tandis que le nombre de personnes en soins intensifs est de l'ordre de 700. Il faut remonter à mi-mars pour trouver des chiffres aussi mauvais. Fin juillet, le nombre quotidien de tests positifs devrait atteindre 100,000 ! A ce rythme, le pays sera rapidement sur l'immunité collective. C'est un choix fait par les autorités, qui se défend, pour sortir de la COVID-19 une fois pour toute, dans la mesure où aucun nouveau variant n'émerge. Vaccination ou infection...
- Russie : L'épidémie est sur un plateau, avec une très légère tendance à la baisse à confirmer.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Le format des données a changé, et donc il n'est plus possible de suivre l'évolution récente de l'épidémie.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : Le format des données a changé, et donc il n'est plus possible de suivre l'évolution récente de l'épidémie.
- Sénégal : La poussée épidémique est très notable et s'accélère. Le nombre quotidien de décès est toujours à la hausse et flirte avec les plus hauts déjà atteint... Triste constat.
- Suède : La situation sanitaire est bien meilleure que dans les pays de l'Europe du Sud et de l'Ouest. Peu de brassage de population, et le variant Delta a donc un impact limité. On commence à voir un arrêt du nombre quotidien de tests positifs, mais rien à voir avec la France, l'Espagne ou l'Italie et la Suisse.
- Suisse : Poursuite de la dynamique croissante selon les mêmes paramètres de simulation que ceux utilisés depuis plusieurs semaines. Aucun signe de ralentissement. Coup d'arrêt net de la baisse du nombre de personnes en soins intensifs.
- Turquie : Le pays est clairement impacté négativement par le tourisme. Le nombre quotidien de tests positifs est toujours à la hausse, même si celle-ci n'est pas aussi forte qu'en Europe.

- (24 Juillet 2021) Synthèse des simulations : Peu de changements notables par rapport à la semaine dernière, si ce n'est une amplification de la vague déjà observée. Aux Pays-Bas et peut-être au Royaume-Uni, des signes d'un arrêt brusque de la loi exponentielle semblent pointer. A confirmer sur au moins huit jours pour être certain de la tendance et aussi pour la comprendre. Mais si c'est le cas, c'est bon signe. Quand on compare les pays, on se rend compte, comme mentionné pour les simulations précédentes, que l'explosion de cas est très liée aux comportements et au brassage de population. Le tourisme a un effet délétère actuellement, car il y a un relâchement général sur les gestes barrière, une proximité physique qui favorise la contamination par le variant Delta qui est plus contagieux. L'exemple de la Turquie est frappant à ce sujet. Les pays les "moins" touristiques actuellement comme la Suède et la Pologne sont les moins touchés par le variant. Mais la situation pourrait évoluer, on commence en effet à voir des prémices. En Amérique du Sud, la situation sanitaire s'améliore doucement, alors qu'en Amérique du Nord elle se dégrade, sauf au Québec, qui semble encore protégé. En Chine la pression extérieure augmente nettement avec le variant Delta, et la Corée du Sud fait face à une belle reprise épidémique qui dure. Dans tous les cas de figures, sauf pour le Royaume-Uni qui est le pays le plus touché par le variant, l'impact de ce dernier sur le nombre de personnes en soins intensifs et sur les décès est faible. Au Royaume-Uni, la situation est moins reluisante, avec presque 100 décès quotidiens. Mais c'est mieux qu'en janvier, grâce à la vaccination. Dans ce contexte, on aura tendance à croire que laisser filer l'épidémie serait la solution pour en terminer avec le SARS-CoV-2, en atteignant rapidement l'immunité collective. Soit on est vacciné (J+50 après la 1ère injection), soit on est infecté. Comme l'impact sur la létalité et les hôpitaux est moindre, c'est une option moins catastrophique qu'il y a un an. Elle comporte un risque malgré tout : l'émergence de nouveaux variants, puisque chaque virus excrété par le corps humain est différent de celui qui a produit l'infection. On joue donc avec le feu en multipliant les possibilités de mutations avec les infections. Actuellement, c'est le risque majeur. Donc il est bien préférable de se faire vacciner. Aucune ambiguïté à ce sujet.

Fermer


- Nouvelles du 25 Juillet 2021

- (25 Juillet 2021) L'Allemagne durcit les restrictions pour les voyages en Espagne. Lire l'article ici.

- (25 Juillet 2021) Clusters, variant Delta... l'ouverture des discothèques en sursis? Lire l'article ici.

- (25 Juillet 2021) « Il joue au devin » : le Pr Delfraissy étrillé sur CNews. Lire l'article ici.

- (25 Juillet 2021) Inde : vers un nouveau pic épidémique ? Fantasme journalistique... comme sir l'Inde n'avat pas suffisamment dégusté. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 26 Juillet 2021. Absence.

- Absent du 26 juillet au 2 août inclus.

Fermer


- Nouvelles du 27 Juillet 2021. Absence.

- Absent du 26 juillet au 2 août inclus.

Fermer


- Nouvelles du 28 Juillet 2021. Absence.

- Absent du 26 juillet au 2 août inclus.

Fermer


- Nouvelles du 29 Juillet 2021. Absence.

- Absent du 26 juillet au 2 août inclus.

Fermer


- Nouvelles du 30 Juillet 2021. Absence.

- Absent du 26 juillet au 2 août inclus.

Fermer


- Nouvelles du 31 Juillet 2021. Absence.

- Absent du 26 juillet au 2 août inclus.

Fermer



Page précédente Page d'accueil