Les news de la COVID-19... (septembre 2020)


- Nouvelles du 1er septembre

- (1er septembre 2020) En Europe, mais aussi aux Etats-Unis et Québec, le nombre de décès quotidien commence à devenir très bas. La concomittance des dynamiques suggèrent qu'une meilleure prise en charge des patients dans un état grave donne enfin des résultats probants. On avait déjà évoqué cette possibilité, mais cette piste est à suivre sérieusement. Néanmoins, on constate une reprise des personnes en réanimation, à un niveau faible encore. Mais je rappelle qu'en Italie, le nombre de personnes en soins intensifs est passé de 50 à 750 en moins de trois semaines. Il faut donc rester prudent. Dans les pays gravement touchés, comme le Brésil, le Mexique oou l'Iran, des signes d'une lente amélioration commencent à pointer. Seule l'Inde reste encore sur une dynamique ascendante importante.

- (1er septembre 2020) Un spray nasal pour lutter contre la COVID-19 ? Une avancée du CNRS. Lire l'article ici.

- (1er septembre 2020) Situation mondiale de la pandémie. Lire l'article ici.

- (1er septembre 2020) Masque obligatoire à Lyon et Villeurbanne. Lire l'article ici.

- (1er septembre 2020) Un masque utilisé depuis plusieurs jours est-il encore efficace ? Lire l'article ici.

- (1er septembre 2020) Sécurité et impact des lavages nasaux lors d'infections virales telles que le SARS-CoV-2. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (1er septembre 2020) Le coronavirus désarme les fantassins du système immunitaire. Les scientifiques pensent que leur renforcement pourrait combattre la COVID-19. Lire l'article ici.

- (1er septembre 2020) Un anniversaire dans le Gers et au moins 7 cas de COVID-19 ! Le virus est bien hypercontagieux ! Lire l'article ici.


Fermer
- Nouvelles du 2 septembre

- (2 septembre 2020) Il faudrait un vaccin efficace à 80 % pour éteindre la pandémie de la COVID-19. Pas gagné ! Lire l'article ici.

- (2 septembre 2020) “Il n’y a pas de seconde vague. Les nouveaux cas sont bénins. Les soignants doivent réagir !” C'est vrai actuellement, mais est-ce une raison de baisser la vigilance ? L’appel et le ton de ce collectif soignant au corps médical ne surprend pas, quand des personnes de référence comme Jean Dominique Michel, Didier Raoult ou Christian Perronne sont citées... No comment. Lire l'article ici.

- (2 septembre 2020) Une nouvelle étude sur un car chinois conforte la thèse de la transmission aérienne du coronavirus. Lire l'article ici. Cliquer ici pour accéder à la publication. Merci pour le lien !

- (2 septembre 2020) Les tests RT-PCR de la COVID-19 se révèlent être de très mauvais tests de contagiosité. C'est un point très important. Lire l'article ici.

- (2 septembre 2020) Que sait-on aujourd'hui de la transmission du virus par aérosols dans les espaces clos ? Un dossier assez complet sur le sujet. Lire l'article ici.

- (2 septembre 2020) Un jeune homme verbalisé pour avoir retiré son masque et mangé une friandise dans les escaliers du métro... Cela va peut-être un peu loin !! Lire l'article ici.

- (2 septembre 2020) L'essai clinique d'un traitement de Sanofi contre les cas sévères de la COVID-19 ne donne pas de résultats. Lire l'article ici.

- (2 septembre 2020) Les remarquables performances du test sérologique des laboratoires Roche approuvé aux Etats-Unis. C'est prometteur, mais il faut rester prudent. Il s'agit probablement du test approuvé en mai et qui est maintenant disponible en masse. Lire l'article ici. Autres liens sur le sujet en cliquant ici et ici. Voir ci-dessous la très intéressante évolution des anti-corps contre le SARS-CoV-2 (source dernier lien cité). Merci pour les liens !

- (2 septembre 2020) La capacité prédictive du modèle pour la COVID-19 est étonnante, malgré sa simplicité. Par exemple pour la Suisse, et reprenant les cas de contamination comme référence, avec le retard de 30 jours entre contaminations et décès, le modèle prévoyait une remontée des décès que l'on commence nettement à observer, et avec la bonne amplitude. J'attendais cette dynamique depuis un mois. Vous pouvez l'observer comme moi. C'est vrai pour pratiquement tous les autres pays étudiés. A noter que la létalité n'a pas été modifiée. Les cas en soins intensifs remontent fort en Italie. ainsi que les décès quotidiens en Espagne.

Fermer


- Nouvelles du 3 septembre

- (3 septembre 2020) Sexe et coronavirus: au Canada, le port du masque recommandé pour certains couples. Pas très pratique... :) Lire l'article ici.

- (3 septembre 2020) Le point sur les visières et masques à valves. De vraies passoires à virus ? Lire l'article ici.

- (3 septembre 2020) Didier Raoult visé par une plainte devant l'Ordre des médecins. Lire l'article ici.

- (3 septembre 2020) « Les enfants s’infectent rarement et lorsqu’ils s’infectent, ce n’est pas grave ». Lire l'article ici.

- (3 septembre 2020) Apple® et Google® intègrent le traçage dans le système des smartphone. Une apparente bonne idée, mais pas sans risque. Lire l'article ici.

- (3 septembre 2020) Une méthode simple et efficace pour lutter contre la contamination par les aliments. Lire l'article ici.

- (3 septembre 2020) Le port du masque n'est pas conseillé en Suède, mais les contaminations baissent ! C'est exact, après un rebond vers fin mai. Mais depuis deux mois, le niveau des contaminations ne baisse pas et les décès quotidien non plus... A cause de l'absence de masque ? Lire l'article ici.

- (3 septembre 2020) Nouvelle estimation de la létalité en fonction de l'âge. Des ajustements, mais la tendance reste la même. Lire l'article ici.

- (3 septembre 2020) Prise en charge des formes sévères de Covid-19 : une méta-analyse incluant l’étude CAPE-COVID* plaide en faveur de la corticothérapie. Voit-on une réduction significative du nombre de décès quotidiens avec ce nouveau traitement recommandé par l'OMS ? C'est loin d'être clair, vu le bas niveau actuel des décès quotidiens, bien qu'il tende à remonter ou se stabiliser un peu partout en Europe. Peut-être au Royaume-Uni, où le nombre de décès quotidiens semble très bas depuis 15 jours. En tout cas, si cette annonce est porteuse d'espoir, il faut se garder de tout enthousiasme excessif. La route sera longue pour se débarasser de cette pathologie. Lire l'article ici. Merci pour le lien ! Je profite de ce lien pour relayer la très belle photo de l'infection.


Coronavirus SARS-CoV-2 accrochés au niveau des cils de cellule épithéliale respiratoire humaine. © Manuel Rosa-Calatrava, Inserm


Fermer
- Nouvelles du 4 septembre

- (4 septembre 2020) Des médecins français s’insurgent contre «la fraude scientifique», avec Didier Raoult dans le viseur. Lire l'article ici.

- (4 septembre 2020) « Au rythme actuel avec nos tests RT-PCR, nous allons confiner des dizaines de milliers de gens pour rien », alerte le Dr. Yvon Le Flohic. La question de fond est de savoir si un personne portant le virus est tout le temps contagieuse. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 5 septembre

- (5 septembre 2020) Problème technique sérieux sur un de mes ordinateurs. Pas de simulations aujourd'hui. Désolé !

- (5 septembre 2020) Progression exponentielle des cas de contaminations en France actuellement. Lire l'article ici.

- (5 septembre 2020) Les suites longues et douloureuses la pour les malades sérieusement atteints par la COVID-19. Lire l'article ici.

- (5 septembre 2020) Vaccin russe contre le Covid-19 : une étude préliminaire publiée dans "The Lancet" fait état d'une réponse immunitaire. Lire l'article ici.

- (5 septembre 2020) . Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 6 septembre

- (6 septembre 2020) Problème technique sérieux sur un de mes ordinateurs. ToujoursPas de simulations aujourd'hui. Désolé !

- (6 septembre 2020) Les projections concernant l'épidémie aux Etats-Unis. Pas joyeux. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (6 septembre 2020) La CNIL constate une amélioration de l'application StopCovid, qui reste un échec comme annoncé dans cette page dès le début. Lire l'article ici.

- (6 septembre 2020) Sarkozy "ne comprend pas pourquoi il y a tant de violence" à l'encontre du professeur Raoult. Le niveau des politiques est bien lamentable. Lire l'article ici.

- (6 septembre 2020) La pandémie ruine le sommeil! Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (6 septembre 2020) La dose de vacin sera à moins de 10 euros d'après les laboratoires. Lire l'article ici.

- (6 septembre 2020) Le taux de reproduction baisse dans neuf régions ce qui est bon signe, même si la circulation du virus ne faiblit pas.. Lire l'article ici.

- (6 septembre 2020) Le masque pourrait affaiblir la charge virale chez les patients infectés. C'est un résultat essentiel concernant le port du masque. Lire l'article ici.

- (6 septembre 2020) Véran s'attend à une augmentation des cas graves "dans les 15 prochains jours". C'est cohérente avec les simulations. Lire l'article ici.

- (6 septembre 2020) Les cas en réanimation augmentent mais sont mieux traités. Lire l'article ici.

- (6 septembre 2020) . Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 7 septembre

- (7 septembre 2020) Retour progressif à la normale dans la journée, simulations et nouvelles.

- (7 septembre 2020) La stratégie de dépistage en France remise en cause. Lire l'article ici.

- (7 septembre 2020) Pékin veut changer le récit de la pandémie, notamment à Wuhan. Lire l'article ici.

- (7 septembre 2020) Pour la situation dans les hôpitaux marseillais est source d'inquiétude. Lire l'article ici.

- (7 septembre 2020) Le Sénégal gère bien la COVID-19. Bravo, mais ce pays est aussi structurellement un des pays pour lequel le risque épidémique est le plus faible au monde... en raison de la pyramide des âges. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 8 septembre

- (8 septembre 2020) La Chine expose ses vaccins pour le première fois. Lire l'article ici.

- (8 septembre 2020) Alerte surl'augmentation exponentielle des cas de COVID-19. Lire l'article ici.

- (8 septembre 2020) Le Pr. Gilles Pialoux remet les pendules à l'heure à Marseille... Lire l'article ici.

- (8 septembre 2020) Il faut déconstruire scientifiquement le discours du Pr. Raoult ! Enfin, le monde scientifique commence à ouvrir les yeux, il était temps ! Lire l'article ici.

- (8 septembre 2020) Un site qui recense les publications sur la COVID-19. Le lien de l'INSERM semble à l'abandon . Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (8 septembre 2020) La quatorzaine doit-elle être réduite ? Un sujet délicat qui se base sur les progrès dans la compréhension de la maladie. Lire l'article ici.

- (8 septembre 2020) Tests Covid-19: le syndicat des jeunes biologistes appelle "au civisme" et à restreindre le dépistage. Paradoxe !! Lire l'article ici.

- (8 septembre 2020) Le célèbre joeur de footbal Killian MBappé, testé positif à la COVID-19 pourrait avoir une source significative de contamination. Lire l'article ici.

- (8 septembre 2020) Le directeur du Tour de France 2020 testé positif. Il pourrait avoir contaminé le premier ministre qui va se faire tester. Lire l'article ici.

- (8 septembre 2020) La situation se dégrade à Marseille. Même le Pr. Raoult le reconnait.... Lire l'article ici.

- (8 septembre 2020) Le point sur la modélisation de la COVID-19: depuis plusieurs semaines, on constate en Europe une recrudescence de cas de contaminations, les deux pays les plus touchés étant l'Espagne et la France, avec presque 10000 cas quotidiens, ce qui est considérable. Certes, on effectue bien plus de tests, mais cela démontre une circulation accrue du SARS-CoV-2 (positivité croissante des tests), qui n'a rien perdu de sa contagiosité, et probablement de sa dangerosité. En effet, même si le nombre quotidien de décès reste à un bas niveau en France notamment (pas le cas en Espagne), le nombre de personnes en soins intensifs augmente fortement dans tous les pays concernés. La Suisse n'a pas fait exception, mais le nombre de cas en ICU comme les décès semble fléchir depuis deux semaines. Plusieurs raisons possibles à une baisse apparente de la létalité : la population concernées par les contaminations n'est pas celle de mars-avril, plus jeune (avec les vacances), et l'on sait que la létalité augmente très fortement avec l'âge. Il y a aussi une amélioration de la prise en charge médicale, et grâce au corticoïdes et anticoagulants, il semble que le nombre de décès ait chuté de 20-30%, ce qui est un progrès significatif. Par ailleurs, le port du masque qui s'est généralisé contribue à réduire la charge virale des personnes atteintes malgré tout (le masque n'est pas parfait à 100%), ce qui joue un rôle important dans le degré de gravité de la maladie. La conjonction des trois mécanismes peut ainsi concourir à réduire nettement la létalité. Dans ce contexte, on peut s'attendre à une forte baisse du nombre quotidien de décès en Europe, et c'est le cas, sauf pour l'Espagne. Mais les personnes en soins intensifs restent à un niveau élevé (Italie, France), indiquant que le facteur principal de risque est la saturation des hôpitaux, comme au printemps dernier. La série temporelle des décès qui était un proxy fiable de l'épidémie (avec un taux de létalité fixe) devient moins représentative désormais, puisque le taux de létalité peut varier avec le temps. Dans ces conditions, les prédictions pour les pays européens sont plus sujettes au caution, même si elles indiquent la tendance souvent très correctement. En revanche, dans les pays comme le Brésil, le Mexique, l'Inde, les calculs restent précis, car la situation n'a socialement pas bougé, ni probablement le type de traitement administré. On peut constater la dangerosité du virus, et la gravité de la situation dans ces pays. Enfin, dans les villes denses où l'on a laissé filer l'épidémie, l'immunité collective est belle et bien atteinte (Fortaleza surtout et Sao Paulo), ce qui donne un niveau de l'ordre de 85-90%, cohérent avec un R0 de 10 environ calculé par le modèle et valable pour presque tous les pays étudiés. Si le monde n'a pas sombré avec la COVID-19, c'est principalement par la distanciation sociale qui a été suggérée ou imposée. Maintenant, quel est l'avenir ? La croissance exponentielle est princiaplement la conséquence de nos comportements. Ce fut très visible en Arizona et en Floride, où un relachement a donné lieu a une explosion de cas de contaminations, et 30 jours plus tard de décès. Et puis, face à cette recrudescence de cas, les populations ont réagi, et ce nombre a chuté assez vite, et les décès aussi, toujours avec un délai de 30 j. Il est donc bel et bien possible de limiter l'impact de la pandémie par des mesures simples (gestes barrières, masques,...) en attendant un hypothétique vaccin. Certes ces mesures sont contraignantes, mais elles ont le mérite d'être efficaces rapidement. Donc, avec ces expériences multiples, on sait ce qu'il faut faire et ne pas faire. Le risque d'une seconde vague massive est ainsi très peu probable, mais il faut accepter l'idée que le virus va être au milieu de la population pour pas mal de temps. Un peu comme le VIH... un virus endémique, peu mortel, mais très contagieux. La situation en Chine et en Coréee du Sud préfigure ainssi la situation en Europe, des bouffées de cas, mais pas de vagues de décès. Les services de santé vont donc devoir rester vigilants très longtemps. Enfin, l'Iran reste dans une situation préoccupante, après avoir déjà payé un lourd tribu à la maladie. Le nombre de décès quotidien semble rpeartir à la hausse, pour une raison inexpliquée. Concernant le Québec, après une stabilisation des cas de contaminations, l'épidémie repart de nouveau, et les personnes en soins intensifs aussi. Lasignature sur les décès se verra dans un mois environ. Aux Etats)Unis, la baisse amorcée depuis plusieurs semaines se confirme.

- (8 septembre 2020) Un peu de détente avec un humour magnifique ! Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 9 septembre

- (9 septembre 2020) Les chiffres se dégradent nettement en France sur tous les fronts et les décès notamment. Est-ce une fluctuation ou l'amorce d'une tendance ? Seuls les prochains jours le confirmeront. D'après le modèle, c'est une tendance lourde, conséquence de l'augmentation importante du nombre de cas de contamination, qui touche de plus en plus les clasess d'âge élevées.

- (9 septembre 2020) La professeure Karine Lacombe testée positive au Covid-19. Lire l'article ici.

- (9 septembre 2020) Un article très complet sur les mécabismes de transmission du virus. Lire l'article ici.

- (9 septembre 2020) États-Unis: un rassemblement de motards sans doute lié à plus de 200.000 cas de coronavirus. Si c'est bien confirmé, cela souligne une fois de plus la très grande contagiosité du virus. Lire l'article ici.

- (9 septembre 2020) Pas facile de voyager en Asie avec le coronavirus... Lire l'article ici.

- (9 septembre 2020) Une deuxième vague frappe l'Espagne. Lire l'article ici.

- (9 septembre 2020) "Formes longues" du coronavirus : que sait-on de ce mal qui ronge 5 à 10% des personnes ayant eu la Covid-19 ?. Lire l'article ici.

- (9 septembre 2020) AstraZeneca suspend les essais de son vaccin après l'apparition d'une "maladie potentiellement inexpliquée" chez un volontaire. la course au vaccin n'est pas gagnée... Lire l'article ici et .

- (9 septembre 2020) Le Covid-19 présente une «surmutation», affirme le professeur Didier Raoult. A voir si cette annonce est scientifiquement valable. Lire l'article ici.

- (9 septembre 2020) Quels sont les meilleurs vaccins contre le coronavirus à surveiller . Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (9 septembre 2020) Réinfections à coronavirus: trois questions que se posent les scientifiques. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (9 septembre 2020) Les raisons détaillées des attaques contre le Pr. Raoult devant l'ordre des médecins. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 10 septembre

- (10 septembre 2020) Le président de la région Paca juge "inconcevable" un reconfinement local. Lire l'article ici.

- (10 septembre 2020) Le gouvernement va devoir « prendre des décisions difficiles », prévient le conseil scientifique. Lire l'article ici.

- (10 septembre 2020) Sciences, expertises, politiques et Covid-19. Lire l'article ici.

- (10 septembre 2020) Quelles limites pour le traçage numérique ? StopCovid et au-delà. Lire l'article ici.

- (10 septembre 2020) Hôpitaux de Marseille sous tension : Didier Raoult lance un appel aux médecins volontaires. Lire l'article ici.

- (10 septembre 2020) Le conseil scientifique dresse un « constat d’échec » du dispositif actuel de « quatorzaine ». Lire l'article ici.

- (10 septembre 2020) Les autorités sanitaires allemandes annoncent placer trois nouvelles régions françaises comme "zone à risque" concernant la circulation du coronavirus.. Lire l'article ici.

- (10 septembre 2020) Quelques ajustements mineurs dans les paramètres de simulations pour tenir compte de ralentissements de l'épidémie dans certains pays (Pologne, Espagne, Corée du Sud, ...), ou d'accélérations (Québec, Pays-Bas,...). On contaste clairement des bouffées épidémiques de partout, comme en Chine ou en Corée du Sud. La Suède a retrouvé son plateau épidémique de cas confirmés de contamination, mais le nombre de décès est bien plus bas qu'en mars-avril. On ne peut donc expliquer cet écart que par une plus faible différence dans le nombre réel de personnes contaminées et celui mesuré. Comme on effectue progressivement de plus en plus de tests, le nombre réel de personnes infectées, et le nombre mesuré se rapprochent, donc dans les faits, les situations sont très différentes entre mars-avril et aujourd'hui. L'épidémie est certainement bien moins active, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne pourra pas repartir, loin de là (les bouffées le prouvent). Il en est de même en Italie et en France. Le niveau de létalité peut avoir aussi varié, mais quand on observe les ordres de grandeurs en jeu, ce ne sont pas les 20% de réduction de létalité qui vont faire une telle différence. De tout évidence, on ne peut plus lire les chiffres avec la grille de mars-avril. L'ampleur des tests permet progressivement de voir bien plus clair sur la situation réelle des contaminations. Dans ces conditions, en France, il n'est pas exclu que l'on remonte dans les deux prochaines semaines vers 50-100 décès par jour environ (on approche de cela en Espagne qui a deux semaines d'avance sur nous), la situation proche de celle à la fin du confinement... Il sera intéressant de suivre les chiffres à ce sujet. Maintenant, une question brûle les lèvres: pourquoi l'épidémie repart-elle en France si fortement, malgré les règles sanitaires imposées à coups de décrets préfectoraux ? Finalement, même si le port du masque semble une mesure mécanique simple (comme avec le préservatif pour le VIH) pour réduire le contact avec le virus, il semble que le comportement sociétal global joue un rôle majeur dans la dynamique épidémique. Une certaine discipline collective est nécessaire pour limiter les problèmes, mais ce n'est pas forcément suffisant vu la forte contagiosité du virus. Même en Chine, l'épidémie redémarre parfois pour un rien, alors qu'une discipline de fer est imposée... la COVID-19 n'a pas dit son derneir mot de toute évidence. A noter que les simulations sont toujours effectuées avec les taux de létalité calculés à partir du cas du Diamond-Princess et de la pyramide des âges pour chaque pays étudié. Compte tenu du bruit sur les données, on ne peut conclure que les caractéristiques générales du virus ont changé, et que l'amélioration des soins a un impact observable statistiquement.

- (10 septembre 2020) Ouverture de nouveaux lits en réanimation dans les prochaines semaines en PACA. Lire l'article ici.

- (10 septembre 2020) Situation inquiétante en France quant à l'évolution épidémique. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 11 septembre

- (11 septembre 2020) Le Pr. Didier Raoult implicitement traité de charlatan... Lire l'article ici.

- (11 septembre 2020) Évolution de la virulence et COVID-19. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (11 septembre 2020) Les modèles de coronavirus. Pourquoi ils sont toujours utiles.. Lire l'article ici.

- (11 septembre 2020) Il y a 6 mois, la COVID-19 était officiellement une pandémie. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 12 septembre

- (12 septembre 2020) Le point après 6 mois de pandémie. Lire l'article ici.

- (12 septembre 2020) Une trentaine de chercheurs appellent à dissoudre le comité scientifique sur la COVID-19... la bonne blague ! Lire l'article ici.

- (12 septembre 2020) 200 médecins appellent à "laisser Didier Raoult en paix" ! On se croirait dans un match PSG/OM... Lire l'article ici.

- (12 septembre 2020) Animation très intéressante de la montée des cas de contamination par la COVID-19 en France depuis trois mois environ. Il n'y a pas que les zônes balnéaires qui ont été concernées. Instructif. Lire l'article ici.

- (12 septembre 2020) Une nouvelle polémique au Lancet, cette fois-ci sur le vaccin russe... Lire l'article ici.

- (12 septembre 2020) Les décisions récentes du gouvernement face à la recrudescence des infections. Lire l'article ici.

- (12 septembre 2020) Le taux de reproduction R semble nettement baisser en Ile-de-France. Est-ce le signe que la politique des masques fonctionne enfin ? Lire l'article ici.

- (12 septembre 2020) Une histoire étrange... Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (12 septembre 2020) Un grand nombre de patients de Los Angeles se sont plaints de la toux dès décembre, selon une étude. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (12 septembre 2020) Le point sur l'épidémie de COVID-19 en Inde. Lire l'article ici. Merci pour le lien.

- (12 septembre 2020) Un modèle allemand pour simuler l'impact des mesures gouvernementales. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (12 septembre 2020) Deep learning et modélisation de la COVID-19, sur la base d'un modèle type SEIR. Est-ce l'avenir ? Probablement quand il faut gérer un très grand nombre de données variant de plus avec le temps. Mais il y a une barrière infranchissable : on ne peut pas anticiper une information qui n'existe pas encore. En phase ascendante de l'épidémie, tous les modèles sont mauvais. Une fois le pic passé, c'est bien plus précis. J'avais montré des calculs à ce sujet. Tout juste peut-on faire des conjectures ! Les chinois avaient souligné cela dans des publications dès janvier 2020. A noter que le confinement est en principe l'arme absolue contre l'épidémie, car le R0 vaut zéro, puisqu'on coupe toute interaction entre personnes. On peut alors anticiper, car c'est la seule limite simple et infaillible sur une évolution exponentielle épidémique. Et là, même pas besoin de modèle !!! :) Mais c'est dévastateur pour l'économie et impossible ou presque à atteindre. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (12 septembre 2020) En France, l'épidémie prend de l'ampleur sur les décès quotidiens, comme prévu par le modèle en suivant la pente des cas de contaminations. Cela prouve que la politique des tests massifs porte ses fruits et permet de bien mieux suivre l'épidémie. D'ailleurs, il y a moins de décès, cas il y a moins de personnes infectées, comme souligné avant-hier. C'est net pour la Suède, et valable aussi pour la France. Si l'on baisse significativement le taux de létalité (pyramide des âges, et progrès médicaux), cela signifierait qu'il y bien plus de gens infectés pour avoir le niveau de décès observé. Pour l'instant, rien ne permet de l'affirmer sur la foi des courbes. Tout concorde avec les chiffres utilisés depuis le début de l'épidémie, à quelques corrections mineures près. L'espoir vient peut-être de l'Espagne, où les cas de contaminations commencent à ralentir après deux mois de hausse assez forte et une augmentation des décès avc 30 j de délai. La France est sur la pente ascendante, mais avec l'Espagne, pays voisin, mais aussi l'expérience des états américains du Sud qui ont fait face à une spectaculaire remontée des cas d'infection qui a pu être jugulée, on peut espérer pour la France encore un à deux mois difficiles, puis un reflux avant la fin de l'année, avec un maximum de décès par jour ne dépassant pas 100 environ. Il ne faut donc pas relacher la pression sur le port du masque et les gestes barrières. Sinon, ce peut être l'emballement, et on connait la suite au Brésil et ailleurs !

Fermer


- Nouvelles du 13 septembre

- (13 septembre 2020) Statistiques et modèles mathématiques : doit-on les laisser nous gouverner ? Lire l'article ici.

- (13 septembre 2020) Analyse de la stratégie suédoise. Lire l'article ici.

- (13 septembre 2020) Une chinoise affirme avoir des preuves que le virus est sorti d'un labo de Wuhan... Vieille affaire toujours pas éclaircie ! Lire l'article ici.

- (13 septembre 2020) AstraZeneca reprend ses tests de phase 3 pour son vaccin. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 14 septembre

- (14 septembre 2020) Israël annonce un reconfinement national de trois semaines. Lire l'article ici.

- (14 septembre 2020) La fréquentaton des bars et restaurants semble être une source importante de contamination. A méditer. Lire l'article ici.

- (14 septembre 2020) Un lien très intéressant à garder précieusement car il y des mises à jour. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (14 septembre 2020) La grande supercherie des tests PCR. 90% des personnes positives ne seraient pas malades... Un peu beaucoup quand même... Pas très compatible avec la dynamique observée. Lire l'article ici.

- (14 septembre 2020) Le Pr. Didier Raoult n'aime pas être traité comme un vilain petit canard... Il l'a pourtant bien cherché ! Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 15 septembre

- (15 septembre 2020) Face à une accélération «brutale», restrictions renforcées dans le Nord, les Bouches-du-Rhône et la Gironde. Lire l'article ici.

- (15 septembre 2020) la Chine confine une ville entière après la découverte de trois cas. Lire l'article ici.

- (15 septembre 2020) Plusieurs clusters identifiés dans l'enseignement supérieur, les étudiants appelés à "un effort collectif". Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 16 septembre

- (16 septembre 2020) A la suite du conseil de défense, l’idée d’un traitement de faveur pour les utilisateurs de StopCovid a émergée. Une hypothèse qui pourrait toutefois se révéler illégale. Lire l'article ici.

- (16 septembre 2020) Didier Raoult s’emporte devant le Sénat. La science ne se fait pas au Sénat. C'est du théatre. Même si je partage pas sa attitude préjudiciable à la science, ce qui lui est demandé n'est pas sérieux. Lire l'article ici.

- (16 septembre 2020) Ab8, le nouvel espoir pour endiguer l'infection du coronavirus. Lire l'article ici.

- (16 septembre 2020) Comment la pandémie a eu des effets désastreux sur l'environnement. Lire l'article ici.

- (16 septembre 2020) Les courbes des Etats-Unis et de l'UE se sont-elles croisées?. Lire l'article ici.

- (16 septembre 2020) La Chine évoque un potentiel vaccin pour "novembre ou décembre". Lire l'article ici.

- (16 septembre 2020) 76 days : un documentaire dans l'horreur des hôpitaux de Wuhan au début du coronavirus présenté au TIFF. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 17 septembre

- (17 septembre 2020) Covid-19 et perte d’odorat : l’IRM révèle un œdème transitoire d’un étroit canal des fosses nasales. Lire l'article ici.

- (17 septembre 2020) Il serait impossible de produire assez de vaccins contre le Covid-19 avant 2024. Lire l'article ici.

- (17 septembre 2020) Covid en France : près de 10 000 nouveaux cas, inquiétudes en Ehpad. Lire l'article ici.

- (17 septembre 2020) Coronavirus en chiffres : bilan en France, mercredi 16 septembre 2020. Des cartes très instructives en bon accord globalement avec les résultats du modèle. Lire l'article ici.

- (17 septembre 2020) France, Canada, Chine… face au spectre du confinement, les restrictions se multiplient. Lire l'article ici.

- (17 septembre 2020) La Covid-19, "pire que toutes les sciences-fictions" : les sombres prédictions d'un expert de l'OMS . Lire l'article ici.

- (17 septembre 2020) Antoine Flahault : « Nous sommes peut-être en train d'observer les fondements de ce qui deviendra une deuxième vague ». Cet épidémiologiste de Genève est vraiemnt remarquable. Lire l'article ici.

- (17 septembre 2020) https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-si-coronavirus-combinait-autre-virus-83001/ . Lire l'article ici.

- (17 septembre 2020) Covid et immunité: des pistes négligées? Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (17 septembre 2020) Les mutations auraient renforcé l'infectivité du SARS-CoV-2. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 18 septembre

- (18 septembre 2020) Si l'application StopCovid est utile, il faut la rendre obligatoire ! Mais est-elle utile ? Lire l'article ici.

- (18 septembre 2020) L'application StopCovid n'aurait envoyée que 200 alertes... Si c'est exact, c'est un gros bide, prévu d'avance ! Lire l'article ici.

- (18 septembre 2020) Le président du Haut conseil de la santé publique dénonce le « populisme scientifique ». Parfaitement d'accord ! Lire l'article ici.

- (18 septembre 2020) Restrictions à Nice et Lyon, dépistage : les dernières annonces d'Olivier Véran sur la Covid-19. L'intervention du ministre était claire et précise, et cohérente. Cela n'a pas été toujours le cas ! Lire l'article ici.

- (18 septembre 2020) La Creuse était le dernier département français à ne pas avoir franchi le seuil de vigilance, fixé à 10 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Tous les départements de la métropole sont au-dessus de ce seuil. Ce qui est notable est la montée globale des cas, partout en France. La dynamique est clairement différente par rapport à mars-avril, à moins que ce ne soit l'effet d'un nombre plus important de tests. Lire l'article ici.

- (18 septembre 2020) En Chine, une bactérie s’échappe d’un laboratoire et contamine plusieurs milliers de personnes. Instructif... Lire l'article ici.

- (18 septembre 2020) Lettre ouverte au professeur Raoult, par le Dr. Jérôme Marty. Un courrier cinglant que je partage pleinement. Les 3500 publications dans une carrière n'ont aucun sens. J'avais fait le calcul, c'est insensé. Un clown à roulette ce Pr. Raoult... Lire l'article ici.

- (18 septembre 2020) En France, "la situation est vraiment mauvaise", s'inquiète l'épidémiologiste Catherine Hill. Lire l'article ici.

- (18 septembre 2020) "Pas de vérité scientifique brutale" pour le port du masque mais c'est "intelligent pour changer les comportements". Le Pr. raoult reviendrait-il sur terre... Lire l'article ici.

- (18 septembre 2020) Moderna et Pfizer dévoilent les règles de leurs essais cliniques pour leur vaccin. Transparence ! Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (18 septembre 2020) Le point sur les simulations et la situation générale. D'abord, en Europe, on observe des redémarrages des contaminations un peu partout, mais aussi aux Etats-Unis. C'est le tout début pour certains pays ou états, mais c'est notable. Est-ce l'effet de l'automne et que la vie sociale est plus dans des lieux confinés ? A voir. En Espagne, le pays le plus touché, les contaminations saturent, ce qui est bon signe. En France, on pourrait presque voir l'amorce de ce processus. En attendant les décès montent comme prévu par le modèle, sans avoir changé les paramètres globaux de la COVID-19. L'Italie semble bien contrôler la dynamique des cas, et les décès devraient prochainement baisser et rester à bas niveau. Cela se voit déjà sur les personnes en soins intensifs (courbure vers une stabilisation). En Iran, l'épidémie flambe de nouveau, et les décès repartent très forts à la hausse. Pourquoi ? En Chine, une bouffée de contaminations est en train d'arriver. Une de plus ! Le Mexique continue sa baisse très lente et régulière des décès. Selon le modèle, le pays aurait un niveau relatif d'immunité de 55%. A noter que le Brésil est proche d'un début de descente, et le niveau relatif d'immunité de 50%, le même que pour le Mexique. Est-ce un hasard ? Je ne le pense pas. L'Inde fait toujours face à une évolution inquiétante, mais sur la base d'arguments développés quelques jours plus tôt, le pays devrait se trouver dans une situation analogue à celle du Brésil avec un R proche de 1, et 1000-1200 décès quotidiens pendant de longs mois. Si on prend le chiffre de 50% comme seuil d'immunité relative pour l'amorce d'une baisse, il faudra encore plusieurs mois avant d'y arriver (10% actuellement...). Le Québec et les Pays-Bas ont des dynamiques voisines, avec une augmentation significative des cas de contamination depuis deux ou trois semaines. Au Quebec, le nombre de personnes en soins intensifs repart fort. Au Royaume-Uni, les contaminations augmentent fortement et les décès repartent à la hausse également mais les données sont très bruitées. En Suisse, la situation tend à se stabiliser, et le modèle fournit bien les bonnes valeurs avec presque 30 jours d'avance sur le niveau des décès et des personnes en soin intensifs. Bref situation globalement morose, qui montre qu'on ne sera pas débarassé de sitôt de la COVID-19. Le modèle fonctionne remarquablement pour établir des analogies entre pays, et se projeter sur du moyen et long terme.

- (18 septembre 2020) Comment un mariage aux Etats-Unis tourne à la catastrophe... Une personne malade, 65 convives (au-delà de la limite de 50 personnes), 177 personnes contaminées un peu partout et 7 décès... Cela démontre parfaitement la contagiosité du virus. Lire l'article ici.

- (18 septembre 2020) Le coronavirus met un frein à l’arrivée des étudiants étrangers dans les universités et les écoles. J'ai été et je suis toujours confronté à ce problème sérieux. Lire l'article ici.

- (18 septembre 2020) Pour la première fois depuis la fin du confinement, il y a une augmentation du nombre de morts en France. On le sait ici depuis quelque temps !! Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 19 septembre

- (19 septembre 2020) Le taux de reproduction en baisse dans 12 régions. Une bonne nouvelle qui annonce un retour progressif à la normale dans ces régions. Lire l'article ici.

- (19 septembre 2020) L'épidémie de Covid-19 a déjà fait plus de morts que la canicule de 2003. Lire l'article ici.

- (19 septembre 2020) Des centaines de jeunes réunis pour faire la fête sur les berges du Rhône à Lyon. Lamentable. Le succès d'une politique sanitaire contre une épidémie grave est le civisme de la population... toute classe d'âge confondue. Lire l'article ici.

- (19 septembre 2020) Science-Po Paris fermé pour 15 jours, trop de cas de COVID-19. La rentrée étudiante était un passage obligé que l'on redoutait, vu le peu d'implication de cette classe d'âge, surtout sous l'emprise alcoolique... Les teufs étudiantes et la COVID-19 ne font pas bon ménage... Lire l'article ici.

- (19 septembre 2020) Le contreversé remdesivir développé pour le virus Ebola ne sera pqs remboursé, car son éfficacité contre COVID-19 est trop faible. Normal. Cela clôt des polémiques stériles. Lire l'article ici.

- (19 septembre 2020) Feu vert de la Haute autorité de santé pour l'utilisation des tests salivaires en cas de symptômes. Lire l'article ici.

- (19 septembre 2020) Un rattrapage de données provoque une forte hausse du nombre de décès dans les hôpitaux. Donc le nombre quotiden de décès d'hier est biaisé, et plutôt proche de 50, comme prédit par le code !! :). Un incident qui souligne la formidable machine de comptage qui doit être en place pour analyser l'épidémie, partout dans le monde, et tous les jours ! Pas facile. Lire l'article ici.

- (19 septembre 2020) Marseille va-t-elle droit vers une catastrophe ? Eh Raoult, et ta chloroquine, elle ne marche plus ? :) . Lire l'article ici.

- (19 septembre 2020) Les 14 grandes villes les plus touchées par la reprise de l'épidémie. Cet article est particulièrement intéressant, car j'avais calculé les 10 villes les plus à risques en France. Et on les retrouve maintenant dans cette liste. Cela veut dire aussi que l'épidémie est bien plus distribué sur le territoire qu'en mars-avril. Ce n'est pas une excellente nouvelle. Lire l'article ici.

- (19 septembre 2020) Les porteurs de lunettes moins à risque de développer la maladie ?. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 20 septembre

- (20 septembre 2020) Les prévisions inquiétantes d'une épidémiologiste pour les prochaines semaines. Je les trouve un peu sombres. Lire l'article ici.

- (20 septembre 2020) « Tout cela n’a servi à rien » : les patients désemparés par le temps d’attente pour les tests PCR Covid-19 . Lire l'article ici.

- (20 septembre 2020) Ce que masque l’affaire Raoult ? L’infantilisation des patients. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 21 septembre

- (21 septembre 2020) Un exemple parmi d'autres des exagérations du Pr. D. Raoult. Lire l'article ici.

- (21 septembre 2020) De grosses fêtes en pleine pandémie... Cela démontre le niveau actuel de civisme d'une frange de la population... Lire l'article ici.

- (21 septembre 2020) Les données (décès et cas de contamination certifiés) le week-end sont de plus en plus difficiles à obtenir, et de moins en moins fiables, car celles-ci ne remontent pas des hôpitaux ou laboratoires vers les agences de santé. Cela donne les évolutions périodiques bien visibles sur les courbes de corrélations croisées. Les valeurs sont en général plus faibles le week-end, et remontent les lundis et mardis par compensation...

- (21 septembre 2020) Quels biais cognitifs ont influencé la réaction de la population face à la COVID-19 ? Instructif ! Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 22 septembre

- (22 septembre 2020) Ces personnes contentes d'avoir attrapé la COVID-19 ! Lire l'article ici.

- (22 septembre 2020) Un cas probable de maladie de Parkinson induit par le SARS-CoV-2. Ce n'est pas le premier virus à être ainsi la cause de cette pathologie. Lire l'article ici.

- (22 septembre 2020) Lourdes gère avec difficulté la situation épidémique... pas de miracle ! . Lire l'article ici.

- (22 septembre 2020) Les réserves de sang baissent, la situation est « extrêmement inquiétante ». Lire l'article ici.

- (22 septembre 2020) L’Italie impose un dépistage aux voyageurs venus des Hauts-de-France. Lire l'article ici.

- (22 septembre 2020) Le potentiel du Zinc dans la protection contre le coronavirus. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (22 septembre 2020) La COVID-19 est transmise par des aérosols. Nous avons suffisamment de preuves, il est maintenant temps d'agir. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (22 septembre 2020) Immunité collective contre la COVID-19 en Amazonie brésilienne. Un excellent travail montrant que l'immunité de groupe a été atteinte très probablement à Manaus en Amazonie, et que 66% de la population a été infectée. C'est moindre que ce qui est calculé par le modèle pour les villes de Sao Paulo et Fortaleza (où l'immunité de groupe est atteinte a priori pour Fortaleza en particulier, ce qui explique la baisse des cas et des décès à des niveaux très bas), mais confirme que la contagiosité du virus SARS-CoV-2 est très grande. A noter que la séroprévalence tend à diminuer avec le temps de manière très visible, ce qui indique que le taux d'anticorps spécifiques au virus SARS-CoV-2 faiblit avec le temps assez rapidement, ce qui est normal pour une infection ponctuelle. Mais les cellules du système immunitaire gardent-elles malgré tout la capacité de générer de nouveaux anticorps ? C'est un point essentiel car une seconde vague pourrait en principe repartir, même si l'immunité de groupe est atteinte transitoirement. La mesure de la séroprévalence est très sensible, et si le type de tests n'est pas assez pertinent, on peut vite sous-estimer celle-ci. Cette étude est une invitation à suivre les grandes villes du Brésil, comme je l'ai fait depuis 3-4 mois environ (Fortaleza puis Sao Paulo), car la dynamique épidémique est particulièrement instructive, la COVID-19 s'étant développée de manière puissante dans ce pays. A noter que même si les brésiliens ont faiblement adhéré à l'idée d'un confinement (euphémisme), le papier souligne que les analyses des téléphones portables ont permis d'observer que la population avait tendance à effectuer une distanciation sociale naturellement. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (22 septembre 2020) Analyse de la séroprévalence dans trois régions de France. Les résultats annoncés et ceux du code pour la France entière sont très voisins. Elle est bien moindre qu'au Brésil, et a peu changé depuis la fin du confinement qui a bloqué la diffusion du virus. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 23 septembre

- (23 septembre 2020) Vaccin contre le coronavirus : le décollage raté de Spoutnik V. Lire l'article ici.

- (23 septembre 2020) La misère durable des malades de longue durée du SARS-CoV-2. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (23 septembre 2020) École Centrale de Lyon: plus de 200 étudiants déclarés positifs au Covid-19. Bravo !! Merci à tous ces jeunes qui se dévouent pour créer l'immunité collective... Lire l'article ici.

- (23 septembre 2020) Bordeaux : « Les étudiants représentent une population fragile à risque au moment de cette épidémie », estime un chercheur. Lire l'article ici.

- (23 septembre 2020) Coronavirus au Japon : Un médicament, l’Avigan, réduirait la durée de la convalescence. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 24 septembre

- (24 septembre 2020) Diffusion du coronavirus SARS-CoV-2 : ce que nous apprennent les clusters de Hongkong. Très instructif. Lire l'article ici.

- (24 septembre 2020) L'Argentine sous le joug d'un interminable confinement. Lire l'article ici.

- (24 septembre 2020) Christian Perronne : "on a tellement terrorisé les médecins de ville qu'ils n'osent plus prescrire". Quand ce n'est pas le Pr. Raoult, c'est le Pr. Peronne ! En France, on se marre bien ! Lire l'article ici.

- (24 septembre 2020) « Je ne peux pas laisser dire que nous n’avons rien fait », Agnès Buzyn défend son bilan devant la commission du Sénat. Lire l'article ici.

- (24 septembre 2020) Fermeture des bars à 22h en zone d’alerte « renforcée », Aix-Marseille et Guadeloupe en « zone alerte maximale ». Lire l'article ici.

- (24 septembre 2020) Coronavirus dans l’Oise : Le maire de Creil vent debout contre le mensonge de la ministre des Armées. Lire l'article ici.

- (24 septembre 2020) La carte de France de la COVID-19. les Bouches-du-Rhône en alerte maximale. Mais que fait le Pr. Raoult ! Lire l'article ici.

- (24 septembre 2020) Paris : fêtes interdites, fermeture partielle des bars... les nouvelles mesures anti-Covid. Lire l'article ici.

- (24 septembre 2020) Coronavirus - Aix : "Ferme-la, Véran !", la grosse colère de Maryse Joissains... Lire l'article ici.

- (24 septembre 2020) Une étude génétique massive montre que le coronavirus mute et évolue potentiellement dans un contexte de propagation rapide aux États-Unis. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 25 septembre

- (25 septembre 2020) Didier Raoult accuse ses collègues marseillais de diffuser "des messages alarmistes. Lire l'article ici.

- (25 septembre 2020) La vidéo qui montre la naissance d'un cluster en Espagne. Très instructif ! Lire l'article ici.

- (25 septembre 2020) Coronavirus à Marseille : Bataille de chiffres, hôpitaux saturés... Où en est vraiment l'épidémie ? Lire l'article ici.

- (25 septembre 2020) Coronavirus: la situation à Marseille s'améliore-t-elle vraiment, comme l'affirment les élus locaux? Lire l'article ici.

- (25 septembre 2020) Pourquoi le médicament PB28 pourrait changer la donne de la COVID-19 ? Enfin une molécule antivirale qui ne tue pas les cellules en culture avant de tuer le virus. Lire l'article ici et le papier technique ici. Merci pour le lien !

- (25 septembre 2020) Fermeture des bars et des restaurants à Marseille : la Ville réclame un délai de dix jours. On constate une fois de plus que nos responsables politiques ne comprennent rien au processus épidémique. Lire l'article ici.

- (25 septembre 2020) Mesures anti-Covid: l'exécutif pas favorable à un sursis de 10 jours à Marseille. Lire l'article ici.

- (25 septembre 2020) Covid-19: huit enfants de moins de 9 ans se trouvent actuellement en réanimation en France. Lire l'article ici.

- (25 septembre 2020) Le coronavirus se répand-il plus facilement dans les bars et restaurants?. Lire l'article ici.

- (25 septembre 2020) Moins de contacts avec la famille, privés de voyage: les seniors en plein blues. Lire l'article ici.

- (25 septembre 2020) Les Hôpitaux de Paris vont reporter 20 % des opérations chirurgicales « à compter de ce week-end ». Lire l'article ici.

- (25 septembre 2020) Le ministre de la santé Olivier Véran recadre Nicolas Bedos. Nicolas Bedos brille par son intelligence... Lire l'article ici.

- (25 septembre 2020) Coronavirus à Toulouse : Comment les fêtards s’organisent après « le coup des bars ». Une belle attitude responsable... Avec cela l'épidémie prendra de l'ampleur ! Lire l'article ici.

- (25 septembre 2020) Sibeth Ndiaye met le fiasco de la communication gouvernementale sur le dos des Français. Elle a le sens de la communication ! Une femme politique qui a tout compris... Lire l'article ici.

- (25 septembre 2020) Plus efficace que le vaccin : injecter le vrai virus... « ralenti ». Une méthode ancienne et connue, mais... risquée avec un vnouveau virus ! Lire l'article ici.

- (25 septembre 2020) Un épidémiologiste odieux dans la manière de se comporter, prenant tous les gens pour des imbéciles qui ne comprennent pas les chiffres. Après, il ne faut pas s'étonner que la population perde confiance. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (25 septembre 2020) Un petit peu de rétrospective... Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (25 septembre 2020) Une méthode améliorée pour estimer le nombre effectif de reproduction de la pandémie COVID-19: leçons de son application en Grèce. Constat: les modèles de mobilité de la population affectent de manière significative le nombre de reproduction. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (25 septembre 2020) Le rôle étonnant du crabe fer à cheval pour le vaccin contre la COVID-19. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (25 septembre 2020) Marseille "est entre les mains d’un fou", estime Raphaël Enthoven à propos du Pr Raoult. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 26 septembre

- (26 septembre 2020) Selon deux Prix Nobel, sans confinement en décembre, il y aura une hécatombe après Noël. Cela me semble très peu probable voire fantaisiste sur la base des dynamiques observées. Une troisième vague est toujours possibe, mais rien n'indique qu'elle sera pire que l'actuelle. Lire l'article ici.
" target="_blank">ici.

- (26 septembre 2020) Didier Raoult tacle le gouvernement sur le Covid : «La décrue continue». Ce monsieur ne sait pas lire les chiffres. Si ce qu'il annonce est lié à l'IHU seulement pourquoi pas, mais globalement c'est très étrange... Lire l'article ici.

- (26 septembre 2020) COVID-19: les autorités sanitaires approuvent un 3ème type de tests, pour "désengorger" les labos. Lire l'article ici.

- (26 septembre 2020) En Chine, la pandémie empêche les étrangers de circuler. Pas bon pour les collaborations... Lire l'article ici.

- (26 septembre 2020) Formes graves de la Covid-19 : 15 % s'expliquent par ces deux anomalies. Lire l'article ici.

- (26 septembre 2020) Coronavirus à Marseille : « Guéguerre politique », « qu’ils ouvrent des lits en réa »... Les Marseillais ne comprennent pas la fermeture des bars et des restaurants. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 27 septembre

- (27 septembre 2020) Coronavirus : deux millions de morts « probables » si rien n'est fait contre la pandémie. Lire l'article ici.

- (27 septembre 2020) La fermeture des bars et restaurants limitée à Marseille et Aix, 22h pour 15 autres communes. Lire l'article ici.

- (27 septembre 2020) Une étude apporte la preuve génétique que le Covid-19 se transmet en vol. Lire l'article ici.

- (27 septembre 2020) Raoult : une scientifique traque ses erreurs. Lire l'article ici.

- (27 septembre 2020) "Vivez à fond, tombez malade" : la réponse cinglante d'Olivier Véran aux propos chocs de Nicolas Bedos. Bien mérité. Nicolas Bedos se fiche ouvertement des gens prennent des risques . Lire l'article ici.

- (27 septembre 2020) Olivier Véran exclut un reconfinement «préventif» avant la Toussaint ou Noël. Lire l'article ici.

- (27 septembre 2020) "Après les gilets jaunes, peut-être des torchons jaunes?", les restaurateurs d'Aix-Marseille ne décolèrent pas. Lire l'article ici.

- (27 septembre 2020) Des médecins réclament des "mesures drastiques" pour éviter une deuxième vague "plus difficile". Lire l'article ici.

- (27 septembre 2020) "La deuxième vague arrive plus vite que nous le redoutions", s’inquiète l’Ordre des médecins. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 28 septembre

- (28 septembre 2020) Le monde franchit la barre du million de décès. Si les pays n'avaient pas pris de précaution, le bilan aurait été bien plus lourd. Lire l'article ici.

- (28 septembre 2020) L'Ordre des médecins tire la sonnette d'alarme. Lire l'article ici.

- (28 septembre 2020) Les médecins de l'AP-HM répondent à Didier Raoult : "Non, nous ne sommes pas alarmistes". Lire l'article ici.

- (28 septembre 2020) Millionième mort de la COVID-19: émotion à l'épicentre Wuhan. Lire l'article ici.

- (28 septembre 2020) Pour avoir toutes les informations sur la COVID-19 en France. Lire l'article ici. Merci pour lelien !

- (28 septembre 2020) On assiste depuis quelques jours à une foire d'empoigne entre les experts, avec au milieu les politiciens et le public qui n'y comprennent plus grand chose. Et ils ont raison. Une des explications à cette mêlée est le tendance donnée par les calculs. Les uns sont alarmistes, les autres rassurants. Evidemment, dans un contexte épidémique majeur, cette cacophonie est désolante, et peut avoir un impact économique important voire désastreux selon les décisions.
Prenons comme référence le fameux cofficient de reproduction R, dont la signification est a priori claire (combien une personne malade en contamine d'autres) : R > 1 l'épidémie augmente, R = 1 l'épidémie est stable (cf Brésil), R < 1, l'épidémie se résorbe progressivement. C'est ce que je calcule à partir de l'évolution de la série temporelle des décès qui sert de proxy à mon analyse depuis le début. Rien de caché : R = qc*ti, où qc est le taux de contamination par personne et par jour obtenu par ajustement aux données mesurées, et ti, un temps pendant lequel on peut contaminer d'autres personnes. Ici, ti est constant depuis le début de l'épidémie et vaut 13 j dans les calculs (proche du temps de guérison, ce qui n'est pas surprenant vu la nature de la pathologie), donnant une cohérence entre limite asymptotique (immunité collective 1-1/R0) et le R0 (la valeur initiale). On constate sur la figure ci-dessous que le R tombe en-dessous de 1 au début du confinement, atteint un minimum de 0.7 environ, puis remonte par paliers à partir de début juin (20 jours après le 11 mai). Il reste globalement près de 1, période stationnaire où le nombre de décès variait peu. Puis la dynamique des cas change environ 40 jours plus tard, vers mi-juillet. Les cas remontent mais pas encore les décès, car il y a un décalage de 30 j environ, vu dans de nombreux autres pays, et qui marche en France aussi. A partir de cette date, la montée des cas, puis celle des décès redevient exponentielle, avec une pente bien moindre qu'en mars néanmoins. Tout concorde raisonnablement, sachant qu'il y a de grosses barres d'erreur sur la série des décès quotidiens. Mais globalement, cela remonte nettement. Un point très important, le nombre de personnes en soins intensifs remonte aussi de la même manière. Sans avoir changé aucun paramètre depuis mars 2020 ! Le modèle reproduit bien la seconde phase ascendante. Donc, en résumé, les cas de contamination augmentent, les cas en soins intensifs aussi, et les décès également.
Maintenant, sur le site covidtracker, le R calculé par la méthode de Cori (très différente de celle du modèle) évolue de manière très proche de celle du modèle, et on peut dire que jusqu'à mi-septembre, les valeurs ont la même dynamique, et des valeurs très proches, aux incertitudes près. Accord remarquable, vu que les deux méthodes sont différentes, et que le modèle est d'une grande simplicité. Après mi-septembre, la situation diverge: le modèle garde toujours un R élevé et constant (car la pente de l'exponentielle est constante aux erreurs près et reproduit les observations), alors que le R de Cori plonge vers 1. Sachant que le R calculé avec la méthode de Cori prend en compte les hospitalisations aux urgences, on peut être surpris de voir une stabilisation (R proche de 1) alors que les cas en réanimation montent franchement. Il n'est alors pas étonnant que certains affirment que R valant presque 1 et diminuant, l'épidémie se stabilise, et ceux regardant les cas de contamination, les décès et les personnes en soins intensifs pensent le contraire. A noter que le R de Cori étant un rapport de deux quantités fluctuantes, (ce qui n'est pas le cas du R déduit du modèle), il est forcément sujet à des fluctuations qui peuvent être significatives (plus que les erreurs au numérateur et dénominateur).
Sur la courbe des cas mesurés, on constate une très légère inflexion amorcée début septembre, mais la courbure ne s'accentue pas, donc R reste inchangé. Rien sur les décès, mais c'est normal, vu les retard de 30 j. On devrait avoir une vision plus claire via les décès d'ici une semaine. En attendant, l'épidemie reste soutenue, malgré le port du masque, les gestes barrières, et autres restrictions. C'est assez étonnant, et de plus ce qui a changé est que la COVID-19 est répartie sur tout le territoire, avec une incidence plus grande dans les zones à forte densité de population, ce que j'avais souligné en avril. Cela ne semble pas bon signe que le virus ait ainsi diffusé. Les prochaines semaines vont être critiques à ce sujet. Il ne faut rien sous-estimer, ni être dans un pessimisme noir. Si l'on prend l'Espagne comme référence qui a 15-20 j d'avance dans la reprise épidémique, la situation devrait progressivement se stabiliser dans quelques semaines. On peut espérer.




Fermer
- Nouvelles du 29 septembre

- (29 septembre 2020) Tester un vaccin anti-Covid-19 en infectant des personnes saines, est-ce une bonne idée? Lire l'article ici.

- (29 septembre 2020) La région parisienne va-t-elle passer en zone d'alerte maximale à son tour? Lire l'article ici.

- (29 septembre 2020) Vaccin contre le Covid-19: l'Inserm recherche des "dizaines de milliers de volontaires". Lire l'article ici.

- (29 septembre 2020) «Un défaut d’acculturation scientifique de la population française»: que révèlent les propos de Sibeth Ndiaye? Grosso modo, elle prend les français pour des cons ! Lire l'article ici.

- (29 septembre 2020) 500 000 requins pourraient être tués pour produire un vaccin. Lire l'article ici.

- (29 septembre 2020) Coronavirus : d'où vient la guerre des chiffres entre Didier Raoult et les hôpitaux de Marseille ? Lire l'article ici.

- (29 septembre 2020) A titre de comparaison, le cofficient de reproduction R calculé par la méthode de Cori et donné par le site covidtracker.com est superposé à celui calculé par le modèle. Plutôt bon accord, sachant que la méthode de Cori effectue un lissage de 7 jours pour réduire le bruit, ce qui est imparfait, car les signaux sont bruités. Les ondulations ont-elles du sens, c'est loin d'être certain. L'erreur étant assez large sur la méthode de Cori, les écarts entre modèles ne sont guère significatifs. On risque même de prendre du bruit pour de l'information... A noter, qu'en avril, il y une grande différence, mais là encore, quand la variation est rapide, avant le pic épidémique, une moyenne de 7 j n'a pas beaucoup de sens...

- (29 septembre 2020) Coronavirus à Lille : L’Institut Pasteur estime avoir trouvé un médicament efficace contre le Covid-19. Lire l'article ici.

- (29 septembre 2020) Pour éviter le reconfinement, le gouvernement compte toujours sur StopCovid. Lire l'article ici.

- (29 septembre 2020) "Arrêtons avec l'égoïsme": Bruno Le Maire lance un appel après avoir été malade du Covid-19. Lire l'article ici.

- (29 septembre 2020) Pour Vidal, "rien ne dit que les contaminations se fassent au sein" des universités. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 30 septembre

- (30 septembre 2020) COVID-19 : « Trop d'affolement, trop de panique », juge Didier Raoult. Lire l'article ici.

- (30 septembre 2020) Comment l'Italie parvient à contenir la deuxième vague épidémique. Instructif ! Lire l'article ici.

- (30 septembre 2020) Pour dépister le coronavirus, la Chine dit avoir développé "la machine la plus rapide au monde". Lire l'article ici.

- (30 septembre 2020) Pourquoi l'Afrique résiste-t-elle à la COVID-19 ? L'OMS se réveille enfin... après avoir raconté des âneries, surtout au début de l'épidémie... C'était annoncé ici depuis mi-avril... No comment ! Lire l'article ici.

- (30 septembre 2020) Le grand entretien avec Arnaud FONTANET : « Nous entrons clairement dans une période à haut risque » Mes calculs sont en phase avec ce qu'il énonce, et donc d'accord avec son analye. Lire l'article ici.

Fermer



Page précédente Page d'accueil