Voyages

On est tous Lagom

On est tous Lagom

Posté le dimanche 8 septembre 2019 à 10:28:20

Continent: Europe

Pays: Suède (Scandinavie)

Genre: Professionnel et touristique

Difficulté: Facile

Durée: 180 jours

Date: avril 2019

Description: Dans le cadre d'une collaboration de longue date avec l'Université de Chalmers à Göteborg, un séjour de six mois a été prévu pour étudier les effets de physique atomique dans la dynamique des plasmas chauds, lorsque de nombreuses impuretés métalliques sont présentes. Au-delà de la dimension scientifique, ce long voyage est une première expérience d'expatriation, permettant de découvrir un mode de vie (le fameux lagom) tant vanté en France. C'est évidemment l'occasion de découvrir la Scandinavie dans son ensemble, une région exceptionnellement riche, mais qui est un peu plombée par une météo capricieuse... En d'autres termes, il ne faut pas craindre la pluie !

Sur la côte Ouest de la Suède, Göteborg est idéalement placée pour rayonner dans tout le pays, et bien plus loin. La côte Nord jusqu'en Norvège est somptueuse, avec des reliefs côtiers marqués par des roches granitiques rouges sublimes. Au Sud, vers Helsinborg, Lund et Malmö, les reliefs s'aplanissent, et c'est un paysage rural riche en beaux bâtiments qui prévaut. Plus au Sud, vers Ystad et Simrishamn, de grandes forêts bordent des plages de sable blanc qui feraient presque croire que l'on se trouve aux Bahamas, mise-à-part la température glaciale de la mer Baltique. On trouve également des paysages exceptionnels sur l'ile danoise de Bornholm, à quelques encablures en ferry.

Même si Göteborg, plus grand port maritime de Scandinavie n'est pas une très belle ville sur le plan architectural, il y fait très bon vivre avec les étudiants qui donnent une belle dynamique, tandis qu'en ferry, prolongement du tramway, il est possible de se dépayser dans un archipel d'ilots vraiment incroyable. En comparaison, Stockholm est vraiment une grande capitale européenne, avec des bâtiments superbes, et un art de vivre très spécifique. La découverte du pays en train est agréable, même si ceux-ci ont souvent été en retard, comme quoi ce mal n'est ps spécifique à la France... !! La Suède a une longue histoire qui s'étale sur plusieurs millénaires. Les gravures rupestres mondialement connues de Tanum atteste de cela.

Toute la Suède a été parcourue en voiture, d'Abisko, le lieu de villégiature préféré des suédois aimant la montagne, Kiruna et ses plus grandes mines de fer du monde, Östersund, en plein centre du pays, et vers l'immense lac Vänern, et son fameux chateau royal de Läckö. Un pays tout en forêt, en lacs sur des milliers de kilomètres qui a certaines similitudes avec le Canada, latitude et climat obligent !

Enfin côté gastronomie, tout est bon, mais le choix des plats locaux est restreint... patates sous toutes ses formes font le délice des gourmands, poissons, crevettes, et les fameuses boulettes suédoises avec une confiture de baies sauvages. On est dans un pays marin, et le climat le rappelle quotidiennement. Une belle expérience, qui donne un autre regard sur les voyages, où le tourisme se conjugue avec la vie de tous les jours, pour découvrir des personnes charmantes mais très discrètes, un peuple qui adore le soleil (on les comprend) et fait la fête dès qu'ils le peuvent, notamment pour la fameuse midsummer. Cette terre très inhospitalière est devenu un petit paradis !

Précautions: Attention à la Borrelia de Lyme dans les forêts froides de Scandinavie. Une maladie endémique qui peut être attrapée avec les tiques, et il y en a un paquet ! Toujours se couvrir en se baladant en forêt, et même dans les prés, et ne pas hésiter à s'asperger d'un produit répulsif... expérience vécue. Pas de panique si on attrape cette maladie, traitée rapidement par un puissant antibiotique dès les premiers symptômes, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir !

[+446]     [+2]     Partager: