Les news de la COVID-19... (avril 2021)


- Nouvelles du 1er Avril 2021

- (1er Avril 2021) Problème technique. Page perdue suite à un crash d'application. Les nouvelles reprendront le 3 avril. Désolé ! et ce n'est pas la blague du 1er avril... :) ! 🐟

Fermer


- Nouvelles du 2 Avril 2021

- (2 Avril 2021) Retour des infos le 3 avril !

Fermer


- Nouvelles du 3 Avril 2021

- (3 Avril 2021) Aix-en-Provence : apéros improvisés sur la place des Cardeurs, la police est intervenue. Lire l'article ici.

- (3 Avril 2021) Déplacement entre les régions: tolérance à Pâques, quels motifs autorisés? Lire l'article ici.

- (3 Avril 2021) Coronavirus en France: 46677 cas en plus, le Covid au plus haut chez les jeunes. Lire l'article ici.

- (3 Avril 2021) Haute-Savoie. Un sexagénaire meurt après une injection d'AstraZeneca, ses proches s'interrogent. Lire l'article ici.

- (3 Avril 2021) Les quais de Saône fermés au public à Lyon. Lire l'article ici.

- (3 Avril 2021) La stratégie Zero Covid protège les gens et les économies plus efficacement. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (3 Avril 2021) Lire l'article ici.

- (3 Avril 2021) AstraZeneca: une plainte contre X déposée à Toulouse après la mort d'une femme de 38 ans. Lire l'article ici.

- (3 Avril 2021) Covid-19: les autotests seront en vente libre en pharmacie le 12 avril. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 4 Avril 2021. Synthèse de la situation.

- (4 Avril 2021) Bonnes fêtes de Pâques à tous malgré les restrictions sociales.

- (4 Avril 2021) Les chiffres d'hospitalisation et réanimation toujours en hausse en France. Lire l'article ici.

- (4 Avril 2021) Vacciné au Spoutnik V, le président argentin testé positif au Covid-19. Un cas de dévalue pas un vaccin... Lire l'article ici.

- (4 Avril 2021) Vaccin AstraZeneca: 7 morts à la suite de caillots sanguins au Royaume-Uni, sur 18 millions de doses. A suivre manifestement ! Lire l'article ici.

- (4 Avril 2021) "Partir en week-end n'est pas autorisé" : la mise au point de Marlène Schiappa sur les déplacements. Lire l'article ici.

- (4 Avril 2021) Confinement : "Soit c'est pour un mois, soit vous ne partez pas !" Vrai ou faux ? Lire l'article ici.

- (4 Avril 2021) Nice. Francis Lalanne sans masque dans l'avion met en colère un médecin présent à bord. Lire l'article ici.

- (4 Avril 2021) «Je m'en contrefous»: Olivier Véran piqué au vif, s'agace. Lire l'article ici.

- (4 Avril 2021) Malgré l’entrée en vigueur d’un troisième confinement, certains déplacements autorisés durant le week-end de Pâques. Lire l'article ici.

- (4 Avril 2021) Le Royaume-Uni va tester un système de passeport sanitaire. On va y venir et de partout, France incluse et c'est normal... Cela existe depuis longtemps pour les voyages internationaux, fièvre jaune par exemple. Lire l'article ici.

- (4 Avril 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 4 avril 2021) :

- Allemagne : La situation épidémique se dégrade fortement, avec une montée très nette du nombre quotidien de tests positifs qui s'intensifie, visible également sur le nombre de personnes en soins intensifs et même une dégradation sur les décès. L'effet de la vaccination n'est pas significatif à ce stade, la reprise épidémique étant dominante. Le pays dont la gestion était la référence voici un an est dans une situation très délicate et ne fait pas mieux que les autres pays européens.
- Arizona (USA) : Poursuite du reflux de l'épidémie. Situation inchangée par rapport à la semaine dernière.
- Belgique : Situation inchangée, avec une nette poussée épidémique qui se poursuit avec la même dynamique que la semaine dernière. On le voit même sur le nombre de décès quotidiens, bien qu'il soit bien inférieur grâce à la vaccination des plus âgés.
- Brésil : Le pays est dans une situation dramatique, avec presque 4,000 décès quotidiens par la COVID-19. Cependant, il y a lieu d'espérer, car le nombre quotidien de tests est en train de se stabiliser, certes à un niveau très haut, ce qui pourrait signifier un arrêt de la croissance exponentielle de l'épidémie, mais il est possible que le nombre quotidien de décès atteigne 5,000 ou 6,000. Belle illustration d'une politique sanitaire laxiste. Quand on compare avec la Chine, c'est édifiant. A noter que le pays est proche de l'immunité théorique de groupe, et ce sera intéressant de suivre ce qui se passe. Ce sera très probablement le pays le plus touché par la pandémie, proche des Etats-Unis. .
- Californie (USA) : Idem Floride et cela continue cette semaine.
- Chine : Avec 10 tests positifs quotidiens depuis deux mois, la Chine contrôle bien l'épidémie, et la limite à ses frontières.
- Corée du Sud : L'épidémie ne faiblit depuis presque trois mois, avec un nombre quotidien de tests positifs toujours très haut, et stable. La méthode coréenne a donc bien des limites, alors que son voisin la Chine s'en sort bien mieux. A méditer.
- Espagne : Montée préoccupante du nombre quotidien de tests positifs depuis deux semaines, ralentissement de la baisse du nombre quotidien de personnes en soins intensifs, et poursuite de la baisse de décès. Situation peu favoriable comme en Europe, mais moins pire qu'ailleurs suite au dur confinement qui a été mené et dont le pays bénéficie encore, mais peut-être pas pour longtemps.
- Etats Unis : Le nombre quotidien de tests positifs est de nouveau clairement à la hausse, et on observe une stabilisation du nombre quotiden de personnes en soins intensifs. Clairement, comme dans d'autres pays, malgré une campagne intense de vaccination (+ 100 millions de personnes ont reçu une première injection) dont les effets ne sont pas encore visibles à l'échelle du pays, les comportements sociaux et les variants rendent la situation assez compliquée.
- Floride (USA) : L'épidémie ne baisse plus, et est rentrée dans un régime stationnaire assez bas, mais visible, comme la semaine dernière.
- France : Comme prévu, la France est de nouveau en confinement. Il est trop tôt pour voir des effets immédiats, mais même si cette version du confinement est "soft", on devrait assister à un ralentissement dans 10 jours environ. Deux choses à noter : la croissance du nombre quotidien de personnes en soins intensifs est inchangée depuis un mois, et la baisse spectaculaire des décès en EHPAD, qui fait que la série temporelle des décès ne peut plus être un proxy de l'épidémie. Je suis d'ailleurs les personnes en soins intensifs. La baisse des décès en EHPAD, déjà calculée voici 15 jours se confirme et résulte bien des vaccinations. On constate que la pyramide des âges des décès commence nettement à se décaler vers les âges plus jeunes. On observe également une accélération du nombre quotidien de tests positifs, et cela montre bien en général que l'épidémie ne ralentit pas, même si ce chiffre est d'interprètation délicate. Le pays se prépare donc à des jours difficiles pendant 15 à 20 jours. Après c'est l'inconnu. Toute dépendra des comportements sociaux. Il ne faut pas tout mettre sur le variant anglais !
- Inde : Malgré l'intense campagne de vaccination, l'épidémie est toujours en croissance très forte, aucun signe de ralentissement depuis trois semaines environ.
- Iran : Très forte reprise du nombre quotidien de tests positifs. Est-ce un burst ou une tendance. A voir sur les décès dans une ou deux semaines.
- Israel : Poursuite du reflux de l'épidémie grâce à la vaccination (très visible sur le nombre quotidien de tests positifs). Les décès sont aussi à la baisse, mais pour les personnes en soins intensifs, la baisse est bien plus modeste. On devrait s'attendre à une baisse plus marquée la semaine prochaine si tout est cohérent. En tout cas, vu que plus de 60% de la population a reçu deux injections et toute la population une première injection, cela montre que l'immunité collective théorique est à un niveau très élevé pour que les effets soient finaleemnt encore si lents.
- Italie : Le retour au confinement produit ses effets, et le pic de la 3ème vague est atteint. Quand on déconfine trop tôt, le virus reprend ses droits très vite. A méditer pour la France.
- Liban : Stabilisation de la situation épidémique, qui reste sur un palier haut constant. La vaccination est encore largement insuffisante.
- Mexique : Poursuite de la baisse de l'épidémie. Le pays est en principe autour de l'immunité théorique de groupe. Il sera intéressant de voir la tournure des choses dans les prochaines semaines.
- Ville de Manaus (Brésil) : Absence de données sur les tests positifs, mais la série des décès quotidiens montre la fin de la crise de Janvier. Manaus a été la première ville brésilienne touchée par le variant P.1., et celui-ci a diffusé dans tout le pays. Il faut espérer qu'il n'y ait pas d'autres variants.
- Pays-Bas : Situation très voisine de celle de la France avec un dégradation de la situation épidémique qui se poursuit sur la même lancée que la semaine dernière sans signe de ralentissement. On voit aussi les premiers effets de la vaccination sur les décès.
- Pologne : Très mauvaise évolution des proxy épidémiques qui sont exactement sur la tendance de la semaine dernière. Aucune amélioration en vue. La situation est ainsi depuis un mois et demi... C'est long...
- Québec (Canada) : L'épidémie repart fortement comme annoncé la semaine dernière, même si le nombre quotidien de décès baissent grâce à la vaccination.
- Royaume-Uni : Après un palier sur le nombre quotiden de tests positifs, la série temporelle repart à la baisse. On observe bien la plus forte baisse des décès que des personnes en soins intensifs, signe des effets de la vaccination. Après avoir été le pays le plus touché au niveau européen, notamment pour avoir tergiversé sur l'utilité d'un confinement voici une année, le pays sera peut-être le premier à être sorti d'affaire. A suivre donc.
- Russie : Poursuite de la lente mais régulièrement baisse des indicateurs épidémiques. L'effet du vaccin russe ? Les russes font-ils plus attention ? DIfficile de savoir sur la base des données étudiées.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Dynamique comparable à celle du Brésil... à une échelle un peu plus réduite. Pas de signe clair d'un ralentissement cependant sur la dynamique des décès.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : Idem état de Sao Paulo et Brésil.
- Sénégal : Poursuite du lent reflux de la deuxième vague. Même dynamique qu'il y a une semaine.
- Suède : Situation inchangée par rapport à la semaine dernière. L'épidémie continue de s'amplifier, et cela se voit même sur les décès, malgré l'effet modeste de la vaccination.
- Suisse : La Suisse est dans une situation épidémique peu favorable, le nombre quotidien de personnes en soins intensifs augmentant mais faiblement. Moins que le nombre quotidien de tests positifs. Les décès baissent plus grâce aux vaccinations mais ce n'est pas très marqué comme dans d'autres pays.
- Turquie : Evolution très bizarre de la dynamique épidémique qui suggère des problèmes dans la gestion de celle-ci. Le nombre quotiden de décès s'est arrêté brutalement, alors que le nombre quotidien de test positifs est toujours largement à la hausse. Très bizarre.

- (4 Avril 2021) Bilan général très constrasté. En général la situation est plutôt mauvaise, surtout en Europe, mais aussi au Brésil, et même au Québec. Il ne s'agit pas d'être pessimsite, mais on constate que même si la létalité de la COVID-19 est moindre dans plusieurs pays par la protecton vaccinale des personnes les plus âgées, il doit y avoir en même temps un certain relâchement des règles de précautions sociales pour que l'épidémie reste malgré tout si active un peu partout dans le monde. Il faudra clairement avoir vacciné toute la population pour que la situation s'améliore, et que cette pandémie ne soit plusqu'un mauvais souvenir. Vaste programme, qui va mobiliser le monde pendant encore de longs mois. Quand j'entends qu'il faut que la France doit désormais vacciner plus de 500,000 personnes par jour, on est en droit d'espérer, car c'est ce qu'il faut faire. En espérant que les français n'auront pas peur du vaccin AstraZeneca, car certains centres de vaccinations semblent fermer faute de candidat à la vaccination. Très mauvais message...


Fermer


- Nouvelles du 5 Avril 2021

- (5 Avril 2021) Dîners clandestins: l'organisateur présumé plaide "l'humour" en se reniant sur la présence de ministres. Lire l'article ici.

- (5 Avril 2021) Le bilan du coronavirus en France, dimanche 4 avril 2021. Lire l'article ici.

- (5 Avril 2021) Quels sont les effets secondaires des trois vaccins autorisés en France ? Assez surprenant. Lire l'article ici.

- (5 Avril 2021) Marlène Schiappa veut des sanctions pour les ministres qui ne respecteraient pas le confinement. Lire l'article ici.

- (5 Avril 2021) Dîners clandestins : Darmanin demande une enquête, Schiappa pour la démission de ministres si certains y ont participé. Lire l'article ici.

- (5 Avril 2021) 10 km ou 30 km : attention à la confusion pour vos déplacements avec ou sans attestation. Lire l'article ici.

- (5 Avril 2021) Toujours plus de malades en réanimation. Lire l'article ici.

- (5 Avril 2021) "Quatre semaines, c'est un peu court pour avoir un freinage de l'épidémie", prévient Karine Lacombe. Lire l'article ici.

- (5 Avril 2021) AstraZeneca: des centres de vaccination du Nord – Pas-de-Calais ferment faute de volontaires. Lire l'article ici.

- (5 Avril 2021) Sénégal: un hôte de marque nommé Raoult. Lire l'article ici.

- (5 Avril 2021) Selon les scientifiques, des variants du virus menacent de prolonger la pandémie. Lire l'article ici. Merci pour lelien !

- (5 Avril 2021) L'explication détaillée des calculs menés ici ainsi que les principaux résultats obtenus sont rassemblés dans une présentation à vocation pédagogique qui vient d'être mise à jour et que l'on peut télécharger ici.

- (5 Avril 2021) Karine Lacombe ne croit pas à la théorie des 4 semaines pour freiner l’épidémie. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 6 Avril 2021

- (6 Avril 2021) Londres songe à son tour à limiter l'accès au vaccin d'AstraZeneca. Lire l'article ici.

- (6 Avril 2021) Pfizer livrera 2 millions de doses de moins que prévu en mai. Lire l'article ici.

- (6 Avril 2021) Karine Lacombe ne croit pas à la théorie des 4 semaines pour freiner l’épidémie. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 7 Avril 2021. Analyse de la situation en France et projection sur les prochains jours.

- (7 Avril 2021) Une analyse réaliste de l'efficacité comparative des vaccins. Très bien fait, mais en anglais ! Voir la vidéo en cliquant ici. Merci pour le lien !

- (7 Avril 2021) Vaccins: objectif de mars non tenu dans l'UE, immunité collective possible cet été selon la Commission européenne. Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) Des résidents d’un Ehpad alsacien vaccinés puis contaminés… Pourquoi il ne faut pas s’inquiéter. Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) Comment les contrôles de police interrégionaux vont s'effectuer à partir de ce mardi. Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) Il y a un lien entre AstraZeneca et les thromboses, volte-face de l'Agence européenne du médicament. Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) Royaume-Uni: Boris Johnson veut une réouverture prudente des frontières. Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) Au Brésil, des prostituées demandent à être vaccinées en priorité. Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) Vaccination en Haute-Savoie : Nouvelle plainte après le décès d’un vacciné avec AstraZeneca. C'est certainement le début d'une longue série. Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) Avec plus de 4.000 décès par jour, les records macabres s’enchaînent au Brésil. Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) Forte augmentation du taux d'incidence dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) Vaccination : vers une troisième injection pour les patients immunodéprimés ? Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) La situation s'améliore-t-elle déjà dans les départements confinés le 19 mars? Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) Plus de 4000 morts en 24 heures au Brésil, un record. Déjà annoncé ici ce week-end et ce n'est pas terminé hélas ! Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) Anne Hidalgo va faire fermer un prolifique centre de vaccination ouvert par Rachida Dati. Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) Catherine Hill : "D’ici septembre, on peut espérer avoir atteint l’immunité collective". Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) États-Unis: Biden annonce que tous les adultes américains seront éligibles au vaccin d'ici le 19 avril. Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) Autotests: à quel prix faut-il s'attendre en pharmacie? Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) Pour Pécresse, le gouvernement "a bien fait de ne pas reconfiner en janvier" mais "a trop attendu en mars".Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) L’EMA « n’a pas encore abouti à une conclusion » sur le vaccin AstraZeneca. Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) L’université d’Oxford suspend les essais du vaccin AstraZeneca sur les enfants. Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) La barre des 30.000 malades hospitalisés dépassée. Lire l'article ici.

- (7 Avril 2021) Lors d'une interview, il y a trois jours environ, le ministre de la Santé a annoncé qu'il s'attendait à ce que le pic épidémique soit atteint d'ici une semaine, donc le week-end qui arrive en principe. Prédiction audacieuse, très incertaine en phase ascendante de l'épidémie, mais il faut communiquer, quitte même à raconter des âneries. Que sait-on sur le sujet ? On a l'expérience de plusieurs confinements en France et ailleurs en Europe, et la dynamique pour tous a un point commun : les cas tests commencent à baisser bien avant le nombre de personnes en soins intensifs. Le décalage oscille entre 20 et 30 jours, plutôt 20 jours pour la France (voir la page des simulations pour les autres pays comme l'Italie). Regardez la figure ci-dessous pour la France, et on voit bien ce décalage. Cette inertie épidémique est liée au temps pendant lequel on contamine et on guérit (voir le détail des explications dans le pdf que l'on peut obtenir en cliquant ici). Sur cette base, comme on ne voit actuellement aucun ralentissement dans les tests positifs mais plutôt une accélération au contraire, c'est donc signe que rien ne va se passer avant 10 jours au moins à partir d'aujourd'hui, donc plutôt fin de semaine ... prochaine ! A noter qu'on commence à voir l'accélaration attendue avec le retard indiqué ci-dessus sur le nombre de personnes en soins intensifs par rapport aux tests positifs quotidiens. Dans ces conditions, selon les extrapolations données par le code sur cette échelle de temps, on devrait atteindre les 7,000 personnes en soins intensifs autour du 11-12 avril ! Pire que la première vague, et il n'est pas exclu que l'on atteigne 8,500 personnes et plus en soins intensifs au pic ! Difficile d'être précis à deux ou trois jours près, mais il faut s'attendre à cela, quoiqu'on fasse ! Belle réussite d'une politique sanitaire de gribouille ces dernières semaines, alors qu'en mars la tendance allait lourdement dans le mauvais sens. Notre cher Président n'a toujours pas compris qu'attendre avec un virus si contagieux est dramatique et qu'il faut intégrer cette inertie propre à l'épidémie (voir l'impact dramatique d'un retard sur la décision de confiner dans le pdf). On peut donc se demander qui le conseille, où même si le conseil scientifique sert encore à quelque chose. Les Pr. Costagliola et J.F. Delfraissy avaient pourtant alerté sur les risques d'une confinement trop tardif... Certes, on vaccine, et on tente de rassurer avec une communication importante sur le sujet pour motiver les gens. Mais il ne faut pas se leurrer, le virus court très vite, et avec le retard d'au moins 40 jours entre la première injection et l'immunité complète (un peu idéalisé, mais c'est l'ordre de grandeur), au rythme où l'on va, c'est le virus qui gagne. Pas sur le long terme, mais il aura fait tant de ravages, que la campagne de vaccination ne servira presque à rien en bout de course ! Pitoyable gestion, où l'on a la terrible impression que les dirigeants n'ont toujours pas compris quelles mesures prendre, et par leur mauvaise gestion, ruinent l'économie et épuisent les citoyens, et acceptent des centaines de morts quotidiennes. Les 100,000 morts sont pour bientôt, et si la vaccination des plus âgés n'avait pas été faites, on y serait déjà. La politique est en principe l'art d'anticiper, alors on peut dire bravo dans le cas présent. A l'ENA, il va falloir qu'ils apprennent les exponentielles, et l'art de l'anticipation. Tout le monde y gagnera, eux compris ! A noter que la simulation pour la France a été mise à jour avec les chiffres d'hier, et ils confirment la gravité de la situation. La seule lueur positive est la baisse confirmée des décès en EHPAD et maisons de soins. Elle avait été annoncée par les calculs et se confirme de jour en jour. Tant mieux pour les personnes les plus âgées. Elles ne méritent pas de "crever" par étouffement ou thrombose alors qu'elles ne sont pour rien dans la propagation du virus. La solidarité entre les générations est le ciment d'une société civilisée. Il ne faut jamais l'oublier.


Fermer
- Nouvelles du 8 Avril 2021

- (8 Avril 2021) Angela Merkel favorable à un "court verrouillage" de toute l'Allemagne. Lire l'article ici.

- (8 Avril 2021) Un retour à la vie normale cet automne? Pour l'Institut Pasteur, pas sans vaccination massive. Lire l'article ici.

- (8 Avril 2021) Un an après, ce que l'on sait (désormais) et ce que l'on ne sait (toujours) pas du virus. Lire l'article ici.

- (8 Avril 2021) Coronavirus en France: 433décès en 24heures, les réanimations encore en hausse. Lire l'article ici.

- (8 Avril 2021) Un taux d’incidence encore bien trop haut dans le Vaucluse. Lire l'article ici.

- (8 Avril 2021) Ce que doit faire la France pour revenir à la vie sans masques ni gestes barrières. Lire l'article ici.

- (8 Avril 2021) A quel été devons-nous nous attendre en France ? Lire l'article ici.

- (8 Avril 2021) Peut-on gérer une crise sanitaire sans objectifs chiffrés ? Lire l'article ici.

- (8 Avril 2021) Pourquoi le vaccin Moderna est-il boudé par les Français ? Lire l'article ici.

- (8 Avril 2021) Macron maintient son calendrier pour rouvrir le pays, mais cette fois sans fixer d'objectifs sanitaires. Une belle farce !! Lire l'article ici.

- (8 Avril 2021) Hécatombe au Brésil, les Etats-Unis vaccinent rapidement... Le point sur la pandémie. Lire l'article ici.

- (8 Avril 2021) e vaccin Moderna efficace pendant (au moins) 6 mois. Lire l'article ici.

- (8 Avril 2021) le vaccin de Johnson & Johnson à dose unique réservé à l'Outre-mer et aux plus précaires ? Lire l'article ici.

- (8 Avril 2021) Non prioritaires mais vaccinés: les fraudeurs de la vaccination. Lire l'article ici.

- (8 Avril 2021) Katalin Kariko, l'inventrice de l'ARN messager. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (8 Avril 2021) Variants et mutations du coronavirus. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (8 Avril 2021) Une lettre très intéresante (en anglais) écrite par des physiciens sur le rôle des supercontaminateurs dans la stratégie de mitigation. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 9 Avril 2021

- (9 Avril 2021) "J'ai espoir de retrouver l'odeur de ma fille": après le Covid, ils se battent pour retrouver l'odorat. Lire l'article ici.

- (9 Avril 2021) Coronavirus en Paca : Plus de personnes en soins critiques que lors des deux premières vagues. Lire l'article ici.

- (9 Avril 2021) Vite Ma Dose, Covidliste : ces sites qui favorisent l’accès à la vaccination. Lire l'article ici.

- (9 Avril 2021) La Cour européenne des droits de l'Homme juge que la vaccination obligatoire est "nécessaire dans une société démocratique". Lire l'article ici.

- (9 Avril 2021) Les tests naso-pharyngés «ne sont pas sans risque», prévient l’Académie de médecine. Lire l'article ici.

- (9 Avril 2021) La Belgique réserve le vaccin AstraZeneca aux plus de 55 ans, l'Italie et l'Espagne aux plus de 60 ans. Lire l'article ici.

- (9 Avril 2021) Situation sanitaire «absolument dramatique» au Brésil. Lire l'article ici.

- (9 Avril 2021) 71% des Français ne font pas confiance au vaccin AstraZeneca. Lire l'article ici.

- (9 Avril 2021) La souche d'origine est presque éteinte: le point sur la circulation des variants dans les Alpes-Maritimes - Nice-Matin. Lire l'article ici.

- (9 Avril 2021) Coronavirus à Toulouse : Le bol d'air des Ehpad ou aucun décès n'a été enregistré durant quinze jours. Voilà une bonne nouvelle ! Lire l'article ici.

- (9 Avril 2021) Coronavirus au Chili : Davantage de jeunes que de personnes âgées admis en soins intensifs. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 10 Avril 2021

- (10 Avril 2021) Développement, publicité: l'application TousAntiCovid a coûté 7 millions d'euros. Lire l'article ici.

- (10 Avril 2021) Coronavirus en Italie : Le plan de vaccination anti-Covid menacé par les tricheurs ? Lire l'article ici.

- (10 Avril 2021) Covid-19. Le Brésil se transforme en «laboratoire de variants à ciel ouvert» et inquiète le monde. Lire l'article ici.

- (10 Avril 2021) Efficacité, production, risque de thromboses..: Pfizer fait le point sur son vaccin. Lire l'article ici.

- (10 Avril 2021) Crise sanitaire : " que deviendront nos peurs ?". Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (10 Avril 2021) La montée en puissance des variants en Europe montre à quel point le virus peut être dangereux. Très belle animation. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (10 Avril 2021) Les "orteils bleus", le signe d'une forme d'immunité au virus ? Lire l'article ici.

- (10 Avril 2021) Pas de lien établi à ce stade entre thromboses et le sérum de Johnson & Johnson. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 11 Avril 2021. Synthèse de la situation.

- (11 Avril 2021) La vaccination sera ouverte dès lundi à toutes les personnes de plus de 55 ans, annonce Olivier Véran. Lire l'article ici.

- (11 Avril 2021) Les grands-parents vaccinés peuvent-ils relâcher les gestes barrières avec leurs petits-enfants? Lire l'article ici.

- (11 Avril 2021) Le variant sud-africain pourrait «traverser» le vaccin Pfizer, selon une étude israélienne. Lire l'article ici.

- (11 Avril 2021) "C’est juste l’enfer", Moundir, touché par le Covid, poste une photo de lui en convalescence. Lire l'article ici.

- (11 Avril 2021) Professeur Didier Raoult: «Nous voyons bien que des personnes font des infections après avoir été vaccinées». Lire l'article ici.

- (11 Avril 2021) Pourquoi les vols en provenance du Brésil sont-ils maintenus en France? Lire l'article ici.

- (11 Avril 2021) Coronavirus au Chili : Davantage de jeunes que de personnes âgées admis en soins intensifs. Lire l'article ici.

- (11 Avril 2021) Le point sur l’épidémie de Covid-19 en France: vacances scolaires confinées et cadence de vaccination accélérée. Lire l'article ici.

- (11 Avril 2021) L’EMA étudie un possible lien entre des cas de caillots sanguins et le vaccin Johnson & Johnson. Lire l'article ici.

- (11 Avril 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 11 avril 2021) :

- Allemagne : La dégradation de l'épidémie se voit maintenant sur toutes les séries temporelles sans aucune tendance au ralentissement. Mêmes paramètres que la semaine dernière. Avec l'inertie épidémique, la situation sanitaire va devenir très sérieuse. Le pays ne fait pas mieux que les autres en Europe.
- Arizona (USA) : L'épidémie repart nettement, et il est probable que l'on peut mettre cela sur le compte du variant anglais B.1.17 ! On verra l'impact sur les décès, même si celui-ci sera atténué par la vaccination massive dans le pays.
- Belgique : Situation analogue à celle de la Pologne, avec un début de stabilisation, uniquement visible sur le nombre quotidien de tests positifs. Dans une semaine, la situation sera plus claire.
- Brésil : Une certaine stabilisation de la situation sanitaire, mais à un niveau tellement haut, avec 4,000 décès quotidiens. On l'avait observé la semaine dernière. Pas de signe encore d'un reflux.
- Californie (USA) : Arrêt de la baisse du nombre quotidien de tests positifs, mais pas encore de redémarrage épidémique comme en Arizona et Floride.
- Chine : Fort redémarrage du nombre quotidien de tests positifs. L'impact des variants ? A suivre attentivement.
- Corée du Sud : Dégradation de la situation épidémique depuis une semaine. Comme en Chine. A suivre.
- Espagne : Arrêt de l'amélioration depuis une quinzaine de jours même si l'absence des données concernant les soins intensifs empêche d'avoir une vue précise. On verra la semaine prochaine, mais la situation n'est pas très bonne.
- Etats Unis : Alors que les Etats-Unis vaccinent à tour de bras, le variant anglais, qui ne représente que 40% des contaminations actuellement semble prendre le dessus depuis un mois. On voit comme attendu un arrêt dans la décroissance des séries temporelles trente jours après le changement de dynamique des tests positifs. Le détail avec les états comme l'Arizona, la Floride et la Californie donne la mesure du problème qui se voit donc aussi à grande échelle. Le pays n'est pas du tout sorti d'affaire.
- Floride (USA) : Idem Arizona avec même temporalité et paramètres de simulations. On a donc affaire au même phénomène.
- France : Poursuite de la dégradation observée depuis des semaines avec des paramètres inchangés. Aucun signe de ralentissement de la dynamique, ce qui est normal.
- Inde : Croissance toujours exponentielle de l'épidémie. Impressionnant : en un mois et demi, le nombre quotidien de décès est revenu au plus haut niveau. Cela démontre la virulence de la COVID-19.
- Iran : Certainement un variant pour expliquer une explosion épidémique très forte, la plus forte même depuis le début de l'épidémie, faisant penser à ce qui s'est passé à Manaus.
- Israel : La situation est inchangée par rapport à la semaine dernière. On constate la lente descente du nombre quotidien de personnes en soins intensifs. Les trois séries temporelles sont maintenant décorrelées quantitativement, mais pas qualitativement. le vaccin produit ses effets espérés, mais ce n'est pas foudroyant du tout. Comme le pays est en avance sur tous les autres concernant la vaccination, cela montre ce à quoi il faut s'attendre : une longue et lente décroissance. On n'en a pas fini avec la COVID-19.
- Italie : Ralentissement lent de l'épidémie qui est à son pic suite aux mesures de confinement. La phase descendante est amorçée.
- Liban : Légère tendance à l'amélioration. Est-ce inscrit dans la durée ? A voir.
- Mexique : Poursuite de la baisse du nombre de tests positifs et de décès. On semble être sur le niveau de l'immunité théorique de groupe.
- Ville de Manaus (Brésil) : L'épidémie est retombée à son plus bas niveau. L'épisode du variant est maintenant loin. Pas de données sur les tests positifs.
- Pays-Bas : Le nombre quotidien de tests positifs semble avoir atteint un plateau, tandis que celui des personnes en soins intensifs est toujours à la hausse ce qui est normal compte-tenu des retards. Est-ce l'amorce d'une future amélioration ? On l'espère.
- Pologne : La situation s'améliore légèrement avec l'arrivée d'un plateau consécutif aux mesures de restrictions sociales. Les effets de la vaccination ne sont pas encore visibles. Dans ce pays, le variant anglais est devenu totalement dominant.
- Québec (Canada) : Poursuite de la dégradation déjà visible la semaine dernière. Dynamique inchangée, la situation faisant penser à l'impact du variant anglais comme aux Etats-Unis.
- Royaume-Uni : Poursuite de l'amélioration sanitaire, même si on voit apparaître le plateau sur le nombre quotidien de décès 30 jours après celui des tests positifs, comme attendu. On ne voit rien en revanche sur le nombre quotidien de personnes en soins intensifs, qui poursuit sa baisse. A suivre donc. Le pays qui a été le premier touché par le variant semble être maintenant à l'écart des problèmes.
- Russie : Tendance à la baisse identique à celle observée la semaine dernière. Lente évolution.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Situation analogue à celle du Brésil. Tendance faible à la stabilisation à un niveau très haut. L'immunité théorique de groupe a été dépassée d'un facteur deux, comme à Manaus, lors de l'épidémie de variant, indiquant qu'on a une épidémie dans l'épidémie, donc des ré-infections en masse.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : Spectaculaire retournement lié aux mesures de restrictions sociales dans la ville. Le nombre quotidien de décès est fortement à la baisse. Cela démontre la capacité du Brésil à contrôler l'épidémie.
- Sénégal : Dynamique inchangée et poursuite de la décrue des infections et des décès.
- Suède : La dégradation observée la semaine dernière et même avant se poursuit et même s'amplifie.
- Suisse : Clair redémarrage de l'épidémie, visible sur le nombre quotidien de tests positifs et des personnes en soins intensifs. Même pour les décès, la tendance n'est plus à la baisse. Certainement l'impact du variant anglais.
- Turquie : Il y avait bien une anomalie dans la série temporelle des décès. Le nombre quotidien est donc bien reparti à la hausse et très fortement.


Merci pour la figure !

- (11 Avril 2021) Les dernières simulations montrent la force du variant anglais dans le monde, mais aussi brésilien sur son territoire, dont la propagation mène à des situations sanitaires très dégradées dans presque tous les pays étudiés, sauf le Royaume-Uni qui a été le premier pays touché, et la ville de Manaus, la première également touchée. Même la Chine est actuellement sous pression, probablement par les frontières. Sans réelles mesures de restrictions sociales, l'épidémie de COVID-19 avec les variants explose comme en Iran par exemple. La situation sanitaire en Europe de l'Ouest est très dégradée, mais on commence à voir les premiers effets des confinements qui ont été imposés, comme en Pologne. Bref, la période n'est pas facile du tout, et personne n'aurait pensé, voici un an, qu'on serait encore dans une telle situation.


Fermer


- Nouvelles du 12 Avril 2021

- (12 Avril 2021) Manifestations contre les restrictions sanitaires dans plusieurs pays de Scandinavie. Lire l'article ici.

- (12 Avril 2021) « Vite ma dose », Covidliste… Comment trouver un rendez-vous pour se faire vacciner en quelques clics. Lire l'article ici.

- (12 Avril 2021) Achat de Spoutnik par l'Allemagne: "un coup de communication", selon Paris. Lire l'article ici.

- (12 Avril 2021) Variant sud-africain : une étude israélienne questionne l’efficacité à «100%» du vaccin Pfizer. Lire l'article ici.

- (12 Avril 2021) Covid-19 au Brésil: Bolsonaro furieux après l'ouverture d'une commission d'enquête. Lire l'article ici.

- (12 Avril 2021) Inde : après une accalmie, l’épidémie de Covid-19 explose. Lire l'article ici.

- (12 Avril 2021) Pour de nombreuses personnes souffrant des effets de longue durée de la Covid, prouver qu'elles sont malades est une grande partie de la bataille. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (12 Avril 2021) Le vaccin Pfizer serait moins efficace contre le variant sud-africain, selon une étude israélienne. Lire l'article ici.

- (12 Avril 2021) Avec 5.838 patients atteints du Covid-19, la pression en réanimation s'intensifie en France. C'était prévisible et ce n'est pas terminé hélas ! Lire l'article ici.

- (12 Avril 2021) Quelle sera l’utilité des autotests, disponibles dès lundi en pharmacie ?. Lire l'article ici.

- (12 Avril 2021) Au Brésil, la majorité des patients en soins intensifs a moins de 40 ans. Lire l'article ici.

- (12 Avril 2021) La Chine émet des doutes sur l’efficacité de ses propres vaccins. Lire l'article ici.

- (12 Avril 2021) Pour le Pr Flahault, il faut sortir de la stratégie du "vivre avec" car le vaccin ne suffira pas. Il a raison ! Lire l'article ici.

- (12 Avril 2021) Avec 100 millions de doses en 85 jours, l'Inde assure être le pays le plus rapide du monde. Belle com... ! Lire l'article ici.

- (12 Avril 2021) Mise à jour des simulations pour la France prenant en compte les données du week-end qui manquaient (problème récurrent de Santé Publique France...). A noter que le nombre de décès en EHPAD continue de s'effondrer, et la dynamique observée permet de régler les paramètres de simulations pour les effets de la simulation. Un retard de 50 jours par rapport à la première injection semble préférable. Concernant la dynamique des personnes en soins intensifs, elle est inchangée depuis début mars.

Fermer


- Nouvelles du 13 Avril 2021

- (13 Avril 2021) Le nombre de personnes en soins intensifs augmente régulièrement, et vient de dépasser 5,900 personnes, en accord avec ce que prédit le code. Ce nombre atteindra ce soir ou demain les 6,000 et selon les projections, 7,000 vers le 23 ou 24 avril. Tant que le nombre de tests positifs augmente, ce qui est encore le cas actuellement, la pression sur les soins intensifs ne baissera pas.

- (13 Avril 2021) La Floride interdit la mise en place d’un passeport vaccinal. Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) Une députée priée de ne pas venir à l'Assemblée après avoir participé à un rassemblement sans masque. Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) Avant le succès des ARN messagers, la longue traversée du désert de Katalin Karikó. Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) Trois leçons que l’Afrique peut tirer de la pandémie de Covid-19. Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) Dans le Var et les Bouches-du-Rhône, l’ARS signale une situation «difficile». Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) Maxime Tandonnet: «Il règne une atmosphère de plus en plus délétère en France». Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) Revers pour AstraZeneca dans les essais d'un traitement contre la Covid-19. Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) Des médecins français réclament une quatorzaine obligatoire pour les personnes revenant du Brésil. Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) Que sait-on des patients victimes de thrombose après l'injection du vaccin d'AstraZeneca ? Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1. Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) Les infections croissent de manière exponentielle, la pandémie est à un «point critique», estime l'OMS. Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) Bilan du coronavirus en France, lundi 12 avril 2021. Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) La pandémie atteint un "point critique" avec une croissance "exponentielle", s'alarme l'OMS. Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) La France est obligée de garder des lignes aériennes avec le Brésil, explique Djebbari. Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) Face à la circulation du variant au Brésil, faut-il renforcer les contrôles dans les aéroports français? Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) Avez-vous le droit d'être vacciné? Découvrez le nouveau calendrier de vaccination. Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) Plus de 99.000 décès et plus de 5.900 malades en réanimation. Lire l'article ici.

- (13 Avril 2021) Peut-on s'inspirer des pays en déconfinement pour réussir le nôtre ? Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 14 Avril 2021

- (14 Avril 2021) Depuis hier, la presse s'affole à propos du variant brésilien P.1 et des autres variants qui ont émergé là-bas depuis Noël (et même certainement avant). Pourquoi tant de fébrilité, alors qu'on savait depuis le début le problème grave, comme en attestait la vague terrible qui a frappé la ville de Manaus en Amazonie en janvier dernier. Effet de mode, sursaut d'inquiétude gouvernemental qui était focalisé sur le variant anglais bien réel mais qui paradoxalement nous protège des autres variants, car ces derniers sont moins contagieux ? On avait parlé ici, voici quelques semaines de ce paradoxe, lié à un effet "écologique" : l'espèce qui domine est celle qui prend le plus de place, donc la plus contagieuse. Ce n'est pas vrai que pour les virus, car c'est un principe général. Soudain, la presse s'empare du sujet, et en fait ses gros titres... Dans une épidémie telle que la COVID-19, il faut rester pragmatique et ne pas céder à la panique, à l'angoisse, mais agir. Cela fait très longtemps qu'on alerte ici que la situation au Brésil est catastrophique, que laisser l'épidémie filer, c'est augmenter la probabilité d'avoir des variants de toute sorte, certains capables de contourner les défenses immunitaires créées par vaccination ou infection. Que faire alors ? Contrôler plus que jamais les accès au pays, comme le fait la Chine, pour mieux filtrer, et tenir le temps que la population soit protégée de manière acceptable. Pas simple... Une chose est certaine, la ville de Sao Paulo a décidé de confiner sa population face au puissant redémarrage de l'épidémie, et le nombre quotidien de décès par COVID-19 commence à chuter très vite, comme le montre la courbe dans la page des dernières simulations. Certes, un nouveau confinement serait psychologiquement très pénible, on est tous d'accord à ce sujet. Mais on n'est pas démuni face aux variants, au moins temporairement ! A noter que si le président brésilien, Jair Bolsonaro n'est pas favorable à un confinement national, ce qui cause beaucoup d'émoi en France, il faut rappeler qu'au Brésil, les décisions d'ordre sanitaire sont prises au niveau des états, par les gouverneurs. Le pays est fédéral et non centralisé comme en France !

- (14 Avril 2021) Des coronavirus encore inconnus et potentiellement « très dangereux » découverts à Wuhan. Lire l'article ici.

- (14 Avril 2021) Jusqu’à quand le nouveau confinement pourrait-il durer? Lire l'article ici.

- (14 Avril 2021) La propagation du variant brésilien peut-elle concerner la Martinique ? Lire l'article ici.

- (14 Avril 2021) Johnson & Johnson : Un mort et une personne dans un état critique. Lire l'article ici.

- (14 Avril 2021) 877 cas du variant brésilien: le plus grand foyer de contamination en dehors du Brésil identifié au Canada. Lire l'article ici.

- (14 Avril 2021) « Ils ont les chocottes » : Olivier Véran et Jean Castex face au risque pénal. Lire l'article ici.

- (14 Avril 2021) Malgré l'hécatombe au Brésil, Jair Bolsonaro exclut toujours un confinement national. Lire l'article ici.

- (14 Avril 2021) Pourquoi le variant brésilien inquiète-t-il tant la France ? Lire l'article ici.

- (14 Avril 2021) Pourquoi le gouvernement, sous pression, a décidé de suspendre les vols entre le Brésil et la France. Lire l'article ici.

- (14 Avril 2021) Les effets indésirables du vaccin Pfizer sont-ils « plus importants » que ceux des autres vaccins ? Lire l'article ici.

- (14 Avril 2021) 4000 morts par jour, 92 variants: comment le Brésil perd le contrôle de l'épidémie de Covid-19. Lire l'article ici.

- (14 Avril 2021) Caillots sanguins: Johnson & Johnson "retarde le déploiement" de son vaccin en Europe. Lire l'article ici.

- (14 Avril 2021) "Ça peut partir très vite": les soignants s'inquiètent de la possible diffusion du variant brésilien. Lire l'article ici.

- (14 Avril 2021) A quel point les différents variants brésiliens circulent-ils en France? Lire l'article ici.

- (14 Avril 2021) Variants brésiliens: les vols entre le Brésil et la France suspendus "jusqu'à nouvel ordre". Lire l'article ici.

- (14 Avril 2021) Les simulations pour la France ont été mises à jour ce matin. Deux ou trois constats : 1) le nombre de personnes en soins intensifs ne montre aucun ralentissement, comme annoncé au début du confinement. Ce n'est donc pas une surprise. On sera à 6,000 ce soir ou demain. Il faut déjà observer un ralentissement sur le nombre de tests positifs avant d'espérer un ralentissement sur la série temporelle des soins intensifs. Il est possible que ce soit le cas depuis quelques jours, mais compte-tenu du bruit considérable sur les données, il est très difficile de faire la part des choses à ce sujet. Si on considère une apparence de ralentissement des tests positifs depuis 5 jours environ, le nombre de personnes en soins intensifs baissera vers le 20 avril. Dans ce cas, on ne passera pas la barre des 7,000 correspondant à la 1ère vague. A suivre donc ! 2) le nombre de décès en EHPAD est en bon accord avec les simulations et est très bas grâce à la vaccination. C'est une bonne nouvelle qui se confirme de jour en jour. 3) le nombre quotidien de décès monte très légèrement, en moyenne. Il résulte de l'augmentation par la 3ème vague d'un côté et la baisse de la létalité moyenne par la vaccination de l'autre. Pour l'instant, on observe une sorte d'équilibre, ce qui fait que cette série temporelle ne peut plus servir de proxy pour décrire l'épidémie. Accéder aux simulations ici.

- (14 Avril 2021) Mise à jour des simulations pour la ville de Manaus. Il manquait depuis 10 jours les données sur les tests positifs. C'est rétabli ! Merci pour l'aide !

Fermer


- Nouvelles du 15 Avril 2021. Perspectives pour la France dans les prochaines semaines.

- (15 Avril 2021) Vaccination ouverte aux plus de 55 ans : des rendez-vous au compte-goutte. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) L’ivermectine, traitement miracle contre le Covid-19 ou mirage thérapeutique ? . Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Ce nouveau confinement a-t-il un effet sur les réanimations dans les Alpes-Maritimes? De là à conclure que les effets positifs résultent de la vaccination, vu les délais entre la premère injection et l'immunité, la conclusion est osée... Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Variant brésilien P1 : ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas encore ! (et peut-être ce que l'on ne saura jamais ...). Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Une note claire et concise sur les vaccins par Bernard Ivanoff, biologiste, retraité OMS. Lire l'article ici. Merci pour l'article !

- (15 Avril 2021) Contrairement à une grande partie de l’Europe, la Suisse allège ses restrictions. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) La France s’apprête à dépasser la barre des 100.000 morts. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Covid-19: des experts appellent à renforcer l'aération, trop souvent négligée. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Hospitalisations Covid-19 : les espoirs de l'Institut Pasteur. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Variants brésiliens: la suspension des vols entre la France et le Brésil arrive-t-elle trop tard? Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Les mutations du variant P.1 peuvent rendre le coronavirus pus dangereux. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Le Danemark, premier pays d’Europe à renoncer définitivement au vaccin d’AstraZeneca. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Pourquoi le vaccin de Johnson & Johnson a-t-il été suspendu aux Etats-Unis ?. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Une troisième dose de vaccin nécessaire pour les patients immunodéprimés. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Une affaire de connivence avec l'Italie plonge l'OMS dans l'embarras. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Dans les coulisses du Conseil scientifique : comment les experts rendent-ils leurs avis ? Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Défiance envers l'AstraZeneca : "On n'arrive plus à avoir de candidats" pour se faire vacciner, explique un médecin généraliste à Villeneuve-d’Ascq. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Fermeture des frontières avec le Brésil : "On est toujours sur le qui-vive avec des systèmes de protection pour protéger la Guyane", explique le préfet. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Thromboses rares après une vaccination à l’AstraZeneca : la piste de l’auto-immunité évoquée. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Suspension des vols en provenance du Brésil : une décision "trop brutale sur le fond et sur la forme", pour une députée des Français de l’étranger. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) L'OMS "inquiète" d'une possible aggravation de la pandémie pendant le ramadan. Lire l'article ici.

- (15 Avril 2021) Simulations pour la France mises à jour avec les dernières données de Santé Publique France. On peut estimer un ralentissement à partir du 1er avril, date du démarrage officiel des mesures de restrictions sociales généralisées au territoire national, comme pour les autres confinements. Mais il y a l'inertie épidémique d'une vingtaine de jours. A priori, selon les simulations, le pic pour les personnes en soins intensifs serait donc vers le 20-21 avril, et il atteindrait 6,130 personnes en soins intensifs. Il est très difficile de prévoir la suite, mais il est certain d'une chose, le 2 mai, date annoncée du déconfinement par le Président Macron, on aurait presque 5,500 personnes en soins intensifs selon les calculs, 38,000 tests positifs quotidiens, et 420 décès par jour ... autant dire que les conditions ne seraient pas du tout favorables... Est-ce une surprise ? Non pas vraiment. Par ailleurs, poussons jusqu'au 15 mai, et on aura encore 4,000 personnes en soins intensifs, 30,000 tests positifs quotidiens, et près de 300 décès par jours par la COVID-19. Une fois encore, les prévisions sont peut-être pessimistes, mais elles sont réalistes. Maintenant, sur cette base, quand passerons-nous à 5,000 tests positifs par jour ? Réponse : mi-juillet ! Conclusion, relâcher les contraintes vers mi-mai est prendre un risque majeur. Il ne faut pas croire que la vaccination permettra de se sortir d'affaire sur de tels délais au vu de ce qui se passe en Israel notamment. La décrue sur les soins intensifs est très lente (voir les simulations de ce pays). Quant aux élections régionales, nos dirigeants planent complètement... Atteindre l'immunité théorique de groupe mi-juillet est un rêve complet. Tout au plus peut-on espérer une baisse du nombre quotidien de décès, comme observé pour les EHPAD. Avec la politique qui a été menée depuis la deuxième vague, on a laissé le virus faire ses ravages, on atteint comme annoncé les 100,000 décès, et comble de malchance, le variant anglais a tout aggravé ! Bilan, on aura eu un Noël pourri, pareil pour les vacances de février et de Pâques, et maintenant, il est probable que les vacances de cet été ne soient pas libérées du coronavirus... et l'économie trinque, et les finances plongent...

- (15 Avril 2021) "C'est une menace pour l'humanité" : la ville amazonienne de Manaus asphyxiée par le variant brésilien du coronavirus depuis quatre mois. Un article qui sent la naphtaline, vu que l'épidémie du variant P.1 est terminée depuis plus d'un mois... France-Info a un peu de retard à l'allumage !! Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 16 Avril 2021

- (16 Avril 2021) Triste constat, la barre des 100,000 décès par la COVID-19 a été franchie sur la base des chiffres officiels de Santé Publique France (certainement un plus dans la réalité). Début janvier, j'avais fait un calcul de "coin de table" donnant cette valeur pour la fin avril... Vous pouvez le retrouver dans le fil d'actualités. Et ce n'est pas terminé, la barre va monter inexorablement, et il est très probable que l'on rejoigne le niveau cumulé actuel de décès au Royaume-Uni. Pour rappel, la Chine a déploré 4,600 décès...

- (16 Avril 2021) Une analyse très complète de la dynamique du variant P.1 à Manaus. Les résultats calculés ici sont globalement en ligne avec ceux de cette publication. En particulier, Manaus avait bien atteint l'immunité théorique de groupe fin 2020, et l'arrivée du variant P.1 a conduit à une ré-infection massive de la population dont les défenses immunitaires avaient baissé avec le temps (c'est leur interprétation). Peut-être pas une très bonne nouvelle... Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (16 Avril 2021) L'enclave de Gibraltar a été complètement vaccinée. Plus aucun décès, et peu de cas graves. A noter que la population est faible, et la densité peu élevée, ce qui aide aussi ! Mais c'est un joli résultat. Lire l'article ici.

- (16 Avril 2021) Déconfinement : "Il y a une illusion collective portée par la communication du gouvernement", dit le professeur Gilles Pialoux". Bravo !!! Lire l'article ici.

- (16 Avril 2021) Le Brésil en proie à une «catastrophe humanitaire». Lire l'article ici.

- (16 Avril 2021) Vaccins: l'UE ne devrait pas renouveler ses contrats avec AstraZeneca et Johnson & Johnson l'année prochaine. Lire l'article ici.

- (16 Avril 2021) Covid-19 dans le monde : forte hausse des cas en Allemagne et en Inde. Lire l'article ici.

- (16 Avril 2021) Suspension du vaccin Janssen aux États-Unis : la vaccinologue Marie-Paule Kieny "espère que cette pause est temporaire". Lire l'article ici.

- (16 Avril 2021) Christian Perronne, un professeur à la dérive. Lire l'article ici.

- (16 Avril 2021) Au Brésil, des habitants racontent un an d'une pandémie hors de contrôle : "J'ai perdu 15 amis en un mois". Lire l'article ici.

- (16 Avril 2021) Aix-en-Provence : Confinée dans une chambre de 9 m², une étudiante raconte son quotidien dans un livre autoédité. Lire l'article ici.

- (16 Avril 2021) Une troisième dose du vaccin Pfizer sera «probablement» nécessaire. Lire l'article ici.

- (16 Avril 2021) Vaccination : L’Académie de médecine préconise six mois entre les doses des vaccins Pfizer et Moderna. Lire l'article ici.

- (16 Avril 2021) Coronavirus en Pays-de-la-Loire : « Les chiffres restent à un niveau extrêmement élevés dans la région », indique l’ARS. Lire l'article ici.

- (16 Avril 2021) « La pandémie présente toutes les composantes du traumatisme ». Lire l'article ici.

- (16 Avril 2021) Coronavirus : un chercheur recommande aux personnes en bonne santé d'attendre un vaccin ARN messager. Lire l'article ici.

- (16 Avril 2021) La Russie suspend des vols vers la Turquie, un coup dur pour le secteur du tourisme. Lire l'article ici.

- (16 Avril 2021) Effets secondaires vaccins Covid : liste, pourcentage, Pfizer, Moderna, AstraZeneca.... Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 17 Avril 2021

- (17 Avril 2021) "Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ? Lire l'article ici.

- (17 Avril 2021) ""Nos efforts payent": l'épidémie commence-t-elle vraiment à se stabiliser en France?" Il y a effectivement des signes favorables actuellement. Lire l'article ici.

- (17 Avril 2021) AstraZeneca : neuf nouveaux cas de thromboses atypiques répertoriés par l’Agence du médicament. Lire l'article ici.

- (17 Avril 2021) Martin Blachier s'emporte contre un confrère médecin. Les clowns de service ! Lire l'article ici.

- (17 Avril 2021) Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien. Lire l'article ici.

- (17 Avril 2021) Le régulateur européen se prononcera ce mardi sur le vaccin Johnson & Johnson. Lire l'article ici.

- (17 Avril 2021) Selon l'Insee, la surmortalité a été deux fois plus importante chez les étrangers de France en 2020. Lire l'article ici.

- (17 Avril 2021) La Suède a le plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 par personne en Europe. Lire l'article ici.

- (17 Avril 2021) Pour Jean Castex, la troisième vague est "loin d'être terminée". On est d'accord, et pour encore des semaines ! Lire l'article ici.

- (17 Avril 2021) Comment va s'organiser la réouverture des lieux accueillant du public? Lire l'article ici.

- (17 Avril 2021) Didier Raoult vacciné ? Il provoque le malaise en interview sur BFMTV : "Ma santé ne vous regarde pas..." ! Petit cachottier :) ! Lire l'article ici.

- (17 Avril 2021) Vaccin Johnson & Johnson et thromboses : "La pilule pourrait être un facteur de risque rare". Cela expliquerait pourquoi plus de femmes jeunes sont touchées. Lire l'article ici.

- (17 Avril 2021) Le variant du coronavirus "DESI" est-il derrière le boom du Covid-19 en Inde? Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 18 Avril 2021

- (18 Avril 2021) AstraZeneca: faute de volontaires, le vaccinodrome du Palais des expositions à Nice ferme ses portes ce samedi après-midi. Lire l'article ici.

- (18 Avril 2021) La France imposera une quarantaine aux voyageurs en provenance du Brésil, d'Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud. Lire l'article ici.

- (18 Avril 2021) Et si on en finissait avec le couvre-feu ? Lire l'article ici.

- (18 Avril 2021) Le vaccin AstraZeneca serait encore meilleur que le Pfizer chez les personnes âgées avec une seule dose. Lire l'article ici.

- (18 Avril 2021) Entre 8 et 10 fois plus de risques de thrombose après une infection à la Covid-19 qu'après avoir été vacciné. Lire l'article ici.

- (18 Avril 2021) Plus de 100,000 morts du Covid en France: Didier Raoult refuse de céder à l’émotion. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 19 Avril 2021. Synthèse de la situation.

- (19 Avril 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 19 avril 2021) :

- Allemagne : Poursuite de la dégradation déjà observée la semaine dernière, et il est très difficile à ce stade de dire si la situation va s'arranger. Certainement lentement au vu des chiffres.
- Arizona (USA) : Situation inchangée, mais les données ont beaucoup de bruit, donc il est difficile d'extraire une tendance claire. Lente dégradation probablement due au variant anglais.
- Belgique : On commence à observer sur les personnes en soins intensifs les premiers signaux attendus du ralentissement observé la semaine dernière sur les tests positifs. On voit bien l'effet du vaccin en comparant les séries temporelles des soins intensifs et des décès.
- Brésil : Le nombre de tests positifs est à la baisse, ainsi que le nombre quotidien de décès. La situation s'améliore donc très lentement et est certainement très inégale d'un état à l'autre.
- Californie (USA) : Situation inchangée, analogue à celle de l'Arizona, mais avec une remontée des cas un peu moins forte. Là encore, la dégradation est probablement imputable au variant anglais.
- Chine : Après une dégradation la semaine dernière, retour à une situation bien plus favorable. Ces variations rapides sont la signature des cas de COVID-19 importés.
- Corée du Sud : Situation inchangée, avec poursuite de la dégradation du nombre quotidien de tests positifs.
- Espagne : Poursuite de l'augmentation du nombre quotidien de tests positifs. Rien de clair encore sur le nombre quotidien de décès, mais les espagnols ne communiquent plus sur le nombre de personnes en soins intensifs depuis plusieurs semaines, ce qui complique l'interprétation.
- Etats Unis : La lente dégradation déjà observée se poursuit, à un rythme inchangé. Les effets du variant anglais sont probablement compensés par une vaccination massive.
- Floride (USA) : Situation inchangée, analogue à celle de l'Arizona. Lente dégradation probablement due au variant anglais.
- France : Les premiers effets du confinement commencent à être visibles et on arrive pas loin du pic attendu (vers le 20 ou 21 avril). Tout concorde pour dire que le retour à des conditions plus favorables sera long. Le nombre de décès en EHPAD a bien chuté, et cela se confirme.
- Inde : Explosion du nombre quotidien de tests positifs et de décès (1,500/j). La situation est maintenant pire que lors du précédent maximum, et rien n'indique un ralentissement quelconque. Le nouveau variant indien semble redoutable.
- Iran : La situation semble se stabiliser après une explosition de cas. Les décès sont toujours à la hausse, mais c'est normal avec les 30 jours de retard environ. Le nombre quotidien de décès devrait dépasser le maximum atteint jusqu'à présent. L'Iran est donc dans une situation très délicate.
- Israel : Plus le temps passe plus la proportion de gens immunisés augmente, et donc on peut s'attendre à une extinction progressive de l'épidémie. C'est le cas, mais pas de manière aussi claire que les études auraient pu le laisser croire. Certes le nombre quotidien de décès est devenu très bas (20 fois moins qu'au pic de janvier 2021), le nombre quotidien de personnes en soins intensifs baisse aussi, mais le nombre quotidien de tests positifs semblent repartir à la hausse depuis une semaine !! En tout cas le niveau reste bien plus élevé qu'après le premier confinement. On verra la tendance d'ici 10 jours. Mais une chose est certaine, la vision simpliste de la vaccination n'est pas la bonne. Attention aux illusions !
- Italie : Poursuite de l'amélioration générale, avec un léger effet de la vaccination, le nombre de décès étant plus bas que cela calculé à partir du nombre de personnes en soins intensifs, cette série étant prise comme proxy de l'épidémie depuis fin février. Le retour à la normale est très lent.
- Liban : L'amélioration amorcée la semaine dernière se poursuit, lentement.
- Mexique : Situation inchangée, avec un ralentissement de l'épidémie qui se poursuit.
- Ville de Manaus (Brésil) : Fin de la baisse du nombre de tests positifs depuis deux semaines, et le nombre quotidien de décès ne baisse plus non plus. Est-ce un redémarrage de l'épidémie, ou simplement le fait que les personnes prennent moins de précautions ? A suivre donc. Heureusement, le niveau est bas, éuqivalent à celui qui a précédé le pic de janvier 2021.
- Pays-Bas : La stabilisation du nombre quotidien de tests positifs se confirment mais n'est pas encore visible sur les soins intensifs ni les décès. Ce qui est normal avec les retards. L'effet de la vaccination est clairement visible d'après l'écart entre la dynamique des personnes en soins intensifs et celle des décès.
- Pologne : L'amélioration déjà amorcée la semaine dernière se poursuit et se voit désormais sur les séries temporelles du nombre quotidien de décès et de personnes en soins intensifs. C'est une bonne nouvelle. Pas encore d'effet visible de la vaccination.
- Québec (Canada) : Après une belle embellie, la dégradation probablement liée au variant anglais est très nette depuis plusieurs semaines. Elle se poursuit, sans signe de ralentissement. Un nouveau confinement sera probablement nécessaire. Les décès sont de nouveau à la hausse.
- Royaume-Uni : Poursuite de l'amélioration, avec effet de la vaccination nettement visible. Le Royaume-Uni va bientôt atteindre les 10 décès par jour, alors qu'il avait atteint 1826 décès par jour le 19 janvier dernier ! La pays est donc maintenant un exemple à suivre, après avoir eu une gestion catastrophique de l'épidémie en 2020.
- Russie : Le nombre de tests positifs arrive très lentement sur un plateau, et il est normal que le nombre quotidien de dècès baisse encore, mais il devrait aussi prochainement se stabiliser.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Situation en voie d'amélioration comme au Brésil. Cet état est un bon proxy de ce qui se passe au Brésil en moyenne.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : Poursuite de la spectaculaire amélioration, liée probablement à des restrictions sociales fortes dans la ville. On peut mesurer l'écart avec l'état éponyme.
- Sénégal : Poursuite de l'amélioration, selon le même rythme que la semaine dernière.
- Suède : La situation tend à se stabiiser sur le niveau quotidien de tests positifs, mais cette amélioration n'est pas encore visible sur les personnes en soins intensifs ni les décès, ce qui est normal, avec le retard de 20 jours.
- Suisse : Poursuite de la reprise épidémique déjà observée la semaine dernière et les chiffres se sont bien dégradés. Pas de claire tendance à l'amélioration.
- Turquie : La situation semble se stabiliser progressivement. A suivre.

- (19 Avril 2021) La situation s'améliore dans de nombreux pays, mais à un rythme très lent. Il faut dire les dégradations observées un peu partout ou presque les semaines passées étaient très puissantes. De toute évidence, les variants jouent un rôle majeur, au Brésil, en Europe et maintenant en Inde. Un variant dangereux dans un pays ne l'est pas forcément ailleurs : tout dépend de la contagiosité relative. Ainsi, si le variant anglais a bien contribué à la dégradation en France et en Europe ces dernières semaines, il a certainement bloqué le variant P.1 brésilien ainsi que le variant sud-africain qui sont tous deux restés à des niveaux confidentiels. Quid alors du variant indien, qui semble redoutable ? Il faudra une analyse très fine pour voir si ce dernièr est notablement plus contagieux que le variant anglais. Mais il est clair qu'une amélioration ne présage de rien sur un avenir plus long : l'épidémie peut repartir aussi vite (et même plus !) qu'elle a reflué si un nouveau variant plus contagieux émerge. Si la vaccination semble bien efficace dans les pays qui ont atteint des niveaux élevés de couverture vaccinale, rien ne garantit qu'ils sont pleinement à l'abri d'une rechute. Il est encore trop tôt pour conclure.

- (19 Avril 2021)Est-on en train de ressentir les premiers effets du confinement? C'est très probable selon les estimations données ici la semaine dernière et confirmées par les calculs Lire l'article ici.

- (19 Avril 2021) Début du troisième confinement en Martinique. Lire l'article ici.

- (19 Avril 2021) "Dimas Covas : "Le variant qui nous frappe au Brésil risque d'infecter le monde entier". Un pessismisme qu'on peut considérer comme excessif. Lire l'article ici.

- (19 Avril 2021) Zéro Covid, une stratégie économiquement payante. Lire l'article ici.

- (19 Avril 2021) AstraZeneca : 9 nouveaux cas de thromboses, 4 décès de plus en France. Lire l'article ici.

- (19 Avril 2021) AstraZeneca: «Incompréhension» de l'Ordre départemental des médecins de Moselle. Lire l'article ici.

- (19 Avril 2021) "A plus de 55 ans, le bénéfice d'AstraZeneca l'emporte "très largement", estime Alain Fischer. Lire l'article ici.

- (19 Avril 2021) Israël lève l'obligation du masque en extérieur. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 20 Avril 2021

- (20 Avril 2021) Nouvelles simulations pour la France qui confirment les prédictions de la semaine dernière sans avoir changé un seul paramètre. Le pays a atteint le pic de l'épidémie, et le reflux va commencer d'ici la fin de semaine. Mais il sera lent.

- (20 Avril 2021) Vaccin BioNTech-Pfizer: l'UE active une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Lire l'article ici.

- (20 Avril 2021) Olivier Véran évoque une "une décroissance" de l'épidémie mais appelle à "continuer les efforts". Lire l'article ici.

- (20 Avril 2021) Le Conseil scientifique craint que le variant brésilien devienne majoritaire cet été en France. Lire l'article ici.

- (20 Avril 2021) Après le Brésil et l'Afrique du Sud, faut-il renforcer les restrictions de voyage avec l'Inde? Lire l'article ici.

- (20 Avril 2021) Le Royaume-Uni interdit les voyageurs venus d'Inde, sauf résidents britanniques. Lire l'article ici.

- (20 Avril 2021) Ce que nous apprend le dernier avis du Conseil scientifique sur le variant P.1 détecté au Brésil. Lire l'article ici.

- (20 Avril 2021) Les soignants ont-ils le droit de vacciner les moins de 55 ans avec AstraZeneca? Lire l'article ici.

- (20 Avril 2021) Le variant indien doit être « surveillé », mais ne doit pas être une source d’angoisse. Lire l'article ici.

- (20 Avril 2021) «On peut commencer à se projeter» pour les vacances d'été, selon Thierry Breton. Lire l'article ici.

- (20 Avril 2021) Voyages: comment le gouvernement veut mettre fin aux tests Covid falsifiés. Lire l'article ici.

- (20 Avril 2021) Coronavirus dans les Alpes-Maritimes: Le département est repassé sous le seuil d'alerte maximale. Lire l'article ici.

- (20 Avril 2021) Plus de 5.900 personnes en réanimation en France. Lire l'article ici.

- (20 Avril 2021) Vaccin Johnson & Johnson : l’Europe attend le verdict de l’Agence du médicament ce mardi. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 21 Avril 2021. Sur quel critère doit-on choisir son type de vaccin ?

- (21 Avril 2021) Confinement en France : prolongé de quelques semaines ? Quelles sont les règles ? Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Etats-Unis: la FDA stoppe la production de Johnson & Johnson dans une usine. Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Amazonie : point de départ d’une nouvelle pandémie ? Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Covid-19: les personnes obèses de moins de 50 ans ne peuvent toujours pas se faire vacciner. Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Ce que l’on sait du variant indien après le confinement à New Delhi. Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Épidémie : l’aiguillage vers la sortie de crise. Avec Jean-Michel Pawlotsky et Steve Pascolo. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (21 Avril 2021) Commerces : la date de réouverture repoussée, la liste des magasins essentiels. Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Comment l’Europe se prépare à faire sans AstraZeneca et Johnson & Johnson. Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Coronavirus aux Pays-Bas : Fin du couvre-feu et réouverture des terrasses des cafés le 28 avril. Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Vaccin: des célébrités sollicitées pour convaincre les Français d'utiliser AstraZeneca? Si c'est le cas, c'est une mauvaise blague. Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) La transmission du SARS-CoV-2 se fait bien principalement par les aérosols. La ventilation des pièces et le port du masque jouent donc un rôle essentiel. Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Coronavirus en Inde : Les crématoriums croulent sous les morts. Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Les vaccins AstraZeneca et Janssen jugés « indispensables » par le gouvernement. Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) L’EMA estime que la balance bénéfice/risque reste « positive » sur le vaccin Johnson & Johnson. Il faut revenir sur cette définition de la balance bénéfice/risque pour prendre une bonne décision. Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Coronavirus à Lyon : Première baisse des chiffres en réanima. C'est normal. Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Pourquoi il faut absolument sécuriser des doses de vaccin pour les nouveaux résidents d’Ehpad. Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Pourquoi ouvrir la vaccination à tout le monde est-elle une fausse bonne idée ? Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Pour le ministère de la Santé, les vaccins AstraZeneca et Janssen sont "indispensables" à la campagne vaccinale. Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Variants : le "double mutant" indien est-il déjà présent en Europe ? Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Vaccin Johnson & Johnson: l'EMA juge que les caillots sanguins devraient être ajoutés aux effets secondaires rares. Lire l'article ici.

- (21 Avril 2021) Depuis que les premiers effets secondaires graves sont apparus concernant le vaccin développé par AstraZeneca (thromboses atypiques), la question est sur toutes les lèvres : dois-je me faire vacciner avec le vaccin d'AstraZeneca (basé sur un adénovirus de macaque) ou dois-je choisir les vaccins à ARNm de Pfizer-BioNTech ou Moderna ?

Pas facile de se décider quand on a potentiellement le choix, car tout dépend de l'acceptation des risques. Une affaire très personnelle. Encore faut-il qu'ils soient bien définis. Et le cas présent, le discours officiel est plus que douteux, en annonçant depuis mi-mars environ que la balance bénéfice/risque est favorable notamment pour les plus de 55 ans.

Un tel propos est basé sur le rapport de deux quantités :

1) le risque de mourir par un effet secondaire du vaccin.

2) le risque de mourir en attrapant la COVID-19.

A l'heure actuelle, et sur la base de ce qui a été annoncé, il apparait assez clairement que le risque de thromboses atypiques, dont une fraction très élevée (~25%) conduit à des décès, est plutôt réparti uniformément avec l'âge. Le fait que les premiers cas soient apparus pour des personnes jeunes, et plutôt des femmes vient de la politique de vaccination, qui induit un biais considérable. En effet, la campagne de vaccination avec le vaccin d'AstraZeneca a d'abord concerné le personnel soignant, jeune, et plutôt féminin, pour des raisons logistiques probablement, les vaccins à ARNm étant dédiés aux personnes les plus âgées (EHPAD,...). Il n'est donc pas surprenant que l'on voit apparaître d'abord des cas graves chez des femmes jeunes (effet du nombre de vaccinations). Cette observation de cas graves, probablement correlés au vaccin d'AstraZeneca a conduit à décider, vers la mi-mars, que celui-ci devait être réservé aux personnes âgées de plus de 55 ans. Mais il faut remarquer deux choses :

1) on ne voyait pas beaucoup de cas graves sur les personnes les plus âgées car très peu étaient encore vaccinées vers la mi-mars avec le vaccin d'AstraZeneca (on le réservait aux personnes de moins de 65 ans, par manque de données du laboratoire). Depuis quelques décès à des âges bien au-delà de 60 ans ont été observés, donc le problème n'est pas que pour les jeunes adultes.

2) la létalité par COVID-19 augmente exponentiellement avec l'âge jusqu'à 65-70 ans environ (après c'est plus compliqué, voir discussion ici dans la note explicative).

Donc quand on affirme que la balance bénéfice/risque devient favorable à partir d'un certain âge, c'est simplement parce que le risque létal de COVID-19 augmente rapidement avec l'âge. Mais ce n'est pas parce que le risque d'effet secondaire grave potentiellement mortel lié au vaccin baisse au-delà de 55 ans ! Non, celui-ci semble indépendant de l'âge (avec toutes les incertitudes statistiques sur la données, car ce sont des événements rares). D'ailleurs, depuis que l'on vaccine plus massivement des personnes âgées de plus de 55 ans avec le vaccin d'AstraZeneca, des formes graves apparaissent aussi à des âges bien plus avancés, quelque soit le genre, ce qui jette un trouble dans la population (voir les vaccinodrômes vides comme à Nice, le week-end dernier, mais aussi à Lille, etc).

Dans ces conditions, avant de se faire vacciner par tel ou tel vaccin, il faut bien comprendre ce que représente la balance bénéfice/risque. C'est indispensable avant de prendre une décision sérieuse, de manière éclairée :

1) le risque secondaire grave des thromboses atypiques d'origine vaccinale semble inchangé avec l'âge et le genre, et semble par ailleurs marqué pour la méthode développée par AstraZeneca (ainsi que Johnson&Johnson pas encore diffusé pour ces mêmes raisons d'ailleurs aux Etats-Unis). Donc la limite de 55 ans qui est annoncée n'a pas de sens en absolu. En se vaccinant avec ce type de vaccin, c'est le risque absolu de celui-ci, à titre individuel uniquement, qui compte dans l'acceptation ou non du risque. Rien d'autre, et certainement pas la balance bénéfice/risque annoncée par les autorités car elle n'est pas signifiante au moment de l'acte de vaccination...

2) le risque relatif ou balance bénéfice/risque tel qu'il est annoncé par les autorités, est effectivement favorable avec l'âge, mais à l'échelle collective principalement. Mais, encore une fois, pour l'individu seul, en bonne santé au moment de la vaccination, c'est bien le risque absolu lié au vaccin qui est à considérer et non le risque relatif, qui relève d'une analyse comparée vaccin/maladie. Rien n'indique en effet que je suis susceptible demain d'attraper la COVID-19. En revanche, un fois l'injection faite, le risque vaccinale est immédiatement enclenché et irréversible. Et la personne concernée en porte la responsabilité, en présupposant qu'elle est bien informée.

La difficulté vient du fait que le risque est pris de manière consciente pour le vaccin, alors que la contagion ne relève pas d'une décision. Quand on a le choix, ce n'est pas facile de décider, et il est normal en toute conscience de minimiser les risques.

Il ne s'agit pas de remettre en cause l'intérêt du vaccin d'AstraZeneca qui est très efficace (même si la communication autour de celui-ci a été désastreuse dès le départ), mais d'aider de manière éclairée au choix du type de vaccin (pas seulement d'AstraZenca) et que le critère de décision ne soit ni biaisé, ni ambigu. En effet, quand il s'agit de décider du choix du vaccin, un acte qui est strictement personnel, la balance bénéfice/risque n'est pas vraiment utile, surtout si l'on se porte bien que l'on respecte correctement les règles sanitaires ! C'est et ce sera toujours le risque absolu asssocié au type de vaccin qui conduira une personne à décider de ce qui est bon ou non pour elle.

Après, aucun vaccin n'est parfait, et plutôt que de donner des indications vagues sur le bénéfice/risque qui n'incite personne à prendre le vaccin d'AstraZeneca (même si le risque est très faible), il serait préférable de bien poser le problème. Quelques articles relayés ici et là traitent de cette question, mais c'est encore trop parcellaire car pour un sujet crucial à la base du succès de la campagne vaccinale, mais aussi à titre individuel. Si vacciner devient un acte potentiellement mortel, tout le monde va fuir. Il faut mettre alors clairement les chiffres sur la table. Certains traitements contre de graves maladies sont très dangereux, mais ils sont acceptés par les malades au regard des risques associés à la maladie qu'ils sont sensés soigner. Ce problème deviendra franchement critique quand on abordera la vaccination des personnes très jeunes, pour lesquelles le risque létal par la COVID-19 est notoirement très bas. Doivent-elles alors accepter un risque létal absolu liés aux vaccins qui serait supérieur ou comparable à celui de la COVID-19 ? Si elle n'avait pas le choix, on pourrait le comprendre, mais si ce choix existe ? C'est une vraie question, et ce qui se passe actuellement pour le vaccin d'AstraZenaca est avant-coureur des problèmes que l'on va rencontrer dans les prochaines semaines. A méditer, car cela peut complètement ruiner la campagne vaccinale, sachant qu'avec le R0 très élevé de la COVID-19, il faudra vacciner la quasi-totalité de la population pour que l'immunité de groupe soit atteinte ! Un vrai problème éthique en perspective qui nécessitera de connaitre clairement les risques secondaires de chaque type de vaccins. On ne pourra faire l'économie de cela.

- (21 Avril 2021) La notice explicative des calculs et des résultats sur les simulations a été mise à jour. Elle est téléchargeable en cliquant ici.

- (21 Avril 2021) Mise à jour des simulations pour la France avec les dernières données de Santé Publique France. Aucun changement de paramètres, la tendance et les calculs sont en ligne depuis de nombreux jours, renforçant ainsi les prévisions. Le pic est probablement atteint comme prévu, et le reflux de l'épidémie sera lent.

Fermer


- Nouvelles du 22 Avril 2021. Le taux de positivité a-t-il un sens ?

- (22 Avril 2021) Didier Raoult : les très chères factures de son « protocole » pointées du doigt par ses patients. Chère la chloro :) !Lire l'article ici.

- (22 Avril 2021) Vaccination aux Etats-Unis : L’objectif de 200 millions d’injections de vaccin atteint cette semaine. Lire l'article ici.

- (22 Avril 2021) Le labo franco-autrichien Valneva lance une étude clinique de Phase III pour son candidat vaccin. Bravo ! Lire l'article ici.

- (22 Avril 2021) L'exécutif veut passer à "l'offensive" avec le vaccin AstraZeneca. On est inquiet !.... Lire l'article ici.

- (22 Avril 2021) AstraZeneca : cette chanteuse qui aurait été sollicitée par le gouvernement pour promouvoir le vaccin. Si c'est exact, le gouvernement est une bande de pitres ! Lire l'article ici.

- (22 Avril 2021) Déconfinement: le calendrier du gouvernement confirmé. Le virus est ravi ! Lire l'article ici.

- (22 Avril 2021) Un projet de vaccinodrome à "l'étude" dans le Var, les précisions de l'ARS. Lire l'article ici.

- (22 Avril 2021) N’y a-t-il que les vaccins à ARN messager pour nous sortir de la pandémie ? Lire l'article ici.

- (22 Avril 2021) Jean Castex songe à faire vacciner Sheila pour redorer l'image de l'AstraZeneca. Si c'est exact, il va en revanche ternir la sienne ! Lire l'article ici.

- (22 Avril 2021) La France compte donner environ 100.000 doses d'AstraZeneca à l'Afrique en avril. Est-ce de la générosité ou une façon de se débarraser du vaccin ? Lire l'article ici.

- (22 Avril 2021) Le taux de positivité est un des paramètres qui a été introduit en 2020 pour caractériser l'évolution de l'épidémie en France. Ce n'est pas le seul, mais il est souvent cité. C'est la proportion de tests positifs par rapport à l'ensemble des tests réalisés, positifs ou négatifs. Etant une proportion, cette quantité est donc complexe et on peut lui faire dire beaucoup de choses fausses. Regardons la courbe d'aujourd'hui donnée sur le site covidtracker.com :


Le diagramme est bien fait, car il donne en grisé le nombre total de tests, mais aussi en rouge le nombre de tests positifs. Il permet donc de comprendre le message porté par le taux de positivité. Plusieurs remarques :

1) en règle générale, le taux de positivité est petit, moins de 15%. Il y a donc toujours très peu de tests positifs par rapport au nombre total de tests.

2) le nombre quotidien de tests varie dans des proportions considérables, mais depuis janvier 2021, il est supérieur à 200,000 par jour.

La question qui se pose est de savoir si une augmentation de ce taux de positivité signifie que l'épidémie s'aggrave, et a contrario, s'il baisse, c'est que l'épidémie reflue. Et quel est l'impact du nombre de tests sur le taux de positivité ?

Le diagramme sur l'évolution de cette quantité permet d'avoir des éléments de réponses :

1) du 1er juillet 2020 au mois de novembre de la même année, le taux de positivité a suivi la dynamique du nombre de tests. Quand celui augmente, le taux de positivité augmente, et quand il baisse c'est l'inverse. Peut-on alors conclure que le taux de positivité est une mesure du nombre de tests que l'on connait par ailleurs ? Quelle est la plus-value de ce taux ?

2) A la fin de l'année 2020, beaucoup de gens se sont faits tester, probablement pour les fêtes de fin d'année. On constate alors un écroulement temporaire du taux de positivité. En regardant bien les traces temporelles, on voit que le nombre de tests double, et comme par hasard, le taux de positivité baisse d'un facteur deux, par rapport à un niveau moyen de l'ordre de 7% (avant et après le pic). Donc dans ce cas précis, le taux de positivité n'apporte rien sur l'état de l'épidémie. On voit d'ailleurs que le nombre de tests positifs est constant (en bas de la figure) !

3) Début 2021, le taux de positivité reste stable et légèrement croissant, toujours aux environs de 7-8%. Il se met à baisser de nouveau transitoirement, quand le nombre de tests augmente (vers le début du 3ème confinement), puis, il bondit à presque 10% quand le nombre de tests baisse brutalement. En d'autres termes, le dénominateur joue comme attendu un rôle majeur dans l'évolution du taux de positivité.

On peut en conclure que le taux de positivité ne porte une information "fiable" que lorsqu'il est en phase avec le nombre de tests. Ainsi, le pic vers novembre indique bien une augmentation du nombre de tests positifs, et on le voit sur la courbe en rouge en bas du graphique, puis une baisse, liée au confinement. Si le nombre total de tests baisse et en même temps le nombre de tests positifs baisse, alors, c'est bon signe, l'épidémie reflue. Mais si le taux de positivité et le nombre de tests varient dans des sens opposés, le taux de positivité reflète seulement la variation du nombre de tests. Une raison à cela ! La variation du nombre quotidien de tests est bien plus rapide que celle des tests positifs, comme on peut le voir en bas du diagramme.

Bilan, en voulant faire simple en introduisant le taux de positivité, on complexifie inutilement l'analyse de l'épidémie. L'évolution du nombre absolu de tests positifs est bien plus pertinente, maintenant que le nombre quotidien de tests est élevé. L'idéal est qu'il reste constant, mais peu importe, car il n'y a pas une corrélation simple entre le nombre total de tests effectué quotidiennement et le nombre quotidien de tests positifs, surtout si les tests ne sont pas fiables à 100%. C'est un problème classique de probabilités conditionnelles (formule de Bayes) qui est remarquablement bien expliqué ici, avec des exemples dynamiques pour la COVID-19 notamment ! Et on a des surprises

Actuellement, le nombre de tests positifs baisse, et c'est le signe que l'épidémie reflue. Effet du confinement, qui permet de prédire qu'on a atteint le pic des hospitalisations en soins intensifs (et des décès) en ce moment, environ 20 jours après le confinement. Voir les simulations !

- (22 Avril 2021) Catherine Hill sur le déconfinement : "Lever le pied paraît complètement illogique". Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 23 Avril 2021

- (23 Avril 2021) Coronavirus en Inde : 315.000 nouveaux cas recensés en 24 heures, du jamais vu à l’échelle mondiale. Lire l'article ici.

- (23 Avril 2021) Etats-Unis : Un variant du Covid-19 se propage dans une maison de retraite malgré 90 % de vaccinés. Lire l'article ici.

- (23 Avril 2021) L'Allemagne envisage d'acheter 30 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V. Lire l'article ici.

- (23 Avril 2021) Ces départements où les variants brésilien et sud-africain circulent le plus. Lire l'article ici.

- (23 Avril 2021) Vaccins ARN sur femmes enceintes: que disent les premiers résultats des essais. Lire l'article ici.

- (23 Avril 2021) En Allemagne, Angela Merkel impose le couvre-feu national. Lire l'article ici.

- (23 Avril 2021) Nouvelle vague du covid-19 en Inde, les images de la tragédie sanitaire. Lire l'article ici.

- (23 Avril 2021) AstraZeneca : 168 cas de caillots dont 32 mortels recensés au Royaume-Uni. Lire l'article ici.

- (23 Avril 2021) Coronavirus en Belgique : Le variant indien détecté chez des étudiants passés par Paris. Lire l'article ici.

- (23 Avril 2021) Un déconfinement à l’aveugle ? « Il n’y a pas de chiffre annoncé car on sait qu’ils ne seront pas tenus » . Lire l'article ici.

- (23 Avril 2021) Johnson & Johnson, proches de personnes immunodéprimées: les nouveautés de la vaccination. Lire l'article ici.

- (23 Avril 2021) Avec 10.000 injections de Pfizer prévues en deux jours, la Métropole Nice-Côte d'Azur passe à la vitesse supérieure. Lire l'article ici.

- (23 Avril 2021) AstraZeneca délaissé: des soignants appellent à réagir avant la péremption des doses . Lire l'article ici.

- (23 Avril 2021) Catherine Hill : "Le déconfinement prévu est extraordinairement déraisonnable". Lire l'article ici.

- (23 Avril 2021) Malgré leur forte hausse, les contaminations et morts seraient sous-estimés en Inde. Lire l'article ici.

- (23 Avril 2021) Face à la défiance envers AstraZeneca, faut-il élargir la vaccination pour éviter le gâchis? Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 24 Avril 2021

- (24 Avril 2021) Des doses Pfizer saisies au Mexique et en Pologne étaient des contrefaçons. Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) Déconfinement : la France est-elle moins prudente que ses voisins ? Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) Moundir de nouveau hospitalisé en urgence : son état s'est soudainement dégradé. Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) Covid-19: le pic de la troisième vague "derrière nous"? Les soignants se montrent méfiants. Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) Marne : 140 patients ont reçu par erreur une dose de sérum physiologique au lieu du vaccin Pfizer à Epernay. Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) Coronavirus en Inde : Les plus aisés fuient le pays, les prix des billets d’avion bondissent. Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) Cinq nouveaux cas de thrombose liés au vaccin d’AstraZeneca en France, sans décès. Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) Coronavirus en Russie : Vladimir Poutine déclare dix jours fériés en mai pour lutter contre l’épidémie. Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) La chanteuse Sheila refuse d'être associée à une campagne de communication pour AstraZeneca. On est rassuré ! Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) AstraZeneca: l'EMA juge toujours que les bénéfices l'emportent sur les risques. Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) Déconfiner en mai est dangereux : l'épidémiologiste Catherine Hill tire la sonnette d'alarme. Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) Les Etats-Unis autorisent la reprise du vaccin de Johnson & Johnson. Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) AstraZeneca : 168 cas de caillots dont 32 mortels recensés au Royaume-Uni. Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) Des cas de Covid découverts au sommet de l'Everest. Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) Le monde sera confronté à un surplus de vaccins en 2022, selon le DG de Moderna. Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) Pfizer prépare une version « été » de son vaccin plus facile à conserver. Lire l'article ici.

- (24 Avril 2021) Dr Kierzek: «Il est urgent de vivre et de revivre plus sereinement avec ce virus». Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 25 Avril 2021. Synthèse de la situation.

- (25 Avril 2021) Roselyne Bachelot, très « marquée », gardes de grosses « séquelles » de la Covid-19. Lire l'article ici.

- (25 Avril 2021) Le Brésil sur un plateau de 2500 morts par jour. Pas très précis le concept journalistique du plateau... Lire l'article ici.

- (25 Avril 2021) Avis de recherche : mais où est passé Pascal Soriot, le patron d'AstraZeneca ? Lire l'article ici.

- (25 Avril 2021) Jean Castex oublie la France dans son comparatif de l’Europe mais l’ajouter est inquiétant. Lire l'article ici.

- (25 Avril 2021) Gare à ce chiffre sur les effets secondaires du vaccin Pfizer avancé par Didier Raoult. Encore une pitrerie... Lire l'article ici.

- (25 Avril 2021) Des doses d’AstraZeneca vont-elles expirer fin mai ? Lire l'article ici.

- (25 Avril 2021) Le Chili n’administrera le vaccin d’AstraZeneca qu’aux hommes... Lire l'article ici.

- (25 Avril 2021) Vaccin AstraZenea : la colère d'un médecin français obligé de jeter des doses périmées. Il aurait fallu être clair sur la communication. Le mal est fait et c'est dommage quand on voit les résultats au Royaume-Uni. Lire l'article ici.

- (25 Avril 2021) Déconfinement : le grand flou. Une surprise ? Lire l'article ici.

- (25 Avril 2021) Aucun mort recensé en 24 heures en Israël, une première depuis dix mois. Lire l'article ici.

- (25 Avril 2021) Le variant indien, désormais classé "à suivre", circule-t-il déjà en France? Lire l'article ici.

- (25 Avril 2021) Le variant indien détecté en Suisse. Lire l'article ici.

- (25 Avril 2021) Israël: Des Cas De Myocardite Chez Les Hommes De Moins De 30 Ans Après La 2e Injection Du Vaccin Pfizer. Lire l'article ici.

- (25 Avril 2021) Analyse de la situation (voir les simulations du 25 avril 2021) :

- Allemagne : Stabilisation de la situation, tant sur les tests positfs, les personnes en soins intensifs et les décès. Mais on ne peut parler d'amélioration. La simulation de la COVID-19 pour ce pays est toujours aussi difficile.
- Arizona (USA) : L'épidémie continue sa lente remontée, tandis qu'il est très difficile de voir une tendance claire pour le nombre quotiden de décès. Il semble qu'ils remontent aussi.
- Belgique : On commence à voir l'amélioration sur toutes les séries temporelles. Mais le pays n'en est qu'au début de l'embellie.
- Brésil : Poursuite de la tendance favorable déjà amorcée la semaine dernière. Le pic de la crise sanitaire est passé. Mais le niveau quotidien des décès reste encore très haut, 3000 par jour....
- Californie (USA) : Situation stable inchangée.
- Chine : Situation stable. Bas niveau de cas de COVID-19 importés probablement.
- Corée du Sud : Le nombre quotiden de tests positifs est toujours à la hausse. Les décès ne devraient pas tarder à remonter.
- Espagne : Poursuite de la dégradation sur les tests positifs, qui commence à se voir faiblement sur les décès. Pas de série temporelle récente disponible sur les personnes en soins intensifs.
- Etats Unis : L'épidémie semble arriver à un léger début de stabilisation, mais le niveau est toujours très haut pour les décès (1000 par jour environ).
- Floride (USA) : Après une lente dégradation, la situation semble s'améliorer depuis une semaine. A suivre
- France : Le pic de l'épidémie est atteint comme prévu avec presque presque 6000 personnes en réanimation. Déconfiner prochainement serait vraiment déraisonnable. La situation pour les EHPAD est toujours favorable grâc aux vaccins.
- Inde : L'explosion de l'épidémie se poursuit et même s'intensifie. Heureusement, la population est jeune, et la létalité moyenne est faible pour ce pays, sinon, ce serait un désastre asbolu.
- Iran : La stabilisation observée la semaine dernière se confirme. Pas encore visible clairement sur le nombre quotidien de décès, mais cela devrait pas tarder.
- Israel : On voit enfin clairement l'impact spectaculaire de la vaccination sur l'épidémie. La semaine dernière, on aurait pu croire à une stabilisation du nombre quotidien de tests positifs, mais en fait, ce fut une alerte transitoire. La tendance est remarquablement bonne et se poursuit comme au Royaume-Uni. La vaccination, cela fonctionne, et on en a la preuve. A noter que le nombre de personnes en soins intensifs est la série temporelle qui décroit le plus lentement. A méditer sur les mesures sanitaires.
- Italie : Poursuite de l'amélioration. Le pic de la 3ème vague est bien passé.
- Liban : Poursuite de l'amélioration. On voit que la tendance s'amorce sur les décès.
- Mexique : Poursuite de la décroissance, et le pays est sur le niveau théorique de l'immunité collective. Est-ce grâce à cela que la situation se stabilise, sans nouveau variant ?
- Ville de Manaus (Brésil) : Situation sanitaire stabilisée, à bas niveau, comme avant le second pic de l'épidémie. Mais le niveau ne retombe pas pleinement. A surveiller donc.
- Pays-Bas : Situation très proche de la Suède ou de l'Allemagne. Stabilisation de la tendance, mais on ne peut parler d'amélioration.
- Pologne : Poursuite du reflux de l'épidémie. Le niveau reste encore haut mais la tendance est bonne, même si l'évolution est lente. Pas d'effet clair de la vaccination.
- Québec (Canada) : Retournement de situation en une semaine, le nombre quotidien de tests positifs repart à la baisse. Tant mieux ! Il faudra attendre un peu pour le nombre quotidien de décès.
- Royaume-Uni : Fantastique baisse continue de toutes les séries temporelles après le pic du 19 janvier. Un remarquable résultat du confinement puis de la vaccination avec AstraZeneca. Un facteur x100 gagné ainsi en trois mois est vraiment remarquable.
- Russie : Poursuite de la tendance observée la semaine dernière qui est inchangée. Le nombre quotidien de tests se stabilise, mais reste élevé, comme les décès.
- Etat de Sao Paulo (Brésil) : Même tendance que le Brésil, poursuite de la lente amélioration.
- Ville de Sao Paulo (Brésil) : L'épidémie reflue de manière très forte, comme la semaine dernière. C'est une excellente nouvelle.
- Sénégal : Arrêt de l'amélioration des semaines passées sur le nombre quotidien de tests positifs. Trop pour voir l'impact sur les décès.
- Suède : Stabilisaton de l'épidémie qui avait été observée à ses débuts la semaine dernière et qui est confirmée. Mais on ne peut pas parler d'amélioration.
- Suisse : Le nombre quotidien de tests positifs repasse à la baisse, donc l'épidémie est en reflux. On commence aussi à le voir par une saturation du nombre quotidien de personnes en soins intensifs.
- Turquie : La stabilisation observée la semaine dernière arrive désormais comme attendu sur les décès. Mais la situation reste encore mauvaise.

Analyse globale de la situation : La vaccination cela marche et on le voit sans ambigüité désormais pour le Royaume-Uni et Israel. Plus aucun doute sur le résultat, et c'est très encourageant. A noter que la série temporelle des personnes en soins intensifs est bien celle qui décroit le plus lentement. Mis-à-part l'Inde, tous les pays luttent âprement contre l'épidémie, et à défaut de reflux, au moins observe-t-on une stabilisation de la situation, mais malheureusement à un niveau très élevé. La partie est donc loin d'être gagnée, car pour contrer le virus, il faut non seulement vacciner massivement, mais avoir réduit fortement l'épidémie par un confinement ou des restrictions sociales fortes. Au Brésil, le pic épidémique est passé, mais il reste encore terriblement haut. En Inde, c'est toujours la croissance exponentielle qui prévaut, sans aucun signe de ralentissement. Il est très loin le temps où le pays était un exemple. On souhaite que la situation se stabilise, mais dans le pays le plus peuplé au monde et surtout avec des villes très denses, où la misère est encore très présente, le combat va être très difficile. En Europe, la situation se stabilise, mais mis-à-part le Royaume-Uni, la situation n'est pas réjouissante. Vouloir déconfiner à ce niveau est franchement déraisonnable.

Fermer


- Nouvelles du 26 Avril 2021

- (26 Avril 2021) L’Inde submergée par la pandémie. Lire l'article ici.

- (26 Avril 2021) L'Inde submergée, nouveau record mondial de cas en 24 heures... Le point sur la pandémie. Lire l'article ici.

- (26 Avril 2021) Un Avignonnais porte plainte contre AstraZeneca et l'Etat après plusieurs thromboses. Lire l'article ici.

- (26 Avril 2021) La France annonce un "soutien significatif en oxygène" à l'Inde. Lire l'article ici.

- (26 Avril 2021) Après avoir fait tomber une fiole de Pfizer et voulu le cacher, une infirmière allemande a aussi vacciné avec du sérum physiologique. Lire l'article ici.

- (26 Avril 2021) Les variants sud-africain et brésilien régressent-ils vraiment en France ? Lire l'article ici.

- (26 Avril 2021) "Je ne vais pas vous mentir, il n'y aura pas de grand soir des réouvertures, ce sera progressif", prévient Gabriel Attal" . Lire l'article ici.

- (26 Avril 2021) Vaccins, le sentiment de fierté des salariés de Recipharm. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (26 Avril 2021) "Même si ça va contre mes intérêts, j'avoue que je trouve ça dangereux" : l’Italie entame son déconfinement dans les trois-quarts du pays. Lire l'article ici.

- (26 Avril 2021) "Je ne vois aucun changement par rapport à avant", certains enseignants réticents avant la rentrée des classes sous protocole renforcé. Lire l'article ici.

- (26 Avril 2021) Covaxin, levaccin indien peut neutraliser le double variant. Un espoir important. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (26 Avril 2021) Les services de Covid du Michigan se remplissent de patients plus jeunes. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 27 Avril 2021

- (27 Avril 2021) Les Maldives proposent un forfait avec deux doses de vaccin pour faire revenir les touristes. Ca fait cher le vaccin mais c'est une bonne idée ! :) Lire l'article ici.

- (27 Avril 2021) Vers une réouverture retardée des restaurants et lieux publics dans les Bouches du Rhône? Une surprise ? Pas vraiment... Lire l'article ici.

- (27 Avril 2021) La France vient de passer le cap des 6,000 personnes en soins intensifs. Les projections donnaient 6,100 max (précision 1.6%, compte-tenu du bruit sur les données). On n'atteindra pas cette valeur car on est sur le pic de toute évidence. Mais on n'en aura pas été loin. Et tout confirme la tendance très lente à la décroissance.

- (27 Avril 2021) La situation épidémiologique, loin d'être sous contrôle, est moins favorable que lors de la sortie des deux premiers confinements. Lire l'article ici.

- (27 Avril 2021) Le concert test à Barcelone, destiné à prouver que de tels rassemblements sont possibles malgré la pandémie, a livré des résultats très encourageants. Lire l'article ici.

- (27 Avril 2021) Le zona, un effet secondaire inattendu de la vaccination ? Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 28 Avril 2021

- (28 Avril 2021) Qu'est-il arrivé au vaccin COVID-19 d'Israël? Les difficultés ne sont pas qu'une spécialité française :) ! Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (28 Avril 2021) Le déploiement de la vaccination COVID-19 en Israël ralentit à un moment critique. C'est un avertissement pour le reste d'entre nous. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (28 Avril 2021) Les confinements ont de moins en moins d’effets sur les déplacements. Lire l'article ici.

- (28 Avril 2021) Plus de quatre millions de personnes prioritaires attendent encore un vaccin en France. Lire l'article ici.

- (28 Avril 2021) Coronavirus en Inde : Des corps incinérés sur un parking de Delhi. Lire l'article ici.

- (28 Avril 2021) Déconfinement : Que penser du retour des objectifs d’indicateurs sanitaires ? Lire l'article ici.

- (28 Avril 2021) Cambodge, Thaïlande... Ces pays asiatiques, auparavant épargnés, submergés par le virus. Lire l'article ici.

- (28 Avril 2021) "Laissons les corps s'empiler" : des propos prêtés à Boris Johnson créent la polémique au Royaume-Uni. Lire l'article ici.

- (28 Avril 2021) Alors que la Covid balaie l'Inde, les experts affirment que de nombreux cas et décès ne sont pas signalés. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 29 Avril 2021

- (29 Avril 2021) L'AstraZeneca, un jour j'en veux, le lendemain non. Lire l'article ici.

- (29 Avril 2021) Troisième vague : l'Ardèche et les Hautes-Alpes ont la plus forte surmortalité. Lire l'article ici.

- (29 Avril 2021) Les Français ne peuvent plus se rendre en Islande. Lire l'article ici.

- (29 Avril 2021) Cette carte récapitule les restrictions sanitaires pays par pays pour voyager cet été. Lire l'article ici.

- (29 Avril 2021) Vaccination en Ile-de-France : Pourquoi y a-t-il tant de créneaux disponibles au Stade de France ? Lire l'article ici.

- (29 Avril 2021) Créneaux disponibles: faut-il élargir la vaccination? Lire l'article ici.

- (29 Avril 2021) «Des scientifiques sont favorables au couvre-feu pour des raisons qui n'ont rien de scientifiques». Très étrange... Le variant anglais semble bien 50% plus contagieux. C'est avec cette hypothèse très simple, que l'on peut comprendre l'explosition attendue de l'épidémie en France fin mars, après une période calme de février à mi-mars ! Lire l'article ici.

- (29 Avril 2021) "Je n'ai pas besoin d'un test PCR ! Laissez-moi passer !" : quand Axel Kahn ment et piétine les règles sanitaires. Lire l'article ici.


Trop drôle ! Merci pour l'image !!

- (29 Avril 2021) Le calendrier du déconfinement. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 30 Avril 2021

- (30 Avril 2021) Comment pourrait évoluer l'épidémie de Covid-19 cet été? L'institut Pasteur publie ses projections. Lire l'article ici.

- (30 Avril 2021) Coronavirus à Aix-en-Provence : Deux agents d'un même service décèdent en quelques jours. Lire l'article ici.

- (30 Avril 2021) Des créneaux vacants ? « Il n’y a pas d’inadéquation entre offre et demande » de vaccination, selon le patron de Doctolib. Lire l'article ici.

- (30 Avril 2021) Un couple vacciné, mais contaminé à Marseille. Très intéressant ! Lire l'article ici.

- (30 Avril 2021) "Le variant sud-africain circule de manière accrue en Île-de-France", prévient Olivier Véran . Lire l'article ici.

- (30 Avril 2021) AstraZeneca : un adjuvant du vaccin serait-il à l'origine des thromboses ? Lire l'article ici.

- (30 Avril 2021) En Thaïlande, des entrepreneurs français en difficulté face à l'effondrement du secteur touristique. Lire l'article ici.

- (30 Avril 2021) Comment Pfizer fabrique son vaccin Covid-19. Très instructif ! Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (30 Avril 2021) "C'est un pari politique": Karine Lacombe s'étonne du calendrier de déconfinement. Lire l'article ici.

- (30 Avril 2021) Variant indien en France: selon Karine Lacombe, "des clusters sont en cours d'investigation". Lire l'article ici.

- (30 Avril 2021) « Vous croyez au père Noël! » : l'épidémiologiste Catherine Hill très remontée. Lire l'article ici.

Fermer



Page précédente Page d'accueil