Les news de la COVID-19... (Avril 2020)
- Nouvelles du 1er avril
- (1er avril 2020) Chine : le nombre de personnes contaminées reste toujours élevé, et le nombre de décès de baisse pas. Le niveau résiduel de cas est faible mais significatif quant au risque de redémarrage de l'épidémie dans le pays.
- (1er avril 2020) Corée du Sud : le nombre de personnes contaminées reste toujours élevé, mais le nombre de décès semble baisser. A suivre. Le niveau résiduel de cas est faible mais significatif quant au risque de redémarrage de l'épidémie dans le pays.
- (1er avril 2020) Allemagne : tendance inchangée par rapport à la veille.
- (1er avril 2020) Royaume-Uni : tendance inchangée par rapport à la veille, mais un meilleur ajustement sera à envisager selon la tendance des prochains jours.
- (1er avril 2020) Québec : le taux de létalité (scenario haut taux de létalité) a été ajusté à la valeur de 2% pour être sur le bon nveau. Avant, il y avait trop peu de cas pour l'estimer correctement. L'évolution temporelle reste inchangée par rapport à la veille.
- (1er avril 2020) Etats-Unis : tendance inchangée par rapport à la veille.
- (1er avril 2020) Suisse : tendance inchangée par rapport à la veille.
- (1er avril 2020) Suède : après le décrochement sur deux jours, le nombre cumulé de décès repart à la hausse aevc la même tendance que les jours auparavant, mais avec un décalage. A suivre donc. Les paramètres de simulation restent inchangés.
- (1er avril 2020) IMPORTANT: les données des pays suivants : Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Québec, Suisse, Suède, sont obtenues de la base accessible ici, et qui donne les informations du jour J-1. Les informations consolidées du jour J sont obtenues depuis le site worldometers.info pour la Chine et la Corée du Sud, et l'Iran en milieu de journée, grâce au décalage horaire. Les informations sur l'Italie, l'Espagne et la France sont obtenues le jour J, mais après 20h en général. A noter que les données de l'Espagne sont en général corrigées dans la nuit, ce qui ne peut être est pris en compte que le lendemain !! Toutes les données sont croisées et testées avec celles de l'OMS et des sources de certains pays. Elles sont cohérentes entre elles.
- (1er avril 2020) Une analyse intéressante et argumentée sur la question brûlante de l'impréparation de la France face à cette épidémie. Cliquez ici pour y accéder. Une autre analyse ici sur la crise économique qui se profile provoquée par le coronavirus. Et la vacuité des méthodes interventionnistes de tout bord...
- (1er avril 2020) Une vidéo intéressante sur l'équipe de l'IHU de Marseille. Il n'y a pas que le Pr. D. Raoult, et c'est bien de voir les personnes engagées, mais habituellement invisibles. Cliquez ici pour y accéder.
- (1er avril 2020) Transmis par un collègue chinois, le manuel de prévention et de traitement du COVID-19 du Prof. Tingbo LIANG. En français ! Le document est remarquablement précis et très utile pour se faire une idée de l'organisation chinoise pour lutter contre l'épidémie de COVID-19.
- (1er avril 2020) Iran : le nombre journalier de décès fluctue beaucoup. Il reste globalement stable. Cela confirme que l'Iran a bien atteint un pic, mais que la descente est très difficile.
- (1er avril 2020) Italie : le modèle est parfaitement en accord avec les observations. Le nombre de décès journaliers continue bien de baisser comme attendu. Les paramètres de simulations voici quelques jours décrivent très bien la dynamique italienne et le pic qui est bien passé. On observe un léger retard entre le pic des décès et celui des cas de contamination confirmée, mais il est faible, de l'ordre de 3 jours ! Avec les fluctuations des données, difficile de faire mieux actuellement. La pente descendante donnera des indications précieuses à ce sujet. La comparaison avec la Chine aussi. Car pour cette dernière, la décroissance des décès est bien plus lente que celle des cas de contamination confirmée, après le pic. Le nombre total de décès reste toujours dans la fourchette des 18000-20000 actuellement.
- (1er avril 2020) France : très légère amélioration, le paramètre qc_inf qui donne la dynamique finale de l'épidémie passant de 0.2 à 0.17. Il est loin de la valeur en Italie qui est de 0.01 ! Donc rien de nouveau. La tendance est bonne mais extrêmement faible. A noter que les chiffres fournis par l'état sont depuis quelques jours systématiquement tronqués. Il est alord difficile de s'y retrouver. Est-ce intentionnel ? C'est très étrange, et justifie encore un peu plus l'intérêt de suivre au quotidien la série temporelle.
- (1er avril 2020) Espagne : Les derniers résultats feraient apparaitre finalement un pic épidémique très pointu, avec aucun précurseur ! Une dynamique très différente de celle de l'Italie, à confirmer avec le temps. Mais en l'état, le pic serait passé depuis 3 jours ! Cela montre la difficulté à prédire d'avance la dynamique d'une épidémie. Avec les paramètres reproduisant le mieux la dynamique des décès observés, on aurait la fin de l'épidémie entre les 6 et 9 Mai 2020, et au total 11000 décès environ, quelque soit le scénario. A valider demain, car vu la décroissance très rapide qui est observée, on verra très vite si cette analyse est confirmée.
Fermer
- (2 avril 2020) Espagne : chiffres réactualisés dans la nuit, donc, désormais, seuls les chiffres stabilisés seront pris en compte et les simulations présentées concerneront J-1.
- (2 avril 2020) France : depuis quelques jours, les annonces officielles des chiffres sont nettement plus complexes, avec des chiffres manquants, comme le nombre cumulé certifié de contaminations. Il est obtenu en général le lendemain. Est-ce intentionnel ?
- (2 avril 2020) Corée du Sud : cas certifiés de contamination toujours stationnaire (100/jour), et décès en baisse. Le second pic de décès est-il associé au pic de cas 20 jours plus tôt ? Il sera intéressant de comparer ce résultat avec d'autres pays.
- (2 avril 2020) Allemagne, Suisse, Etats-Unis, Royaume-Uni, Québec, Suède : évolutions inchangées par rapport aux jours précédents.
- (2 avril 2020) Une analyse intéressante pour comprendre l'écart du taux de létalité entre la France et l'Allemagne.
- (2 avril 2020) Les physiciens s'intéressent à l'épidémie de COVID-19 ! Sur Facebook, de nombreux collègues sortent leurs modèles "maison", comme le mien, et fournissent des résultats comparables. Une épidémie est une affaire de chiffres plus que de médecine en l'absence de traitement ou de vaccin !
- (2 avril 2020) Une très belle vidéo de Lyon en plein COVID-19. Merci pour le lien !
- (2 avril 2020) Un rapport de stage instructif et technique sur la modélisation des épidémies. On retrouve de nombreux concepts courants en physique statistique, ce qui n'est pas une surprise. A vos calculettes ! Merci pour le lien !
- (2 avril 2020) Alors que la question du nombre de décès par région fait l'objet d'analyses minutieuses, il existe une anomalie dans les Bouches-du-Rhône, qui semblent avoir un taux de décès bien plus bas qu'ailleurs. Effet de la chloroquine ? Pas vraiment à en croire cet article dans la Provence, plutôt l'indisponibilité des services municipaux suite à un piratage massif des ordinateurs de la mairie. Wait and see!
- (2 avril 2020) Iran: le nombre de décès semble bien descendre, mais il y a des sauts de comptage de toute évidence. La pente est bonne, donc pour l'instant, les paramètres de simulation restent inchangés. On semble retrouver aussi une cohérence entre le nombre de cas contaminés et le nombre de décès. Le pic de décès et de cas contaminés seraient presque synchrones.
- (2 avril 2020) Un article intéressant dans le Dauphiné Libéré, décrivant l'utilisation des outils de calcul des physiciens pour aider à résoudre le COVID-19. Merci pour le lien !
- (2 avril 2020) Deux pays supplémentaires sont suivis : les Pays-Bas pour le choix de suivre plutôt l'immunité collective (avec cependant quelques restrictions) et le Liban, qui a fermé ses frontières très tôt et imposé une quarataine stricte. Prochainement un troisième pays sera rajouté, pour estimer d'effet du climat sur la contagiosité du virus.
- (2 avril 2020) Un article démontrant la fragilité de la fin du confinement qui est bien mis en évidence quotidiennement avec les courbes diffusées sur le site. 600000 chinois en quarantaine dans la province de Henan ! On n'a pas fini de rire (jaune) avec ce satané virus !
- (2 avril 2020) Italie : les chiffres viennent de tomber, et ils sont en parfait accord avec le modèle ! La décroissance continue donc comme prévue, et les chiffres annoncés préalablement restent totalement valables (délai pour atteindre la fin de l'épidémie, nombre de décès)
- (2 avril 2020) Espagne : le pic annoncé était bien réel, après avoir détecté une erreur dans les données mesurées (deux chiffres intervertis !). Donc l'Espagne a bien passé son pic épidémique, et la descente encore difficile à estimer semble encore assez lente. Les données des prochains jours seront déterminantes. A noter que le pic espagnol est bien plus pointu que celui de l'Italie. Peut-être la sévérité des mesures de confinement dès le départ a joué un rôle clé dans la dynamique de contrôle de l'épidémie.
- (2 avril 2020) France : les derniers résultats sont en ligne avec les paramètres du modèle. Evolution toujours très lente pour l'instant. A noter le nombre considérable de décès en EHPAD non-comptabilisés, 886 décès.
Fermer
- (3 avril 2020) Chine : Le nombre de cas certifiés (50/j) et le nombre de décès (10/j) repartent à la hausse.
- (3 avril 2020) Corée du Sud : Situation stationnaire, idem à la veille. Aucune amélioration.
- (3 avril 2020) Suisse, Etats-Unis, Royaume-Uni, Suède : aucun changement dans l'évolution de l'épidémie. Croissance exponentielle soutenue.
- (3 avril 2020) Allemagne, Pays-Bas, Liban: aucun changement notable dans l'évolution de l'épidémie.
- (3 avril 2020) Québec: L'épidémie semble ralentir un peu. Le faible nombre de décès rend difficile de choisir des paramètres de simulation plus adaptés avant quelques jours.
- (3 avril 2020) France: les organismes internationaux comptabilisent les décès en EHPAD dûs au SARS-cov-2. Il en résulte un bond dans le nombre journalier de décès, puisque ce chiffre intègre les décès sur de nombreux jours. Cela peut conduire à masquer la tendance très lente au ralentissement observée les trois derniers jours. Pour l'instant les paramètres de simulation restent donc inchangés.
- (3 avril 2020) Un article très complet dans la célèbre revue Nature.
- (3 avril 2020) Iran : Le nombre de décès remonte par petits sauts. Toujours un problème de comptage. Le pic épidémique est bien là, mais très large. A ce stade, ce n'est plus un pic, mais un palier. Impossible dans ces conditions d'avoir des prévisions réalistes à court et moyen terme.
- (3 avril 2020) France - Allemagne, le match perdu de la bonne gestion hospitalière. Demander encore plus de moyens, c'est aller vers un désastre encore plus grand par plus de bureaucratie... Quand est-ce que les français vont ouvrir les yeux sur les ravages d'une politique étatiste qui ne les protègent pas, comme l'atteste la situation dramatique révélée par le COVID-19...
- (3 avril 2020) Italie : la descente du pic est lente, mais conforme aux prévisions à 0.6% près sans avoir changé les paraètres de simulation depuis 6 jours! et encore ils avaient très peu variés par rapport à avant (voir la note). Cela montre la difficulté et le temps qu'il sera nécessaire pour revenir à une situation normale. Fin de l'épidémie vers le 20 mai, et ... 20000 décès environ, quelque soit le scenario.
- (3 avril 2020) France : croissance attendue du nombre de décès dans les hôpitaux. Le nombre de personnes en réanimation semble se stabiliser depuis quelques jours, ce qui est bon signe, et viendrait essentiellement de la région grand Est qui a été en confinement plus tôt. Pas de pic proche en vue d'ici quelques jours en principe. Le décès en EHPAD et domiciles sont désormais comptés dans le dcompte total, de sorte qu'une discontinuité apparaitra si ceux passés ne sont pas replacés aux bonnes dates. Déjà vu dans d'autres pays. Le seuil des 10000 décès est prévu pour lundi soir...
Fermer
- (4 avril 2020)Une réflexion éthique très intéressante de la part du Pr. Raoult de l'IHU de Marseille: L'éthique du traintement contre l'éthique de la recherche.
- (4 avril 2020) La question du port généralisé d'un masque revient sur le devant de la scène à la faveur d'études montrant que le coronavirus pourrait être diffusé par les personnes lorsqu'elles parlent par exemple et persister dans un volume bien plus important qu'initialement envisagé. Voici quelques références à ce sujet. Cliquez ici, ici et ici.
- (4 avril 2020) Chine : Le nombre de cas certifiés de contamination chute à une vingtaine et le nombre de décès à 4. Est-ce le résultat du verrouillage des frontières du pays ?
- (4 avril 2020) Corée du Sud : Situation stationnaire, idem à la veille pour le nombre de cas de contaminations. Aucune amélioration. Le nombre de décès semble baisser progressivement.
- (4 avril 2020) Suisse, Allemagne, Pays-bas: premiers tendances à un ralentissement du nombre de décès.
- (4 avril 2020) Etats-Unis, Royaume-Uni, Suède, Québec: aucun changement notable dans l'évolution de l'épidémie. Croissance exponentielle encore soutenue.
- (4 avril 2020) Liban : le nombre de décès croit selon la tendance des jours passés. Pas de changement dans la dynamique épidémique
- (4 avril 2020) Espagne : le pic de l'épidémie est atteint, mais il est assez large au vu des chiffres officiels arrêtés.
- (4 avril 2020) Relation entre le groupe sanguin ABO et la sensibilité au COVID-19 d'après une étude chinoise non encore validée pour publication, mais intéressante malgré tout, car cet effet aurait été vu pour le SARS-cov-1.
- (4 avril 2020) Une nouvelle et très grave épidémie menace actuellement le monde, après le COVID-19, le CONVID-20... Attention aucun traitement, et la propagation est très rapide. Voir les explications du Pr. Didier Rajoult, en cliquant ici.
- (4 avril 2020) Iran: l'épidémie n'est pas stabilisée. Compte-tenu des fluctuations du nombre de décès, il est difficile de dire si celle-ci repart ou il s'agit juste d'une mauvaise journée... A suivre donc.
- (4 avril 2020) Italie : lente descente après le pic. Ajustement du taux de contamination résiduel à 0.015 à lieu de 0.01, ce qui repousse à fin mai la fin de l'épidémie et un nombre total de décès de 21000 environ quelque soit le scenario.
- (4 avril 2020) France : la dynamique observée les jours précédents est inchangée, et le pic de l'épidémie n'est toujours pas clairement en vue. La nouvelle comptabilité des décès avec celle des EHPAD et les EMS à partir du 1er avril est prise en compte dans les calculs avec un offset journalier dans les calculs. Les données détaillées pour la France peuvent obtenues depuis le site officiel. A noter qu'on suit les standard de l’OMS, et ces nouveaux chiffres doivent être intégrés, le jour de l’annonce (comme ce fut le cas le 12 février pour la Chine) et les autorités doivent ensuite corriger les chiffres précédents.
Fermer
- (5 avril 2020) Chine : Baisse progressive du nombre de cas certifiés et du nombre de décès.
- (5 avril 2020) Corée du Sud : Le nombre résiduel de cas certifiés reste toujours stationnaire. Le nombre de décès repart à la hausse. Fluctuation ou tendance ? Pas clair vu le faible niveau.
- (5 avril 2020) Espagne : tendance inchangée par rapport à la veille. Stabilisation du nombre de décès sur le pic qui chaque jour est plus large.
- (5 avril 2020) Suisse, Allemagne : croissance toujours élevée du nombre de décès.
- (5 avril 2020) Etats-Unis, Royaume-Uni : léger ralentissement observé depuis deux jours sur le nombre de décès. Les paramètres de simulations ont été optimisés.
- (5 avril 2020) Suède : ralentissement marqué sur le nombre de décès. Est-ce le signe d'un pic épidémique proche ? Trop peu de données pour conclure sur un changement aussi rapide. Cela peut résulter d'un effet statistique.
- (5 avril 2020) Pays-Bas : poursuite de la dynamique observée les jours précédents. Les paramètres du modèle sont inchangés.
- (5 avril 2020) Québec : absence de nouvelles données pouraujourd'hui.
- (5 avril 2020) Pour valider le modèle épidémique que j'ai développé, j'ai étudié le cas de l'épidémie du virus Ebola en Afrique de l'Ouest, entre 2014 et 2015, qui a pu être pleinement contrôlée et stoppée après une année de lutte acharnée de l'OMS et des autorités locales. Le cas étudiés est le Liberia, qui offre une statistique importante et un suivi très régulier des données. Comme indiqué plus bas, l'épidémie peut être pleinement décrite, cas de contamination certifiés, et nombre de décès, avec 50 % de létalité. Aspect intéressant, le taux de létalité constant explique bien la dynamique générale, ce qui n'est pas le cas pour le SARS-cov-2, puisque le taux de létalité augmente avec le temps dans tous les pays. A la différence du SARS-cov-2, la contamination par le virus Ebola se fait par contact physique ou avec les fluides de malades, et non par voie aérienne. Il est donc possible de pister beaucoup plus facilement qui a pu être contaminé à partir d'un malade. En effet, pendant la période d'incubation, le malade n'est pas contaminant. Il le devient par contre violemment aux premiers symptômes qui peuvent suggérer aussi une autre pathologie. Sur la base du temps d'incubation fluctuant entre 2 et 20 jours, la valeur moyenne de 10 jours a été choisie. Avec les paramètres reproduisant la dynamique temporelle observée, le R0 vaut 1.5 environ, proche des calculs effectués par d'autres méthodes. On constate une traine résiduelle importante sur le nombre de cas, qui provient peut-être à un temps très long pour obtenir l'arrêt complet de l'épidémie (2x le temps d'incubation en théorie). Une certaine analogie avec ce qui se passe actuellement en Corée du Sud et en Chine. L'arrêt complet d'une épidémie peut donc être très long, même si on semble proche de sa fin après le passage du pic.
- (5 avril 2020) Une possible anomalie du nombre de décès dans les bouches-du-Rhône a été analysée en détail par un collègue de travail, Roland Sabot, collègue physicien du CEA. Cette étude sera actualisée plusieurs fois par semaine. Pour accéder aux résultats, veuillez cliquer ici.
- (5 avril 2020) Iran : rien de neuf sous le soleil ! mais le pic devient chaque un peu plus une montagne... avec des sommets secondaires... l'épidémie a-t-elle atteint un sommet, rien n'est moins certain de jour en jour.
- (5 avril 2020) Italie : la pente descendante s'accélère, et c'est normal. Tout est conforme au modèle et aucun paramètres de simulation n'est à changer. Les perspectives sur la fin de l'épidémie et le nombre de décès restent donc inchangés (voir les jours prcédents).
Fermer
- (6 avril 2020) Un très bel essai "Contagion" en accès libre du physicien italien Paolo Giordano, édité par les Editions du Seuil.
- (6 avril 2020) Chine : une analyse basée sur ce qui est fait pour les autres pays (on prend en compte le nombre de décès) montre que l'épidémie est peut-être moins contrôlée que prévue. En effet, la décroissance du nombre de cas certifiés est bien plus rapide que celle des décès. Même si un décalage temporel est probable, au-delà du pic, on pourra s'attendre à une loi similaire de décroissance. En se basant sur cette approche, on constate que le nombre de cas certifiés aurait été très sous-estimé pendant une longue période, avant de retrouver un niveau cohérent avec le nombre de décès depuis une vingtaine de jours. Est-ce parce que les cas sont "importés" et mieux détectés ? Selon cette approche, la fin de l'épidémie serait vers début mai. Par ailleurs, le scenario à faible taux de létalité a été également appliqué. Les paramètres sont très voisins du cas précédents, puisque c'est également la dépendence temporelle des décès qui est prise en compte. Dans ce cas de figure, le nombre de cas certifié est toujours très largement sous-évalué.
- (6 avril 2020) Corée du Sud : baisse du nombre de cas certifiés et de décès.
- (6 avril 2020) Suisse : ralentissement pris en compte dans les simulations. Pic estimé vers fin mai actuellement, mais il va se rapprocher certainement.
- (6 avril 2020) Etats-Unis, Royaume-Uni : petit ralentissement observable de l'épidémie. On changera les paramètres prochainement
- (6 avril 2020) Suède : changement des paramètres pour mieux prendre en compte la dynamique générale de l'épidémie depuis le début. Le pic est prévu vers le 9 mai.
- (6 avril 2020) Pays-Bas : tendance inchangée.
- (6 avril 2020) Liban : tendance inchangée, mais les paramètres de simulation ont été changés pour avoir une meilleurs description de l'évolution temporelle des décès. Le taux de létalité doit être plus bas et vaut 0.7% comme la Corée du Sud dans sa phase initiale.
- (6 avril 2020) Espagne : le pic est passé, mais descente peut-être assez rapide. Dynamique assez différente de celle de l'Italie. Si c'est confirmé, fin de l'épidémie après mi-juin avec 20000 décès au total quelque soit le scénario. Les prochains jours permettront de confirmer la tendance.
- (6 avril 2020) France : avec les résultats d'hier soir, et malgré la complication apportée par les chiffres des EHPAD et EMS, l'épidémie serait finalement proche du pic. Les paramètres de simulation ont été revisités en conséquence pour les deux scenario. Les deux, avec les évolutions temporelles donnent un pic pour aujourd'hui, mais avec une grande erreur sur le nombre total de décès entre 25000 et 30000 personnes. La fin de l'épidémie est encore lointaine, après le 13 juin. La descente après le pic apportera plus de précision. Ces chiffres sont évidemment le résultat de calculs qui seront affinés les jours prochains.
- (6 avril 2020) Iran : Encore des datas de létalité en escalier qui semblent indiquer que des données manquantes sont ajoutées, avec une tendance à la baisse générale. Difficile de conclure que l'épidémie est contrôlée.
- (6 avril 2020) Québec : avec les derniers chiffres de la journée : tendance inchangée, pente raide ! Merci pour les données venant de la Belle Province !
- (6 avril 2020) France : confirmation que l'épidémie est sur le pic mais celui-ci peut-être large. Chute des personnes en réanimation, et ce chiffre n'est pas modélisé en l'état (fraction du nombre de cas certifiés de personne contaminées. Il faut un modèle plus élaboré. Mais c'est un bon indicateur que l'épidémie est en train de ralentir. Beaucoup de décès en EHPAD... terrible !
Fermer
- (7 avril 2020) Mise à jour de l'étude de l'anomalie du nombre de décès dans les Bouches du Rhône.
- (7 avril 2020) Chine : Poursuite de la baisse du nombre de cas certifiés. Pas de nouveau décès.
- (7 avril 2020) Coréee du Sud : Nombre de cas certifiés toujours élevé bien qu'un peu en baisse. Même niveau de décès. Un point très intéressant: pendant les 20 derniers jours, le nombre de cas certifié de contamination est faible mais constant (aux fluctuations près assez importantes) et le nombre de décès également. Comme cela dépasse le temps de quarataine de 14 jours, on peut estimer que le taux de létalité est alors bien calculé, d'autant que le faible nombre de cas ne conduit pas le système de santé à être saturé. Surtout en Corée qui a mené une politique très poussée des tests, comme recommandé par l'OMS. Et quand on fait ce rapport entre les moyennes, on trouve alors un taux de létalité moyen de ... 7% !! 10 fois le taux initial estimé !! Où se trouve alors la vérité sur ce chiffre somple en apparence et bien complexe en réalité ? Est-ce pour cela que les taux de létalité dans tous les pays tendent à monter au fil du temps ? Si c'est la raison, on devrait saturer vers cette valeur très élevée. Un sujet loin d'être clos.
- (7 avril 2020) Espagne : Le pic est passé et la descente amorcée. Elle semble plus rapide que celle de l'Italie.
- (7 avril 2020) Suisse : Tendance au ralentissement inchangée.
- (7 avril 2020) Etats-Unis : Le nombre journalier de décès atteint un plateau. La courbe du nombre cumulé de décès commence à s'incurver. Les premiers effets déjà observés hier d'un ralentissement. Les paramètres de simulation seront adaptés vu cette tendance.
- (7 avril 2020) Royaume-Uni : Le nombre journalier de décès décroit. La courbe du nombre cumulé de décès commence à s'incurver. Les premiers effets déjà observés hier d'un ralentissement. Les paramètres de simulation seront adaptés vu cette tendance.
- (7 avril 2020) Pays-Bas : Le nombre journalier de décès commence à décroitre. La courbe du nombre cumulé de décès commence à s'incurver nettement. Les premiers effets déjà observés hier d'un ralentissement plus marqué.
- (7 avril 2020) Suède : Tendance au ralentissement inchangée.
- (7 avril 2020) Liban : Tendance au ralentissement inchangée.
- (7 avril 2020) Allemagne : Tendance au ralentissement inchangée.
- (7 avril 2020) Québec : Montée toujours forte du nombre de décès. Le nombre de personnes en soins intensifs monte également très fort (1% des malades environ, plutôt bas).
- (7 avril 2020) Iran : toujours des sauts dans la comptabilité des décès, mais mis-à-part ces discontuités, la tendance semble à une très lente baisse.
- (7 avril 2020) Italie : les observations sont exactement sur les pédictions. Les estimations précédentes sont ainsi confortées, quelque soit le modèle : fin de l'épidémie (sauf scénario à la coréenne) après la mi-juin, et 19-22,000 décès dus au SARS-Cov-2. La sortie du confinement sera compliquée et nécessairement par région, pour en sortir plus tôt.
- (7 avril 2020) Cette vidéo restera une anthologie pour le COVID-19. A voir et revoir sans limite... Raoult de Bergerac, une merveille d'intelligence ! L’humour est la politesse du désespoir comme me l'a si bien écrit un ami.
- (7 avril 2020) Plus de 3237 décès en EHPAD... un carnage... et ce n'est pas terminé.
- (7 avril 2020) France : évolution de l'épidémie conforme au modèle. On est sur le pic, dont le nombre de décès quotidiens est le plus élevé. Le pic est pour le 9 avril quelque soit le scenario), la fin de l'épidémie après le 19 juin (120 jours de simulations) et entre 22-34,000 décès en tout. L'évolution est assez lente, proche de celle de l'Italie.
Fermer
- (8 avril 2020) Les citoyens du Québec ont la chance d'avoir un gouvernement qui fournit, avec l'aide des scientifiques, des analyses chiffrées et compréhensibles de scenarii crédibles concernant l'épidémie COVID-19. Un exemple à suivre. Deux scenarii sont discutés, l'un optimiste basé sur l'Allemagne et le Portugal (A), l'autre pessimiste basé sur l'Italie (B). En l'état, personne ne peut prédire quand le pic de l'épidémie arrivera effectivement. Selon le scenario A, le pic arriverait le 18 avril (A ou B), il y aurait 29000 cas de contaminations, 1300 morts vers le 30 avril. Selon le scenario B, il y aurait 60000 personnes infectées et 8860 morts vers le 30 avril. En analysant les dynamiques avec le modèle "maison", on constate que la dynamique la plus proche du Québec est celle de l'Allemagne (temps de doublement voisins). En prenant les paramètres de fin d'épidémie de l'Allemagne, qui donnent un pic encore lointain, le pic épidémique au Québec serait le 29 avril, avec 1100 décès. La fin de l'épidémie serait après mi-juin. Mais avec ces paramètres, on sous-estime déjà largement les cas de décès actuels. En prenant une courbure analogue à celle d'autres pays, le pic estimé serait le 7 mai et avec 7000 décès environ. C'est certainement trop, mais le pic vers le 18 avril semble très improbable. Donc très grosse incertitude, ce qui n'est pas une surprise quand on est encore loin du pic épidémique. Aucun modèle n'est fiable !
- (8 avril 2020) Chine, Corée du Sud : situation inchangée.
- (8 avril 2020) Espagne : situation inchangée, le pic est passé, et les paramètres de simulation semblent bons. Le pic a été passé vers le 2 avril, et la fin de l'épidémie sera après mi-juin, avec 20000 décès au total.
- (8 avril 2020) Suisse : ralentissement un peu plus marqué. Difficile encore d'esquisser la tendance. D'ici un jour ou deux, la situation devrait être plus claire.
- (8 avril 2020) Etats-Unis : hausse toujours importante du nombre de décès, mais on reste dans la dynamique générale sans changer les paramètres. Les deux prochains jours vont être importants pour apprécier la tournure de la situation.
- (8 avril 2020) Allemagne : dynamique inchangée. Pic prévu vers le 21 avril et 13,855 décès au total, mais l'épidémie se prolongerait au-delà de mi-juin.
- (8 avril 2020) Royaume-Uni : dynamique inchangée. Pic prévu vers le 11 avril et 20,000 décès au total, mais l'épidémie se prolongerait au-delà de mi-juin. Une pensée pour le 1er ministre, en lui souhaitant un prompt rétablissement !
- (8 avril 2020) Suède : dynamique inchangée. Pic prévu vers le 7 mai et 9,000 décès au total, mais l'épidémie se prolongerait au-delà de mi-juin.
- (8 avril 2020) Pays-Bas : dynamique inchangée. Pic prévu vers le 4 mai et 22,000 décès au total, mais l'épidémie se prolongerait au-delà de mi-juin.
- (8 avril 2020) Liban : dynamique inchangée. Le pays s'approche d'un contrôle complet de l'épidémie.
- (8 avril 2020) Sur la carte des décès par département du site officiel du gouvernement français concernant le COVID-19, on contaste que le nombre de décès au jour d'aujourd'hui se superpose relativement bien à la carte de la densité de population accessible ici (elle est de 2009 mais reste pertinente). Il sera intéressant de faire le rapport de la létalité à la densité de population, qui probablement sera un chiffre assez constant, avec certes des fluctuations. Si ceci est avéré au niveau français, cela expliquerait aussi pourquoi l'épidémie se développe peu dans les pays à faible densité de population. Ce ne serait pas qu'un problème de système sanitaire. Une façon d'éloigner les gens dans les zones denses sans les déplacer est le ... confinement. Rien de surprenant à tout cela.
- (8 avril 2020) Iran : le pic est bien passé et la tendance est à la baisse, et celle-ci est bien reproduite par les paramètres de simulation.
- (8 avril 2020) Fin de partie pour.... personne ! Un post FaceBook tout récent du Pr. Axel Kahn semble indiquer que le protocole HXQ (Hydroxy-Chloroquine) avec ou sans antibiotique, au début des symptômes ou dans un stade plus avancé de la maladie n'ait aucun effet favorable sur le cours de la pathologie. Dommage. Une leçon de tout cela : la science ne se fait pas dans les médias, mais dans les labos et les infos ne doivent sortir dans les médias qu'après publication validée. Même dans l'urgence malheureusement. Et on peut comprendre que les attentes aient été fortes dans le contexte actuel de l'épidémie. Croire aux miracles ne fait pas gagner du temps. Ceci-dit, il reste 1000 choses à élucider, et un jour peut-être, je l'espère, le protocole HXQ avec ou sans antibiotique sera validé.
- (8 avril 2020) Les autorités américaines s'attendent au pic épidémique dimanche prochain, soit le 12 avril, avec 60000 décès (bien révisé à la baisse par rapport aux prévisions précédentes). D'après les calculs du modèle que j'ai développé, en prenant en compte l'évolution temporelle actuelle des décès, confirmée par les derniers résultats, l'épidémie aurait devrait atteindre son pic aux Etats-Unis, le ... 13 avril (à un jour des prévisions des professionnels), mais le nombre total de décès estimé est bien moindre, de l'ordre de 24,000, soit presque trois fois moins. Les jours porchains permettront de confirmer ou non la tendance. Mais la concordance des dates et des ordres de grandeur souligne bien combien la modélisation simple apporte déjà beaucoup d'information pertinente !
- (8 avril 2020) Italie: les nouvelles données confirment parfaitement la descente et le rythme actuel visible depuis plus de 15j maintenant. L'épidémie durera au moins jusqu'à mi-juin, et fera entre 19,000 et 22,000 morts selon le scenario. Donc rien de changé.
- (8 avril 2020) Les premiers tests de l'immunité collective dans l'Oise et le grand Est montre un taux de 10-15%, bien plus bas qu'attendu par les spécialistes. C'est une mauvaise nouvelle, car cela signifie que l'épidémie peut reprendre à tout instant, si on relache les efforts du confinement. Pour rappel, la fraction de population qui doit être immunisée vaut approximativement 1-1/R0 et avec R0 = 3 , elle doit atteindre 60% ! On est loin du compte, et seule la vaccination massive de la population permettra de résoudre cette grosse difficulté pour que le monde puisse reprendre une vie normale après le confinement, France comprise. C'était prévisible (le confinement a justement limité la contagion), mais peut-être pas à ce niveau. Si le confinement est relaché sans précaution, si les frontières ne sont pas fermées entre les pays, il faut alors s'attendre à des vagues épidémiques successives, très meurtrières, qui conduiront à bloquer de nouveau les personnes et paralyser l'économie (comme pour la grippe espagnole, qui est passée en trois vagues de plus en plus dramatiques). La mise au point d'un vaccin est donc une priorité absolue.
- (8 avril 2020) France : le ralentissement se poursuit et s'accélère même un peu. On est sur le pic aujourd'hui, et la fin de l'épidémie ne sera pas avant mi-juin, avec à cette date entre 18,000et 23,000 décès seront à constater. La chute du nombre de nouvelles personnes en réanimation est spectaculaire. La dynamique des décès suivra peut-être.
p> - (8 avril 2020) Québec : un très léger ralentissement du nombre de décès est perceptible, mais il est encore difficile de conclure entre une vraie tendance et une fluctuation des données. Les prochains jours vont apporter bien plus de précision.
Fermer
- (9 avril 2020) Québec: le ralentissement du nombre de décès conduit à modifier les paramètres de simulation (voir notes pour les détails). Un meilleur ajustement est obtenu, avec un taux de létalité plus bas de 1%, et avec ces nouveaux paramètres,le pic serait autour du 17 avril, l'épidémie causant 1100 décès. A ce stade de la dynamique, il est très difficile d'avoir une estimation fiable comme pour l'Italie ou l'Espagne. Encore merci pour le soutien du Québec en me fournissant des chiffres très complets le jour J.
- (9 avril 2020) Chine : tendance inchangée, baisse du nombre résiduel de décès qui fluctue entre 0 et 1-3 environ, et du nombre journalier de personnes contaminées
- (9 avril 2020) Corée du Sud : situation inchangée. Toujours un fond résiduel incompressible de nouvelles personnes contaminées et de décès. Cette situation commence même à se voir clairement sur les chiffres cumulés.
- (9 avril 2020) Etats-Unis : le nombre journalier de décès est plus élevé qu'attendu, et donc les paramètres ont été révisés légèrement pour mieux suivre l'évolution temporelle (voir notes pour les détails). Il en résulte que le pic épidémique serait vers le 16 avril, et qu'au final, elle causerait environ 33000 décès. Malgré les apparences, il y a bien ralentissement de l'épidémie aux Etats-Unis, qui restent très touchés par la pandémie, mais la situation évolue favorablement, contrairement à ce que de nombreux médias diffusent en boucle actuellement.
- (9 avril 2020) Suisse : le ralentissement devient plus marqué. Les paramètres de simulation (voir notes pour les détails) ont été légèrement adaptés pour mieux suivre la dynamique observée. Le nombre journalier de décès est toujours très fluctuant, donc grosse incertitude sur les projections.le pic épidémique serait vers le 14 avril, et l'épidémie causerait 2800 décès au total.
- (9 avril 2020) Espagne : tendance inchangée à la baisse, bien reproduite par le modèle. Environ 19,000 décès au total, quelque soit le scenario
- (9 avril 2020) Liban : tendance inchangée. L'épidémie est en voie d'être contrôlée.
- (9 avril 2020) Allemagne : tendance inchangée. Pic épidémique vers le 21 avril, et l'épidémie causerait 14000 décès au total.
- (9 avril 2020) Royaume-Uni : tendance inchangée. Pic épidémique vers le 13 avril, et l'épidémie causerait 25000 décès au total.
- (9 avril 2020) Suède : tendance globalement inchangée même si les prévisions étaient un peu optimistes. Avec une très légère modification des paramètres l'accord est bien meiller. Pic épidémique vers le 6 mai, et l'épidémie causerait 11,000 décès au total, ce qui est élevé, rapporté à la population du pays. Le nombre de cas certifiés est complètement décalé par rapport au nombre de décès. Les dynamiques sont très différentes, ce qui en fait un pays singulier pour le nombre de cas, et standard pour le nombre de décès. En conséquence, le taux de létalité grimpe chaque jour, ce qui est le signe d'un vrai problème de comptage.
- (9 avril 2020) Pays-Bas : Le pays approche du pic prévu pour le 12 avril, et compterait au total 6000 décès.
- (9 avril 2020) Le confinement parti pour durer ! Ce n'est pas une surprise, et les calculs menés avec le modèle simple donne la pleine mesure du temps nécessaire à une reprise d'une vie quasi-normale. Pourquoi quasi ? Car comme expliqué depuis le début dans la note et le blog, le confinement réduit le nombre de contaminations, de décès et surtout d'hospitalisations dans un état grave, mais au prix d'une faible immunité collective en l'absence de vaccin. L'arithmétique des nombres est sans appel à ce sujet. Et comme il faut que 60% environ de la population soit immunisée en raison du R0 élevé du COVID-19, il y a un fossé considérable à combler, car l'immunité collective serait entre 10 et 15% seulement dans les zones qui ont été les plus contaminées comme indiqué hier... Donc la vie normale n'est pas pour demain, tant que le vaccin ne sera pas trouvé, et que les personnes les plus à risque ne pourront être vaccinée...
- (9 avril 2020) Iran : toujours la tendance à la baisse. Une baisse lente mais réelle si les chiffres fournis à l'OMS sont avérés. Le nombre total de décès ne devrait pas excéder 5-6000 environ. Et la fin de l'épidémie sera après mi-juin.
- (9 avril 2020) Dans un article de MG France (médecins généralistes), des chercheurs estiment qu'au total 1.5 millions de personnes seraient infectées par le virus. A partir du scenario "bas taux de létalité" basé sur la seule estimation fiable du taux de létalité (paquebot Diamond-Princess), mais certainement entachée d'erreur car la cohorte de malades était faible, le modèle ici utilisé estime ce nombre à ... 1.06 millions de personnes 😊 !!! Donc le modèle simple marche très bien, et en plus on sait d'où vient ce nombre. Dans le scenario "haut taux de létalité", 370,000 personnes seraient contaminées. Mais il n'est pas certain que le taux de létalité utilisé soit le bon. En tous cas, cela donne une fourchette et ramené à la population française, cela ne représente qu'entre 0.5 et 2% de celle-ci. On est loin du compte de 60% de personnes immunisées pour être débarassé du SARS-Cov-2.
- (9 avril 2020) Italie : une légère augmentation des décès, mais c'est rien qui ne change la dynamique générale à la baisse qui mènera vers 20-22,000 décès.
- (9 avril 2020) Québec : tendance globalement inchangée. Pic épidémique prévu vers le 17 avril, et l'épidémie causerait 1000 décès au total. L'inflexion observée étant encore modeste à ce jour, et les valeurs journalières plutôt fluctuantes, les estimations données sont susceptibles d'augmenter un peu. Mais la tendance est encourageante.
- (9 avril 2020) France : les données sont conformes au modèle, le pic est bien atteint.
- (9 avril 2020) Les données sur les personnes en réanimation seront temporairement retirées, car il y avait eu confusion entre nombre journalier et nombre cumulé ! j'ai eu un doute hier sur des données italiennes qui m'ont mis la puce à l'oreille et les données françaises de ce soir sont sans équivoque. Il sera donc rétablit demain ou après-demain selon ma disponibilité. Désolé. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a plus aucune anomalie du nombre de personnes en réanimation, il suit bien la tendance du nombre journalier des décès ! Je reviendrai dessus quand les données seront affichées.
Fermer
- (10 avril 2020) Une vidéo explicative très claire sur la méthodologie concernant l'Hydroxy-Chlroquine. Au moins, c'est précis et pertinent.
- (10 avril 2020) Une conférence du Pr .Philippe Sansonetti du Collège de France. Remarquable sur l'épidémie et aussi le virus SARS-Cov-2 lui-même et son action dans le corps humain.
- (10 avril 2020) Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Liban, Etats-Unis: tendance inchangée, les prévisions sont toutes conformes aux observations. Il suffit de lire les courbes pour comprendre ou d'aller voir les commanetaires de la veille !
- (10 avril 2020) Chine : tendance inchangée. Toujours un niveau non nul de cas de contamination, mais en baisse.
- (10 avril 2020) Coréee du Sud : tendance inchangée. Toujours un niveau élevé de cas de contamination, mais en baisse également. Le nombre de décès est constant.
- (10 avril 2020) Les taux de létalité augmentent partout et fortement (données statistiques globales). Cela montre que l'on court après l'identification des cas de contamination, mais que le virus va certainement plus vite !
- (10 avril 2020) Nouveauté dans la présentation des données sur les courbes. Par défaut, les résultats font la distinction entre les données hospitalières (Deaths) et les données hospitalières + celles d'autres sources (EHPAD, EMS,...) qui auraient été comptabilisée avec retard (Deaths + offset). La dynamique épidémique est suivie sur la base des données hospitalières, tout en tenant compte dans la somme totale des contributions non-hospitalières. Plus facile à lire, et certainement plus juste finalement. Cela ne change rien pour les conclusions concernant l'épidémie en France, qui est le pays concerné (mais c'est général).
- (10 avril 2020) Les simulations de l'Imperial College. Très intéressant à comparer avec le modèle simple. A noter que le R0 inital est un peu plus élevé, mais cela dépend du teps d'incubation considéré. J'ai pris 4 jours, mais il semble que cela soit 5 jours... Si on prend 5 jours, on est totalement en accord. Avec le modèle ici développé on va un peut plus loin dans la projection, mais les tendances sont identiques et les niveaux aussi. Merci de la communication du lien !
- (10 avril 2020) Iran : toujours une tendance globale à la décroissance, avec des sauts de comptage qui transforment le pic en un plateau... Pas simple !
- (10 avril 2020) COVID-19 : les tests sérologiques arrivent, qu'allons-nous en faire ? Cliquez ici pour en savoir plus.
- (10 avril 2020) Lancement du 1er test rapide de dépistage du COVID-19 sur le marché Suisse. Cliquez ici pour en savoir plus.
- (10 avril 2020) Italie : poursuite de la lente descente, tendance inchangée. Il y aura au total 25000 décès environ.
- (10 avril 2020) France : poursuite de la lente descente, tendance inchangée. Il y aura au total 18-19000 décès environ et le seuil des 10,000 décès en hôpitaux sera atteint le 15 avril. Le pic étant passé, les deux scenarios donnent des prédictions voisines.
- (10 avril 2020) Québec : tendance inchangée. Pic vers le 17 avril et au total plus de 1000 décès seront à déplorer
Fermer
- (11 avril 2020)Un article sur le fameux coefficient R0 qui détermine la contagiosité d'une maladie (virus, bactérie). Il serait compris entre 3.8 et 8.9, autant dire que la précision n'est pas de ce monde pour un coefficient déterminant pour la croissance exponentielle d'une épidémie... Dans le modèle ici présent, r0 = qc0*ti où ti est le temps d'incubation durant lequel le malade est asymptomatique mais contagieux, et qc0, la taux de contamination par jour, qui entre directement dans le calcul de l'évolution temporelle. qc0 est déterminé par l'ajustement de la dynamique de l'épidémie, du temps initial, au temps actuel. Ce coefficient ne varie presque plus une fois connu les premiers moments de l'épidémie. Il est assez élevé pour la Chine et la Corée du Sud, de l'ordre de 1, alors qu'il vaut 0.6-0.8 pour la plupart des autres pays étudiés. EN prenant ti = 4j (ce qui était relativement consensuel), on trouve alors que R0 vaut de l'ordre de 3. Si maintenant, on pense que ti = 5j ou même 6j, le R0 peut grimper à 3.75 ou 4.5. Cela montre bien la difficulté à déterminer ce paramètre multifactoriel. Voir la référence scientifique ici
- (11 avril 2020) Coréee du Sud : pas de nouvelles données
- (11 avril 2020) Chine : tendance inchangée.
- (11 avril 2020) Royaume-Uni, Suède, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Liban : tendance inchangée, les prévisions sont toutes conformes aux observations.
- (11 avril 2020) Allemagne : très léger ralentissement. Mais la tendance de fond reste inchangée.
- (11 avril 2020) Etats-Unis : très légère accélération. Mais la tendance de fond reste inchangée.
- (11 avril 2020) Un témoignage éclairant d'une française expatriée sur la bonne gestion de l'épidémie de COVID-19 à Taïwan, qui n'est pourtant pas membre de l'OMS...
- (11 avril 2020) Selon le KCDC (Corée du Sud), le SARS-Cov-2 pourrait se réactiver chez certains patient guéris, ce qui constitue une très mauvaise nouvelle, tant pour les patients que pour le contrôle de l'épidémie (certains sont même décédés). Ce phénomène qui a été observé sur 51 personnes et a été également noté en Chine, fait l'objet d'études approfondies selon l'article de Bloomberg à ce sujet. Espérons que le SARS-Cov-2 ne se niche pas dans des zones du corps difficilement accessibles aux médicaments, comme c'est le cas avec le virus HIV. A ce sujet, le degré d'immunité des personnes asymptômatiques sera à n'en pas douter une question centrale dans les prochaines semaines. Si celui-ci est faible, l'immunité collective naturelle serait alors une chimère et seul un vaccin pourrait apporter une réponse. A suivre donc
- (11 avril 2020) Le calcul prédictif des cas de COVID-19 en réanimation est achevé, et a été testé pour les quatres pays pour lesquels je dispose de données : France, Italie, Québec, Suisse. Pour les deux pays qui ont passé le pic épidémique (France et Italie) la position du maximum de personnes en réanimation est retrouvée correctement. Le niveau et la dépendance temporelle sont particulièrement bien reproduit pour la France, moins bien pour l'Italie, et très raisonnablement pour la Suisse et le Québec. Mis à part l'Italie, le nombre de cas prédits en réanimation est inférieur au nombre maximum de lits disponibles. Est-ce pour cela que la dynamique en Italie est différente.
- (11 avril 2020) Iran : toujours sur un plateau qui n'en finit pas de durer...
- (11 avril 2020) Italie : fluctuation significative à la hausse du nombre de décès, mais si ce n'est qu'une mauvaise journée, cela ne remet pas en cause la tendance générale à la baisse. Cependant, cela illustre combien le retour à la normale sera lent.
- (11 avril 2020) France : toujours la tendance à la baisse conforme aux paramètres du modèle
Fermer
- (12 avril 2020) Coréee du Sud : tendance à la baisse du niveau résiduel.
- (12 avril 2020) Chine : tendance inchangée. Les données fluctuent mais c'est normal à ce niveau proche de la fin de l'épidémie.
- (12 avril 2020) Etats-Unis, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Liban : tendance inchangée, les prévisions sont toutes conformes aux observations.
- (12 avril 2020) Allemagne : très léger ralentissement qui semble s'accentuer encore un peu. Mais la tendance de fond reste inchangée.
- (12 avril 2020) Suède : ralentissement peut-être plus marqué. Mais la tendance de fond reste inchangée.
- (12 avril 2020) Un récit (ou ici) intéressant d'une femme médecin, Dr. Sabine Paliard-Franco, sur le terrain, près de Voiron en Isère. Loin du tumulte marseillais et des ambigüités statistiques des résultats, une observation simple mais riche en enseignement. Et si c'était cela la vraie piste d'un traitement curatif ? Un preprint complémentaire sur le sujet.
- (12 avril 2020) Iran : pour l'instant et depuis 28 jours, l'épidémie est sur un plateau. Environ 150 décès quotidiens. L'épidémie n'est donc pas contenue, mais entre dans un régime stationnaire
- (12 avril 2020) Un article intéressant évoquant le fait que ce serait les récepteurs de l'hémoglobine, transportant l'oxygène, qui serait détruite par le SARS-Cov-2. Les patients manqueront donc d'oxygène, comme un syndrome d'hypoxie en haute altitude. Si c'est le cas, ce serait intéressant de voir les effets d'un caisson hyperbare sur les symptômes. Mais bon, cela reste hypothétique. Sur Wikipedia®, les interations du virus avec les récepteurs ACE2 (enzyme de conversion de l'angiotensine 2) sont bien expliqués, avec les conséquences qui en résultent.
- (12 avril 2020) Italie : tendance à la baisse inchangée. Le passage à 20000 morts est prévu pour demain. Au total 26000 décès.
- (12 avril 2020) France : tendance à la baisse inchangée. Le passage à 10000 morts dans les hôpitaux est prévu pour le 14 avril. Au total 19-20,000 décès.
Fermer
- (13 avril 2020) Chine : le nombre de cas de contaminations repart la hausse et repasse la barre des 100 personnes contaminées par jour sur deux jours déjà... Les décès baissent.
- (13 avril 2020) Corée du Sud : Décès et cas de contaminations à la baisse. On retrouve la même dépendance temporelle que celle observée après le pic épidémique. Mêmes méthodes, mêmes effets ?
- (13 avril 2020) Iran : tendance à la baisse.
- (13 avril 2020) Etats-Unis, Royaume-Uni, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Liban : tendance inchangée, les prévisions sont toutes conformes aux observations.
- (13 avril 2020) Suède : stabilisation notable du nombre de décès. Les paramètres de simulations sont légèrement modifiés pour décrire cette amélioration.
- (13 avril 2020) Liban : le nombre de décès est inchangé depuis trois jours. Stabilisation de l'épidémie bien marquée.
- (13 avril 2020) Dans la lignée des travaux du Dr. Sabine Paliard-Franco, un nouveau témoignage intéressant d'un autre médecin en Moselle. Les antibiotiques de type macrolide comme l'azithromycine et d'autres seraient-il une voie thérapeutique pour soigner le COVID-19 ?
- (13 avril 2020) Chloroquine: pourquoi le passé de Didier Raoult joue contre lui... un article au vitriol de Mediapart® contre le Pr. Raoult et ses méthodes scientifiques très particulières...
- (13 avril 2020) Un très bel article sur l'analyse de la gestion du COVID-19 en Asie. Merci pour le lien.
- (13 avril 2020) Un article de l'INSERM indiquant un R0 entre 2.8 et 3 (exacteent ce qui est calculé par le modèle !) et aussi un R de 0.68 actuellement en Ile-de-france. Le calcul global actuel pour la France calculé par le modèle donne un R de 0.35, deux fois moindre, ce qui n'est pas une surprise, car l'épidémie ne s'est pas propagée de la même manière de partout. Mais l'ordre de grandeur est là. Nénamoins cette différence indique clairement que le déconfinement devra se faire par région (au sens large) et non globalement. A suivre...
- (13 avril 2020) Italie : le reflux continue, lentement, mais selon la dépendence temporelle générale prévue avec les paramètres de la simulation établis depuis de très nombreux jours. Dans 20 jours, donc vers début mai, il ne devrait y avoir que 100 décès quotidiens. C'est bien moins qu'au paroxysme de la crise, mais bien trop pour commencer un déconfinement global.
- (13 avril 2020) France : même situation d'en Italie, avec un peu de retard. Demain, la barre des 10000 décès en hôpitaux prévue depuis de nombreux jours sera dépassée. Avec le bilan tragique des EHPAD, on ne sera pas loin des valeurs italiennes...
- (13 avril 2020) France : le Président de la République a annoncé le début du déconfinement le 11 mai. Dont acte. Selon les deux scenarios, à cette date, il y aura 10 décès et 630 contaminations quotidiennes (scenario haut taux de létalité) ou 40 décès et 5300 contaminations quotidiennes (scenario bas taux de létalité). Dans le premier scenario, on sera proche de la situation actuelle de la Corée du Sud (mais moins que la Chine actuellement). Si le scenario bas taux de létalité est avéré, il est impensable d'envisager un déconfinement à cette date, mais plutôt ver mi-juin. Des indications spécifiques actualisées seront données pour cette date de référence dans le compte-rendu quotidien des simulations pour la France.
- (13 avril 2020) Québec : les résultats sont en ligne avec les prédictions du modèle sans rien changer aux paramètres. Merci au Québec pour l'envoi régulier des données ! C'est formidable cette solidarité transatlantique.
Fermer
- (14 avril 2020) Chine : le nombre de cas de contaminations est toujours élevé mais le nombre de décès baisse.
- (14 avril 2020) Corée du Sud : Décès et cas de contaminations à la baisse.
- (14 avril 2020) Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne : tendance inchangée, les prévisions sont toutes conformes aux observations.
- (14 avril 2020) Suisse, Suède, Pay-Bas: tendance globalement inchangée, les prévisions sont toutes conformes aux observations. Très léger ralentissement observé.
- (14 avril 2020) Liban : La fin de l'épidémie approche. Remarquable stabilisation du nombre de cas et de décès.
- (14 avril 2020) Le Ministère du Tourisme et des Antiquités d'Égypte presente une merveilleuse initiative, tous les jours à 19h, et le lien restera sur sa page pour une visite virtuelle à l'intérieur d'un des monuments égyptiens = Le tombeau de Kheti , Synagogue Ben Ezra dans le vieux Caire, Mosquée Sultan Barquq, Le monastère rouge,
Le tombeau de la reine Meresankh III, Le tombeau de Menna (TT69). Merci pour les liens !
- (14 avril 2020) Une évolution inquiétante en Chine qui entraverait probablement d'importantes recherches scientifiques. Cliquez ici pour lire l'article.
- (14 avril 2020) Un tableau de bord très clair de l'épidémie au niveau mondial sur le Financial Times. A noter les évolutions inquiétantes de l'épidémie au Bresil et en Inde. Si la tendance est confirmée, cela indiquerait que le virus n'est pas si sensible que cela au climat. Merci pour le lien !
- (14 avril 2020) Iran : la décroissance générale se poursuit.
- (14 avril 2020) La détermination des 4 coefficients du modèle de distanciation sociale utilisé peut être déterminée désormais en maximisant le R2 ou coefficient de détermination statistique qui est compris entre 0 et 1. Plus R2 est proche de 1, meilleur est l'ajustement qui pour rappel est basé sur les décès. Si R2 = 0.94, cela signifie que 94% des points sont en accord avec le modèle.
- (14 avril 2020) Une interview du jour donnée par le Pr. D. Raoult de l'IHU de Marseille. Un point intéressant est le taux de létalité affiché de 0.5% sur les tests effectués. C'est très proche, au bruit statistique vu l'échantillon, du niveau observé pour les passagers du paquebot Diamond-Princess (0.7%) qui sert ici de référence pour le scenario bas taux de létalité. De là à dire que le traitement proposé par l'IHU est efficace, on est en droit de s'interroger ! Comme on simule parfaitement les évolutions temporelles des décès (quelque soit le scenario), on sait que de nombreux cas de contamination ne sont pas détectés. C'est même une des caractéristiques du COVID-19. Donc, les tests très utiles de l'IHU, sur une population plus large (pas uniquement les personnes ouvertement malades), donne probablement une meilleure image de la réalité. Enfin, même si l'impact sur la létalité française (et l'espérance de vie) est pour l'instant négligeable (on meurt plus d'autres pathologies), ce fait n'a été rendu possible que par un strict confinement de la population ! Sans confinement, aucun doute, la létalité aurait été considérablement alourdie, vu le R0 des premiers jours. Pour terminer, le Pr. Raoult évoque, sur la foi d'autres virus s'attaquant aux poumons, que celui-ci pourrait disparaitre avec l'arrivée de l'été et du printemps. Certes, c'est possible, mais quand on suit les évolutions au Brésil et en Inde, où il fait bien plus chaud qu'en France, il n'est pas du tout cerrain que cette affirmation soit crédible. Et puis, si on avait laisser filer l'épidémie pour une immunité collective, la situation aurait été totalement dramatique bien avant l'arrivée des beaux jours et de la chaleur.
- (14 avril 2020) Italie : tendance analogue à la baisse, même si le nombre de décès est sur une fluctuation haute. Pas une bonne journée. Tendance inchangée pour les perspectives
- (14 avril 2020) France : Idem Italie
- (14 avril 2020) Québec : fluctuation haute aujourd'hui du nombre de décès, pouvant conduire à estimer que le pic de l'épidémie est bien plus éloigné qu'on ne le croit. Un exemple typique d'une situation où la prédiction du pic reste encore très incertaine : pas assez de données et celles-ci sont trop bruitées (car bas niveau)
- (14 avril 2020) Les médias rapportent qu'entre 5 et 10% de la population serait déjà immunisée. Ce chiffre est calculé chaque jour par le modèle, est compris entre 1.2 et 4.7% actuellement pour la population entière, proche de l'évaluation de l'INSERM pour le scenario bas taux de létalité. Cela soulignerait effectivement qu'un nombre considérable de personnes contaminées n'ont pas été détéctées. Il y aurait 13 fois plus de personnes contaminées que comptées réellement ! Ce chiffre rejoint l'estimation de l'IHU, leur taux de létalité étant proche du scenario bas taux de létalité.
Fermer
- (15 avril 2020) Trump suspend le financement américain de l’OMS, une alarme importante sur le fonctionnement de cette organisation mondiale qui est pilotée par des politiques et non des médecins ou épidémiologistes.
- (15 avril 2020) L'évolution du nombre de reproduction de base (R0) au cours de l'épidémie sera désormais fourni pour tous les pays.
- (15 avril 2020) Est-il vrai qu'on meurt moins dans les Bouches-du-Rhône ? Un article sur ce sujet trs "chaud" dans Libération. J'en profite pour indiquer que le travail de mon collègue Roland Sabot sur cette question a été mis à jour (voir autres modèles).
- (15 avril 2020) Un modèle de référence pour de nombreux pays dont ceux étudiés ici. La comparaison avec les résultats du modèle est très intéressante.
- (15 avril 2020) Une vidéo intéressante d'un médecin parisien sur la question du traitement des malades. A titre informatif mais qui vient en écho aux infos des jours précédents sur le rôle majeur des antibiotiques pour traiter la maladie.
- (15 avril 2020) Chine : contaminations et décès à la baisse.
- (15 avril 2020) Corée du Sud : Situation stationnaire.
- (15 avril 2020) Espagne, Allemagne : décès à la baisse, mais tendance conservée.
- (15 avril 2020) Suisse, Etats-Unis, Royaume-Uni, Québec, Suède, Pays-Bas, Liban, Iran : Tendance inchangée.
- (15 avril 2020) Un article très intéressant sur la gestion du COVID-19 au Vietnam, avec 0 décès et pourtant placé aux premières loges...
- (15 avril 2020) Au fil des jours, les médecins constatent que le tableau clinique du COVID-19 est d'une très grande complexité. Alors que l'on sait que le virus SARS-Cov-2 s'attaque aux cellules du poumon, de plus en plus de d'observations montrent que de très nombreux organes sont parfois très gravement touchés : reins, coeur, système nerveux, foie, intestin,... mais aussi les cellules du sang, la liste semble donc très longue. Vu cette variété, il n'en est que plus difficile de trouver un chemin thérapeutique adapté. Lire l'article du Washington Post sur le sujet. Merci pour le lien !
- (15 avril 2020) France : une terrible journée avec plus de 1490 décès dont 960 en EHPAD. Malgré tout, dans le milieu hospitalier, la tendance est à une légère baisse. Le pic de l'épidémie semble s'élargir jour après jour.
- (15 avril 2020) Italie : mauvaise journée également, avec une remontée depuis 3 jours du nombre de décès journaliers. Un peu comme en ... Iran !! La descente vers un retour à la normale n'est pas un processus régulier et rapide.
- (15 avril 2020) Québec : nombre journalier de décès sur la ligne plutôt haute des prévisions (le R0 remonte un peu). Le pic approche mais semble très large. Bonne nouvelle : le nombre de malades en réanimation baisse. Vu l'évolution des décès, on ne peut pas en conclure que le pic est encore arrivé.
Fermer
- (16 avril 2020) Chine : décroissance lente sur la tendance de fond prévue par le code depuis longtemps à partir de l'évolution temporelle des décès. Ce qui est étonnant dans le scenario haute létalité, c'est que le nombre de cas détectés revient sur la courbe, comme s'il y avait une une période où les données de cas certifiés étaient fantaisistes (ce qui est possible voir probable). Plus que la valeur absolue, c'est la tendance qui est importante. L'épidémie n'est donc pas terminée en Chine, contrairement à ce que l'on pourrait croire, mais reste à un très bas niveau
- (16 avril 2020) Espagne : grosses fluctuations sur les chiffres espagnols en ce moment... mais la tendance reste à la baisse
- (16 avril 2020) Suisse, Royaume-Uni, Suède, Pays-Bas : tendance inchangée. Le pic semble atteint. Les prédictions du modèle sont conformes aux observations.
- (16 avril 2020) Etats-Unis : Situation compliquée. A-t-on atteint le pic de l'épidémie ? Probable, mais le pic est plus large est qu'initialement imaginé.
- (16 avril 2020) Allemagne : très grosses fluctuations sur les chiffres allemands en ce moment... On seble avoir atteint le pic épidémique, mais sa largeur est très incertaine.
- (16 avril 2020) Liban : pas loin de la situation chinoise, donc épidémie proche d'être circonscrite.
- (16 avril 2020) Corée du Sud : lente décroissance des cas de contamination et des décès. De toute évidence, l'épidémie n'est pas terminée là-bas, mais les efforts pour la contrôler sont visibles.
- (16 avril 2020) Une étude chinoise sur l'efficacité de la fameuse hydroxy-chloroquine. Elle est effectuée avec un échantillon randomisé, mais très faible de patients, comme pour l'IHU de Marseille, et souligne les limites d'une telle étude, vu la taille de l'échantillon :Une plus grande étude de taille d'échantillon est nécessaire pour étudier les effets du HCQ dans le traitement de COVID-19. Les recherches ultérieures devraient déterminer un meilleur critère d'évaluation et tenir pleinement compte de la faisabilité d'expériences telles que la taille de l'échantillon. Cliquez ici pour la version pdf traduite en français de la page.
- (16 avril 2020) Un article très intéressant sur le tableau clinique du COVID-19 dans la revue Nature. Une affaire bien compliquée qui montre combien le virus s'attaque à de nombreux organes, et pas que les poumons.
- (16 avril 2020) Iran : tendance à la baisse confirmée depuis 5 jours maintenant.
- (16 avril 2020) Italie : tendance à la baisse confirmée mais sur un niveau plus haut qu'attendu. Bon accord encore le nombre observé de personnes en réanimation et celui prédit par le calcul. Plutôt meilleur avec le scénario basse létalité.
- (16 avril 2020) France : les chiffres sont tombés, et en très bon accord avec les prédictions qui s'affinent de jour en jour. Bon accord encore le nombre observé de personnes en réanimation et celui prédit par le calcul. Plutôt meilleur avec le scénario basse létalité comme pour l'Italie. A suivre, car cela pourrait permettre de séparer les deux scénarios
- (16 avril 2020) Québec : un saut considérable de décès, qui semble être lié à un rattrapage de comptabilité des décès (estimé mais pas prouvé à 90 personnes), comme ppur les EHPAD en France. En attendant d'y voir plus clair à ce sujet, si l'on en reste aux valeurs indiquées, le pic épidémique file au 17 mai... Pas une bonne nouvelle. La bonne nouvelle est la baisse du nombre de personnes en réanimation qui ne colle plus évidemment avec les prédictions du modèle avec le saut des décès. Demain permettra peut-être d'y voir plus clair. Merci pour les valeurs et les infos.
- (16 avril 2020) Iran : le nombre de décès décroit régulièrement. Bonne nouvelle
Fermer
- (17 avril 2020) Chine : une correction du nombre de décès et de cas oubliés à Wuhan, 1290 décès + 325 cas. Sinon, pas de nouveaux décès, et 29 cas officiels de contaminations. Le contrôle complet de l'épidémie est proche mais encore incomplet.
- (17 avril 2020) Espagne, Pays-Bas : décroissance post-pic, mais sur un niveau élevé.
- (17 avril 2020) Suisse : le pays approche de la fin du pic, et du début de la décroissance du nombre de décès.
- (17 avril 2020) Etats-Unis : l'épidémie semble repartir de plus belle.... Difficile de prévoir l'avenir dans ces conditions. Le R0 global du pays remonte à 0.57... (0.9 annoncé à New-York seulement, et ils souhaitent déconfiner maintenant... très risqué).
- (17 avril 2020) Allemagne : le pays a atteint le pic, prévisions conformes aux observation.
- (17 avril 2020) Allemagne : le pays a atteint le pic, prévisions conformes aux observations.
- (17 avril 2020) Royaume-Uni : le pays a dépassé le pic, prévisions conformes aux observations.
- (17 avril 2020) Suède : le pays approche du pic, prévisions conformes aux observations.
- (17 avril 2020) Liban : l'épidémie est proche d'être jugulée.
- (17 avril 2020) Corée du Sud : lent et progressif contrôle de l'épidémie. Une vingtaine de nouveaux cas et 4 décès en plus. La dynamique cumulée montre bien le décalage entre le nombre de cas détectés et le nombre de décès. Quand ceux-ci repartent, c'est mauvais signe.
- (17 avril 2020) Un coup de gueule intéressant d'Eric Brunet sur l'excellence française en terme de gestion médicale....
- (17 avril 2020) En analysant l'épidémie pour la France, avec deux taux de létalité différents (2.5 et 0.7%), on constate que si l'on peut dans les deux cas reproduire très bien la phase ascendante de l'épidémie et le pic (date et amplitude), la dynamique post-pic est très différente. Bien plus lente avec un bas taux de létalité. Suivre cette évolution sera très indicatif sur la valeur inconnue (sauf de rares cas comme le paquebot Diamond-Princess) du taux de létalité. Cette phase de l'épidémie permet aussi de se projeter sur le nombre total de décès, et la durée pendant laquelle il faudra être d'une grande vigilance pour éviter le redémarrage de celle-ci.
- (17 avril 2020) Voilà comment nos responsables politiques devraient nous parler !! Le maire de New-York est un exemple dans ce domaine, en prenant ses administrés pour des gens responsables et intelligents, capables de comprendre la réalité des chiffres, les incertitudes des calculs, et les précises de décisions qui en résultent. Merci pour le lien !
- (17 avril 2020) Un lien intéressant qui pose la question : de quoi meure-t-on quand on est décédé officiellement du COVID-19 ? Directement du virus, des co-morbidités ? Doit-on compter toute personne décédée et positive au virus SARS-Cov-2 comme morte du COVID-19 ? C'est un vrai problème de définition, qui pourrait aussi expliquer une part de la dispersion du taux de létalité d'u pays à l'autre. EN attendant, le temps de doublement des décès est le même dans tous les pays (dans la phase initiale, de l'ordre d'une dizaine de jours), ce qui montre bien une certaine informité dans la dynamique et la comptabilité. Ce sont les études post-épidémie qui trancheront. Mais de toute façon, cela n'empêche pas, quelque soit la définition, de suivre l'épidémie, pour détecter ses principales phases, et avoir quelques projections comme c'est ici abordé. La seule contrainte: que la méthode ne change pas au cours du temps.
- (17 avril 2020) Depuis ce matin, le bruit circule rapidement que le SARS-Cov-2 contiendrait des "pièces" du VIH, et que cela expliquerait pourquoi les patients atteint du COVID-19 présenterait des lymphocytopénies sévères, ce qui a intrigué les médecins depuis le début de l'épidémie, chinois compris ! L'hypothèse que le virus SARS-Cov-2 résulterait d'un bricolage malheureux danas le fameux laboratoire P4 de Wuhan est donc relancée de plus belle, d'autant que le Pr. Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du VIH, évoque ouvertement cette option. Je vous donne un lien intéressant de France-Culture sur le sujet, et aussi l'article publié des chercheurs chinois sur le sujet. Deux autres preprints sont accesibles ici et ici. Même si les propos du Pr. Montagnier sont à prendre au sérieux, il ne faut pas oublier qu'il a été mêlé récemment à des controverses intriguantes pour un tel chercheur... Donc la méfiance est de mise, plus que jamais !
- (17 avril 2020) France : Tout est conforme avec la modélisation. Baisse des décès et baisses des personnes en réanimation.
- (17 avril 2020) Iran : baisse marquée et régulière. Le modèle est en accord avec les observations.
- (17 avril 2020) Italie : Le nombre de décès ne baisse pas franchement, et tend à stagner comme en Iran... C'est pas bon signe. La diminution du nombre de personnes en réanimation est conforme en revanche aux prédictions. A suivre donc, car cela fait 5 jours que les résultats sont médiocres.
- (17 avril 2020) Québec : Les chiffres reviennent sur des niveaux plus conformes. Ce qui est intéressant, c'est que le nombre de cas en réanimation est en baisse et c'est globalement bien reproduit par le modèle. Donc l'écart d'hier relève plus d'un anomalie estimée à 90 personnes.
Fermer
- (18 avril 2020) Le CEA à la pointe pour le développement rapide de respirateurs hautes performances. Plus de détails ici.
- (18 avril 2020) Etats-Unis : l'épidémie est bien repartie, et le confinement partiel ne marche pas de toute évidence. Alors arrêter celui-ci serait une tragédie
- (18 avril 2020) Espagne : pas de bonnes nouvelles de l'autre côté des Pyrénées. Le nombre de décès repart à la hausse...
- (18 avril 2020) Suisse : évolution conforme aux prédictions. Le pic est maintenant passé.
- (18 avril 2020) Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni : évolution conforme aux prédictions. L'épidémie atteint son pic.
- (18 avril 2020) Suède : évolution conforme aux prédictions. L'épidémie est proche de son pic.
- (18 avril 2020) Chine : retour à des valeurs conformes aux tendances des jour précédents, avant l'accident de comptage.
- (18 avril 2020) Corée du Sud : très lente et régulière descente vers une stabilisation de l'épidémie.
- (18 avril 2020) Décès d'un grand mathématicien, John Horton Conway, à cause du COVID-19. Triste.
- (18 avril 2020) Fin de l'histoire pour l'hydoxy-chloroquine comme traitement ? Les détails d'une étude suisse sur le sujet. Tout semble à croire que le HXQ est un feu de paille, et le résultat d'un nombre trop faible de cas dans les études préalables, donc de biais statistiques.
- (18 avril 2020) L'analyse statistique des simulations, et la capacité prédictive sont analysés pour la France. Voir courbes en cliquant ici
- (18 avril 2020) Italie : baisse du nombre de décès. A noter que la baisse du nombre de personnes en réanimation est plus conforme au scenario bas taux de létalité. A suivre
Fermer
- (19 avril 2020) Chine : retour à des valeurs conformes aux tendances des jour précédents, avant l'accident de comptage.
- (19 avril 2020) Espagne : brutalement, seulement 41 décès annoncés, et 681 la veille... des problèmes de comptage évident... On ne peut rien dire en l'état.
- (19 avril 2020) Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas, Iran : évolution conforme aux prédictions. Le pic est maintenant passé.
- (19 avril 2020) Etats-Unis : Une baisse du nombre des décès. Pas suffisant pour conclure encore sur la tendance. Bruit statistique trop élevé.
- (19 avril 2020) Allemagne : évolution conforme aux prédictions. Le pic est maintenant passé. Mais le nombre de décès varie beaucoup d'un jour à l'autre
- (19 avril 2020) Suède : évolution conforme aux prédictions. L'épidémie est proche de son pic.
- (19 avril 2020) : l'épidémie est proche d'être jugulée.
- (19 avril 2020) Corée du Sud : poursuite de la très lente et régulière descente vers une stabilisation de l'épidémie.
- (19 avril 2020) Une analyse très précise de la propagation du SRAS-CoV-2 dans la population islandaise. Extrêmemnt utile pour comprendre la dynamique du COVID-19. Les enfants en bas âge ne sont pas un problème, comme les tests effectués par l'IHU de Marseille l'avait remarqué. Un point important pour la politique de déconfinement. Cliquez ici pour la télécharger.
- (19 avril 2020) ATTENTION: A partir de demain, je ne commenterai plus systématiquement les simulations pays par pays. En effet, les évolutions sont désormais lentes, et la plupart du temps conformes aux prédictions du modèle avec des paramètres de simulation n'évoluant que très peu d'un jour à l'autre. Les simulations seront mises à jour quotidiennement, et il suffira de lire les figures et les compte-rendus de simulations pour avoir tous les détails. Seuls les évolutions hors normes seront discutées, comme pour les Etats-Unis actuellement. Je continuerai à mettre des liens utiles pour les personnes intéressées par le COVID-19. Je viens de terminer par ailleurs un calcul important permettant de justifier l'approche du modèle sur la base des fonctions de corrélations qui ne résoud qu'une seule équation pour les contaminations, et considère des retards temporels pour les autres données (décès, hospitalisations en soins intensifs,...). Je me concentre désormais sur la rédaction d'une publication scientifique. Je mettrai le preprint en ligne quand il sera prêt !
- (19 avril 2020) France, Italie : évolution conforme aux prédictions. Le pic est maintenant passé. Pour la diminution des cas en soins intensifs et réanimation, celle-ci semble en meilleur accord avec un bas taux de létalité.
- (19 avril 2020) Québec : bon accord global avec les simulations. Les valeurs journalières restent entachées d'un bruit important, rendant la prédiction fragile cependant
Fermer
- (20 avril 2020) Le CERN se mobilise pour le COVID-19 à tous les niveaux ! Bonne nouvelle de voir les physiciens se bouger un peu, car leurs connaissances sont potentiellement très utiles.
- (20 avril 2020) Etats-Unis : l'épidémie est semble un peu se calmer de nouveau. Espérons que les prochains jours apporterons une éclaircie...
- (20 avril 2020) Allemagne, Chine, Espagne, France, Italie, Iran, Liban, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse : Simulations et observations en bon accord.
- (20 avril 2020) Coréee du Sud : l'épidémie en passe d'être jugulée après plusieurs semaines de lutte
- (20 avril 2020) Une analyse philogénétique du virus SARS-Cov-2, permettant de tracer ses caratéristiques au cours de l'épidémie. Très instructif.
- (20 avril 2020) France, Italie : La décroissance du nombre de cas en réanimation semble plutôt suivre le scenario du faible taux de létalité. Important pour les projections au moment du déconfinement.
- (20 avril 2020) Ajout de la Pologne à la liste des pays suivis
Fermer
- (21 avril 2020) La stratégie de gestion du COVID-19 est plus controversée qu'on ne le croit en Suède, pourtant montrée en exemple... Lire ici l'article.
- (21 avril 2020) Un article sur des simulations détallées concernant la France, et leurs résultats (pages 16-18) et ceux du modèle présenté ici sont en bon accord, malgré la simplicité de ce dernier.
Fermer
- (22 avril 2020) Un site très interactif permettant de comparer les données sous toutes leurs formes. Très intéressant.
- (22 avril 2020) Une vidéo sympa pour se détendre un peu !!!
- (22 avril 2020) Pour rappel, toutes les simulations sont à jour. Ne sont commentés que les anomalies. Allez visiter les cas des différents pays qui vous intéressent
- (22 avril 2020) C'est la journée détente ! Une vidéo désopilante sur un thème bien connu !!! Merci pour le lien !
- (22 avril 2020) Et une autre perle ici du même groupe d'artistes.
- (22 avril 2020) France : l'analyse des résultats jour après jour tend à montrer que le scenario basse létalité qui donne 6.4 % de la population immunisée est le plus probable (même valeur que celle donnée par l'INSERM avec d'autres codes de calcul). C'est ce scenario qui colle aussi le mieux avec la décroissance des personnes en réanimation. Conséquence, c'est le plus mauvais scenario pour la sortie du confinement le 11 mai prochain, car le nombre quotidien de décès sera assez élevé de l'ordre de 70, de même que le cas de nouvelles contaminations estimées 10000 (pas celles mesurées qui seront bien plus faibles, un facteur x10 en moins environ). D'ici là les choses peuvent toujours évoluer, mais ce sont les résultats les plus probables actuellement à partir des données, donc les plus pessimistes malheureusement...
- (22 avril 2020) Québec : difficile de simuler la période, car les hôpitaux et les CHSLD (équivalents des EHPAD en France) sont comptabilisés (ce qui est bien), mais leur dynamique semble différentes. A noter que selon les infos du Québec, sur les 2600 CHSLD, 80 sont des points chauds, soit plus de 15% de contamination. On constate ainsi le nombre de décès augmenter, et le nombre de personnes en réanimation baisser en même temps ! La situation devrait probablement se clarifier avec le temps.
- (22 avril 2020) Il est frappant de constater que tous les pays ont eu et ont actuellement la même cinétique épidémique. Aucune simulation actuellement n'indique un ralentissement lié à une potentielle "saisonnalité" du virus, comme d'autres coronavirus ou la grippe. Bien au contraire, la dynamique lente observée, et le fait que dans les pays chauds, l'épidémie se poursuit, sont autant d'indices défavorables. Le fait qu'il y ait peu de cas en Afrique, Amérique du Sud et Inde est expliqué ici et ne vient pas d'une sensibilité du virus à la température ou aux UV
- (22 avril 2020) Est-ce le COVID-19 aura un impact positif sur le relachement anthropique du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, vu que lemonde entier est à l'arrêt depuis mi-mars. Pour suivre en direct les données de l'observatoire du Mauna Loa à Hawaï, cliquez ici et ici.
- (22 avril 2020) Le cas de la Belgique a été introduit dans la liste des pays étudiés. Il semble en effet que ce soit le pays le plus touché par le COVID-19, ramené à la population. Selon la tendance actuelle, il y aura environ 7000 décès au total, et l'épidémie durera après la mi-juin. Le pic de l'épidémie semble passé. La fraction de la population immunisée est estimée à 11.5%, soit plus d'un million de personnes alors que 41,000 ont été détectées comme contaminées. Ces chiffres obtenus avec le taux de létalité de 0.7% (comme celui du paquebot Diamond-Princess, servant de référence au scenario bas taux de létalité qui est le plus probable et le plus fiable à ce jour) sont totalement cohérents avec ceux obtenus par les chercheurs de l'Imperial College (UK) selon les informations accessibles ici. cela démontre une fois de plus la capacité prédictive du modèle très simple qui a été développé. A noter que le R0 initial est de 2.9.
Fermer
- (23 avril 2020) À Toulon, un hôpital teste le caisson hyperbare pour éviter la réanimation aux patients touchés par le COVID-19. Une expérience très logique, suite à de nombreux témoignages suggérant que les malades en détresse respiratoire très grave semblait plus souffrir d'hypoxie que d'une pneumonie, le SARS-Cov-2 attaquant les globules rouges. Une analogie avec le MAM, le fameux mal des montagnes qui est traité ainsi quand c'est possible ! Merci pour le lien.
- (23 avril 2020) Avec un nombre décès très bas, la Grèce se distingue des autres pays européens. Pourtant Athènes a une densité de population de 17,500 hab/km2, et une pyramide des âges pas très bonne également (moin défavorable néanmoins que la France, l'Italie ou l'Espagne par exemple). Mais les autorités ont agi très vite pour isoler le pays, et les résultats sont là. Voir l'article à ce sujet.
- (23 avril 2020) Un autre article sur le taux de mortalité en France (qui n'est pas le taux de létalité !). Pour l'analyse de la dynamique épidémique, il n'est pas nécessaire d'avoir les nombres exacts, mais leur évolutions temporelles, dans la mesure où l'on peut considérer ceux-ci comme un échantillon représentatif (au même titre que les sondages). Oublier des décès n'ont donc pas d'importance en tant que tel actuellement. Mais il est certain que lors du bilan complet en fin d'épidémie, il faudra faire les comptes complets. Comme pour la canicule de 2003, on trouvera certainement à partir des registres, une mortalité bien plus importante que celle estimée actuellement. Et il faudra aussi tenir compte des autres décès dans la même période.
- (23 avril 2020) Une étude sérologique intéressante sur le premier cluster de COVID-19 en France près de Paris, par l'Institut Pasteur.
- (23 avril 2020) Une analyse américaine de la gestion du COVID-19 en France. Cliquez ici pour la version française.
- (23 avril 2020) La qualité des données servant de base aux simulations est évaluée à partir du calcul des corrélations croisées entre cas de contaminatios et décès, et si les données sont disponibles, décès et personnes en réanimation, ainsi que cas de contamination et personnes en réanimation. Ce calcul, actualisé chaque jour, est fourni pour tous les pays étudiés.
- (23 avril 2020) Suite à un échange fructueux, voici une petite analyse concernant la situation du COVID-19 en Belgique. Hier, je rapportais une information dans les médias comme quoi la Belgique était le pire pays européen, avec le taux de mortalité les plus élevé d'Europe (Ndécès/100,000 habitants), à ne pas confondre avec le taux de létalité. En regardant les chiffres (voir les simulations), je constatais deux choses : la Belgique a décidé un confinement 2 jours après la France, soit le 18 mars, et quand on regarde les évolutions, il faut attendre deux semaines avant d'avoir des résultats sur le nombre de décès. Dans les Pays-Bas voisins, il n'y a pas eu de confinement, mais les gens ont malgré tout appliqué des mesures de distanciation sociale très marquées. Pays-Bas et Belgique suivent la même trajectoire, et au final, le nombre de décès prédit par le code est très voisin entre la Belgique et les Pays-Bas ! Alors deux questions: la Belgique est-elle le pire pays d'Europe pour le COVID-19 ? Et le confinement sert-il à quelque chose ? Pour la première question la réponse est non ! En effet, il faut comparer les clusters et non les pays !! L'épidémie à Bruxelles et celle à Amsterdam où tout se déroule principalement. Densité de population à Amsterdam : 3,600 habitants/km2 et à Bruxelles 7,500 habitants/km2. La pyramide des âges est très voisine. Donc selon le paramètre Fcovid defini plus bas, Fcovid(Amsterdam) = 1,300 et Fcovid(Bruxelles) = 2,300. Le risque est donc 75% plus élevé à Bruxelles qu'à Amsterdam d'avoir une grave épidémie. En conclusion, les dynamiques initiales dans les deux pays sont voisines, mais le risque augmente fort en Belgique car la densité de population de Bruxelles est très élevée. Si la Belgique n'avait pas pris la décision d'un confinement, elle aurait eu beaucoup plus de décès... Donc le confinement a bien été utile et la Belgique n'est pas le pire pays d'Europe ! Au total, 8000 décès prédits pour la Belgique et 6000 pour les Pays-Bas ! En regardant les chiffres aujourd'hui, 6000 pour la Belgique, et 4000 pour les Pays-Bas, on est dans le même rapport, et c'est logique, car pour les deux pays, le pic épidémique est passé. Pas de la même manière, certes, mais il est passé ! Amsterdam et Bruxelles ont des populations voisines, donc la mortalité par ville est comparable, mais la population des Pays-Bas est de 17 millions d'habitants et celle de Belgique 11 millions. Donc ramener le nombre de décès à la population totale du pays n'a AUCUN SENS quand la dynamique d'une épidemie est par cluster ! Les effets d'inhomogénéité de densité de population jouent un rôle majeur... Les journalistes devraient tourner leur langue 7 fois dans leur bouche avant de raconter des âneries. Et ce travail valide pleinement le fait que le COVID-19 est une maladie des populations âgées et denses, donc les villes, et non les pays ! Comparer des taux de mortalité entre pays n'a aucun sens pour le COVID-19, pas plus que les taux de létalité !!! Mais les raisons sont différentes. Cette analyse vaut pour le reste de l'Europe, car les pyramides des âges sont très voisines. En conséquence, seules les villes avec une forte densité de population supérieure à 5000 habitants/km2 présentent un risque sanitaire important. Par ordre décroissant : Athènes (17,000 h/km2) cas à part car confinement très précoce, Barcelone (16,000 h/km2), Paris (12,000 h/km2), Genève (12,000 h/km2), Lyon (10,000 h/km2), Milan (7650 h/km2), Bruxelles (7500 h/km2), Londres (5600 h/km2), Madrid (5300 h/km2), Stockholm (5100 h/km2). A titre de comparaison, pour les autres grandes villes européennes, le risque est très faible Dublin (4600 h/km2), Münich (4500 h/km2), Berlin (3840 h/km2), Amsterdam (3600 h/km2), Marseille (3500 h/km2), Pragues (2600 h/km2), Rome (2200 h/km2), Oslo (1200 h/km2), Varsovie (734 h/km2), Copenhague (712 h/km2), Vienne (62 h/km2), Reykjavik (3.1 h/km2). Il n'est donc pas surprenant de constater que la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie soient les pays les plus touchés car c'est dans ces pays qu'on trouve les villes les plus denses. Les pays de l'Europe du Nord n'ont donc aucun mérite particulier, et l'Allemagne est entre les deux groupes, comme la Suisse. Il ne s'agit pas d'un problème hospitalier, mais épidémique. Les quatres pays très touchés souffrent de leur répartition de population. Une affaire de territoire. Pour le déconfinement, il faut ne faudra pas déconfiner toute de suite deux villes : Paris et Lyon. Marseille est comme une ville de l'Europe du Nord. Densité faible, épidémie faible... Pas la chloroquine... On pourra déconfiner presque toute la France assez vite, et évidemment suivre attentivement les cas de COVID-19 pour éviter qu'ils se propagent. Mais le risque épidémique reste modéré donc potentiellement gérable.
Fermer
- (24 avril 2020) Confinée à Wuhan: un journal intime fait hurler les nationalistes. A lire ici.
- (24 avril 2020) Espagne : l'épidémie repart à la hausse nettement depuis 8 jours... Le déconfinement est peut-être prématuré...
- (24 avril 2020) Etats-Unis : entre 100,000 et 130,000 décès en vue selon les scenario si l'épidémie continue sur cette lancée. Le confinement n'est pas bien géré, et il y a peut-être un problème plus grave concernant la population, avec la sensibilité métabolique du COVID-19 : diabète, hyper-tension, surpoids. Pour l'instant cependant, rien n'indique une anomalie marquée par rapport à l'Europe, sauf une mauvaise gestion du confinement.
- (24 avril 2020) Un site très bien fait.
- (24 avril 2020) Lasituation officielle du COVID-19 au Sénégal qui corrobore pleinement le rôle du facteur densité x âge dans l'ampleur du risque épidémique. Ce qui est intéressant c'est de voir la classe d'âge touchée, plutôt jeune. Et donc principalement la population active. Donc à Dakar. Le pays n'est donc presque pas touché, comme attendu.
Fermer
- (25 avril 2020) Le calcul exact du facteur de risque de létalité par le COVID-19 été calculé à partir de la pyramide des âges de tous les pays et de la probabilité de décès en fonction de l'âge. On constate bien que l'Afrique, l'Inde ont des risques bien moindres. Le risque pour l'Amérique du Sud est moindre que celui de l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord. Après localement, le risque de létalité doit être multiplié par la densité de population, bateau, salle de sport ou lieu de culte, ville, par pays ou région du monde, selon l'échelle à laquelle on souhaite étudier la dynamique du COVID-19. Le problème est donc bien européen, vu la moyenne d'âge. Les Etats-Unis ne sont pas en principe le pays ayant le facteur le plus élevé, mais comme l'application du confinement n'a pas été très bonne, l'épidémie s'est propagée dramatiquement dans les villes denses.
- (25 avril 2020) Le étude dans une grande revue de médecine britannique donnant l'estimation du taux de létalitédu COVID-19 : 0.66%. C'est presque le scenarion taux bas de létalité utilisé depuis le début des études ici, sur la base des observations du paquebot Diamond-Princess.
- (25 avril 2020) Un lien très utile pour comparer les politiques de tests entre pays. Merci pour lelien !
Fermer
- (26 avril 2020) Bibliovid, une belle initiative dans le cadre d'un échange inter-CHU, pour rassembler les publications au sujet du COVID-19. Merci pour le lien !
- (26 avril 2020) Dans tous les pays étudiés, l'épidémie de COVID-19 tend à faiblir grâce aux mesures de confinement. Pour l'instant, seuls les Etats-Unis font face à une évolution toujours préoccupante, avec à la clé entre 120,000 et 145,000 décès. Cela démontre la force du confinement pour réduire l'impact de la contagion. A ceux qui doutaient début mars de la possible catastrophe sanitaire quand on observait l'évolution des chiffres des personnes contaminées et des décès, et parlaient de petite grippe, je pense qu'ils devraient revoir leurs connaissances de maths ! Car derrière les chiffres, ce sont des vies...
- (26 avril 2020) Une image rare du virus SARS-Cov-2 infectant une cellule pulmonaire (en bleu) (source INSERM)
Fermer
- (27 avril 2020) Les simulations de tous les pays étudiés restent montrent que les paramètres du modèle de distanciation évoluent peu, et que l'évolution du nombre de décès est conforme à ce qui avait été prédit voici plusieurs jours. Le processus est lent, pour pratiquement tous les pays dont la décroissance est amorcée, et pour les Etats-Unis, il y a juste un ralentissement, mais pas un contrôle de l'épidémie. La raison est simple : 30-40% de la population ne croit pas à la réalité du COVID-19, et refuse le confinement ainsi que les geste barrière. Les conséquences sont là ! A noter que dans certains pays, le nombre de décès est très fluctuant d'un jour à l'autre.
- (27 avril 2020) Un lien donnant les statistiques mises à jour quotidiennement du COVID-19 dans Paris intra-muros
- (27 avril 2020) Une analyse pertinente sur la problématique du déconfinement.Le risque est grand de repartir à zéro, car l'imunité est trop faible. Un autre analyse du même auteur.
- (27 avril 2020) Une lucarne vers un traitement des orages cytokiniques provoqués par le COVID-19 ? En tous cas, la situation progresse.
Fermer
- (28 avril 2020) Une analyse de la soit-disante singularité suédoise. La plupart des gens ont, sur les conseils du gouvernement, appliqués les règles de distanciation sociale naturellement. Ca c’est un bon point. Mais la clé de leur succès qui n’en n’est pas un en fait, tient en deux aspects : le pays est vide, densité de population très faible, donc propagation du virus très difficile hors des trois grandes villes. D’ailleurs tous les cas sont concentrés à Stockholm pratiquement. Et la densité de la ville de Stockholm est plutôt basse, 5,118 h/km2 (20,000 h/km2 à Paris, 17,000 h/km2 à Barcelone,…, un peu moindre qu’à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, et qui pourtant est loin d’être la ville la plus touchée à confinement égal par rapport à d’autres pays ! En supposant que les règles suédoises d’auto-confinement ont des effets voisins à celles d’un confinement plus strict ce qui ne serait pas une surprise, et bien les nombre totaux de décès à Stockholm et à Wuhan sont voisins : entre 2500 et 3000 décès, loin des autres pays les plus touchés. Tout est affaire de densité de population et de pyramide des âges (voisines pour l’exemple discuté) ! Donc les suédois ont été bien aidé par la distribution spatiale de la population. Affaire d’aménagement du territoire.
- (28 avril 2020) Les gouvernants doivent toujours se fier au scenario le pus grave possible ? Est-ce exact ? Voici une réflextion à ce sujet. Merci pour l'info.
- (28 avril 2020) La question de la diffusion du virus SARS-Cov-2 par les systèmes de climatisation est au centre de nombreuses préoccupations. De l'analyse faite à propos de la propagation du virus dans le paquebot Diamond-Princess, où la quarantaine avait permis de contrôler l'épidémie, on en avait déduit que la climatisation sur le bateau n'avait pas eu un impact majeur. Mais le détail du fonctionnement de celle-ci n'est pas connu (filtres, ...). Un problème de climatisation avait été suspecté dans un restaurant chinois. Ici une étude sur l'impact de la climatisation sur la diffusion du SARS-Cov-1 montre l'impact de ce système. Est-il extrapolable au SARS-Cov-2 responsable du COVID-19 ?. Merci pour l'info.
Fermer
- (29 avril 2020) Le site officiel du Québec pour suivre en détail l'évolution du COVID-19. Merci pour le lien !
- (29 avril 2020) Un lien sur les reportages amateurs à travers le monde et sur comment différents pays réagissent face au COVID-19. C’est plutôt sympa et dépaysant. Pas à l’image de la bande annonce qui est un peu anxiogène. Merci pour le lien !
- (29 avril 2020) Un article très intéressant sur le taux de létalité du COVID-19. Depuis le début, ce problème était au coeur des préoccupations dans les simaultions, et j'ai montré qu'on pouvait aussi comprendre l'épidémie COVID-19 avec une létalité proche de celle de la grippe saisonnière. Dans ce cas, la contagiosité augemente d'autant dans le rapport des taux de létalité. On ne saura jamais vraiement quelle est la valeur pour le COVID-19, mais le cas du paquebot Diamond-Princess, avec 0.7% est certainement un des plus précis pour estimer une valeur crédible. C'est d'ailleur le scenario considéré systématiquement qui donne d'excellent résultats. A noter que c'est certainement ce chiffre qui est pris pour les calculs dans les labos de recherches, car on trouve ainsi la même fraction de personnes immunisées, 6-7% en France actuellemet. Merci pour le lien !
- (29 avril 2020) Le déconfinement arrive, et il sera bientôt obigatoire d'avoir son petit bout de tissu sur le groin... ! Sinon amende dans les transports ! On ne rigole pas en France, chaque citoyen étent manifestement pris pour un benêt. Lisez cet article désopilant sur la norme AFNOR pour créer un masque pour le public, condensée en ... 36 pages ! Non ce n'est pas une faute de frappe ! Vous avez bien lu, 36 pages... Au Québec, une page web et 4 dessins pour faire la même chose... de là à dire que notre pays est bien embourbé dans la bureaucratie, et que le SARS-Cov-2 court bien plus vite qu'elle, il n'y a qu'un pas que je vous laisserai faire ! Pour moi, le diagnostic est déjà posé depuis longtemps...
- (29 avril 2020) Situation inédite pour la France: le décompte des personnes infectées a diminué de 1417 cas. Cela démontre la fragilité de cette quantité pour l'analyse de la dynamique de l'épidémie.
Fermer
- (30 avril 2020) Un article très instructif sur les différentes pistes pour obtenir un vaccin performant.
- (30 avril 2020) Une publication récente démontrant comment les flux de population déterminent la distribution spatio-temporelle de COVID-19 en Chine.
- (30 avril 2020) Des cartes bien faites pour observer la dynamique spatiale du COVID-19.
- (30 avril 2020) Une analyse intéressante qui m'a été fournie sur les causes de décès des patients atteint du COVID-19 en date du 23 avril, en Ile-de-France (Source). Sur un nombre cumulé de 174, décès, la répartition des co-morbidtés est la suivante :
- aucune co-morbidité : 22
- diabète types 1 et 2 : 27
- hypertension artérielle : 26 (mais sous-estimé)
- pulmonaire : 16
- cardiaque : 15
- neuromusculaire : 14
- rénale : 6
- imunodéficience : 5
- hépatique : 4
- obésite : 0.6
- (30 avril 2020) Le Royaume-Uni a pris en compte les décès dans les résidences médicalisées pour senior (équivalents aux EHPAD en France), ce qui induit un bond de 4000 personnes dans la comptabilité des décès. Avec 26,097 décès le 29 avril 2020, le pays devient le second le plus touché d'Europe derrière l'Italie et devant l'Espagne. La France est rétrogradée à la quatrième position. Il est intéressant de noter que le Royaum-Uni a beaucoup tardé à mettre en place un confinement de sa population, tenté un temps par la solution risquée de l'immunité collective. Au final, il a été contraint au confinement, mais le temps perdu ne peut être rattrapé, et le nombre de décès est alors très élevé.
- (30 avril 2020) Une synthèse très utile pour observer la dynamique du COVID-19 en France et région par région. Merci pour le lien !
- (30 avril 2020) Les analyses quotidiennes de la dynamique du COVID-19 dans les 16 pays étudiés montrent que le reflux du nombre quotidien de décès est bien engagé dans tous les pays. Les Etats-Unis sont actuellement sur un plateau, mais qui préfigure certainement la future décrue. Le faible confinement, hormis dans quelques états et certaines grandes villes coutera la vie à plus de 130,000 personnes sur la base de la dynamique observée. Il est à noter que la plupart des paramètres de simulations ne varient plus depuis des jours, ce qui est un signe de robustesse des prédictions du modèle.
Fermer
Page précédente Page d'accueil