Montagnes

Traversée du Garagaï

Traversée du Garagaï (946 m)

Posté le dimanche 19 avril 2015 à 16:10:35

Massif: Massif de la Saint-Victoire (France)

Activité: Randonnée

Difficulté: Assez difficile

Altitude: 946 m

Dénivelé positif: 650 m

Horaire: 5 h et 30 minutes

Description: Le massif de la Saint-Victoire est un terrain de jeu aux ressources presque infinies, tant il y a de chemins le parcourant. Ici, c'est un itinéraire classique qui est proposé, sentier jaune à la montée par le pas du Berger (glissant et raide, que l'on peut contourner) et sentier noir à la descente, démarrant par le trou du Garagaï, fameux orifice permettant de traverser la montagne, et de passer du versant Nord au versant Sud, par une désescalade plus spectaculaire que difficile (glissant parfois). Point de départ, le parking du refuge Cézanne que l'on atteint par un sentier facile au milieu des pins et des oliviers. De là, monter droit en tirant à droite, pour rejoindre une rampe escarpée. Gravir celle-ci, puis rejoindre le pas du Berger équipé d'une grosse chaine. Le passage est court mais athlétique sur un mètre ou deux, en raison du rocher complètement lustré. On peut éviter ce passage délicat pour certains, en suivant les pointillés jaunes. Ensuite, traversée au milieu des vires escarpées, et montée de l'éperon parfois aérien, avant de rejoindre la crête qui mène au prieuré très bien restauré. Vue superbe de là-haut. Puis on continue jusqu'à la croix de Provence, et en poursuivant sur la crête, un découvre le trou du Garagaï, duquel plonge le sentier noir. Descendre une trentaine de mètres puis suite la trace noire pas toujours évidente à trouver. Le sentier est parfois très raide et exposé, ce qui demande un bon équilibre, surtout avec les petits cailloux instables. Poursuivre dans un long pierrier, laisser sur le droite le sentier vert (très difficile effectivement pour de la randonnée) et commencer une très longue traversée horizontale amenant sous le signal, pilier très visible. Plonger ensuite vers les deux Aiguilles, lieu d'escalade de haute difficulté bien connu, et remonter vers l'Oppidum Entinos avant de rejoindre le point de départ en longeant la falaise, et en passant sous le refuge Cézanne. Longue randonnée technique, réservant des points de vue de toute beauté.

Précautions: Nombreux passages délicats proches de l'escalade faciles en général, mais pouvant nécessité l'usage d'une petite corde de 10m. Ne pas effectuer si l'on est sujet au vertige.

Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)

Carte IGN® avec le tracé (format *.jpg)