Les news de la COVID-19... (juin 2020)


- Nouvelles du 1er juin

- (1er juin 2020) Traitement du coronavirus (Covid-19) : l’espoir des immuno-modulateurs. Voir le lien ici . Merci pour celui-ci !

Fermer


- Nouvelles du 2 juin

- (2 juin 2020) Nous avons la chloroquine en France, ils ont l'Avigan au Japon ! Même problématique à propos d'un médicament qui n'a pas fait ses preuves, et que des médecins et surtout le public veulent voir prescrit dans un contexte d'urgence... Il y a des règles à respecter, sinon le remède peut être pire que le mal.

- (2 juin 2020) La fin de l'épidémie est-elle pour bientôt ? Quelques pistes de réflexion dans cette article.

- (2 juin 2020) Le point sur l'épidémie de COVID-19 en France au moment de la phase 2 du déconfinement.

- (2 juin 2020) Contrairement à l'avis de certains, l'intelligence artificielle (IA) est certainement l'avenir en médecine en croisant les diagnostics. Deux exemples, dans cette publication et celle-ci. Merci pour les liens !

- (2 juin 2020) Réduction de la létalite à l'hôpital, suggérant une amélioration de la prise en charge. A lire ici. Merci pour les liens !

- (2 juin 2020) L'Anakinra, un immuno-modulateur déjà évoqué hier, serait-il un traitement prometteur contre les formes graves du COVID-19 ? Il semble bien que ce soit le cas. Lire l'article de presse ici et l'article scientifique en anglais ici.

- (2 juin 2020) Les dynamiques épidémiques de la Suède et des Etats-Unis sont très voisines, comme on peut le constater sur les deux courbes ci-dessous. Cela peut paraître a priori surprenant, mais la Suède n'a pas effectué de confinement et les Etats-Unis ont été largement opposés à celui-ci. Bilan, le nombre de cas certifiés d'infection reste constant avec le temps (alors qu'il décroit quand la circulation du virus est bloquée), et pour les décès, on constate une lente descente. La Suède montrée en exemple ne fait donc pas bien mieux. Si on fait une simple règle de trois sur les populations respectives (323M/10.2M), il y a un ratio 32 entre les Etats-Unis et la Suède. Le même ratio entre les cas confirmés des Etats-Unis et de la Suède donne ... 33 !!! (20000/600)... Idem pour les décès... Bref, la situation en Suède est comme aux Etats-Unis globalement ! Qui l'aurait cru voici quelques semaines... Il faut donc bien se garder de distribuer des points et mauvais points entre pays. Chaque pays a fait des erreurs. Seuls les gouvernements qui ont verrouillé leur pays très tôt ont bien joué !

- (2 juin 2020) Etre et avoir été... Décidemment, il y a des chercheurs qui se la "pêtent" et se couvrent de ridicule ! Etre couvert de diplomes, d'honneurs et autres hochets sociaux, ne prémunit pas contre l'arrogance, la tartarinade, et contre la diffusion de fariboles (on va rester provençal). La dernière saillie du chavalier de la chloroquine ne fait que confirmer un sentiment de peine à son égard. Il faut être faible pour en arriver là... pathétique. Quand on est fort, pas besoin de le clamer sur les toits ! Et puis une petite phrase m'a interpellé. Une fois j’ai entendu quelqu’un du groupe Nature dire ‘que ce soit un prix Nobel ou un inconnu, on traite le papier de la même manière’, c’est une folie, la crédibilité de celui qui écrit est essentielle, sinon on édite les Pieds nickelés." Et bien la revue Nature a tout mon respect et a raison ! J'ai déjà été referee de "grands professeurs" qui ont eu leur papier refusé avec raison (scientifique uniquement) pour des travaux médiocres. Cela arrive à tout le monde. Les titres ne sont en aucune façon une garantie de qualité. Finalement, que la chloroquine soit efficace ou non, (rien ne montre en l'état sur les analyses dynamiques de l'épidémie un quelconque effet, hélas), la communauté scientifique française a été gratifiée de belles polémiques inutiles avec la COVID-19, l'une avec le Pr. Montagnier, prix Nobel de médicine sur le VIH, et l'autre sur la chloroquine, démontrant la nocivité de l'interaction directe entre les médias et la recherche, nuisant en fin de compte à tout le monde : chercheurs et public. Au moins Canteloup nous fait bien rire avec les recettes du savant de Marseille !

Fermer


- Nouvelles du 3 juin

- (3 juin 2020) Le Big Data ou la médecine de Molière ? Un très bel article sur la question.

- (3 juin 2020) Comment fonctionnent les masques ? Un article très intéressant sur le sujet. Merci pour le lien !

- (3 juin 2020) Aucun nouveau décès depuis trois jours en Espagne. Aucun nouveau cas depuis deux jours en Chine et plus aucun nouveau décès depuis 17 jours. Les pays qui ont appliqué le confinement strict en tire les bénéfices aujourd'hui. Mais attention, le COVID-19 est très contagieux, donc tout relachement peut conduire à un dérapage. La vigilance est de mise et il faudra savoir vivre avec le virus pendant plusieurs mois.

- (3 juin 2020) Cliquez ici pour suivre l'évolution du facteur R0 mise à jour quotidiennement. Attention un R0 stable ne signifie pas que la situation s'arrange. Il faut aussi que le R0 soit au moins inférieur à 0.5. Deux points noirs où la dynamique épidémique reprend notablement : l'Iran (pire nombre de cas certifiés depuis le début de l'épidémie) et Fortaleza au Brésil (chiffres extraordinairement fluctuants...). Aux Etats-Unis, aux Brésil, en Suède, le R0 est élevé et même si rien ne s'emballe, rien ne faiblit... A noter que la très claire récidive en Iran souligne que le virus n'est pas si sensible que cela à la température, car il fait très très chaud là-bas ! Situation aussi préoccupante au Québec, même si le nombre de cas certifiés semble baisser. Est-ce réel ou un artefact de comptage ? A suivre.

- (3 juin 2020) StopCovid l'application française anti-virus. A vous de jouer.

- (3 juin 2020) Tout le monde peut se tromper ! Mais quand il y a des vies en jeu, il vaut mieux avoir de bons arguments pour une politique sanitaire audacieuse. La Suède commence à reconnaitre de mauvais choix dans sa gestion de la pandémie. Cela fait plusieurs jours que j'alerte sur la situation préoccupante du pays. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 4 juin

- (4 juin 2020) Plus la connaissance progresse, plus il se confirme que le virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie COVID-19 est d'origine naturelle. Lire l'article ici.

- (4 juin 2020) Covid-19: sur 600 enfants testés entre avril et mai en Ile-de-France et dans le Grand Est, 10,7% avaient une sérologie positive selon l'article de presse.

- (4 juin 2020) Un article remarquable sur la situation de la COVID-19. Six mois de pandémie, et voici ce que nous avons appris. Merci pour le lien !

- (4 juin 2020) La situation en Pologne rappelle par bien des aspects celles en Suède ou aux Etats-Unis: un nombre de cas certifiés d'infection quasi-constant dans le temps, et une très lente baisse des décès. Comme la Pologne a appliqué un confinement strict, contrairement à la Suède ou aux Etats-Unis où 40% de la population ne croyait pas à la réalité de la COVID-19, le niveau de décès et de cas certifiés est bien plus bas que pour les deux pays en référence, mais la dynamique temporelle est similaire. Qu'est-ce que cela signifie ? Que le virus circule encore activement dans la population, puisque le taux journalier d'infection ne baisse pas. Une fois de plus cela appelle à la vigilance dans nos propres états. Surtout ne pas gâcher le bénéfice des efforts accomplis.


Fermer
- Nouvelles du 5 juin

- (5 juin 2020) En analysant la courbe des cas confirmés en France, on constate sans ambigüité un arrêt de la décroissance des cas depuis quelques jours. A suivre, mais il n'y a pas de doutes à ce sujet.

- (5 juin 2020) Je l'avais annoncé le 21 mai, l'application StopCovid réunissait tous les ingrédients d'un bon fiasco, qui coûtera cher au contribuable. La situation se confirme de jour en jour. Lire les articles édifiants à ce sujet ici et ici.

- (5 juin 2020) Le feuilleton de l'année : l'hydroxychloroquine... Trois des auteurs de l'étude controversée publiée par The Lancet se rétractent. Lire les raisons ici. Quand on ne fait plus de sciences, voilà le résultat... une cacophonie générale. Le monde de la recherche a besoin de sérénité pour avancer. Une étude plus sérieuse mais sur une cohorte assez réduite tend à confirmer une fois de plus l'inefficacité du cocktail marseillais. La difficulté vient du fait que seulement 0.5-0.8% des malades décèdent, et 85% sont asymptomatiques sans intervention médicale. Dans ces conditions, il est très difficile de rassembler les conditions pour être statistiquement pertinent. Il faudra des centaines de milliers de patients suivis en double aveugle. Une gageure en l'état d'autant que le nombre de malades décroit avec le confinement. On ne saura donc probablement jamais le fin mot de l'histoire... Mais une chose semble bien acquise avec les dynamiques temporelles analogues entre pays appliquant les mêmes règles : aucun traitement n'a fait ses preuves.

- (5 juin 2020) La presse annonce un doublement des cas de contamination en Italie. C'était exact pendant deux jours... Cela ne l'est plus aujourd'hui ! Il faut donc se garder de faire du buzz sur des fluctuations...! Il faut attendre quelques jours pour observer la perennité d'une variation significative comme en Iran. Par ailleurs, l'évolution générale est dans la dynamique observée depuis des semaines. Si les journalistes regardaient les simulations...

- (5 juin 2020) Un lien donnant une vue mondiale très claire de la COVID-19. A noter qu'on constate un redémarrage de l'épidémie en France, mais il ne s'agit pas de la France métropolitaine, mais de la France avec tous les départements et territoires d'Outre-mer.

- (5 juin 2020) Un article impressionnant sur la pandémie et sa gestion aux Etats-Unis. Merci pour le lien !

- (5 juin 2020) La gravité de la COVID-19 pourrait trouver une part d'explication dans une sensibilité génétique. Passionnant. Cela expliquerait en partie pourquoi les personnes du groupe sanguin de type A sont plus susceptibles de déclarer une forme grave de la COVID-19. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (5 juin 2020) Un bel article sur le SARS-CoV-2. Merci pour le lien !

- (5 juin 2020) Envol du nombre de cas en Iran et hausse des décès... (voir figure). Nombre plus élevé de cas de contamination en Suède et aussi en France. Pour la France, est-ce la conséquence de plus de tests ?


Fermer
- Nouvelles du 6 juin

- (6 juin 2020) Le feuilleton de l'année... l'hydroxychloroquine. Lire ici l'article ! Un autre article sur le sujet.

- (6 juin 2020) Une autre feuilleton... la virus SARS-Cov-2 vient-il d'un labo chinois. Lire ici l'article bien construit et intéressant. Une éventualité plausible mais non démontrée. Merci pour le lien !

- (6 juin 2020) Un dessin vaut mieux qu'un long texte. Comment le virus SARS-CoV-2 infecte les cellules. Très bien fait. Merci pour le lien !

- (6 juin 2020) Ce que fait le coronavirus au corps? Une synthèse très bien docuemntée sur le sujet bien plus vaste que la simple pneumonie à laquelle on a tendance à réduire la COVID-19. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 7 juin

- (7 juin 2020) L'impact historique du COVID-19 sur l'économie mondiale. La France n'est pas bien placée, mais est-ce une surprise ? Alors que certains appellent à un grand soir économique à cette occasion, ils feraient bien de méditer pourquoi le pays va une fois de plus sombrer dans un endettement encore plus abyssal... La COVID-19 est un bon révélateur des pays ayant une politique économique sensée et ceux qui déraillent. Lire l'article ici.

- (7 juin 2020) Les traitements utilisés pour lutter contre la COVID-19. Malgré une apparente unanimité sur leur choix, la plupart de ces traitements sont en fait administrés en dehors de tout cadre scientifique. La fameuse chloroquine qui fait tant parler d'elle grâce au savonant de Marseille n'est finalement prescrite que de manière anecdotique. Du fantasme à la réalité... Lire l'article ici.

- (7 juin 2020) Un bilan très approximatif de l'épidémie de COVID-19 par deux professeurs de science politique. Avis très mitigé sur certaines analyses de cet article. Que dire du nuage de points du graphique 1. Faire passer une droite au milieu de tout cela montre surtout que l'outil d'analyse n'est pas le bon ! où plutôt qu'il fallait le pondérer par le nombre d'hospitalisations ! En Lozère ou dans le Lot, il y a eu très peu de cas, donc l'incertitude est très grande (loi de Poisson), alors qu'à Paris, il y en a eu beaucoup plus (effet de densité expliqué). En conséquence, discuter d'une anticorrélation est simplement un non-sens... Si certains hôpitaux ont peut-être mal géré les cas de COVID-19, il se pourrait aussi que dans les régions peu touchées, seuls les cas les plus graves et donc désespérés arrivaient à l'hôpital. Quand à la comparaison entre pays, elle est assez édifiante. On constate que ces éminents professeurs n'ont pas bien compris le principe épidémique... ils ressortent la Belgique comme le pays le plus touché, alors que la Belgique c'est Bruxelles, ville dense, donc nécessairement très touchée avec la pyramide des âges de l'Europe. La COVID-19 est une maladie de personnes âgées dans des villes denses. Après, il peut exister des effets aggravant ou non liés aux comportements sociaux, à la santé globale des personnes, mais ce sont des variations autour d'une tendance lourde. La France ne se distingue pas particulièrement, car la France, c'est d'abord l'Ile-de-France et Paris surtout, très denses, le Nord et la Grand-Est très denses aussi, pour Lyon et ses environs (moins denses). Marseille est peu dense, donc beaucoup moins de cas. Ramener cela à une mortalité par millions d'habitant pour un phénomène très inhomogène.... est franchement douteux. Ainsi, pourquoi l'Afrique n'est-elle pas touchée ? Il y a pourtant des villes très denses ? Pyramide des âges ! (voir explication plus bas). Au passage, dans un phénomène de type avalanche, par nature exponentiel, la date de référence du début de l'avalanche joue un rôle primordial. Quand on tergiverse et qu'on perd du temps, la mortalité augmente ! Le Royaume-Uni est ainsi dans le top et non le Portugal. Les pays qui ont bloqué le plus tôt l'épidémie et qui n'ont pas de villes denses avec une mauvaise pyramide des âges sont donc les grands gagnants.

- (7 juin 2020) Carence génomique extrême en CpG dans le SRAS-CoV-2 et évasion de la défense antivirale de l'hôte. Cet article technique donne des pistes très intéressantes sur l'hôte intermédiaire ayant servi de relais à la propagation du virus. L'auteur montre qu'une déficience forte des dinucléotides CpG, mesurée par le critère ICpG dans l'article, correspond à un grave danger pour toute population de mammifères (dont les Hommes), car ces dinucléotides se lient spéfiquement à la protéine antivirale à doigt de zinc (ZAP) des cellules qui réduit la virulence du virus. Le SARS-CoV-2 présente de ce point de vue des similarités très fortes avec le coronavirus BatCoV RaTG13 de la chauve-souris Rhinolophus affinis (96% du génome identique montré par les chercheurs chinois et identifié en 2019 à l'Institut de virologie de Wuhan après l'épidémie de COVID-19), identifié dans la province de Yunnan en 2013 (voir figure). Il est dommage, comme le souligne l'auteur, que les chinois n'aient pas étudié ce virus découvert en 2013, vu sa dangerosité potentielle. Cette spécificité du SARS-CoV-2 alimente des études pour le développement d'un vaccin : "Dans ce contexte, il est regrettable que BatCoV RaTG13 ait été non séquencé en 2013; sinon, le rétrogradage de l'ICpG aurait pu servir d'avertissement en raison de deux très importantes implications: premièrement, le virus a probablement évolué dans un tissu avec une forte expression ZAP qui favorise les génomes viraux à faible ICpG. Deuxièmement et surtout, la survie du virus indique qu'il a réussi à échapper à la défense antivirale médiée par le ZAP. En d'autres termes, le virus est devenu furtif et dangereux pour les humains.". Aucun des 56 génomes des coronavirus BetaCoV séquencés de la chauve-souris Rhinolophus habitant le Sud et le Sud-Est asiatique ne présente cette caractéristique. La singularité du SARS-CoV-2 et du BatCoV RaTG13 concernant le critère ICpG laisse à penser qu'ils ont tous les deux évolués dans des environnements cellulaires indentiques de mammifères qui ne peuvent être des chauve-souris. Après une recherche élargie sur les coronavirus, seuls les génomes de coronavirus canins (CCoV), qui provoquent une infection hautement contagieuse ont des ICpG et GC génomiques similaires à ceux observés pour le SARS-CoV-2 et le BatCoV RaTG13. Ils causent également des problèmes respiratoires notables, mais surtout digestifs comme observés pour les personnes atteintes du COVID-19. L'auteur retrouve aussi cette spécificité dans des coronavirus du fameux pangolin ! Cette étude permet de tracer la chaine d'évolution et la passage à l'homme, en ayant mangé du chien ou des chauve-souris. Le chien est un vecteur particulièrement puissant pour la dissémination du virus SARS-CoV-2, car son système digestif contribue d'une part à héberger le virus, et d'autre le fait de se lécher les régions anales pendant l'accouplement contribue à faire passer le virus du tube digestif au système respiratoire via les matières fécales !! Si on résume : il ne faut pas manger de la viande de chien ou d'animaux sauvages ! Merci pour le lien !

- (7 juin 2020) L'épidémie est toujours dans un rythme croissant au Brésil, et selon les calculs, il y aurait 150,000 décès fin juillet. A Fortaleza, la tendance est la même, mais on peut constater sur les chiffres journaliers extrêmement fluctuants combien la maitrise de l'épidémie est incomplète. La Corée du Sud se débat depuis un mois dans une reprise des contaminations. Depuis le 26 mai, il y a un arrêt brutal des décès dus au COVID-19 en Espagne. La situation est hautement suspecte, car l'inertie de l'épidémie ne permet pas ce genre de situation, à moins qu'un traitement soigne tous les cas graves. Cela se saurait, vu qu'aucun autre pays ne présente cette caractéristique. A suivre donc ! l'Iran semble reprendre la main sur la seconde vague épidémique. Mais il faut être patient pour confirmer si c'est une réalité. La situation des infections semble s'améliorer au Québec ! Tant mieux. L'évolution du COVID-19 en France est totalement conforme aux prédictions effectuées voici de longues semaines.


Fermer
- Nouvelles du 8 juin

- (8 juin 2020) Une analyse critique du modèle épidémique de Neil Ferguson de l'Imperial College de Londres concernant le Canada et d'autres pays. Selon ce modèle, le 26 mars 2020, la perspective était de 600,000 décès au Royaume-Uni, et selon celui que j'ai développé, on oscillait entre 200,000 et 300,000 décès le 23 mars 2020. Donc des ordres de grandeurs voisins. Contrairement à ce qui est écrit dans cet article, ce niveau élevé de décès résulte de l'immunité collective, c.a.d d'une dynamique épidémique sans contrainte. C'est le confinement qui fait chuter brutalement quelques jours plus tard le nombre cumulé de décès, comme indiqué sur la figure ci-dessous. Commme on peut le constater, la règle est qu'il est très difficile de prévoir quoique ce soit de robuste avant l'apparition du pic épidémique, qu'il soit naturel (immunité collective) ou forcé (confinement fort ou modéré). Donc il est faux de dire que le modèle de Ferguson est truffé d'erreurs (il y en a certainement comme pour tout code, mais ce qui compte est l'impact de ces erreurs, et l'analyse critique des résultats qui ont nécessairement été effectués par les scientifiques. Il ne faut pas les prendre pour des benêts !). La tentation est grande de contester les chiffres, mais la réalité est bien là, comme en attestent les épidémies aux Etats-Unis et au Canada, et même en Suède où les confinements ont été faibles pour des raisons différentes. Dans un processus de type avalanche comme les épidémies, chaque jour perdu ne peut être rattrapé. Le Royaume-Uni a tergiversé pour finalement passer à un confinement strict, mais comme c'est arrivé tard, il y a beaucoup de décès !

- (8 juin 2020) Dans une brève lue sur BFM-TV, l'Iran tente de justifier le redémarrage du nombre de cas certifiés de contamination par un meilleur comptage ! C'est un gros mensonge, car le nombre de décès augmente aussi ! S'il n'y avait que les cas confirmés, il aurait été possible de le croire, mais là, c'est impossible. L'épidémie repart, car les règles de confinement ont été trop assouplies fin avril pour des raison économiques, et que les lieux saints sont de nouveau accessibles vers mi-mai....

- (8 juin 2020) Tendance générale à la stabilisation du R0 dans les pays étudiés. La Corée du Sud se débat toujours avec un nombre de cas de contaminations élevés (pour le pays), et la situation tend à se stabiliser en Iran. La croissance reste régulière pour le Brésil, tandus que pour les Etats-Unis, lente décroissance de l'épidémie. La décroissance des décès et des personnes en soin intensifs est bien mieux reproduite en Italie avec une létalité de 0.7% au lieu de 4%. Même tendance pour la France. Le nombre de cas d'infection ne baisse pas aux Pays-Bas, comme en Pologne et en Suède. Même en France ! La Suisse atteint aussi un palier mais plus bas. Il semble donc qu'à bas niveau, il est difficile de se débarasser du virus. Il ne faut pas relacher les efforts !

- (8 juin 2020) Le cas de la Belgique est très intéressant. Le déconfinement a eu lieu le 3 Mai 2020, et depuis, on constate une lente mais bien visible dérive du nombre de cas de contamination et aussi des décès ! Manifestement, cette évolution montre sans ambigüité que le virus circule toujours. Si la dynamique initiale au moment du déconfinement avait été préservée, on devrait avoir 8 fois moins de décès aujourd'hui. Le code ne peut pas reproduire cet effet avec un seul set de paramètres pour la fonction de distanciation, car cela correspond à de nouvelles conditions. Il est possible de le reproduire, mais en rentrant à partir du 3 mai de nouveaux paramètres. Personne ne pouvant anticiper le futur, aucun code ne pouvait prévoir cet effet avant le déconfinement.


Fermer
- Nouvelles du 9 juin

- (9 juin 2020) StopCovid et souveraineté numérique : des arguments fallacieux. Lire l'article ici.

- (9 juin 2020) Une série d'articles sur la gravité des infections en fonction de la charge initiale du virus et du nombre de voies d’entrée dans le corps. Lire ici, ici et ici. Merci pour les liens !

- (9 juin 2020) Le dernier rapport de l'OMS sur la COVID-19 dans le monde. Il faut aller en Corée du Nord ou au Turkménistan pour échapper au SARS-CoV-2 !! Au moins, les lecteurs de ce blog sont prévenus ! Merci pour le lien !

- (9 juin 2020) Pour quoi la pandémie de COVID-19 reflue avec peine aux Etats-Unis, comparativement à l'Europe. Quelques pistes intéressantes à lire ici.

- (9 juin 2020) Confusion totale au Brésil sur les chiffres ? Des informations inquiétantes arrivent de ce pays, mais la suite temporelle des données fournies par l'OMS ne présente pas d'anomalies. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 10 juin

- (10 juin 2020) Le masque transparent ! Tout le monde en rêvait, les suisses l'ont fait ! Lire ici l'article. Merci pour l'info !

- (10 juin 2020) Peut-on développer un vaccin contre le COVID-19 en un temps record ? La réponse ici. Merci pour le lien !

- (10 juin 2020) Le Pr. A. Fauci, le grand spécialiste américain des épidémies alerte que l'épidémie de COVID-19 est loin d'être terminée. Il aborde plusieurs aspects important de la maladie à savoir si les survivants gravement malades se remettront complètement et les disparités en matière de santé, notamment l'impact plus dur sur les personnes de couleur, en particulier les Afro-Américains. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 11 juin

- (11 juin 2020) La problématique des tests du COVID-19 est au coeur de la politique de conrôle de l'épidémie. Question centrale : sont-ils fiables ? Lire l'article ici et voir la vidéo ici pour les mêmes auteurs. Merci pour la vidéo !

- (11 juin 2020) Pourquoi la pandémie ne reflue-t-elle pas aux Etats-Unis...? Lire l'article sur le sujet ici.

- (11 juin 2020) La grand question facile à poser a posteriori !! Fallait-il confiner les français en mars dernier ? Voir ici les interrogations de certains spécialistes.

- (11 juin 2020) Pays-Bas: il y a manifestement un palier quant aux cas certifiés de contamination, aux alentours de 200 par jour, et depuis plusieurs semaines. En Pologne, ce nombre ne baisse pas non plus, comme le nombre journalier de décès. Un signe qu'il ne s'agit pas d'effet de mesure (plus de tests). En Suisse, un palier semble aussi atteint, vers 20 cas par jour. Au Royaume-Uni, la baisse est régulière et continue. En Allemagne, la courbe s'infléchit comme en Belgique, montrant une résistance à la baisse, donc le virus circule plus aujiurd'hui qu'il n'était escompté voici quelques semaines, sur la base de la décroissance du nombre de cas. Toujours plus aucun décès en Espagne, ce qui parait particulièrement étrange. Au Brésil, le pic lié à l'immunité collective sera atteint dans moins de deux mois, alors que plus de 1200 décès par jour sont à relever, sans faiblissement de la dynamique. L'Iran semble contenir la recrudescence de cas, mais les décès sont à la hausse, ce qui montre la gravité de la situation. Pour la Corée du Sud, la reprise des cas certifiés de contamintion se poursuit, mais le niveau reste assez bas pour que la signature sur les décès soit encore presque nulle. Situation inchangée aux Etats-Unis. En France, le palier du nombre de cas devient de plus en plus visible (effet du nombre de tests ?) mais la dynamique des décès est conforme aux prévisions depuis plusieurs semaines.

- (11 juin 2020) L'Imperial College vient d'annoncer que les mesures de confinement avaient permis de sauver environ 3 millions de vie. En reprenant les calculs pour la France en début d'épidémie, et en faisant le ratio entre les populations européennes et française, j'arrive à 1,500,000 de vies sauvées. C'est moins que l'Imperial college, et le chiffre probablement (on le connaitra jamais) est probablement moindre, car dans certains pays, la virulence ne semble pas avoir été aussi forte qu'en France dans le phase initiale. Donc, les mesures de confinement ou de distanciation social on effectivement permis de sauver de nombreuses vies, mais pas tant que le nombre annoncé par l'Imperial College.

Fermer


- Nouvelles du 12 juin

- (12 juin 2020) Problème technique sur la remontée des données de l'OMS. Quelques données parcellaires grâce à des sources distinctes. Pour l'instant, pas de nouvelles simulations ! Désolé !

- (12 juin 2020) Les données de l'OMS sont de nouveau accessibles. Les calculs sont lancés mais ils seront disponibles demain matin !

- (12 juin 2020) Il parfois beaucoup de temps pour guérir du COVID-19. Lire l'histoire ici. Merci pour le lien !

- (12 juin 2020) Joli blog montrant très clairement la surmortalité liée au COVID-19. Spectaculaire ! Pour y accéder, cliquez ici. Merci pour le lien !

- (12 juin 2020) Des billets très intéressants sur l'application StopCovid de Framablog. Lire ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 13 juin

- (13 juin 2020) La situation est revenue à la normale ce matin et les simulations sont reparties !

- (13 juin 2020) Pour bloquer le virus, les masques doivent avoir trois couches. Ceux-ci, bien portés peuvent, d'après les calculs, largement contribuer à réduire le risque de seconde vague. Lire ici.

- (13 juin 2020) Les conséquences de la COVID-19 sur le (télé)travail. Lire ici.

- (13 juin 2020) Rebond de l'épidémie de COVID-19 en Chine. Certains quartiers de Pékin reconfinés... Lire l'article ici.

- (13 juin 2020) Situation inchangée aux Etats-Unis et au Brésil. En Iran nouvelle dégradation. En Espagne, les morts ont disparu !! C'est hallucinant... merci pour le lien ! Le nombre de cas confirmés repart en Suède. Idem Chine (mais bas niveau) et Corée du Sud. Situation stationnaire aux Pays-Bas, concernant les cas de contamination qui ne baissent plus. En Allemagne, la situation ne semble plus s'améliorer de manière régulièrement comme les semaines passées. En France, on aussi vraiment l'impression d'un palier et que la situation ne s'améliore plus pour les cas confirmés. En général donc, après une nette amélioration dans de nombreux pays suite au confinement, on commence à voir les conséquences post-confinement un peu partout. Il faudra certainement vivre longtemps avec le virus.

Fermer


- Nouvelles du 14 juin

- (14 juin 2020) Un très bel article sur le rôle de la vaccination pour la grippe. Pour ceux qui doutent encore... A noter que la grippe touche les personnes fragiles (jeunes et âgées) et que les grandes épidémies touchent beaucoup les jeunes adultes. Merci pour le lien !

- (14 juin 2020) Vague de plaintes en Europe contre les pouvoirs publics !!!! Lire l'article ici.

- (14 juin 2020) Hausse des cas de COVID-19 en Chine avec deux clusters vers Pékin. Bien visible sur les chiffres de l'OMS. Et ce n'est pas que là-bas... !

- (14 juin 2020) Une société iséroise dans la course au vaccin. Merci pour l'article !

- (14 juin 2020) Coronavirus : L'Espagne génère des doutes en « gelant » le nombre de morts. Lire l'article ici. J'avais noté ce fait bizarre et brutal. Et après on vient stigmatiser la Chine... ! Les séries temporelles de chiffres sont impitoyables avec les tricheurs. Et là l'Espagne triche... ou change le thermomètre au mauvais moment. Quand les décès seront comptabilisés, il faudra les ajouter en bloc, et ils seront hors du processus épidémique. Donc difficile de suivre quantitativement. En tous cas, le nombre quotidien de décès tourne autour de la trentaine.

- (14 juin 2020) 22 étapes pour comprendre la gravité de l'infection par le SARS-CoV-2 ! Cela remplace-t-il le tour de France :) !! Lire l'article très pédagogique ici. Merci pour le lien !

- (14 juin 2020) L'exemple même d'un article pondu par un incompétent et arrogant (souvent lié). Confusion létalité et mortalité par exemple range le bonhomme dans la catégorie des commentateurs stériles, qui se croient intelligents. Evidemment, ce genre d'individu mêle volontiers l'insulte à l'opprobe sur les chercheurs, n'ayant rien compris au métier, et aux incertitudes. Il faut être un grand benêt pour imaginer que ces derniers analysent n'importe comment les données. Il y a de nombreux pièges, et quand il faut rentrer dans l'action, il y a risque d'erreur. Mais c'est la difficulté du problème. Evidemment les ignorants, eux, peuvent de targuer de tout connaitre a posteriori. La bonne blague ! Bref, ce ne sera ni le premier ni le dernier pamphlet d'un sôt, et en tous cas, celui-ci ne mérite que le mépris comme tous les autres de cet acabit.

Fermer


- Nouvelles du 15 juin

- (15 juin 2020) Un village français ignoré par le coronavirus ! Lire l'article ici.

- (15 juin 2020) Des tests massifs en Saône-et-Loire. Lire l'article ici.

- (15 juin 2020) Il semble que l'épidémie de COVID-19 ralentit un peu au Brésil. A confirmer dans les prochains jours. La situation n'est pas bonne en Iran, et les décès augmentent fortement en plus des cas confirmés. Une vraie seconde vague. Chute spectaculaire du nombre de cas certifiés au Québec, mais les décès restent encore à un niveau assez élevé. Effet retard probablement. Le nombre de cas certifiés ne baisse pas en Pologne. En France, le nombre de cas certifiés ne baisse plus depuis plusieurs jours. Probablement plus de tests, et la découverte de cluster.

Fermer


- Nouvelles du 16 juin

- (16 juin 2020) Situation très grave à Pékin, avec une résurgence maintenant brutale de l'épidémie, conduisant les autorités à des mesures drastiques immédiates. J'espère que nous n'aurons pas à faire face à une telle situation. Même s'il y a peut-être une certaine dramatisation, la rapidité avec laquelle le virus ré-apparait est bien le signe de la fragilité de la situation, la population n'étant pas immunisée. On n'a pas fini de parler du SARS-CoV-2.

- (16 juin 2020) Ils ont les solutions pour garder ses distances dans les lieux publics. Merci pour l'article !

- (16 juin 2020) Spectaculaire remontée des cas certifiés en Chine, avec le cluster de Pékin (voir la courbe ci-dessous). La Corée du Sud bataille toujours avec 30/40 cas par jour depuis deux semaines. La France est toujours sur la pente prédite par le code depuis des semaines pour les décès (uilisé comme proxy de l'épidémie), les cas certifiés restant en moyenne à une niveau stationnaire. On a vraiment l'impression dans de nombreux pays européens que le nombre de cas certifiés ne descend plus en dessous d'un plateau entre 30 et 200 cas par jour. A suivre donc. Pour l'Iran, situation inchangée, tant pour les décès que les cas confirmés.

- (16 juin 2020) COVID-19 : un stéroïde réduit d'un tiers la mortalité chez les patients les plus atteints, selon l'étude britannique Recovery. Lire l'annonce ici.

- (16 juin 2020) Cliquez ici pour suivre l'évolution du facteur R0 mise à jour quotidiennement. Attention un R0 stable ne signifie pas que la situation s'arrange. Il faut aussi que le R0 soit au moins inférieur à 0.5.

- (16 juin 2020) Coronavirus dans le Vaucluse : Treize nouveaux cas chez les travailleurs saisonniers. ici.

Fermer


- Nouvelles du 17 juin

- (17 juin 2020) Un article intéressant sur ce qu'il se passe au Brésil. Les chiffres annoncés par les experts sont dans la droite ligne de ce qui est écrit ici depuis pas mal de temps. C'est une expérience avec l'immunité collective au bout du tunnel, mais au prix d'un nombre considérable de décès. Attention, il faut comprendre que le Brésil est un pays fédéral, et que la politique de santé n'est pas décidée par le gouvernement fédéral (donc le Pdt Bolsonaro). De nombreux gouverneurs, comme cela a été dit ont tenté d'enrayer l'épidémie avec beaucoup de courage et très tôt (dès février), mais la spécificité du tissu social brésilien, le rôle des favelas, la misère aussi, contribuent à ne pas respecter scrupuleusement un confinement qui seul permettrait de limiter la casse. Merci pour le lien ! Quant aux experts de pacotille qui contestent a posteriori la politique du confinement, ils feraient mieux de suivre ce qui se passe là-bas...

Fermer


- Nouvelles du 18 juin

- (18 juin 2020) Une vidéo très pédagogique sur les super-contaminateurs. Clair, précis, didactique, et bien documenté. Merci pour le lien !

- (18 juin 2020) Une interview du patron de la célèbre revue revue The Lancet. Très instructif.

- (18 juin 2020) Recovery, la bonne nouvelle est un leurre pour cacher les incohérences et les fautes graves. Une analyse sans complaisance des tests pour lutter contre la COVID-19. Intéressant.

Fermer


- Nouvelles du 19 juin

- (19 juin 2020) Interview du directeur de la santé publique au Québec. A cette occasion on apprend que le dépistage est en chute libre parce qu'il est préférable de ne pas trop dépister «en période où il y a moins de cas», pour éviter des résultats de «faux positifs» ! Donc on comprend bien la chute observée depuis 10 jours environ et qui paraissait étrange. Cela conforte ma décision prise début mars de prendre les décès comme proxy de l'épidémie, car les mesures des cas certifiés, c'est la grande foire aux décisions arbitraires.... Impossible dans ces conditions de suivre quoique soit sérieusement.

- (19 juin 2020) Le compte-rendu de l'académie de médecine sur l'effet du climat à propos de la propagation du virus SARS-CoV-2. Il semble qu'il y ait un effet, comme pour tous les virus de cette famille, mais il n'est guère visible dans les pays concernés par de fortes températures et des climats secs ou humides: Brésil, Iran, Inde... Il est donc difficile de conclure à mon sens sur la saisonnalité du virus, qui peut-être réelle mais compensée par une forte contagiosité. En tous cas, dans les 18 pays étudiés, les paramètres de simulations n'ont pas changé depuis des semaines (accessible dans la rubrique simulations), donc les conditions de propagation de l'époque restent entre valables aujourd'hui. On observe plus les effets du déconfinement (mauvais) que des aspects bénéfiques de l'été.

- (19 juin 2020) Une interview d'un personnalité très clivante, le Pr. C. Peronne, fervant soutien de l'association HXQ+AZT dès la première heure. Qu'on tente le coup dans la panique du début, pourquoi pas, mais ce monsieur semble encore faché avec la réalité des chiffres. Je crois plus au dépistage systématique qui a été prôné et fait à Marseille, sous l'impulsion d'ailleurs du Pr. D. Raoult, reprenant les recommandations de l'OMS, qu'à l'impact de ce médicament qui n'a rien de miraculeux sur la létalité, car les chiffres annoncés à Marseille sont ceux ce la létalité naturelle (proche de l'Islande pour les mêmes raisons). Par ailleurs, la densité de population joue un rôle majeur dans le risque épidémique, comme je l'ai montré depuis longtemps, et Marseille n'est pas une ville dense : 3500 habitants/km2, 7 fois moins qu'à Paris..., 3 fois moins qu'à Lyon... donc pas surprenant qu'il y ait bien moins de cas.

- (19 juin 2020) Un peu de légèreté à propos de pandémie, les 13 endroits les plus fous où des gens ont été bloqués. Lire l'article ici.

- (19 juin 2020) Epargne : avec la crise due au coronavirus, il y a les prudents et les audacieux. Lire l'article ici.

- (19 juin 2020) Les cas graves de COVID-19 nécessitant une hospitalisation en soins intensifs sont repartis pour la première fois à la hausse en Italie. Fluctuation ou tendance, à voir dans les prochains jours, mais c'est un fait notable.

- (19 juin 2020) Les Italiens ont retrouvé des traces du virus SARS-Cov-2 dans les eaux usées de Turin, Milan et Bologne, dès décembre 2019. Lire l'article ici.

- (19 juin 2020) Dans trois régions de la métropole, le facteur R0 repasse au-dessus de 1. Lire l'article ici.

- (19 juin 2020) Les cas certifiés repartent à la hausse en Corée du Sud, Suède et Iran, et on observe des plateaux pour la Pologne, les Pays-Bas, mais aussi l'Italie, la France. La situation s'aggrave de jour en jour au Brésil, et l'évolution est toujours modélisée par des paramètres qui ne changent pas depuis des semaines.

Fermer


- Nouvelles du 20 juin

- (20 juin 2020) Comme je vous l'avais annoncé voici plus d'un mois, l'application française StopCovid est bien un fiasco complet. De l'argent public cramé sans vergogne. Une démonstration de plus que la centralisation étatique n'est pas une bonne affaire, surtout pour le porte-feuille. Même le gouvernement anglais qui fut tenté a renoncé. Lire les articles ici et ici.

- (20 juin 2020) Les signes de reprise de l'épidémie continuent à être de plus en plus visibles. Une surveillance accrue sera nécessaire pendant des mois. Lire l'article ici.

- (20 juin 2020) La mortalité en France est revenue à la normale. C'est logique, le nombre de décès lié à la COVID-19 étant désormais très faible. Lire l'article ici. Merci pour l'info !

- (20 juin 2020) Plus d'un million de contaminations au Brésil. Mais ce qui est intéressant, c'est que les experts commencent à annoncer que l'épidémie va ralentir et être terminée en septembre (sic). J'ai de gros doutes, car une épidémie a une inertie, et sauf découverte soudaine d'un traitement soignant la maladie, elle ne peut pas ralentir facilement. En revanche, le modèle calcule bien une saturation des cas quotidiens (voir figure) avant une descente plus rapide. Mais rien de bien tangible avant la fin de l'année. A noter que l'immunité collective reste pour l'instant le principal facteur de ralentissement. Lire l'article ici.

- (20 juin 2020) Je vous mentionnais hier les propos du Pr. C. Peronne, un des fervent soutien de l'HXQ+AZT. Ceux-ci ne passent pas vraiment auprès de la commaunauté des médecins... Cette affaire est un vrai feuilleton à scandales, avec des mensonges, des délires, des erreurs, bref un Dallas médical à la française. Pas très chouette. Lire l'article ici.

- (20 juin 2020) Un article technique sur la prise en compte de l'âge dans les modèles de transmission. Cliquez ici pour le lire. Merci pour le lien !

- (20 juin 2020) Un article sur la population à risque de co-morbidité avec l'âge selon les pays. On retrouve le calcul que j'avais fait mi-avril avec la pyramide des âges... ! Pas de surprise. Les quelques différences peuvent provenir des sources de données et de la loi des décès de la COVID-19 avec l'âge. Mais l'ordre de grandeur est bien là. Pas de mystère et pas de chloroquine en Afrique... :) !!! Cliquez ici pour le lire. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 21 juin

- (21 juin 2020) Le Royaume-Uni choisit finalement Google® et Apple® pour leur application anti-COVID-19. La France est désormais bien seule, et son sustème est incompatible avec les autres pays européens. Techniquement, les approches des deux géants sont bien meilleures. Lire l'article ici.

- (21 juin 2020) Une étude technique sur les anticorps sontre le SARS-CoV-2, menée à Genève en Suisse. A partir de la séropositivité, les chercheurs estiment que pour chaque cas de contamiation confirmé, il y a 11 à 6 infections dans la communauté. On rejoint ainsi les estimations du code sur la base du taux de létalité de 0.7% environ. Tout est donc bien cohérent. Ce résultat est très important. Merci pour la publication !

- (21 juin 2020) Quand on veut manipuler l'opinion, on ne s'y prend pas mieux. Le Pr. C. Peronne révèle ici sa vraie personnalité, et ce n'est pas brillant. Pour info, je donne quotidiennement le taux de létalité ramené au nombre de cas mesurés. Si on n'en mesure aucun, il est infini, si on ne mesure pas le nombre de décès, il vaut zéro.... Dans les faits, il y a un vrai taux de létalité, qui est estimé à partir des bâteaux (Diamond-Princess, Charles-de-Gaulle, Ernest Shackleton) à 0.7% en moyenne, pour une distribution uniforme des âges. Tout ceci a été abordé dès le début des calculs, avec le Diamond-Princes. Lire l'article ici.


Fermer
- Nouvelles du 22 juin

- (22 juin 2020) Un expert auto-proclamé en COVID-19, qui a raconté une belle somme d'âneries dans les mois passés. Je l'avais dénoncé, et maintenant les journaux commencent à ouvrir les yeux...

- (22 juin 2020) Coronavirus: crainte d'un déconfinement trop rapide en Suisse, où le nombre de cas augmente. Lire l'article ici.

- (22 juin 2020) La Guyane bientôt reconfinée ? L'impact du Brésil voisin se fait lourdement sentir. Lire l'article ici.

- (22 juin 2020) La situation dans les pays suivis évolue peu, ce qui ne signifie pas que l'épidémies est terminée, bien au contraire. Voici un bilan complet:

  • Allemagne : depuis 20 jours, le nombre de cas certifiés ne baisse plus, et reste sur 300-400 quotidiens. Le nombre de décès baisse, mais on constate une pente moins raide qu'avant.
  • Belgique : très nette inflexion de la décroissance depuis le déconfinement, cas et décès. la pente décroissante semble rester encore régulière malgré tout
  • Brésil : Croissance très lente en moyenne du nombre de décès quotidiens, comme prévu par le modèle. L'épidémie ne faiblit pas, et vas atteindre dans 50 jours le pic lié à l'immunité collective (au moins dans les grandes villes), avec 1700 décès / jour. Puis ce sera la lentre décroissance
  • Chine : la situation semble revenue sous contrôle, depuis le cluster de Pékin. Mais le nombre de cas certifiés reste élevé, tout en étant à la baisse. Pas de décès lié à a COVID-19 depuis 30 jours environ
  • Corée du Sud : toujours beaucoup de cas certifiés depuis presque un mois. Celui-ci semble à la baisse, mais c'est trop récent pour juger de la tendance. Le nombre de décès reste très faible
  • Espagne : après une interruption administrative de la comptabilité des décès, le temps de mettre de l'ordre dans la méthode (dixit mes autorités sanitaires), retour à une situation normale. Le niveau reste faible et fluctuant, mais proche des prédictions du modèle. Quand au nombre de cas certifiés, on observe également un plateau vers 300 nouveaux cas par jour depuis 20 jours.
  • Etats-Unis : remontée nette de nouveaux cas certifiés, de 20,000 à 30,000 par jour. Les décès sont en baisse régulière, conformément aux prédictions, avec des paramètres inchangés depuis plus de 50 jours
  • Fortaleza (Brésil) : Situaton chaotique, énormément de fluctuations d'un jour à l'autre pour les décès et nouveaux cas certifiés. Mais la tendance reste inchangée, la ville est sur le pic épidémiqe. Mais la précision des calculs est intrinsèueent mauvaise.
  • France : Comme pour de nombreux autre pays européens, le nombre de cas de contamination ne baisse plus et reste bloqué sur 400-500 par jour en moyenne (effet du comptage ou réalité ?). Le nombre de décès baisse régulièrement, en accord avec la tendance dégagée depuis de nombreuses semaines.
  • Iran : Le pays aretrouvé les pires heures de la COVID-19 en février 2020 tant pour les nouveaux cas quotidiens que pour les décès qui ont dépassés les 130 par jour. Il semble que cette reprise de l'épidémie soit sur un plateau. Mais la situation est grave, sans aucun doute.
  • Italie : Decroissance régulière des décès, et aussi des cas quotidiens de contamination, même si l'on semble observer un palier entre 200 et 300 depuis 20 jours environ.
  • Liban : Recrudescende des cas quotidiens de contamination, qui fluctuent énormément d'un jour à l'autre, autour de 15 environ. C'est peu mais cela ne baisse pas. Les décès restent à un niveau très bas depuis des semaines. L'épidémie n'est pas sous contrôle.
  • Pays-bas : Très et long plateau des cas de contaminations autour de 300 environ, qui semblent maintenant se terminer, depuis une dizaine de jours. le nombre de nouveaux décès baisse régulièrement, et atteint la limite de un par jour.
  • Pologne : Situation comme aux Etats-Unis. Long plateau des cas quotidiens de contamination, autour de 300-400 par jour. Celui-ci ne faiblit pas depuis deux mois ! On semble observer également un palier dans le nombre de décès quotidiens, ce qui corrobore la dynamique générale de l'épidémie qui n'est pas contrôlée.
  • Québec (Canada) : Baisse artificielle du nombre de cas de contamination (changement de méthode de comptage pour ne pas effrayer la population, dixit), après un long plateau. Le nombre de décès baisse régulièrement, en accord avec la tendance dégagée depuis plusieurs semaines.
  • Royaume-Uni : Baisse du nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination et de nouveaux décès. Un platau vers 1000 cas de contamination semble s'ammorcer. A confirmer.
  • Suède : Net redémarrage de l'pidémie. Le nombre de nouveaux cas de contamination est de l'ordre de 1,500 par jour ce qui est sérieux pour ce petit pays de 10 millions d'habitants. Difficile de dégager une tendance nette pour les décès, qui semblent également sur un plateau, mais les données sont très fluctuantes.
  • Suisse : Les décès sont au plancher, mais la décroissance des cas de contamination reste bloquée sur une moyenne de 20 par jour.

La tendance générale est donc à la stabilisation voire la baisse, sauf au Brésil et en Iran. Un niveau plancher de cas est observé dans de nombreux pays. Cela souligne la difficulté à érdiquer le virus, et sa présence, sans effet clair de saisonnalité. Concernant les décès, ils baissent en général, sur des paramètres inchangs depuis 2 mois environ. Cela souligne l'absence de traitement curatif et le danger toujours présent du virus, bien que la population semble penser que le problème est passé. En Iran, on voit bien que la seconde vague peut repartir aussi puissante que la première.

Fermer
- Nouvelles du 23 juin

- (23 juin 2020) Organiser un tel évènement dans de telles conditions n'est pas très sérieux. Etre champion du monde n'est pas une preuve d'intelligence. Lire l'article ici.

- (23 juin 2020) Le conseil scientifique favorable à la conservation des données sur une durée plus longue, face au risque potentiel de seconde vague. Lire l'article ici.

- (23 juin 2020) Ce que la désinformation sur la COVID-19 révèle sur nous. Lire l'article ici.

- (23 juin 2020) Pourquoi il est trop tôt pour évoquer une deuxième vague en France métropolitaine. Lire l'article ici.

- (23 juin 2020) Ligne Rouge - Coronavirus, les erreurs françaises. Lire l'article ici.

- (23 juin 2020) La Corée du Sud dit faire face à "une deuxième vague" depuis mai. J'ai évoqué à plusieurs reprises la situation préoccupante en Corée du Sud. C'est chose officielle. De-là à montrer la Corée en exemple... Ils envisagent même un confinement à Séoul notamment, la ville la plus touchée car la plus dense du pays. Lire l'article ici.

- (23 juin 2020) Une nouvelle étude de l’Institut Pasteur confirme la faible contagiosité des enfants. C'est une bonne nouvelle. Lire l'article ici.

- (23 juin 2020) Attention, ne pas rire ! "Si on m’avait écouté, il y aurait eu deux fois moins de morts” du coronavirus. Le savonant de Marseille n'a pas froid aux yeux. Marseille est presque 6 fois moins dense que Paris, donc, 6 fois moins de cas et de décès en principe dans la cité phocéenne. Pas besoin de HXQ+AZT, le cocktail marseillais qui ne marche pas... Lire l'article ici.

- (23 juin 2020) La Guinée-Bissau affronte l’une des pires crises de Covid-19 en Afrique. Certes ce n'est pas drôle, mais rien à voir avec l'Europe ou les Etats-Unis. La pyramide des âges en Afrique de l'Ouest les protège, et cela se voit : 16 décès pour 1.8 millions d'habitants. Autant dire pas grand chose. Cela correspond tout-à-fait au modèle global développé mi-avril (voir plus bas). Avec une pyramide des âges européenne, il y aurait eu plus de 12000 décès. No comment. Les médias nous font peur pour rien... Les journalistes feraient bien de reprendre un peu les calculs plutôt que d'être dans les émotions stériles. Lire l'article ici.

- (23 juin 2020) Les experts et les États ne pourront rien contre les effets de la crise sanitaire. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 24 juin

- (24 juin 2020) Bide annoncé, bide accompli ! Les français sont vraiment des experts en informatique pour faire des machins inutiles et couteux avec l'argent du contribuable. StopCovid à informé 14 personnes qu'elle avaient croisé un malade... Lire l'article ici. Mais ce qui rassure, c'est que la CNIL est satisfaite de l'application. Si si ! ce n'est pas une blague !! Il faut dire, qu'apès HADOPI, ce sont des experts es-bides toute catégorie ! Il y en a à Paris qui vivent hors-sol... c'est clair !

- (24 juin 2020) Novak Djokovic à son tour testé positif au Covid-19, à la suite de son controversé Adria Tour. Bravo l'artiste ! De gros bras, mais un QI de petit pois... J'attendais mieux d'un champion du monde. Il doit être très mal conseillé. Lire l'article ici.

- (24 juin 2020) Ces quatre indices qui rendent probable l’arrivée d’une seconde vague en France. Lire l'article bien détaillé ici.

- (24 juin 2020) La situation s’aggrave aux Etats-Unis, l’UE envisage d’interdire l’entrée aux voyageurs américains. Lire l'article ici.

- (24 juin 2020) Le bêtisier du Pr. D. Raoult, directeur de l'IHU de Marseille. Lire l'article ici. La morale de l'histoire, c'est qu'il faut suivre les chiffres, mais pas aveuglément, les analyser au jour le jour pour évaluer la sensibilité des calculs et donc estimer la robustesse des prévisions. A certaines périodes, comme avant le pic épidémique induit par le confinement, personne ne pouvait faire des prédictions sérieuses. Après, les prédictions sont bien plus robustes, mais là encore, impossible de prévoir l'apparition d'une seconde vague. On ne peut anticiper le futur. Par contre, on peut voir les tendances, en associant les signaux. J'ai fait le choix de garder un seul proxy qui est solide (les décès) pour suire l'épidémie, car si ce nombre ne remonte pas, c'est signe que la situation va en s'améliorant globalement. Mais il faut regarder en parallèle les cas certifiés (qui arrivent plus tôt), qui peuvent augmenter à cause d'une seconde vague réelle (Iran, Coré du Sud), d'un dépistage plus important, ou d'un comptage différent. La corrélation décès-cas certifiés est le signe incontestable d'une reprise de l'épidémie. L'Iran par exemple. La COVID-19 est loin d'être terminée. L'épidémie ne faiblit pas en Amérique du Sud et repart dans plusieurs pays, tandis que le nombre de cas certifiés ne baisse souvent plus, notamment en Europe. Il est à peu près certain que le relachement de la distanciation sociale aura un impact. C'est mathématique !!! L'effet apparent de la densité de population, puisque rien ne permet d'affirmer que le virus est saisonnier en l'état, bien au contraire. C'est probablement sa contagiosité très élevée qui doit gommer cet effet que beaucoup attendait. Quand le R0 est naturellement de 3 ou 4, même avec 50% d'atténuation liée au climat, il reste supérieur à 1 ! Si on part sur une maladie ayant un R0 de 1.4 comme la grippe, 50% de moins, et la maldie disparait ! ce ne sont que des analyses très rapides, mais pourraient expliquer pourquoi le virus tourne toujours au milieu de la population et dans tous les pays du monde comme le souligne l'OMS. En tous cas, la constance des paramètres de simulations, pour la quasi totalité des pays suivis, depuis des semaines, avec un facteur R2 excellent pour la plupart, montre que la dynamique du climat n'a pas impacté l'épidémie. Ce n'est pas mesurable. A méditer. Le confinement et les gestes barrière ont eu un impact bien supérieur. Enfin, comme je le soulignais hier, on alerte sur des situations soit-disant dramatiques come en Guinée-Bissau avec ... 16 décès !! Je le dis et je le répète, l'Afrique est le continent le moins exposé à la COVID-19, grâce à la pyramide des âges. Il y aura quelques décès (surtout dans les villes denses comme Lago au Nigeria ou en Afrique du Sud), mais de comparable à ce qui s'est passé en Europe et Amérique du Nord. L'Amérique du Sud est moins préservée, mais la densité de population très forte de certaines villes conduit malgré tout à une situation sanitaire dramatique. Mais il faut se rendre compte que si la pyramide des âges au Brésil par exemple avait été celle de la France ou de l'Italie, le pays aurait eu à faire face à une situation bien plus grave encore ! Il faut voir toutes les composantes de l'épidémie, le facteur de risque de base lié au fait que le virus s'attaque plus à des personnes âgées, qu'il est très contagieux (R0 élevé), le comportement social de la population (confinement, distanciation ou non), et enfin la date mise en oeuvre d'un confinement (qui réduit la surface efficace d'interaction comme je l'ai expliqué plus bas depuis longtemps). Bref, mis à part le taux de létalité qui a été une inconnue dès le départ et dont son évaluation a donné lieu à une suite incroyable d'âneries, mais aussi le temps d'incubation pendant lequel les personnes asymptomatiques sont néanmoins contagieuses, et aussi la dose de virus donnant lieu à des formes graves de la COVID-19, rien de bien mystérieux dans cette pandémie, qui n'est pas une grippette, comme le Pr. D. Raoult l'avait annoncé début 2020 sur les réseaux sociaux.

- (24 juin 2020) Quand on se croit au-dessus des principes épidémiques... Novak Djokovic demande une nouvelle fois pardon et reconnaît « avoir eu tort ». Instructif... Lire l'article ici.

- (24 juin 2020) Décidemment, notre saonant de Marseille fait feu de tout bois. De toute façon, il parle, mais la réalité parle plus fort que lui. Le mozart auto-proclamé de la chloroquine... rien ne l'arrête dans son auto-satisfaction pathologique. Lire l'article ici. Et puis, une petite vidéo de rappel très drôle. A voir ici. Le confinement buccal total (CBT)...

- (24 juin 2020) Evolution épidémiologique inquiétante pour l'Iran, la Corée du Sud, les Etats-Unis et la Suède. Les autres pays sont dans une situation stationnaire, pas toujours favorable. Pour le Brésil, le nombre journalier de décès continue de monter, conformément aux prédictions du modèle, alors que les paramètres restent inchangés depuis des semaines. Le maximum attendu est autour de 1800 décès par jour. C'est une évolution globalement lente mais bien réelle. Dans moins d'un mois, autour du 24 juillet, le pays aura passé le cap des 100,000 décès, et devrait dans la foulée dépasser les Etats-Unis deux semaines plus tard (voir détails simulation). On ne constate aucun ralentissement sur la courbe des cas certifiés. Donc rien ne devrait changer malheureusement.


Fermer
- Nouvelles du 25 juin

- (25 juin 2020) Panne de données venant de l'OMS. Pas de nouvelles simulations aujourd'hui. Désolé !

- (25 juin 2020) Un grand tour d'horizon mondial de l'épidémie de COVID-19. Très intéressant. Lire l'article ici.

- (25 juin 2020) Le Pr. D. Raoult devant la commission d'enquête de l'assemblée nationale étrille le conseil scientifique ! Si je reprends ses propos : « Ce n’était pas un conseil scientifique. Moi j’en ai un à Marseille qui fait rêver le monde entier, je n’ai que des stars dans leur domaine. Un conseil scientifique, ce n’est pas une bande de types qui ont l’habitude de travailler entre eux et qui discutent en disant "et toi, qu’est-ce que tu en penses ?" ». Et bien j'aimerai bien voir comment fonctionne le sien... Car des conseils scientifiques sérieux, j'en ai vu un paquet, et ce que raconte D. Raoult est une ânerie de plus. Un conseil scientifique est un lieu d'échanges par principe. Ce monsieur se croit au-dessus de tout. Ridicule. Délire paranoïaque ! Lire l'article ici.

- (25 juin 2020) Le Pr. D. Raoult fustige l'organisation "archaïque" des tests de dépistage. Il n'a pas tord. Lire l'article ici

- (25 juin 2020) Les vrais scientifiques n'ont pas besoin d'un responsable de com. Tout est dit. Lire l'article ici

- (25 juin 2020) L’âge de la post-vérité ou le crépuscule des idoles. Un article lumineux sur la réalité du monde d'aujourd'hui, ses dérives, amplifiées notamment par la COVID-19.

- (25 juin 2020) L’Agence européenne des médicaments recommande l’autorisation du remdesivir initialement développé pour le virus Ebola. L'effet est faible, mais apparemment probant. Il y en a qui vont hurler au complot du laboratoire Gilead... ! Les réseaux sociaux vont s'enflammer. Lire l'article ici

- (25 juin 2020) Didier Raoult face à Jean-Jacques Bourdin. Etonnamment modéré au début... ce qui ne l'empêche pas de raconter encore et toujours des choses inexactes, notamment sur l'utilité du confinement. Il a été très utile et a sauvé des vies, c'est indubitable. Après cela devient plus sportif... Lire l'article ici

Fermer


- Nouvelles du 26 juin

- (26 juin 2020) Situation très compliquée pour les données dans de nombreux pays. Etrange coïncidence. Mais les simulations reprennent.

- (26 juin 2020)Hécatombe au Brésil après le déconfinement la pandémie repart de plus belle. Lire l'article ici

- (26 juin 2020)Le conseil de l'ordre des médecins ouvre une procédure contre le Pr. Peronne, après ses propos. Lire l'article ici

Fermer


- Nouvelles du 27 juin

- (27 juin 2020) Retour à une situation plus normale pour les simulations après deux jours chaotiques. On peut noter que l'Italie, la Belgique, après l'Espagne, comme à changer la manière de communiquer sur les cas de contamination et même les décès. On parle de moyen lissée, on ne donne plus les infos que par paquet de 7 jours, bref, heureusement je dispose de sources stables. J'espère qu'elles dureront.

- (27 juin 2020) Un grand tour d'horizon mondial de l'épidémie de COVID-19. Toujours très intéressant, notamment sur la Suède, montrée en exemple et qui est dans une passe difficile. L'immunité collective à bas coût en terme de mortalité est un leurre. Lire l'article ici.

- (27 juin 2020) En Australie, le papier toilette à nouveau rationné face au regain du coronavirus. Lire l'article ici.

- (27 juin 2020) Face au regain de la pandémie, le Texas et la Floride imposent de nouvelles restrictions. Lire l'article ici.

- (27 juin 2020) L'Europe menacée d'une nouvelle vague, la pandémie enfle en Amérique. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 28 juin

- (28 juin 2020) Très bel article sur le début de l'épidémie, lorsque les médecins essayaient de comprendre comment le virus se transmettait, et si cela se faisait avant les symptômes. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (28 juin 2020) Einstein vaut-il la moitié de Raoult ? Pour en finir avec l'indice H. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (28 juin 2020) Le virus SARS-CoV-2 semble affecter lourdement le système immunitaire. Ce qui pousse à considérer une stratégie comme pour traiter le VIH. Lire l'article ici.

Fermer


- Nouvelles du 29 juin

- (29 juin 2020) Les simulations se poursuivent mais la collecte des données devient de plus en plus complexe ! Exemples : l'Italie a brusquement changé d'interface, et maintenant les cas en soins intensifs se retrouvent perdus dans un fichier CSV difficile à trouver. On montre des moyennes, mais plus les chiffres exacts. La France n'a plus rien fourni depuis le 26 juin... la Suède n'a plus de cas de contamination ni de décès depuis de le 26 juin également ! Incroyable car du 25 au 26 juin il y avait 237 nouvelles contaminations certifiées, et 21 nouveaux décès... Il n'y a pas longtemps l'Espagne avait ouvert le bal avec une disparition des nouveaux décès pendant presque une semaine... C'est regrettable, et on constate que l'Europe n'a de leçon à donner à personne.

- (29 juin 2020) Etats-Unis, Chine... Le monde franchit le cap des 10 millions de contaminés. Lire l'article ici.

- (29 juin 2020) La pandémie progresse en Amérique et en Inde, l'Europe menacée d'une nouvelle vague. Lire l'article ici.

- (29 juin 2020) En Espagne, des traces de coronavirus retrouvées dans un échantillon d'eaux usées de plus d'un an. Lire l'article ici.

- (29 juin 2020) Malgré deux mois d'efforts, la Californie ne contrôle plus le virus. Lire l'article ici.

- (29 juin 2020) Coronavirus en France : où sont localisés les 82 clusters en cours d'investigation ?. Lire l'article ici.

- (29 juin 2020) Coronavirus en Grande-Bretagne : Le gouvernement envisage de confiner la ville de Leicester après une recrudescence des contaminations. Lire l'article ici.

- (29 juin 2020) Coronavirus en Chine : La situation reste « grave et complexe » à Pékin, selon les autorités. Lire l'article ici.

- (29 juin 2020) L'Iran va rendre obligatoire le port du masque. Lire l'article ici.

- (29 juin 2020) Situation générale : on constate de nombreuses reprises fortes de l'épidémie, comme aux Etats-Unis, mais aussi en Suisse (voir ci-dessous)et en Suède. En Chine, en Iran et en Corée du Sud, la reprise semble stabilisée depuis quelques jours. En Iran, le nombre journalier de décès n'a jamais été aussi élevé... triste constat. En France, Italie, Espagne, Allemagne, c'est plutôt un plateau de cas journaliers, soulignant que le virus circule toujours activement sans faiblir.

- (29 juin 2020) Un sujet très délicat, le virus SARS-CoV-2 a-t-il muté et est-il devenu plus contagieux au fil du temps ? Cela semble bien être le cas. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

Fermer


- Nouvelles du 30 juin

- (30 juin 2020) La pandémie de coronavirus est "loin d'être finie" et "s'accélère", deux seuils symboliques franchis. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (30 juin 2020) Un travail de comparaison très intéressant entre l'Allemagne et la France, ainsi que de région à région. Lire l'article ici. Merci pour le lien !

- (30 juin 2020) Le Québec recommence à publier les données quotidiennement sur la COVID-19. La France revient également après un arrêt de trois jours assez incompréhensible. L'Italie planque ses données dans des fichiers d'accès difficiles ! La Suisse réinitialise toutes ses données à partir du 1er juin ...

- (30 juin 2020) Le monde à l'envers... Lire l'article ici.

- (30 juin 2020) Les simulations du jour sont sorties. Les calculateurs fument encore un peu :) ! Il semble que le nombre quotidien de décès se stabilise au Brésil. Intéressant, car cela signifierait un tournant dans l'évolution de l'épidémie. A suivre avec attention. Pour les autres pays, rien n'a chanagé par rapport aux jours précédents.

Fermer



Page précédente Page d'accueil