Montagnes

Les villages des dentelles de Montmirail

Les villages des dentelles de Montmirail (509 m)

Posté le lundi 22 mars 2021 à 09:24:06

Massif: Massif des Dentelles de Montmirail (France)

Activité: Vélo

Difficulté: Assez difficile

Altitude: 509 m

Dénivelé positif: 884 m

Horaire: 5 h

Description: A pied du colosse provençal, le mont Ventoux encore paré de neige en ce premier jour du printemps, les dentelles de Montmirail offrent un magnifique circuit VTT/VTC de 32 kms en partance de Malaucène. Une boucle magnifique, agrémentée de villages de toute beauté, au milieu d'une nature accueillante. Le tour commence du marché de Malaucène, en face de deux magasins de vélos ! Une petite rue permet de s'échapper rapidement et de franchir la montagne des Gippières. Au col, la vue dégagée sur l'horizon et la crête dentelée des dentelles de Montmirail met dans l'ambiance. La route reste à flanc du cirque de Saint-Amand. Prendre ensuite un petit chemin goudronné montant vers Château-Neuf Redortier, le passer pour atteindre un col mal marqué, duquel on s'engage sur la piste qui longe la crête de Saint-Amand, vers le col du Cayron. Quelques passages raides en descente, avec des ravines profondes, mais le chemin est globalement bon. Très jolis passages près des vignes du fameux Beaume-de-venise. A proximité du col, revenir sur ses pas, et descendre vers la chapelle Saint-Christophe, vestige de l'ancien village de Lafare. A ce niveau, gorges très profondes spectaculaires. Rejoindre le village de Lafare après une belle descente, puis remontée soutenue vers le village perché la Roque d'Alric. Poursuivre en direction du Barroux, certainement le plus beau village du coin, et au point d'altitude 354, bifurquer sur une piste bien tracée. Au carrefour, suivre un étroit chemin bien tracé dans la forêt, style enduro, et quand le chemin devient très raide, descendre de vélo sur 100 mètres pour rejoindre l'écluse de Falque. Très belles vue sur le Barroux et le Mont Ventoux en toile de fond. Après avoir contourné l'écluse, et effectué une brève descente, remonter ensuite au majestueux village du Barroux, que l'on traverse pour rejoindre la Font de Pertus, avant de plonger côté Malaucène. Virer à droite, et après une très courte mais raide montée, suivre le GR qui ramène au point de départ. Boucle superbe, soutenue, qui donne envie de découvrir les mille chemins propices à la randonnée et au VTT, sans oublier l'escalade bien évidemment !

Précautions: Passages très raides où le vélo doit être tenu à la main avant d'arriver à l'écluse proche du village du Barroux. Sinon, quelques chemins très ravinés demandant une attention soutenue.

Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)

Carte IGN® avec le tracé (format *.jpg)