Montagnes

Les Opies

Les Opies (493 m)

Posté le dimanche 17 septembre 2017 à 21:36:08

Massif: Les Alpilles (France)

Activité: Randonnée

Difficulté: Peu difficile

Altitude: 493 m

Dénivelé positif: 352 m

Horaire: 3 h et 30 minutes

Description: Jolie randonnée depuis Aureille au pied des Alpilles, idéale pour une fin d'été. AU départ du petit village, suivre une piste carrossable en direction de l'Est où le sommet des Opies est déjà bien visible. A une grande fourche, prendre la branche de gauche et suivre le vallon parfois très encaissé. Atteindre le col à la cote 344, puis bifurquer sur la droite, presque à 180°. Le chemin est au départ assez plat et les paysages deviennent plus aériens. Arrivé sur la crête, passer celle-ci et monter en écharpe vers un replat, à 30 mètres du sommet. On atteint ensuite facilement la vigie, en ruine, de laquelle un panorama extraordinaire peut être admiré, du Ventoux au Verdon, en passant par le massif central et le Pic St-Loup vers Montpellier. Evidemment la mer Méditerranée sert de décor pour toute la partie Sud. Ensuite, descente droit vers le Sud, assez raide par endroit mais toujours très bien tracée, avec des cairns placés régulièrement. On rejoint la piste qui longe la montagne et ramène au village d'Aureille. Très belle balade, pour une après-midi.

Précautions: Quelques passages aériens au sommet et des pierriers glissants. Attention, le massif peut être interdit par grand vent. Vérifier sur le site internet dédié.

Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)

Carte IGN® avec le tracé (format *.jpg)