Les news de la COVID-19... (août 2020)


- Nouvelles du 1er août

- (1er août 2020) La situation se dégrade en France. Lire l'article ici.

- (1er août 2020) R0 et coronavirus : 10 régions en alerte, carte, calcul, évolution. Lire l'article ici.

- (1er août 2020) Les jeunes enfants pourrainet finalement être très contagieux ! Décidemment, avec la COVID-19, tout et le contraire de tout est publié. Difficile dans ce contexte d'y voir clair. Lire l'article ici.

- (1er août 2020) Coronavirus aux Etats-Unis. Comme un petit virus met les politique sous pression... Lire l'article ici.

- (1er août 2020) Les nouveaux projets de recherche de la NASA sondent les impacts du COVID-19. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 2 août

- (2 août 2020) Retour des simulations, avec explicatif en début de page, taux de létalité déduit de la pyramide des âges et cohérent avec l'épidémie sur le paquebot de croisière Diamond-Princess (je prenais déjà ce bateau comme référence, c'est l'ajout de la pyramide des âges de chaque pays qui a changé, ce qui a nécessité un travail bien plus important), calcul du temps d'incubation pour avoir la limite asymptotique (immunité de groupe) cohérente avec le R0 initial (je ne prends plus le temps d'incubation d'une publication qui est largement sous-estimé en fait...) ce qui fait que le R0 est bien autour de 1, comme attendu, selon la dynamique observée. Pourquoi ces changements maintenant ? D'abord, le code était initialement conçu pour se projeter dans le temps, et les valeurs absolues n'avaient pas beaucoup d'importance. Tout ce qui a été annoncé reste entièrement validé et inchangé. C'est la comparaison en quantitatif des dynamiques des difféents pays qui a nécessité de rentrer bien plus dans le détail des valeurs, et de voir que pas mal de publications officielles (journal avec referees) étaient incompatibles avec les observations dynamiques... Très instructif. Voilà, je vais continuer à mettre le site à jour, le simplifier, tout en gardant sa richesse. Bon dimanche !

- (2août 2020) Ils ont peur du masque... Lire l'article ici.

- (2 août 2020) Voyez comment le nouveau coronavirus peut se propager sournoisement dans six mises en situation de la vie quotidienne. Lire l'article ici.

- (2 août 2020) L'OMS prévoit que l'épidémie de la COVID-19 sera certainement très longue. A voir vu la dynamique dans certains pays comme le Brésil. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 3 août

- (3 août 2020) La dissimulation des décès en Iran révélée par une fuite de données. Si c'est avéré, l'Iran devrait se rapprocher de l'immunité de groupe, mais on constate pas encore de ralentissement naturel comme à Fortaleza au Brésil. Donc ce type d'annonce est très suspect. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (3 août 2020) Et on retrouve le 57% de contaminés dans une population prise comme un groupe isolé. Est-ce l'immunité collective réelle ? A suivre en tous cas, car cela correspond à un R0 de 3 environ, plutôt bas par rapport à ce que donnent les dynamiques des décès. Lire l'article ici.

- (3 août 2020) Est-ce bien sérieux ? Cela a du sens, mais toutes les personnes de plus de 65 ans doivent alors rester cloitrées... Probablement impossible en France. Lire l'article ici.

- (3 août 2020) Faudra-t-il confiner la Mayenne ? L'idée fait son chemin. Lire l'article ici.

- (3 août 2020) Le masque devient obligatoire en extérieur dans plusieurs communes ce lundi. Lire l'article ici.

- (3 août 2020)
Fermer


- Nouvelles du 4 août

- (4 août 2020) Un mariage à Annecy devient un des gros clusters d'Auvergne-Rhône-Alpes. Lire l'article ici.

- (4 août 2020) . Lire l'article ici.

- (4 août 2020) Les séquelles de la COVID-19 risquent d'être plus graves que prévues. Il y aura certainement des surprises. Lire l'article ici et ici.

- (4 août 2020) L'enquête de l'OMS sur l'origine du virus en Chine progresse. Lire l'article ici pour avoir plus de détails sur le sujet.

- (4 août 2020) Les COVID-19 de soirées entre potes.... Lire l'article ici.

- (4 août 2020) Pas de solution miracle pour maitriser l'épidémie de COVID-19. Lire l'article ici.

- (4 août 2020) Ajout de l'état de Sao Paulo au Brésil dans la liste des lieux étudiés. Cet état représente à lui seul presque un tiers des cas et décès au Brésil par la COVID-19. Dramatique conséquence d'une ville dense et hyper peuplée, avec beaucoup de favelas. Merci pour le lien qui a permis de faire les calculs. A noter que la dynamique épidémique montre qu'un régime stationnaire est atteint avec équilibre entre les nouveaux infectés et nouveaux guéris, le nombre de décès, même si très élevés restant marginal pour l'établissement de cette dynamique. Celle-ci s'arrêtera quand le réservoir des personnes S (susceptibles) commencera à décliner, cad lorsque l'on approchera de l'immunité de groupe. Il faut encore de nombreuses semaines, donc il y aura beaucoup de décès. Les habitudes des brésiliens à Sao Paulo notamment ne contribuent pas à limiter les contaminations.

- (4 août 2020) Le virus SARS-CoV-2 est-il saisonnier ou va-t-il le devenir ? Quelques réflexions sur le sujet. Lire l'article ici.

- (4 août 2020) Des tests rapides, peu onéreux et pouvant être fait chez soi ? Voilà l'enjeu majeur pour lutter efficacement contre l'épidémie et repérer les gros contaminateurs. Pas gagné, mais ce serait peut-être plus efficace à court terme qu'un vaccin. Lire l'article ici.

- (4 août 2020) Coronavirus: les 4 scénarios envisagés par l'exécutif face à la reprise de l'épidémie. Lire l'article ici.

- (4 août 2020) Hier soir, dans l'émission C dans l'air sur la 5, le Pr. Eric Caumes a très justement expliqué qu'on n'avait aucun médicament efficace pour lutter contre la COVID-19. On améliore les protocoles de prise en charge (le temps entre infection et décès est plus long ce que l'on voit dans les calculs), mais la létalité reste inchangée (ce que l'on voir aussi dans les séries temporelles des décès). La triste réalité. A noter que la cortisone semble être utile dans certaines phases de la maladie.

- (4 août 2020) Face à un fort regain de l’épidémie, les Philippines reconfinent un quart de la population. Lire l'article ici.

- (4 août 2020)
Fermer


- Nouvelles du 5 août

- (5 août 2020) Une terrible explosion a secoué hier soir la ville de Beyrouth au Liban, apparement la conséquence d'un stockage de nitrate d'ammonium (2750 tonnes selon les infos, donc la puissance voisine d'1/6 de la bombe atomique d'Hiroshima, on comprend l'ampleur des dégâts). Avec une épidémie de COVID-19 très nettement à la hausse, concentrée à Beyrouth notamment, la situation hospitalière doit être absolument apocalyptique. Sans surprise, les chiffres fournis par l'OMS se sont arrêtés à hier. Reprendront-ils ? J'informerai quand ce sera le cas, mais il y a d'autres priorités en ce moment là-bas. C'est certain. Une pensée de soutien pour tous les libanais.

- (5 août 2020)Un blog très pédagogique sur la modélisation de la COVID-19. Lire l'article ici Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 6 août

- (6 août 2020) Les purificateurs d'air sont-ils d'une quelconque utilité ? Lire l'article ici.

- (6 août 2020) Ce que révèle l’analyse du système immunitaire dans les formes sévères. Un blog passionant porteur d'espoir mais le chemin sera long pour avoir une stratégie thérapeutique solide. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (6 août 2020) Simulations ajustées sur les reprises de l'épidémie. On constate qu'il n'est pas nécessaire de changer la létalité pour décrire correctement la dynamique d'une seconde vague (après minimum dans la série des décès, pour rappel). On reste donc toujours avec la même pathologie, qui n'évolue pas. La dynamique est moins rapide. Plusieurs explications possibles : les gens font malgré tout attention (masques, gestes barrière,...), les autorités de santé se battent pour casser les chaine de contamination,... Certainement un peu de tout cela. Un dérapage est possible à tout instant, au moindre relachement.

Fermer


- Nouvelles du 7 août

- (7 août 2020) L'Espagne dément l'existence d'une seconde vague, mais elle n'en est pas loin... Lire l'article ici.

- (7 août 2020) Au moins 50 employés d'un abattoir belge testés positifs. Ces lieux sont fréquemment sources de cluster. Froid et humidité ? Lire l'article ici.

- (7 août 2020) Les cas positifs en hausse de 33% par rapport à la semaine dernière en France. Lire l'article ici.

- (7 août 2020) Toujours la question de la deuxième vague... Lire l'article ici.

- (7 août 2020) La Norvège impose de nouveau la quarantaine pour les voyageurs venant de France. Lire l'article ici.

- (7 août 2020) Attention, ventilateur et COVID-19 ne font pas forcément bon ménage... Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 8 août

- (8 août 2020) Un article très intéressant sur la stratégie allemande face à la COVID-19, de l'expert Christian Drosten. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (8 août 2020) Les patients asymptomatiques ont la même charge virale que ceux qui présentent des symptômes. Lire l'article ici.

- (8 août 2020) Un point assez complet sur l'immunité face au SARS-CoV-2. Lire l'article ici.

- (8 août 2020) Le point sur la situation en France. A noter que le raux de reproduction effectif R de la France est de 1.3, et celui du modèle de 1.17. Vu les incertitudes sur ce nombre, l'accord est plutôt bon ! Lire l'article ici.

- (8 août 2020) La présence d'une protéine spécifique en surabondance pourrait jouer un rôle clé dans l'apparition de symptômes graves. Lire l'article ici.

- (8 août 2020) L'histoire du cluster de St-Tropez. Lire l'article ici.

- (8 août 2020) Une vidéo très pédagogique sur la mutation du virus SARS-Cov-2. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (8 août 2020) Le pont sur la pandémie au niveau mondial. Lire l'article ici.

- (8 août 2020) Un vaccin ou un pic de décès: comment l'Amérique peut renforcer l'immunité collective contre le coronavirus. Lire l'article ici. Merci pour le lien

Fermer


- Nouvelles du 9 août

- (9 août 2020) L'accès à la base de données de l'OMS a été modifié depuis deux jours. Les simulations vont reprendre dans la journée.

- (9 août 2020) Le Brésil franchit le cap de 100,000 décès. Les simulations annonçaient ce désastre depuis plus d'un mois et demi. Les calculs ne se sont pas trompés, même sur une si longue période de temps. Les 200,000 morts pourraient être franchis avant la fin de l'année, d'ici début décembre. Seul point positif, l'immunité collective ralentira l'épidémie et rendra impossible une seconde vague. Mais combien de vies emportées... Lire l'article ici.

- (9 août 2020) Une administration pointilleuse... pour une minute de retard ! Le virus doit se marrer ! Lire l'article ici.

- (9 août 2020) Question récurrente: quand il y a plus de cas, est-ce la faute aux tests... Lire l'article ici.

- (9 août 2020) L'Amérique latine touchée globalement de plein fouet. Lire l'article ici.

- (9 août 2020) Un bon aperçu de l'atmosphère dans le midi, peu proprice aux gestes barrières. Lire l'article ici.

- (9 août 2020) Le point sur l'épidémie en France. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 10 août

- (10 août 2020) La COVID-19 ne tue presque plus en Europe. C'est exact, car probablement les personnes nouvellement infectées sont des personnes dans la classe d'âge 20-40 ans, ne faisant plus attention aux gestes barrière. Lire l'article ici.

- (10 août 2020) Les séquelles neuropsychologiques de la COVID-19. Lire l'article ici.

- (10 août 2020) Le Maroc retiré de la liste des pays sans exemptions car trop de cas de contamination. Lire l'article ici.

- (10 août 2020) On pourra éviter une seconde vague si les gestes barrières sont bien respectés. Lire l'article ici.

- (10 août 2020) La ville de Sao Paulo est désormais suivie dans les simulations. Elle fut une des premières touchées au Brésil, représentant presque un tiers des cas du pays. L'épidémie semble s'éteindre doucement, car la ville s'approche de l'immunité de groupe. Elle fait toujours rage dans l'état de Sao Paulo.

- (10 août 2020) Quand le discours scientifique mène à la confusion générale... Les scientifiques doivent être très rigoureux sur leur communication et s'abstenir d'annonces non validées (preprint). Le temps de la science est long en général, car il faut tester avec rigueur les hypothèses... Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 11 août

- (11 août 2020) Hausse soudaine du nombre de cas en Polynésie française. Lire l'article ici.

- (11 août 2020) L'Espagne a du mal contrôler la transmission du virus. Cela se voit sur les statistiques. Lire l'article ici.

- (11 août 2020) Hausse des contagions en Europe. Les décès restent cependant à très bas niveau. Lire l'article ici.

- (11 août 2020) Il faut éradiquer le virus, dixit l'OMS ! On est tous d'accord, encore faut-il pouvoir le faire.... Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 12 août

- (12 août 2020) Wuhan, l'épicentre initiale de la COVID-19 est redevenue une ville presque normale. Lire l'article ici.

- (12 août 2020) Coronavirus en France: 15 morts à l'hôpital et 1397 nouveaux cas confirmés en 24h. Lire l'article ici.

- (12 août 2020) Le coronavirus est de retour en Nouvelle-Zélande. Quatre cas locaux de contaminations pour des raisons inconnues. Vraiment étrange. Bref, Auckland va être reconfinée pour trois jours. La bataille contre l'épidémie n'est de toute évidence pas terminée. Lire l'article ici.

- (12 août 2020) L'interdiction de rassemblement de plus de 5000 personnes est étendue jusqu'à fin octobre. Lire l'article ici.

- (12 août 2020) La Russie annonce avoir un vaccin disponible contre le SARS-CoV-2. Cela laisse les experts perplexes, car certaines procédures ont été de toute évidence court-circuitée. Lire l'article ici.

- (12 août 2020) La situation en Espagne commence à devenir très préoccupante. Lire l'article ici.

- (12 août 2020) Quarante pour cent des personnes atteintes d'infections à coronavirus ne présentent aucun symptôme. Seraient-ils la clé pour mettre fin à la pandémie?. Lire l'article ici.

- (12 août 2020) 84% des cas de covid-19 dans la ville de Sau Paulo n'étaient pas enregistrés... Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (12 août 2020) La période d'incubation serait plus forte q'uon ne le pensait. Cela a un impact très fort sur la valeur du R0 come déjà indiqué depuis longtemps. Pour le code, je cherche ce temps à partir de la cohérence entre le R0 initial et l'asymptote, en principe données par 1-1/R0. Ce temps qui semble passé de 5-6 jours (ce que j'avais pris pendant de longtemps sur la foi de publications) semble passer à 8 jours et plus avec la dispersion. Pour ma part, j'ai 13 jours pour avoir une cohérence générale. A noter qu'avec ce nombre, le R0 oscille bien autour de 1, selon la reprise ou non des contaminations. Lire l'article ici.

- (12 août 2020) L'Italie gère plutôt bien la remontée des contaminations. Pourquoi ? Lire l'article ici pour plus de détails.

- (12 août 2020) La science peut-elle être anarchiste ? j'avoue être assez désorienté par une telle approche qui est la ngation même des valeurs de la science. Le Pr Raoult semble un adepte de cette approche. No comment. Lire l'article ici.

- (12 août 2020) Les dernières simulations indiquent une nette remontée du nombre de décès quotidiens, comme attendus par le modèle, qui fonctionne donc très bien. Le délai entre remontée des cas mesurés et décès est bien de trente jours moyens, quel que soit le pays. A chaque fois, bien sûr, cela correspond à un R0 > 1.

Fermer


- Nouvelles du 13 août

- (13 août 2020)

- (13 août 2020) Si vous avez le hoquet, méfiez-vous, vous avez peut-être attrapé la COVID-19 ! Lire l'article ici.

- (13 août 2020) Des traces de SARS-CoV-2 sur les poulets brésiliens importés par la Chine. Cefut le cas pour le saumon... Si la COVID-19 se propage par les marchandises, cela va être dur pour l'économie. Lire l'article ici.

- (13 août 2020) Les conditions d'accès à la Tunisie se durcissent. Lire l'article ici.

- (13 août 2020) Un article technique sur le rôle des enfants en bas âges dans le procesus de contamination. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (13 août 2020) Le Brésil vient de battre son record de décès quotidiens, largement supérieur à 2000... En fait, vu les problèmes de report, si ce nombre est isolé, il restera une singularité technique. S'il se confirme, sera bien ennuyeux. Sinon, les décès commencent à monter en Europe, nettement en Pologne, comme aux Etats-Unis ou en Iran. D'autres pays d'Europe sont au seuil du rebond, c'est très clair.

Fermer


- Nouvelles du 14 août

- (14 août 2020)

- (14 août 2020) Les symptômes inattendus de la COVID-19 se multiplient. Etrange maladie. Lire l'article ici.

- (14 août 2020) Un cas de recontamination avéré en Chie, 6 mois après la première infection. Lire l'article ici.

- (14 août 2020) La contamination s'accélère chez les jeunes, les autorités s'inquiètent. Lire l'article ici.

- (14 août 2020) Pourquoi le recensement des nouvelles contaminations est légèrement faussé cet été. Lire l'article ici.

- (14 août 2020) Les Bouches-du-Rhône devrait repasser en classement "zone de circulation active du virus". Lire l'article ici.

- (14 août 2020) COVID-19 vs grippe espagnole à New York. Peu de différences dans la phase initiale. Lire l'article ici. Merci pour le lien

- (14 août 2020) L'OMS ne pense pas que le coronavirus puisse être transmis par les aliments. Lire l'article ici.

- (14 août 2020) Comment se termine une épidémie ? Un article très intéressant sur le sujet. Lire celui-ci ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 15 août

- (15 août 2020) Pourquoi les cas de coronavirus en France augmentent mais le nombre de patients en réanimation baisse encore? Lire l'article ici.

- (15 août 2020) Les Bouches-du-Rhône désormais en zone active de circulation de la COVID-19. Lire l'article ici.

- (15 août 2020) La France promet la réciprocité à la quarantaine imposée par le Royaume-Uni. Lire l'article ici.

- (15 août 2020) Je crains un feu d'artifice : un infectiologue s'alarme de la reprise de l'épidémie de COVID-19. Lire l'article ici.

- (15 août 2020) Ce que cache le regain mondial des contaminations. Lire l'article ici.

- (15 août 2020) Une belle réussite en Mayenne. Cela démontre l'efficacité de méthodes prônées par l'OMS depuis longtemps. Lire l'article ici.

- (15 août 2020) l'hydroxychloroquine avec ou sans azithromycine dans la COVID-19 légère à modérée. Une étude brésilienne qui n'est pas favorable au cocktail de l'IHU. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (15 août 2020) Découverte de médicaments antiviraux contre le SARS-CoV-2 grâce à la réutilisation de composés à grande échelle. Une approche qui a du sens et qui sera peut-être la première à réduire l'incidence de la maladie. mais il faudra du temps dans tous les cas.Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (15 août 2020) SeroTracker: un tableau de bord mondial de la séroprévalence du SRAS-CoV-2. C'est un des aspects lesplus importants de la lutte contre ce satané virus. Lire l'article ici.

- (15 août 2020) Le nombre de cas journaliers explose en Corée du Sud. Par ailleurs, on commence vraiment à observer les décès augmenter en Europe, 30 jours après la remontée des cas : Belgique, Espagne, Pologne, ... En Floride et en Arizona, les cas journaliers baissent notablement, et pour l'Arizona, les décès ont aussi une inflexion positive. En Inde, le seuil des 1000 décès par jour est atteint, dans une montée régulière, prévisible depuis cent jours. En Iran, le nombre de décès journalier repart à la baisse, une évoluton qui laisse espérer une très lente amélioration de la situation sanitaire. L'Italie est marquée par une nette reprise des cas en soins intensifs, bien décrite par le modèle. Brésil et Mexique sont toujours sur un plateau épidémique stable (1200 décès par jour au Brésil, 600 environ au Mexique) depuis des semaines, ce qui est très intriguant. Pourquoi un tel plateau ? Va-t-on droit vers l'immunité de groupe ? Le Québec fait face à un rebond qui semble en voie de résorption. Très visible sur les cas en ICU et décès dans une moindre mesure. Le Royaume-Uni reste toujours le pays avec le plus de décès quotidiens... leur retard aux mesures de distanciation sociale a un prix humain très élevé. Situation toujours très préocupante en Suisse, et stable en Suède. En résumé, l'épidémie est à un niveau moyen plutôt bas en Europe en terme de mortalité, mais tous les signaux montrent qu'une reprise est en cours. Elle semble bien moins forte qu'en hiver dernier, mais la population prend des précautions. L'extrême sensibilité à la reprise des cas comme c'est observable en Corée du Sud, souligne une fois de plus la très grand contagiosité du SARS-CoV-2, en accord avec le R0 très élevé déduit des analyses des séries temporelles. Il est impératif de ne pas baisser la garde, et pour longtemps...

Fermer


- Nouvelles du 16 août

- (16 août 2020) Le point sur le vaccin russe. Lire l'article ici.

- (16 août 2020) Remontée inquiétant des décès aux Etats-Unis. Lire l'article ici.

- (16 août 2020) Deux vidéos pédagogiques sur la COVID-19. Lire les articles ici et ici. Merci pour le lien !

- (16 août 2020) Explosion des cas de contaminations en Corée du Sud. Cela augmente aussi vite qu'en février 2020... pour un pays qui est particulièrement précautionneux. Impressionnant. Cela démontre en tous cas, à tous ceux qui douteraient encore, de l'extrême contagiosité du coronavirus et cela corrobore la valeur très élevée du nombre de reproduction de base R0 qui est estimé à 8.6±2.6 à partir de la dynamique temporelle des décès.

- (16 août 2020) Cela peut intéresser le public. Pour une raison personnelle, j'ai été amené à acheter des antalgiques pour une rage de dents. La pharmacienne m'a indiqué que l'anti-inflammatoire (Ibuprofène,...) n'est plus considéré comme à risque vis-à-vis de la COVID-19, comme ce fut évoqué au début de l'épidémie par le ministre lui-même. On n'a finalement pas trouvé de lien entre la prise de ce médicament et les formes graves de cette maladie ! Face à une nouvelle épidémie, beaucoup de choses fausses circulent malheureusement, la conséquence d'un manque de connaissance et d'une certaine panique quant aux décisions...

Fermer


- Nouvelles du 17 août

- (17 août 2020) Un joli message sur le site www.corona-data.ch que je partage pleinement :

Durant cette pandémie, j'ai observé avec inquiétude comment les fonctionnaires et les politiciens pouvaient ignorer et mettre de côté tant la science que les scientifiques. Ce qui m'a pourtant poussé à écrire ce message, ce sont les récentes déclarations de politiciens de tous les horizons politique et de représentants de groupes d'intérêt économique. Selon ces déclarations, des scientifiques (les membres de la Task Force Covid-19) ne devraient pas exprimer publiquement la position scientifique.

Étant un scientifique moi-même, et étant donné que ce site Web, son contenu, ainsi qu'Internet et l'appareil que vous utilisez pour y accéder sont des produits de la science, je pense qu'il est approprié d’utiliser le présent canal pour transmettre ce message: Écoutez la science.

Mais vous pouvez peut être vous demander : «Quelle science?» Compte tenu de la visibilité que les médias ont donné à certaines opinions «scientifiques» minoritaires, qui ne sont souvent que pure spéculation, cette question est compréhensible. Cependant, ce qui est communiqué par les membres de la Task Force constitue le consensus scientifique actuel, lequel est soutenu par la vaste majorité des scientifiques et experts internationaux. Il est important de se rappeler que la science est un processus auto-correctif et que ce consensus peut évoluer avec le temps. Pourtant, compte tenu de toutes les informations disponibles, c’est celui-ci qui a la probabilité la plus élevée de représenter fidèlement la vérité et les lois naturelles.

Et gardez à l'esprit qu'en science, et c’est ce qui la distingue de la politique, trouver la vérité permet généralement de débuter une carrière plutôt que d’y mettre un terme.

- (17 août 2020) Quand mettre en quarantaine ? Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 18 août

- (18 août 2020)
Fermer


- Nouvelles du 19 août

- (19 août 2020) Le risque de contamination en avion semble faible. A confirmer car un cas particulier ne fait pas une règle générale. Lire l'article ici.

- (19 août 2020) Situation compliquée pour l'ouverture des écoles aux Etats-Unis. Lire l'article ici.

- (19 août 2020) Le Pr Raoult est de retour... Lire l'article ici.

- (19 août 2020) Hausse du nombre de personnes hospitalisées et en réanimation en France. Lire l'article ici.

- (19 août 2020) Wuhan, le premier épicentre de la COVID-19 se lache enfin ! Une récompense de leurs efforts. Lire l'article ici.

- (19 août 2020) Le Christ Rédempteur de Rio rouvre au public... Quel signe y voir vu que l'épidémie fait toujours rage sur place. Lire l'article ici.

- (19 août 2020) COVID-19: le virus touche-t-il vraiment plus les "jeunes" depuis le déconfinement? Les courbes d'incidences sont sans appel: la réponse est oui. Pas étonnant donc que la série temporelle des décès monte moins vite que celle des cas, par rapport à ce qui avait été observé en Mars. Lire l'article ici.

- (19 août 2020) Endeuillée, Sharon Stone interpelle ceux qui ne portent pas de masque. Lire l'article ici.

- (19 août 2020) Les chiens peuvent-ils détecter le nouveau coronavirus? Le nez sait. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 20 août

- (20 août 2020) Faudra-t-il aussi porter des écrans faciaux ? Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (20 août 2020) Les zones d'ombre concernant le SARS-CoV-2. Lire l'article ici.

- (20 août 2020) Une étude préliminaire suggère que certains anticorps protègent contre une réinfection. Lire l'article ici.

- (20 août 2020) Des responsables de Wuhan et de la province du Hubei ont tenté de cacher des informations à la direction centrale de la Chine, selon un rapport américain.. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (20 août 2020) STOPCOVID: L'appli stagne a 2,3 millions de tééchargement avec seulement 72 notifications envoyée... Lire l'article ici.

- (20 août 2020) L'ordre d'apparition des symptômes permet de différencier l'infection par le SARS-CoV-2 d'autres infections comme celle de la grippe ou d'autres coronavirus. Lire l'article ici.

- (20 août 2020) Dans de nombreux pays européens, les décès remontent lentement, mais l'impact du redémarrage des cas de contamination commence à se faire sentir. Evidemment, il ne s'agit pas de l'épidémie en février et mars derniers, mais c'est notable, avec des paramètres inchangés concernant le temps de guérison, le temps de contamination, et de décès. Au Brésil comme au Mexique, le niveau de décès quotidiens est inchangé depuis des semaines, formant un plateau d'une incroyable stabilité. Pourquoi ?

- (20 août 2020) Le Pr. Raoult aurait préféré une recommandation à une obligation pour les masques. Lire l'article ici.

- (20 août 2020) Coronavirus : l'Europe s'alarme d'un rebond de la pandémie. Un point intéressant: les autorités australiennes estiment qu'il faut que 95% de la population soit immunisée pour que le virus soit éradiqué. Ces 95% correspondent bien avec un R0 très élevé de l'ordre de 10 qui est estimé par le code. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 21 août

- (21 août 2020) Le rôle des enfants dans la propagation de l'épidémie est probablement bien plus important que prévu. Lire l'article ici.

- (21 août 2020) Les tests salivaires, pas avant plusieurs semaines. Ils auront certainement un rôle clé pour juguler l'épidémie, par des tests rapides et massifs. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (21 août 2020) Un article scientifique prometteur sur le rôle des cellules T du système immunitaire pour l'immunité sur le long terme. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (21 août 2020) Analyse rapide des simulations :

- Etats-Unis : tendance à la baisse marquée, y compris dans les états du Sud.
- Chine : retour à la baisse.
- Corée du Sud : hausse très forte des cas de contaminations, l'alerte la plus sérieuse depuis la première vague. Ce n'est pas terminé.
- Brésil, Mexique, état de Sao Paulo : situation toujours stationnaire, le nombre de décès par jour restant constant et élevé...
- Villes de Fortaleza et Sao Paulo : proximité de l'immunité collective (plus marquée pour Fortaleza). L'épidémie s'éteint lentement.
- Europe : Remontée nette des décès dans la plupart des pays, sauf Italie et Suède, où un plateau est observé. Le délai de 30 jours entre remontée des cas et des décès donne un bon accord avec les observations (comme partout).
- Québec (Canada) : remontée des décès, comme des personnes en soins intensifs, mais cela devrait baisser dans quelques jours.
- Iran : très lente baisse des décès.
- Liban : montée des décès comme attendu. Situation préoccupante.
- France : remontée de plus en plus marquée des décès.

En résumé, la situation se dégrade régulièrement mais lentement en Europe, (décès, soins intensifs, cas certifiés de contamination), ce qui justifie une certaine préoccupation. Le modèle reproduit bien les observations, sans aucun changement des paramètres, qui restent très stables. La dynamique des cas certifiés est représentative maintenant de la dynamique de l'épidémie, à voir la corrélation avec les décès comme attendu. Cela aide à anticiper ce qu'il va se passer un mois à l'avance sur les décès qui restent toujours le proxy pour les calculs.

- (21 août 2020) Coronavirus: les Libanais reconfinés pour deux semaines. C'était prévisble vu la tendance depuis quelques semaines. Lire l'article ici.

- (21 août 2020) L'épidémie repart nettement en Corse. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 22 août

- (22 août 2020) L'OMS pense que le monde peut juguler la pandémie de COVID-19 en moins de 2 ans. Lire l'article ici.

- (22 août 2020) Toujours la question de la durée de l'immunité ! Lire l'article ici.

- (22 août 2020) Un virus affaibli par une mutation? "Trop tôt" pour le dire selon ce médecin réanimateur. Je partage cet avis. Lire l'article ici.

- (22 août 2020) L'épidémie repart de plus belle en Suisse. On le voyait depuis longtemps déjà. Lire l'article ici.

- (22 août 2020) Un rapport santé publique France explique le rôle des écoles dans la transmission du virus. Lire l'article ici.

- (22 août 2020) L'Espagne de nouveau en première ligne face à la pandémie. Lire l'article ici.

- (22 août 2020) L'épidémie sur la pente descente aux Etats-Unis. Annoncé la veille ! Lire l'article ici.

- (22 août 2020) Comment fonctionne l'immunité contre le virus SARS-CoV-2 ? Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 23 août

- (23 août 2020) “La communication gouvernementale est axée sur l’exagération permanente du danger” selon le sociologue Laurent Mucchielli. Avec Jean-Dominique Michel comme référence, on peut se permettre de douter du sérieux de ce sociologue. Lire l'article ici.

- (23 août 2020) L'Italie repasse la barre des 1000 cas de contamination certifiés, mais ce n'est pas encore la seconde vague, loin de là. Lire l'article ici.

- (23 août 2020) Le livre de M. Courtois : Et si Didier Raoult avait raison ? En tous cas, les affirmations du Pr. Raoult n'ont pas été couronnées de succès dans un très grand nombre de cas, sauf celle de tester massivement, mais cela avait été annoncé par l'OMS bien avant. Je ne vais pas refaire la liste ici... Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 24 août

- (24 août 2020) Ces pays qui serrent la vis pour éviter une deuxième vague à la rentrée des congés. Lire l'article ici.

- (24 août 2020) La courbe de contagion poursuit sa brusque hausse en Italie. Lire l'article ici.

- (24 août 2020) Des décisions vont être prises pour contenir l'augmentation des cas de contamination dans les Bouches-du-Rhône. Lire l'article ici.

- (24 août 2020) Les vaccins à suivre. Un très bel article à ce sujet. Le lire en cliquant ici. Merci pour le lien !

- (24 août 2020) Evolution, diversité et réplication des coronavirus. Un séminaire très intéressant donné à l'IHU. Le voir ici. Merci pour le lien ! Au passage, allez sur la page de la gouvernance de l'IHU. La composition du conseil d'administration en dit long sur les querelles qu'on a pu observer comme spectateurs

- (24 août 2020) La COVID-19 n'a pas voyagé avec les touristes au Québec. Lire l'article ici.

- (24 août 2020) Ce cuistre de BHL se mêle de la partie... Cette épidémie est l'occasion de bien rigoler ! #stopbhl Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 25 août

- (25 août 2020) Pourquoi la ville de Marseille est sous surveillance? Lire l'article ici.

- (25 août 2020) L'Allemagne place les régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte-d'Azur en zones à risque. Lire l'article ici.

- (25 août 2020) Les chercheurs de Hong-Kong disent avoir identifié le premier cas réel de réinfection. Ce n'était pas la même souche du virus, mais cela montre que l'immunité n'est peut-être pas infinie une fois touché par la COVID-19. Si c'est le cas à grande échelle, la notion d'immunité de groupe disparait. Lire l'article ici.

- (25 août 2020) L'exemple même de l'article journalistique basé sur le bruit... D'un jour à l'autre les données fluctuent, et cette variation, bien qu'importante n'a pas de signification en elle-même. Lire l'article ici.

- (25 août 2020) Les syndromes de longue durée de la COVID-19. Plus fréquent q'uon ne le croit, de 10 à 15% des cas ! Lire l'article ici.

- (25 août 2020) Le virus est-il moins aggressif qu'avant ? Loin d'être évident.... Lire l'article ici.

- (25 août 2020) Les simulations ne montrent aucun changement notable de tendance depuis des semaines. Rien d'affolant finalement aux Etats-Unis, où les états du Sud contiennent de nouveau l'épidémie. Un coup de chaud qui rappelle le risque potentiel. Concernant la létalité, celle-ci a certainement changé pour comprendre les observations en France ou en Italie, ce que j'avais souligné voici plusieurs semaines et ce qui est indiqué un peu partout: c'est la classe d'âge 20-50 ans qui est la plus contaminée, donc la létalité est bien moindre, vu la dépendence de celle-ci avec l'âge. En reprenant les calculs de létalité moyenne, et en enlevant les personnes de plus de 55 ans, on passe d'une létalité de 0.33% pour la France à 0.04%. Evidemment, c'est un calcul très rapide, il faudrait convoluer la létalité avec la pyramide des âges des personnes contaminées pour avoir une idée plus précise, mais on constate que la létalité s'effondre vite lorsque les plus de 65 ans ne sont pas concernés par la COVID-19. Pas besoin d'invoquer une baisse de virulence du SARS-CoV-2... Donc se protéger à l'échelle nationale, c'est avant tout protéger les seniors...

- (25 août 2020) Après avoir suivi pendant deux heures les news à la télé. L'équipement castoche contre la COVID-19... :)


Fermer
- Nouvelles du 26 août

- (26 août 2020) . Lire l'article ici.

- (26 août 2020) Des mesures renforcées contre la COVID-19 dans les Bouches-du-Rhône. Lire l'article ici.

- (26 août 2020) AstraZeneca lance des essais sur un médicament pour prévenir et traiter le Covid-19. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (26 août 2020) Le Haut conseil de la santé publique recommande l’utilisation du masque en tissu réutilisable. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 27 août

- (27 août 2020) Les transfrontaliers et la COVID-19. Un problème complexe. Lire l'article ici.

- (27 août 2020) 5429 nouveaux cas en France en 24 heures: la situation se dégrade de plus en plus vite. Déjà hier et avant-hier, cela se dégradait avec les décès et personnes en soins intensifs, même sir la prise en charge est bien meilleure qu'en début d'épidémie. Lire l'article ici.

- (27 août 2020) L'hydroxychloroquine + Azythomycine forment un cocktail qui n'arrange pas l'état des malades. C'est le moins que l'on puisse dire... Mais ce n'est pas une surprise. Aucun médicament efficace contre la COVID-19 n'a été encore trouvé. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 28 août

- (28 août 2020) La situation se complique pour les contaminations donnant lieu au retour de mesures sanitaires que l'on craignait tant. Certes, celles-ci sont différenciées et c'est bien normal, vu le prix économique considérable d'un confinement complet. Actuellement, et partout en Europe, on assiste à un retour de la COVID-19, mais avec une faible létalité pour comprendre le peu de décès quotidiens malgré le nombre élevé de cas. La situation de ce point de vue n'est pas celle qui a prévalu cet été au Sud des Etats-Unis (Arizona, Floride,...), car dans ces états, le nombre de décès a bien augmenté 30 jours après la reprise des cas de contamination. J'ai montré la très grande sensibilité de la létalité moyenne avec la pyramide des âges effective: il semble en effet avéré que ce soient les jeunes entre 15-35 ans qui sont principalement frappés par la COVID-19 (source Santé Publique France), et pour eux, la plupart du temps la maladie est bénigne. Mais le temps des vacances est fini, et l'été tire à sa fin. Deux facteurs importants sur l'évolution de la dynamique épidémique, non pas pour la soit-disante saisonalité du virus à laquelle je ne crois pas (de nombreuses évidences à ce sujet, en tout cas elle reste faible car le R0 est fort), mais parce que les personnes vont vivre bien plus en milieu clos. Et là, vu la très grande contagiosité du virus, aucun doute, les conditions pour une reprise marquée, car touchant plus de seniors, seront présentes. Les prochaines semaines vont être déterminantes à ce sujet, et si la situation reste contenue jusqu'à présent, elle peut réellement déraper. Les gestes barrières sont plus que nécessaires actuellement. A noter qu'en Belgique, Espagne, Pologne et Pays-Bas, où la reprise des contaminations est marquée, les décès remontent comme attendu, donc situation différente entre la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie (les cas en soins intensifs remontent nettement en Italie) d'un côté, et la Belgique, l'Espagne, la Pologne et les Pays-bas de l'autre. Ces écarts entre pays européens voisins est donc notable.

- (28 août 2020) Hausse de la circulation du coronavirus dans les Bouches-du-Rhône : que disent les chiffres ? Lire l'article ici.

- (28 août 2020) Pourquoi tant de contaminations et si peu de morts ? Un travail très détaillé qui est en phase avec ce qui sort des calculs, notamment le délai de 30 jours entre contamination et décès ! Lire l'article ici.

- (28 août 2020) Coronavirus : « Il ne s'agit en aucun cas d'une seconde vague », explique Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique. Il a raison ! Lire l'article ici.

- (28 août 2020) Coronavirus à Paris : Le port du masque obligatoire dans la capitale et la petite couronne à partir de vendredi 8 h. Lire l'article ici.

- (28 août 2020) Coronavirus à Lyon : Des dépistages gratuits bientôt proposés aux terminus des stations de métro. Lire l'article ici.

- (28 août 2020) 300 millions d'euros de masques vendus depuis le 4 mai en grandes surfaces. Lire l'article ici.

- (28 août 2020) Les contacts doivent être testés, avec ou sans symptômes, selon l’OMS. Lire l'article ici.

- (28 août 2020) Risque-t-on une amende si on enlève son masque pour fumer ou manger un sandwich ? La bonne blague !! Lire l'article ici.

- (28 août 2020) Masque obligatoire dès 6 ans dans les écoles en Espagne ! Cela ne va pas être facile. Lire l'article ici.

- (28 août 2020) « Deux poids deux mesures » : la maire de Marseille en colère contre le gouvernement. Lire l'article ici.

- (28 août 2020) Bonne nouvelle pour le Mexique, la courbe des décès quotidiens semble s'infléchir vers le bas !

Fermer


- Nouvelles du 29 août

- (29 août 2020) les patients symptomatiques de la COVID-19 étaient majoritaires parmi les personnes testées. Un tournant important de la repriss épidémique. Lire l'article ici.

- (29 août 2020) Donald promet de terrasser la COVID-19 cette année avec un vaccin. On est tous rassurés... Lire l'article ici.

- (29 août 2020) L'épidémie de Covid-19 reprend de plus belle en France. Lire l'article ici.

- (29 août 2020) Le gouvernement prône le dépistage pour les familles avant une visite en Ehpad. Lire l'article ici.

- (29 août 2020) Le sociologue qui pourrait nous sauver du coronavirus. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (29 août 2020) Le point sur l'efficacité des masques. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (29 août 2020) Vaccins et médicaments contre le Covid : sera-t-il obligatoire ? Les avancées. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (29 août 2020) Covid-19 : cinq questions sur l’anakinra, un médicament aux effets «évidents». On avait déjà évoqué ce médicament prometteur le 2 juin dernier (voir les news)Lire l'article ici. Merci pour le lien ! Lire également la publication scentifique sur le sujet ici.

- (29 août 2020) Risque de l'hydroxychloroquine seule et en association avec l'azithromycine dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde: une étude rétrospective multinationale. Et ce n'est pas la COVID-19, mais les risques sont bien présents, sur le long terme cependant. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (29 août 2020) Immunité robuste des cellules T chez les personnes convalescentes atteintes d'un COVID-19 asymptomatique ou léger. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (29 août 2020) Très intéressant : la vaccination BCG chez le nourrisson ne protège pas contre la COVID-19. Preuve d'une expérience naturelle en Suède. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 30 août

- (30 août 2020) "J'aimerai tourner la page de la COVID-19". La longue guérison des patients gravement touchés par la maladie. Lire l'article ici.

- (30 août 2020) Une maladie cardiaque rare (myocardite) qui pourrait être liée au coronavirus alimente l'inquiétude des administrateurs de la conférence Power 5 quant à la viabilité des sports universitaires cet automne. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 31 août

- (31 août 2020) La distanciation sociale à la brésilienne. Pas étonnant que le virus s'en donne à coeur-joie ! Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (31 août 2020) L'Inde est maintenant le pays qui a le développemen le plus rapide de la COVID-19... C'est exact, l'épidemie ralientit au Mexique et commence à ralentir au Brésil. Mais à quel prix ! Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (31 août 2020) Les médecins découvrent de nouveaux canaux par lequel le SARS-CoV-2 attaque le corps humain. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (31 août 2020) Les simulations ont été affinées pour plusieurs pays, permettant un meilleur accord, notamment la prise en compte de l'accélération de la contamination. Pas de grands boulversemenents dans les observations en général.

Fermer



Page précédente Page d'accueil