Les news de la COVID-19... (août 2021)


- Nouvelles du 1er Août 2021. Absence.

- Absent du 26 juillet au 2 août inclus.

Fermer


- Nouvelles du 2 Août 2021. Absence.

- Absent du 26 juillet au 2 août inclus.

Fermer


- Nouvelles du 3 Août 2021

- (3 Août 2021) Retour d'un très beau voyage en Islande, une ile perdue au milieu de l'océan atlantique, avec une densité de population dérisoire. Malgré cela, et les restrictions imposées à la frontière, l'épidémie de COVID-19 a repris de la vigueur à cause du variant Delta. A noter que pour visiter le pays, il faut être pleinement vacciné (2 doses pour les vaccins concernés + 15j d'attente après la seconde injection) et effectuer en plus depuis le 26 juillet un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures. Les compagnies aériennes islandaises sont très strictes en France, et le contrôle est ensuite effectué à l'arrivée à l'aéroport de Keflavik. Au retour, on remplit une attestation sur l'honneur, mais aucun contrôle à Roissy, même concernant la vaccination obligatoire (avec 7 j seulement après la seconde injection). Pas étonnant que la France soit une passoire...

- (3 Août 2021) Le variant Delta du Covid-19 est arrivé à Wuhan, en Chine. Triste retour des problèmes... Lire l'article ici.

- (3 Août 2021) Face à l'arrivée du variant Delta, la Chine reconfine en masse, y compris à Wuhan. Lire l'article ici.

- (3 Août 2021) Face à la propagation du variant Delta, Israël renforce ses restrictions. Lire l'article ici.

- (3 Août 2021) Ces départements où l’épidémie s’emballe moins qu’ailleurs. Lire l'article ici.

- (3 Août 2021) Selon une étude américaine, le variant Delta serait plus contagieux que la varicelle. C'est exactement ce que j'ai écrit dans ce blog en mai... Le R0 est plus élevé que celui de la varicelle qui vaut 10-12. Lire l'article ici.

- (3 Août 2021) Pourquoi une quatrième vague serait "inquiétante" pour les enfants. Lire l'article ici.

- (3 Août 2021) Au Royaume-Uni, l'étrange évolution de l'épidémie interroge les spécialistes. Lire l'article ici.

- (3 Août 2021) « La boite de nuit, ce n'est pas la priorité » : le Pr Gilbert Deray jette un pavé dans la mare. Un super lieu pour être contaminé, donc une alternative rapide (pas de rendez-vous) mais dangereuse pour être immunisé. Le vaccin, c'est mieux... ! Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 4 Août 2021

- (4 Août 2021) Accusations de "dictature": Macron fustige "quelques dizaines de milliers de citoyens en perte de sens". Lire l'article ici.

- (4 Août 2021) Le rappeur Akhenaton, positif au Covid-19, hospitalisé pour détresse respiratoire. Il va goûter aux joies de la COVID-19 après avoir raconté pas mal d'âneries... Triste. Lire l'article ici.

- (4 Août 2021) Face à la progression du variant Delta, Pékin se claquemure. Lire l'article ici.

- (4 Août 2021) Pour Alain Fischer, l'immunité collective à 90% "est une possibilité pour le début de l'automne". Je pense la même chose. Lire l'article ici.

- (4 Août 2021) «La guerre a changé» : des documents américains sonnent l'alarme face au variant Delta. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 2 Août 2021. Synthèse de la situation.

- (5 Août 2021) Du Vicks Vaporub sous le nez contre le Covid? Le laboratoire réfute les conseils de Didier Raoult. Lire l'article ici.

- (5 Août 2021) Londres supprime la quarantaine pour les voyageurs vaccinés venant de France métropolitaine dès dimanche. Lire l'article ici.

- (5 Août 2021) Le variant delta ravage le monde mais il pousse l'Asie du Sud-Est à un point de rupture. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (5 Août 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 5 Août 2021) :

- Allemagne : Poursuite de la reprise épidémique sans signe de ralentissement actuellement.
- Arizona (USA) : Poursuite de la reprise épidémique sans aucun signe de ralentissement. Les décès commencent à remonter.
- Belgique : Evolution analogue à celle des autres pays européens très touchés par la reprise de l'épidémie. On constate une saturation de la croissance du nombre quotidien de tests positifs.
- Brésil : Poursuite de la lente mais régulière baisse de l'épidémie. Le pays est au voisinage de l'immunité collective.
- Californie (USA) : Poursuite de la reprise épidémique sans aucun signe de ralentissement.
- Chine : Poursuite de la nette reprise de l'épidémie observée depuis deux semaines qui n'est plus seulement la somme des cas importés, mais aussi le fait de contaminations dans le pays. Les paramètres de simulation font penser à la présence du variant Delta comme annoncé par les autorités.
- Corée du Sud : Après une forte reprise, le pays semble avoir repris le contrôle de l'épidémie. Le nombre quotidien de décès commence à remonter comme attendu.
- Espagne : Après une puissante reprise de l'épidémie dûe à la conjonction du variant Delta et des vacances, l'épidémie est de nouveau sous contrôle et régresse nettement. A noter que le nombre quotidien de décès augmente fortement, selon la dynamique attendue. Sauf la valeur absolue est plus faible qu'avant grâce à la vaccination. Elle atteint cependant les 200 par jour ce qui n'est pas rien.
- Etats Unis : Dynamique inchangée depuis plusieurs semaines, avec une croissance marquée de toutes les séries temporelles, sans signe de ralentissement.
- Floride (USA) : Poursuite de la reprise épidémique sans aucun signe de ralentissement.
- France : Après une forte reprise de l'épidémie liée au variant Delta et au relâchement concernant les gestes barrières, celle-ci semble se stabiliser à 26,000-28,000 tests positifs quotidiens. Difficile de se projeter plus sur l'avenir pour l'instant. A noter que le nombre de cas en soins intensifs et le nombre de décès quotidiens sont à la hausse comme attendu. Le nombre effectif de reproduction R(t) a mécaniquement chuté. Le nombre de personnes en soins intensifs risque d'atteindre 3000, et le nombre quotidien de décès atteindra probablement 150 environ, malgré la vaccination.
- Inde : L'épidémie ne régresse plus, une tendance déjà observée depuis deux semaines. On peut l'observer sur le nombre quotidien de décès qui tourne autour de 500, ce qui n'est pas rien malgré tout.
- Iran : Croissance toujours très forte de l'épidémie sans signe de ralentissement. Le nombre quotidien de décès est proche de ses valeurs les plus élevées.
- Israel : L'épidémie continue de s'amplifier, sans signe de ralentissement actuellement. Comme le pays est en principe sur l'immunité collective par la vaccination, on pourrait s'attendre à un ralentissement. Il viendra peut-être rapidement. A noter que l'immunité naturelle est encore loin. La situation est donc paradoxale, et interroge sur les vaccins.
- Italie : Dynamique très voisine de celle de la France. Une forme de stabilité semble être observée depuis quelques jours. A suivre.
- Liban : Poursuite de la croissance épidémique, sans signe de ralentissement. Triste constat.
- Mexique : L'épidémie semble se stabiliser sur le nombre de tests positifs. Immunité collective ? C'est possible. Pour le nombre quotidien de décès, il faudra attendre encore deux à trois semaines.
- Ville de Manaus (Brésil) : l'épidémie reste toujours à un très bas niveau, même si on observe depuis quelques semaines une lente remontée du nombre quotidien de tests positifs. Le nombre quotidien de décès semble légèrement remonter également.
- Pays-Bas : Poursuite de la chute spectaculaire de la baisse du nombre quotidien de tests positifs. Avec les effets de retard, le nombre de personnes en soins intensifs et de décès quotidiens montent, et c'est normal. Ces retards sont d'ailleurs inchangés dans tous les pays depuis le début de l'épidémie : 20-30 jours suivant les pays.
- Pologne : L'épidémie repart en raison du variant Delta, mais à un rythme légèrement plus faible qu'ailleurs. A noter qu'il est normal que l'on ne voit pas encore de conséquences sur le nombre de décès quotidiens et de personnes en soins intensifs.
- Québec (Canada) : Nette reprise de l'épidémie. Les paramètres de simulation font penser à la présence du variant Delta, conjugué avec la période des vacances.
- Royaume-Uni : Spectaculaire retournement de situation dont la cause n'est pas clairement expliquée. Le nombre quotidien de tests positifs s'effondre, mais compte-tenu de l'inertie de l'épidémie, il est normal que le nombre de personnes en soins intensifs et le nombre quotidien de décès ne baissent pas encore. Il est intéressant de noter que le pic épidémique correspond au moment où l'immunité collective théorique est atteint. Il y a probablement un lien.
- Russie : Situation stationnaire avec un haut niveau de décès, mais le nombre quotidien de tests positifs semble à la baisse depuis au moins deux semaines.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Poursuite de la lente mais régulière baisse de l'épidémie.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : Absence de nouvelles données.
- Sénégal : Après une très forte remontée du nombre quotidien de tests positifs, et trente jours plus tard du nombre de décès quotidiens, l'épidémie semble refluer. Cette dynamique semble très corrélée avec la proximité avec l'immunité collective qui serait purement naturelle.
- Suède : L'épidémie repart comme dans les autres pays d'Europe, mais avec beaucoup de retard. La dynamique est cependant analogue, ce qui signe la présence du variant Delta. Comme le pays est moins touristique, celui-ci a été protégé des contaminations massives. Mais celles-ci sont de retour.
- Suisse : Dynamique très proche de celle de la France ou de l'Italie. Après une forte réprise de l'épidémie, une certaine stabilisation est observée. A suivre.
- Turquie : Poursuite de la dégradation forte observée les semaines passées. Le nombre de décès quotidien est à la hausse nettement.

- (5 Août 2021) Bilan des simulations : un net coup d'arrêt de l'explosition épidémique est observé dans de nombreux pays en Europe, et seuls ceux qui n'étaient pas touchés jusqu'à présent en Europe du Nord subissent actuellement une forte augmentation du nombre de tests positifs sans signe de ralentissement. Parmi les pays ayant procédé à une intense campagne de vaccination, seul Israel se distingue, l'épidémie se poursuivant fortement, alors que le pays est a priori sur l'immunité collective, principalement par la vaccination. A l'autre bout, le Sénégal, après une très forte explosition épidémique semble observer un net ralentissement de l'épidémie (tests positifs quotidien), alors que le pays atteint l'immunité collective naturellement et que la vaccination est marginale. Dans tous les cas, on pourrait interpréter les ralentissements observés comme la conjonction du rétablissement de certaines règles sanitaires avec la proximité de l'immunité collective. Dans ce contexte, le variant Delta étant particulièrement contagieux, comme indiqué dans ce blog, et souligné par une étude américaine récente, il est très probable que l'épidémie se termine en France et dans de nombreux pays européens d'ici octobre avec l'immunité collective. La maladie restera alors à un bas niveau comme à Manaus. Seule l'apparition d'un nouveau variant pouvant contaminer les personnes déjà immunisées pourrait provoquer la résurgence de la maladie. Paradoxalement, cette quatrième vague a de bonnes chances d'être la dernière. Dans ce contexte, la politique chinoise, jusqu'à présent très efficace risque de devenir à très haut risque et le pays pourrait être submergé par le virus, alors que la vaccination ne semble pas très efficace. Les Etats-Unis ont un certain retard, et l'épidémie court toujours fortement mais devrait rejoindre la dynamique européenne prochainement et quant au Brésil, l'épidémie continue de refluer en accord avec l'immunité collective. Même au Mexique, la situation se stabilise, probablement pour les mêmes raisons. A noter que compte-tenu de la difficulté à déterminer une létalité moyenne, l'estimation de l'immunité collective reste entachée d'une grosse incertitude, de l'ordre de 30%, ce qui n'enlève rien cependant à l'analyse effectuée ci-dessus. Le bilan est donc porteur d'espoir à relativement court terme, grâce à la contagiosité du variant Delta et au relâchement des comportements qui ont accéléré la convergence vers l'immunité collective.

Fermer


- Nouvelles du 6 Août 2021

- (6 Août 2021) Le variant Delta rend-il les jeunes adultes «plus malades, et plus rapidement»? Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (6 Août 2021) Les agences Intel parcourent des rames de données génétiques du laboratoire de Wuhan dans la chasse aux origines de Covid. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 7 Août 2021

- (7 Août 2021) Suivi des vaccins contre le coronavirus. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (7 Août 2021) Les personnes non-vaccinées ont deux fois plus de chances d'être réinfectées selon une étude. Lire l'article ici.

- (7 Août 2021) L'Allemagne impose une quarantaine pour les voyageurs venant du sud de la France. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 8 Août 2021

- (8 Août 2021) Pass sanitaire: un "dépistage négatif sera valide 72 heures", annonce Véran. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 9 Août 2021

- (9 Août 2021) Ces Français qui préfèrent attraper le Covid-19 plutôt que de se faire vacciner. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 10 Août 2021

- (10 Août 2021) L'infectiologue Gilles Pialoux alerte : "On n'a pas enlevé la ceinture quand est apparu l'airbag". Lire l'article ici.

- (10 Août 2021) La Covid longue chez les jeunes, un vrai problème sanitaire à ne pas négliger Le coût de la covid pourrait être bien plus élevé qu'envisagé. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 11 Août 2021

- (11 Août 2021) Il n'est «pas encore» nécessaire d'adapter le vaccin Pfizer aux variants. Lire l'article ici.

- (11 Août 2021) Ralentissement de la circulation, bond des hospitalisations.. Comment analyser cette quatrième vague ? L'interprétation de la poussée des hospitalisations laisse rêveur. On sait par expérience et dans tous les pays que celle-ci arrive 20-30 jours après le début de la vague. Rien n'a changé depuis le début de la pandémie ce sujet... et c'est consubstantiel à cette maladie. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 12 Août 2021

- (12 Août 2021) « Une vaste blague! » : Catherine Hill ne mâche pas ses mots. Lire l'article ici.

- (12 Août 2021) Pourquoi Israël en vient à imposer un pass sanitaire aux enfants dès 3 ans? Lire l'article ici.

- (12 Août 2021) Un test PCR pour identifier la contagiosité et les risques de formes graves chez un patient. Lire l'article ici.

- (12 Août 2021) La Chine ferme partiellement l'un des principaux ports du pays. Lire l'article ici.

- (12 Août 2021) Le gouvernement serre la vis aux Antilles et tente de convaincre sur la vaccination. Lire l'article ici.

- (12 Août 2021) Un Britannique opposé au vaccin meurt quelques jours après s’être réjoui d’être malade. Un crétin... Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 13 Août 2021

- (13 Août 2021) La flambée du variant Delta ralentit en Europe. Lire l'article ici.

- (13 Août 2021) Hauts-de-France: le variant colombien est là, faut-il s’en inquiéter? Lire l'article ici.

- (13 Août 2021) A Nice, un médecin alerte sur la hausse des hospitalisations de nourrissons. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 14 Août 2021

- (14 Août 2021) Une des hypothèses "probables": le patient zéro du Covid-19 pourrait être un employé du laboratoire de Wuhan. Lire l'article ici.

- (14 Août 2021) L'Iran impose un confinement d'une semaine. Lire l'article ici.

- (14 Août 2021) Catherine Hill : son avis tranché sur la 3ème dose. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 15 Août 2021

- (15 Août 2021) Israël: N. Bennett annonce des "jours difficiles", les hôpitaux de Tel Aviv surchargés, envoient des patients à Jérusalem. Lire l'article ici.

- (15 Août 2021) Le vaccin Moderna plus efficace que le Pfizer contre le variant Delta, selon une étude. Lire l'article ici.

- (15 Août 2021) Coronavirus en Australie : Les restrictions renforcées à Sydney alors que le variant Delta progresse. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 16 Août 2021. Synthèse de la situation.

- (16 Août 2021) « C'est réel » : la peur et l'espoir dans une unité de soins intensifs pédiatriques de l'Arkansas. Alors que le variant Delta augmente, certains experts craignent que nous n'entrions dans le moment le plus dangereux de la pandémie pour les enfants. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (16 Août 2021) Une étude présente la première preuve que la vaccination complète contre COVID-19 supprime les mutations émergentes des variantes delta du SRAS-CoV-2. Article technique non encore publié. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (16 Août 2021) «Virus Goldilocks»: le variant Delta domine tous ses rivaux alors que les scientifiques se précipitent pour comprendre ses astuces. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (16 Août 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 16 Août 2021) :

- Allemagne : L'épidémie poursuit sa hausse déjà observée et sans signe de ralentissement. Elle est arrivée plus tardivement comme dans les autres pays d'Europe du Nord. Probablement un impact atténué du tourisme qui se dirige plutôt vers le soleil !
- Arizona (USA) : Croissance toujours très forte et inchangée de l'épidémie. Aucun signe de ralentissement.
- Belgique : La saturation de l'évolution épidémique déjà observée se confirme. Le pays reste cependant sur un plateau assez haut.
- Brésil : Poursuite de la lente mais régulière baisse de l'épidémie, alors que le pays est sur le niveau de l'immunité collective.
- Californie (USA) : croissance toujours très forte et inchangée de l'épidémie. Aucun signe de ralentissement.
- Chine : Coup d'arrêt au retour de l'épidémie avec le variant Delta. L'impact sans équivoque des mesures sanitaires strictes. A ceux qui doutent de l'efficacité de celles-ci...
- Corée du Sud : Evolution inchangée de la dynamique épidémique. Le nombre quotidien de décès augmente comme attendu.
- Espagne : Poursuite du reflux de l'épidémie. Toujours pas de données récentes concernant les soins intensifs.
- Etats Unis : Poursuite de la dégradation selon une dynamique inchangée par rapport aux simulations précédentes. L'impact du variant Delta est bien visible sur toutes les séries temporelles désormais.
- Floride (USA) : Début de ralentissement sur le nombre quotidien de tests positifs.
- France : Poursuite de la stabilisation du nombre quotidien de tests positifs. Il et normal que l'on ne voit pas cela sur le nombre de personnes en soins intensifs et sur le nombre quotidien de décès. Pas de signe de reflux actuellement.
- Inde : Evolution inchangée par rapport aux dernières simulations. L'épidémie est stable dans sa dynamique, décès et nombre quotidien de tests positifs.
- Iran : Après une nouvelle reprise épidémique, celle-ci semble avoir atteint un plateau haut. La décision de confiner le pays pendant une semaine devrait aider à un reflux partiel.
- Israel : Fascinante poursuite de la remontée de l'épidémie avec le variant Delta, qui ne faiblit pas depuis maintenant deux mois et demi. Si la couverture vaccinale avec exclusivement le vaccin Pfizer semble complète, son efficacité pourrait être moindre avec le variant Delta. Cela expliquerait alors pourquoi les chiffres continuent à être très mauvais. Selon des études récentes, l'efficacité de ce vaccin serait de 42% pour le variant Delta, alors qu'elle serait de 76% pour la vaccin Moderna. On comprend alors la décision de proposer une 3ème injection du vaccin Pfizer.
- Italie : Situation très semblable à celle de la France. Mêmes causes et mêmes effets ? Probable.
- Liban : Situation inchangée, croissance toujours très forte de l'épidémie, sans signe de ralentissement.
- Mexique : Croissance soutenue de l'épidémie, mais moins rapide qu'au début de la reprise, voici quelques semaines. Mais aucun signe que la situation va se stabiliser prochainement.
- Ville de Manaus (Brésil) : Situation totalement inchangée dans la ville. L'épidémie reste à niveau de bruit de fond.
- Pays-Bas : Le reflux de l'épidémie semble se stabiliser, un peu comme au Royaume-Uni. La dynamique des tests positifs est assez étrange, et celle des personnes en soins intensifs est bien plus usuelle.
- Pologne : L'épidémie repart nettement et sans signe de ralentissement. Elle est arrivée plus tardivement comme dans les autres pays d'Europe du Nord. Probablement un impact atténué du tourisme qui se dirige plutôt vers le soleil !
- Québec (Canada) : Poursuite de la très forte croissance du nombre quotidien de tests positifs avec des paramètres de simulations signant sans équivoque le rôle du variant Delta. Pas de données sur les personnes en soins intensifs, mais rien encore de visible sur le nombre quotidien de décès. L'impact probable de la vaccination qui a été très bien suivie au Québec.
- Royaume-Uni : Amélioration de très courte durée. Après une chute spectaculaire du nombre quotidien de tests positifs, ceux-ci sont repartis à la hausse mais plus faiblement. On peut se demander ce qui cause une telle évolution rapide, et si ce n'est pas un problème de comptage. On observe cependant bien l'impact de cette dynamique sur les autres séries temporelles, mais de manière plus lisse.
- Russie : Situation inchangée concernant l'épidémie qui reste à niveau stable et élevé.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Dynamique analogue à celle du Brésil : lente mais régulière baisse de l'épidémie.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : Absence de nouvelles données.
- Sénégal : Confirmation du retournement de situation, avec baisse du nombre quotiden de tests positifs. Le nombre quotiden de décès ne baisse pas encore et c'est normal. Probablement l'immunité collective dans ce pays avec un faible niveau de vaccination.
- Suède : L'épidémie repart comme attendu mais avec du retard par rapport aux autres pays européens. Les paramètres de simulations étant les mêmes que dans tous les pays concernés, c'est bien la signature du variant Delta que l'on observe.
- Suisse : Croissance toujours forte de l'épidémie, mais quelques signes précurseurs d'une stabilisation semblent observés.
- Turquie : Le nombre quotidien de tests positifs repart à la baisse. Le départ des touristes ?

- (16 Août 2021) Bilan des simulations : pas de grands changements, mais un ralentissement de la nouvelle vague dans presque tous les pays étudiés, sauf ceux pour qui la reprise épidémique est arrivée plus tardivement. En regardant les détails, il semble que le nombre de tests positifs varie très fortement, alors que la dynamique des décès et des personnes en soins intensifs soit plus lisse, et conforme aux évolutions antérieures. Est-ce la conséquence de faux positifs ou simplement d'un afflux important de personnes se faisant tester. Auquel cas, la vague est bien là, mais sa croissance n'est pas affolante ! On observe en tous cas deux choses : 1) le nombre de personnes en soins intensifs remonte 2) le nombre quotidien de décès remonte aussi, et dans les deux cas, avec un décalage inchangé par rapport à la reprise épidémique, c'est-à-dire avec 20-30 jours de retard. Un tel résultat semble confirmer l'absence de réel traitement de la covid-19 par rapport au tout début de l'épidémie. Pas une surprise ! Par ailleurs, la question de l'efficacité de la vaccination contre le variant Delta se pose clairement, surtout au vu des dynamiques en Israel. Quand le nombre de personnes infectées domine sur celui des personnes vaccinées, il semble que l'immunité collective théorique soit atteinte, provoquant un lent mais réel ralentissement de l'épidémie. On voit cela au Brésil, au Sénégal et même peut-être en Inde si l'on considère que le pays a largement sous-estimé le nombre de décès et donc de personnes infectées. Dans ce contexte, que doit-on envisager dans un avenir proche en France ou en Italie par exemple ? Un ralentissement très probable et fort de l'épidémie vers fin octobre, lié à l'immunité collective, en prenant une marge sur l'efficacité des vaccins avec le variant Delta. Dans tous les cas, le nombre de personnes en soins intensifs ne devrait pas dépasser 2000-2100, et le nombre quotidien de décès la centaine par jour. Pas de quoi justifier un confinement à l'automne. Mais l'épidémie n'est pas encore totalement terminée. Encore une fois, tout ce raisonnement n'est valable que si aucun nouveau variant réinfectant les personnes vaccinées ou déjà touchées par le virus n'émerge pas d'ici là. La vaccination, en l'état des connaissances n'est pas parfaite, c'est assez clair, mais c'est la moins mauvaise des solutions.

Fermer


- Nouvelles du 17 Août 2021

- (17 Août 2021) Israël: Les données physiologiques d'un individu prédéterminent son moral pendant la pandémie. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 18 Août 2021

- (18 Août 2021) Inquiétudes après des hospitalisations de bébés Covid, souvent contaminés par les parents non-vaccinés. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 19 Août 2021

- (19 Août 2021) Dix cas d'un nouveau variant détectés en Israël. Lire l'article ici.

- (19 Août 2021) Covid-19: pour Alain Fischer, l'immunité collective est devenue "un challenge très ambitieux". Lire l'article ici.

- (19 Août 2021) . Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 20 Août 2021

- (20 Août 2021) Louis Fouché quitte les hôpitaux de Marseille, Didier Raoult sur la sellette. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 21 Août 2021

- (21 Août 2021) Covid-19: Jean Castex craint "qu'on en n'ait pas encore fini" avec la pandémie. Lire l'article ici.

- (21 Août 2021) Vaccin anti-Covid: ces pays qui se lancent déjà dans l'injection de doses de rappel. Lire l'article ici.

- (21 Août 2021) La mutation qui aide Delta à se propager comme une traînée de poudre. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 22 Août 2021

- (22 Août 2021) Covid-19: le risque de contamination 8 fois moins important chez les personnes vaccinées. Lire l'article ici.

- (22 Août 2021) Un traitement à l'essai d'AstraZeneca efficace pour prévenir la maladie. Lire l'article ici.

- (22 Août 2021) Variant Delta : Pfizer perd de son efficacité plus rapidement qu’AstraZeneca. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 23 Août 2021

- (23 Août 2021) Une compilation remarquable sur la COVID-19. Complet et technique. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (23 Août 2021) « Mini-plateau » en vue pour la circulation du virus, selon Santé Publique France. Les simulations donnaient cela dès le 16 août. Lire l'article ici.

- (23 Août 2021) Face au variant Delta, la Nouvelle-Zélande s'interroge sur sa stratégie "zéro Covid". Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 24 Août 2021

- (24 Août 2021) Etats-Unis : Le vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech pleinement autorisé pour les plus de 16 ans. Lire l'article ici.

- (24 Août 2021) La dernière vidéo de Didier Raoult sur la vaccination est « inacceptable » selon l’AP-HM. Lire l'article ici.

- (24 Août 2021) Situation de la COVID-19 en France. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 25 Août 2021

- (25 Août 2021) A quoi vont servir les vaccins de Valneva et Sanofi prévus pour la fin d'année? Lire l'article ici.

- (25 Août 2021) Didier Raoult s'exprime pour la première fois depuis l'annonce de son départ. Lire l'article ici.

- (25 Août 2021) Un reconfinement dans les prochains mois ? Olivier Véran donne la tendance. Selon les calculs menés ici, la probabilité d'un nouveau confinement est extrêmement faible. En principe, l'épidémie doit régresser, et à cette date, le maximum est atteint. Lire l'article ici.

- (25 Août 2021) Le rapport exigé par Biden sur l'origine du Covid-19 n'est pas concluant. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 26 Août 2021

- (26 Août 2021) Covid-19: pour l'infectiologue Gilles Pialoux, "la thérapeutique a été un peu oubliée" face au virus. Lire l'article ici.

- (26 Août 2021) Covid-19: faut-il s'inquiéter des dernières données sur l'efficacité des vaccins contre le variant Delta? Lire l'article ici.

- (26 Août 2021) "J'ai eu tellement peur": ces rescapés d'un Covid grave regrettent de ne pas avoir voulu se faire vacciner. Lire l'article ici.

- (26 Août 2021) Les principaux indicateurs ralentissent en métropole. Lire l'article ici.

- (26 Août 2021) Contagiosité, vaccin, effets... Pourquoi les enfants souffrent davantage du variant Delta. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 27 Août 2021

- (27 Août 2021) « Une sanction financière » pour les antivax? Martin Blachier n'y va pas de main morte. Lire l'article ici.

- (27 Août 2021) A quoi les vaccins français Valneva et Sanofi, prévus fin 2021, vont-ils servir ? Lire l'article ici.

- (27 Août 2021) « Nous avons évité le pire » en métropole, pour Olivier Véran. Lire l'article ici.

- (27 Août 2021) Vaccins à ARNm pour les maladies infectieuses : principes, administration et traduction clinique. Assez technique mais très précis. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 28 Août 2021

- (28 Août 2021) Comment la France a-t-elle rattrapé son retard et même dépassé le Royaume-Uni et Israël ?. Lire l'article ici.

- (28 Août 2021) Coronavirus aux Etats-Unis : Un enseignant non vacciné transmet le virus à 18 élèves en Californie. Lire l'article ici.

- (28 Août 2021) Le risque de caillots beaucoup moins élevé après le vaccin qu'avec la Covid. Lire l'article ici.

- (28 Août 2021) Lila Bouadma, du Conseil scientifique, s'attend à "50.000 contaminations d'enfants par jour" à la rentrée. Lire l'article ici.

- (28 Août 2021) Joe Biden accuse la Chine de dissimuler des "informations cruciales sur les origines de la pandémie". Lire l'article ici.

- (28 Août 2021) Pass sanitaire: le Conseil scientifique met en garde contre un sentiment de fausse sécurité. Lire l'article ici.

- (28 Août 2021) Pour la première fois, l’Australie enregistre plus d’un millier de contaminations en 24 heures. Lire l'article ici.

- (28 Août 2021) L'inde tente de faire face à une flambée de l'épidémie de Covid, après avoir levé des restrictions. Seule 15% de la population a reçu les deux doses de vaccin.. Lire l'article ici.

- (28 Août 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 28 Août 2021) :

- Allemagne : La forte poussée épidémique se poursuit activement, sans signe de ralentissement. Le pays est encore assez loin de l'immunité collective ce qui expliquerait cette forte poussée épidémique qui se dure depuis des semaines.
- Arizona (USA) : L'épidémie liée au variant Delta commence à refluer. Ici aussi, la signature probablement de l'immunité collective aidée par la vaccination et le nombre élevé de contaminations passées, cet état ayant été longtemps très réfractaire aux gestes barrières et au port du masque. Mais le tribu a été lourd...
- Belgique : L'épidémie est toujours assez active, même si le nombre quotidien de tests positifs tend à ralentir.
- Brésil : Poursuite de la lente et régulière baisse de l'épidémie, très probablement résultant de l'immunité collective acquise avec les vagues dévastatrices des mois passés.
- Californie (USA) : Situation comparable à celle de la Floride avec un peu de retard. Le plateau de contamination est atteint, mais pas d'amélioration en vue. En comparant avec l'Arizona, l'état de Californie est peut-être un peu plus loin de l'immunité collective comme la Floride.
- Chine : La Chine se bat avec succès contre le variant Delta. Le nombre quotidien de tests positifs est à la baisse comme lors des précédentes simulations. C'est vital pour le pays, car sinon, celui-ci serait dans une très mauvaise passe vu la faible efficacité de leurs vaccins.
- Corée du Sud : Situation inchangée avec un plateau pour le nombre quotidien de tests positifs. La dynamique des décès est conforme à ce qui était attendu. Pas d'amélioration en vue. L'effet des vaccinations atténue la létalité, c'est assez clair, mais le pays est très loin de l'immunité collective théorique.
- Espagne : Retour des données sur le nombre de personnes en soins intensifs. Cela permet de mieux caler les calculs, et ceux-ci sont en remarquable accord avec les observations. L'épidémie est en nette décroissance, et celle-ci se poursuit régulièrement. A noter que le nombre de décès quotidien ne suit pas exactement la dynamique des personnes en soins intensifs, probablement à cause d'une extension des cas aux personnes plus âgées (effet de pyramide des âges de la population infectable qui évolue dans le temps). La baisse est là aussi probablement le fait de l'immunité collective.
- Etats Unis : Saturation nette du nombre quotidien de tests positifs. Le nombre de personnes en soins intensifs est aussi proche de son maximum, ce qui est bon signe. On peut attribuer cela à la proximité du pays avec l'immunité collective.
- Floride (USA) : Situation inchangée, le plateau de contamination est atteint, mais pas d'amélioration en vue. En comparant avec l'Arizona, l'état de Floride est peut-être un peu plus loin de l'immunité collective.
- France : La dynamique observée est en ligne avec ce qui avait été estimé lors des dernières simulations. L'approche d'un pic était déjà bien visible depuis une dizaine de jours, et cela se confirme. On observe donc une saturation du nombre quotidien de tests positifs, et le pic du nombre de personnes en soins intensifs est proche ainsi que pour les décès. Une chose est frappante : on retrouve le ratio initial entre le nombre de personnes en soins intensifs et le nombre quotidien de décès, qui avait changé grâce à la vaccination. Celui-ci avait été remarquablement constant pendant des mois. Que peut-on en déduire ? Que la pyramide des âges des personnes non-vaccinées est proche de celle de la France, que c'est cette population qui est touchée principalement ce que semble effectivement indiquer le retour des hôpitaux. Donc on a de nouveau une diffusion de la maladie des jeunes vers les personnes plus âgées comme l'an dernier à la même époque. Le retour de congés ? Personne ne peut prévoir la dynamique de décroissance qui s'amorce. Si elle suit les chiffres actuels, elle sera plus longue que prévu, et la situation épidémique s'émliorera grandement courant novembre plutôt que courant octobre. Mais il est encore trop tôt pour conclure. Enfin, la raison de l'amélioration est principalement la proximité avec l'immunité collective théorique, en tenant compte des personnes naturellement infectées et celles vaccinées.
- Inde : Situation inchangée par rapport aux dernières simulation, plateau de décès quotidiens autour de 500-600 par jour. Pas de signe d'aggravation de la situation déjà très sérieuse.
- Iran : Début de décroissance de l'épidémie, très lent. La conséquence probable de l'immunité collective. La vaccination n'y est pas pour grand-chose...
- Israel : Ce pays est vraiment un mystère. Alors qu'il a mené tambour battant une campagne de vaccination puissante avec le vaccin Pfizer, on constate une quatrième vague qui n'en finit pas et ne montre aucun franc signe de ralentissement. En terme épidémique, mais d'ici deux semaines, si rien ne change, ce sera la pire vague de covid-19 ! Décès et personnes en soins intensifs inclus ! Comment comprendre un tel désastre ? Comme le nombre de personnes vaccinées est dominant par rapport aux nombres de personnes infectées, la seule solution pour comprendre est de considérer que la couverture vaccinale avec le variant Delta est médiocre avec le vaccin Pfizer, puisque la population a été vaccinée de manière homogène avec celui-ci. On sait que le vaccin Pfizer est moins bon que celui de Moderna (pourtant basé sur le même principe ARNm), et cela pourrait expliquer un tel retour de l'épidémie. Une fraction importante des personnes vaccinées feraient alors des cas graves, voire décèderaient... et l'immunité collective ne serait pas atteinte ! Le cas d'Israel est très lourd de conséquences pour le reste du monde. Et il faut avouer que les résultats ne sont pas réconfortants... On comprend leur volonté de considérer dès maintenant une troisième dose. Mais est-ce la bonne réponse ? En tous cas, le cas d'Israel démontre que le vaccin ne fait pas tout, et que les gestes barrières seront d'usage pour encore longtemps.
- Italie : Situation analogue à celle de la France, avec un peu de retard, le début de la décroissance épidémique n'étant pas encore amorcé. On observe donc une saturation du nombre quotidien de tests positifs, et le pic du nombre de personnes en soins intensifs est proche ainsi que pour les décès.
- Liban : Net ralentissement de l'épidémie correspondant au niveau de l'immunité collective.
- Mexique : L'épidémie commence à refluer. Probablement l'immunité collective. L'estimation de l'IFR doit être sous-évaluée de 30% environ, ce qui n'est pas surprenant pour ce pays. Le pic du nombre quotidien de décès est proche. A suivre donc.
- Ville de Manaus (Brésil) : Situation inchangée, l'épidémie est en mode résiduel.
- Pays-Bas : Dynamique très bizarre, avec un pic majeur concernant le nombre de tests positifs, qui n'est pas visible sur le nombre de personnes en soins intensifs, ni les décès quotidiens. Ces deux dernières séries temporelles montrent cependant très nettement une dégradation de la situation épidémique, qui tend à se stabiliser progressivement. Probablement là aussi l'effet de l'immunité collective induite par la vaccination. Le burst de tests positifs pourraient résulter de l'afflux de touristes estivaux se faisant tester et étant contaminés. Des jeunes principalement qui ne sont pas tombés malades gravement. Il faudra certainement une analyse fine pour comprendre.
- Pologne : Lent retour de l'épidémie qui reste néanmoins à un assez bas niveau. L'absence de tourisme de masse a du aider à ce résultat positif en terme sanitaire. Pas de ralentissement visible à ce stade.
- Québec (Canada) : Poursuite de l'épidémie, le nombre quotidien de tests positifs augmentant toujours très fortement, bien que la croissance soit légèrement plus faible depuis quelques jours. Le nombre quotidien de décès est de nouveau à la hausse. Cela devrait être le cas pour le nombre de personnes en soins intensifs.
- Royaume-Uni : L'épidémie est loin d'être terminée au Royaume-Uni. On avait pu croire à une régression spectaculaire de celle-ci, mais ce fut juste une pause, comme en atteste la corrélation entre le nombre quotidien de tests positifs et le nombre de personnes en soins intensifs et même le nombre quotidien de décès qui est toujours à la hausse, même si la valeur absolue est probablement atténuée par la vaccination. Comme le pays est a priori au niveau de l'immunité collective, la seule explication serait que le vaccin AstraZeneca offre une médiocre couverture vaccinale même pour les cas graves. A suivre donc.
- Russie : Situation inchangée par rapport aux dernières simulations. Lente baisse du nombre de tests positifs, et du nombre quotidien de décès stationnaires.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Dynamique analogue à celle du Brésil dans son ensemble.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : Arrêt des simulations faute de données exploitables.
- Sénégal : Spectaculaire baisse du nombre quotidien de tests positifs et de décès. Pourtant, l'immunité collective ne semble pas atteinte, loin de là, sauf si la létalité moyenne est sur-évaluée. C'est toute la complexité de la covid-19...
- Suède : L'épidémie est en nette croissance, mais avec beaucoup de retard sur les pays européens du Sud. Effet probable d'un tourisme de masse modéré. Un très léger ralentissement semble s'esquisser. A confirmer.
- Suisse : Après une très forte dégradation visible sur toutes les séries temporelles, la situation semble s'améliorer récemment concernant le nombre quotidien de tests positifs, qui est en général un bon précurseur de la dynamique épidémique, même si celui-ci est peu précis quantitativement. Le nombre quotidien de décès reste bas, car probablement, c'est toujours la population jeune qui est touchée. A suivre donc.
- Turquie : Dynamique asse complexe sur le nombre quotidien de tests positifs. En l'état, les paramètres de simulation restent inchangés en attendant que voir une tendance claire se dégager.

- (28 Août 2021) Bilan des simulations : comme pour les précédentes, pas de grands bouleversements. Quand un pays est proche de l'immunité collective, il semble bien que l'épidémie reflue. C'est vrai un peu partout dans le monde et cela le restera tant qu'un nouveau variant plus aggressif n'apparaitra pas. C'est le cas du Brésil, du Mexique par exemple. On peut conclure la même chose en Europe en règle générale. Le cas d'Israel interpelle vraiment, et souligne que les vaccins ont probablement des limites. Il semble que pour les pays avec une fraction de la population infectée supérieure à celle vaccinée, l'épidémie reflue de manière plus nette et durable que dans le cas inverse. En France, le pic de la quatrième vague est passé, mais le reflux semble plutôt lent aux premières estimations. Poursuivre massivement la vaccination est donc une priorité comme c'est le cas actuellement. Les peureux de la seringue devraient bien réfléchir, car il ne fait aucun doute que le virus reste toujours aussi dangereux, et qu'aucun médicament ciblé n'existe encore pour soigner les malades. Ce sont les chiffres qui parlent. Au vu des calculs, l'immunité collective semble bien une réalité, mais le niveau d'immunité collective d'une population (pays, état, ville,...)reste par contre très incertain, compte tenu des incertitudes sur l'estimation de la létalité moyenne malgré toute la rigueur pour estimer cette quantité. Les effets de répartition des âges sont complexes et dépendent du temps, surtout avec la vaccination. Je reste en tous cas sur une note positive, celle que l'épidémie est en voie de repli dans de nombreux pays européens et américains, dont la France. Mais croire que l'on sera sorti de la COVID-19 très rapidement est une espérance qui risque d'être déçue.

Fermer


- Nouvelles du 29 Août 2021

- (29 Août 2021) Le variant Delta double le risque d'hospitalisation, selon une étude britannique. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 30 Août 2021

- (30 Août 2021) "Succès retentissant" : quand le passe sanitaire français est salué à l'étranger. Cela a clairement poussé les réticents à se faire vacciner ce qui est une bonne nouvelle. Pour les irréductibles, cela les a plutôt énervés... Lire l'article ici.

- (30 Août 2021) Dix cas d'un nouveau variant détectés en Israël (ministère de la Santé). Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 31 Août 2021

- (31 Août 2021) Comment réagir face à la perte relative d’efficacité des vaccins ? Lire l'article ici.

- (31 Août 2021) L’histoire de l’ARN messager et de son incroyable pouvoir vaccinal racontée par un chercheur. Lire l'article ici.

- (31 Août 2021) L'OMS redoute 236.000 morts de plus en Europe d'ici au 1er décembre. Quelle précision !!! Mort de rire... Lire l'article ici.

- (31 Août 2021) Une étude estime que près de 50.000 morts ont été évitées en 2021 en France grâce à la vaccination. Lire l'article ici.

- (31 Août 2021) Vaccination contre le Covid-19: Alain Fischer n'exclut pas une dose de rappel pour tous les Français. Lire l'article ici.

- (31 Août 2021) L'Union européenne réimpose des restrictions aux voyages non essentiels depuis les Etats-Unis. Lire l'article ici.

- (31 Août 2021) Afrique du Sud : les scientifiques surveillent un nouveau variant au taux de mutation inhabituel. Lire l'article ici.

Fermer



Page précédente Page d'accueil